Aller au contenu

Galaxie M106 (NGC4258)

satlocenr

Messages recommandés

Posté

Salut les zamis, voici donc ma dernière acquisition, une M106 accompagnée de deux autres petites galaxies. Cette image est le résultat guidé de 20 poses de 4 minutes, à ISO800, avec réducteur Antares 6,3 et à l'autre extrémité, mon XSi modifié. J'aurais aimé doubler mes acquisitions pour augmenter les détails des bras à l'extérieur de la galaxie ... une autre fois peut-être ?

Empilage à coup de DSS et post-traitement sur CS2 (je sais, ça vaut pas Iris mais je suis sur le point de faire la transition lolll)

M106Forum900.jpg

Merci de laisser un commentaire qui améliorerait mon sort lolll !!!!

Posté

Salut,

Tout ca avec un APN ... he ben là je dis BRAVO !

superbe, beaucoup de détail et le bruit reste tres raisonnable

Pifou

Posté

Yeah, Bruno !! C'est du beau et bon boulot !

Un peu dur sur la galaxie ( avec une étoile oeil de merlan juste à droite ), mais ça passe bien. Belles extensions.

Chapeau, Man !

Jack

Posté

Salut, je n'ai pas compris avec quel matos tu travaille, APN en occurence. Qd à l'optique???

Belle image, contrastes un peu trop dur. Sur l'image réduite ça releve, sur la full, ça dois tuer l'image.

Avec 80min les extensions sont bien saisies.

Posté

Belle image ... elle est prise avec quel matos (optique ..)??

Sinon tu y es allé un peu fort sur le coeur de la galaxie (trop poussé l'accentuation et trop contrasté limite cramé) mais c'est sur tu as du signal

Sinon tout y est et les extensions de la galaxie sont jolies

Posté

Bonsoir

Une M106 bien contrastée. Un fond de ciel correct et des étoiles rondes. Tout va bien. Tu ne précises pas la nature de ton optique.

Merci de laisser un commentaire qui améliorerait mon sort lolll !!!!

4 commentaires pour faire avancer le smilblique :

1/ La teinte de M106 est trop verte. L'étoile à droite du coeur montre ses yeux de merlans (= traitement trop rehaussé)

2/ C'est quoi les points noirs qui apparaissent sur la galaxie ?

3/ Tu as un léger gradient dans l'angle bas à droite (de mon écran) mais pas certain. C'est peut être mon écran.

4/ Il existe au auréole rouge autour de la petite galaxie compagnon, mais c'est trés léger (= trace d'un traitement séparé probablement).

Christian

Posté
mais avec quel matos,ce serait bien de le savoir

Désolé ... le matos c'est un CPC 9,25 de Celestron monté sur une table équatoriale. Aucun filtre et balance des blancs "auto". Merci pour les commentaires, c'est bien vrai pour l'oeil; comme j'ai fait le traitement au retour, vers 2 h 30 du mat je ne voyais plus ça lolll

J'ai une photo du matos utilisé sur la galerie ... la voilà :

10841-1238779094.jpg

Posté

bravo tu maitrise bien ton matos. galaxie tres detaillée avec 2mn suplementaire par pose ca devrait donner.

pascal

Posté

Jolie ! Surtout a l'APN !

J'aime Bien ta WO aussi :D Et c'est le luxe l'observatoire la pas de probleme de vent ? ^^

Nan franchement elle est belle, un peu verdatre mais ça passe !

Mais si ça peut se rectifier ça serait génial

Rémy

Posté

Bonjour,

Une belle prise de M106 avec les extensions faibles qui ne sont pas evidentes à faire sortir (surtout en comparaison du coeur). Meme remarque pour le traitement un peu trop poussé du coeur de cette 106.

Encore une fois bravo de nous faire une image comme celle ci à l'APN.

David

Posté

une bien belle M106, une seul remarque, tu as renforcé le centre de la galaxie et par la mm occasion l'etoile au 1er plan qui presente maintenant un bel halo noir !!! ;)

Posté

Ok, maintenant on sait que tu bosses avec un c9.25 en fixe.

Je suis agréablement surpris par la forme des étoiles sur les cotés, quasi rondes sur un capteur du type APN. Qu'en penses tu ? As tu fais des corrections sur l'image finale pour arrondir les étoiles ?

Pourrais tu nous passer une brute en jpeg ou nous faire un montage de 4 "crops" représentant les coins d'une brute ?

Bref j'aimerai savoir ce que vaut le C9.25 avec un capteur de bonne taille, surtout l'aspect des étoiles dans les 4 coins.

Le primaire d'un c9.25 n'a pas le même rapport qu'un C8 ou qu'un C11. Il est peut être moins "comateux".

Avec cette optique et dans ces conditions tu peux progresser, surtout au niveau du traitement qui doit être plus soft.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.