Aller au contenu

beau dans le sud? non, une nuit et pas extra : M101


lantha

Messages recommandés

Un coucou pour faire concurrence de rien du tout au nord de la France parce qu'on a une météo excecrable qui permet de rien faire du tout. Le matos dort tranquillement dans son coin. Et surprise, mercredi sori dernier, il fait beau et le vent est tombé. Allé, on se motive, imagerie pour se remettre en jambe.

 

Mise en place de la NJP sur son pied monster, le 200 en parallèle du mak de 90 (d'ailleurs en delta ça s'équilibre mal aussi. Je pense que je vais essayer pareil que pour le 300, c'est à dire mettre le guideur "sur" le tube et pas à coté.

 

Je branche tout, je met en place. MAP sur Arcturus, initialisation du picastro sur elle et pointage de M101 : dedans facile :) pas tout à fait au centre mais ça va elle en est pas loin. ça ajuste un bout, test pour voir la tête du truc pendant que je cherche une étoile guide.

 

je me lance et hop j'envoie les poses de 5 minutes avec une étoile guide aui est pas très brillante mais il la voit. La collimation du mak est dans les cacahouètes et je vois pas comment je peux la faire : de jour j'ai essayer ça fait pire. Sur une étoile : surement parce que là, ça fait peur et je me suis demandé si ça jouait sur le guidage le fait que le guideur soit pas collimaté.

 

3h35 de poses plus tard et un ciel qui est pas resté transparent plus de 1h00, j'envoie les drak, flat et offset. Et voici le résultat du traitement :

 

09042608282699048.jpg

 

Le lien vers la full :

 

http://www.casimages.com/img.php?i=090426082928552615.jpg

 

détails de prise de vue :

 

NJP160 motorisée picastro sur pied fabrication perso

T200/1000 SW avec crayford Kepler

correcteur baader MPCC

guidage par mak90 SW décollimaté

spc900 noir et blanc

Eos 300D défiltré complet

43 poses de 5 minutes

guidemaster pour le guidage et la prise de vue

9 offset

9 dark

9 flat (fait à la feuille A3 tendue devant le tube et flash additionnel)

prétraitement iris et traitement photoshop

 

Bon, rien de fantastique, en plus l'APN était pas bien mis donc ça part à gauche, à droite c'est pas géniale. C'est pas de la rotation de champs parce qu'en addition sans régistration ça tourne pas. C'est la forme du correcteur baader qui mermet pas un positionnement qui va bien dans le PO en étant sur d'être perpandiculaire. je sais pas pourquoi ils ont fait une forme pareil chez baader, c'est le point négatif majeur du correcteur pour moi. Il passe avec un serrage à vis normal, mais avec un serrage annulaire bonjour l'angoisse.

 

Le ciel pas transparent ça aide pas non plus pour M101, et des poses de 5 minutes non plus (et en plus un APN ça a franchement pas de rendement par rapport à une CCD et c'est dur de revenir en arrière je dois dire mais quand on a pas de roue à filtres ben on fait avec les moyens du bord (si je monte le correcteur sur la CCD sans la roue je suis 20mm trop près du capteur :s

 

Voili voilà, en espérant que ça se regarde quand même, je la garde pas dans mes meilleures mais en ce moment on a un peu faim et on prend ce qu'on a sous la dent.

 

Astroamicalement

 

Michaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certe mon image est pas une laideur, mais c'est pas non plus un top moumoute qui va bien. ça sera à refaire mieux moi je dis, mais on prend ce qu'on a et pour le moment on est pas gâté :/

 

Vivement les beaux jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RV : j'ai pas éclairci plus car je trouve que ça bruite vite, mais peut être pourrai-je pousser un peu plus les seuils.

 

Christiand : si elle va mais j'attends le retour de la roue à filtres pour l'utiliser car sans elle je suis 20mm trop proche du capteur avec le correcteur. C'est sur que ça a rien à voir niveau rendement (surtout sur un objet pareil) donc j'ai hâte, elle devrait arriver d'ici peu pour que la platinum reprenne du service :) (et oui la roue à filtres tournait plus ... pas pratique)

 

orteil filant : si seulement on pouvait choisir, ça serait cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.