Aller au contenu

Premiers Pas


Messages recommandés

Bonjour a tous.

J'aimerai quelques conseils.

Voilà, j'ai eu il y a pas longtemps un 115/900 comme je reveait d'en avoir un de puis très longtemps sur monture équatoriale allemande de la marque Paralux avec motorisation en ascenssion droite.

Hier pour la première fois j'ai pu observer de mes propres yeux Jupiter puis Saturne. J'ai été époustouflé. On distinguait bien un ensemble qui formait un anneau autour de Saturne et deux raies parallèles a la surface de Jupiter. Je suis a peu près resté une heure derrière mon occulaire a les observer.

Le seul bémol, l'image était vraiment petite.

J'avais monté mon plus petit (taille) occulaire, un Pl (pour ploss) 6 5 mm derrière une barlow x2.

Mes questions sont:

 

-Comment obtenir une image plus grande avec mon telescope, dois-je passer par des occulaires plus petits? SI oui lesquels, quels prix?

-Pendant le réglage de la néteté de l'image, j'ai eu beaucoup de mal car il y avait plein de vibrations faisant bouger le téléscope. Comment m'en affranchir?

-J'aimerai me lancer dans l'astrophoto, mais malheureusement, point de toucam pro ou vespa. J'ai juste une webcam de base creative chez moi. Puis-je m'en servir quand meme pour mes débuts? Faut-il une optique particulière ou puis-je brancher directement ma webcam directement derrière l'occulaire?

J'ai pas un gros budjet donc il est pas vraiment questionde matériel trop cher, vous comprendrez...

-Faut-il un logiciel spécial pour l'aquisition et les retouches des photos ou le logicciel de la webcam et un photoshop suffisent?

 

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire, et de prendre encore un peu de temps pour répondre si vous pouvez.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à toi, et puispasse par le forum présentation ce serait plus sympa :p

 

 

-Comment obtenir une image plus grande avec mon telescope, dois-je passer par des occulaires plus petits? SI oui lesquels, quels prix?

 

Tu ne peux l'avoir plus grande :-/ , tu ne peux jouer que sur les détails vus.

 

-Pendant le réglage de la néteté de l'image, j'ai eu beaucoup de mal car il y avait plein de vibrations faisant bouger le téléscope. Comment m'en affranchir ?

 

Avec ton oculaire et ta barlow, tu avais un grossissement de 276x, ce qui est trop pour ton tuyau ( 2 x le diamétre maximum ), baisse en grossissement, tu auras moins de vibrations, la mise au point s'en trouvera facilité et tu auras plus de détails à la surface des planètes.

 

-J'aimerai me lancer dans l'astrophoto, mais malheureusement, point de toucam pro ou vespa. J'ai juste une webcam de base creative chez moi. Puis-je m'en servir quand meme pour mes débuts ? Faut-il une optique particulière ou puis-je brancher directement ma webcam directement derrière l'occulaire ?

 

Oui tu peux l'utiliser mais je laisserai parler ceux qui en connaisse plus que moi. tu peux créer un adaptateur avec un boitier de pellicule photo pour la mettre directement au foyer, là aussi je laisse les experts te répondre. :p

 

-Faut-il un logiciel spécial pour l'aquisition et les retouches des photos ou le logiciel de la webcam et un photoshop suffisent ?

 

Il en existe des gratuits fait une recherche dans le forum tu trouveras :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour tes réponses. Je suis conscient que mon grossissement était un peu fort mais c'était le seul moyen de voir la trace des anneaux de saturne. Euh je sais pas trop quand a ta réponse sur le grossissement car en changeant d'occulaire et mettant la barlow, j'avais quand meme un image un peu plus grande de la planete qui n'apparaissait avec mon ploss 25mm comme un simple tache.

 

Sinon je dispose d'un filtre lunaire. Est-ce efficace pour l'observation planétaire? Je sais c'est un peu rudimentaire mais on fait avec les moyens du bord, lol ^^

 

Modération : J'ai supprimé la citation énooooorme, inutile ici.

 

Astro-Pépito

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Ron,

 

fais un petit tour sur le forum présentation pour commencer et précise tes aspirations célestes, donne aussi plus d'infos sur ton matériel et ton lieu d'observation.

En utilisant le parfois fastidieux moteur de recherche interne tu trouveras la plupart de réponses à tes questions et il y a la partie spécial débutants de Courte Chaussette! :wub:

 

Et puis éh oui, l'image est assez petite, il ne faut pas espérer voir des astronautes faire des bonds de gazelle sur la lune! :D

 

Je pense qu' avec un oculaire 6,5 plus barlow 2x tu es à la limite des possibilités de ton télescope, essaie de stabiliser ta monture (en lestant par exemple) et pour la mise au point une grosse pince à linge peut faire l'affaire. Tu la montes sur la molette et ton réglage devient beaucoup plus précis.

 

Bon surf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roninfight,Apr 30 2005, 04:43 PM]

 

Je comprends ce que tu veux dire :) , ce que moi je voulais dire c'est que tu n'auras jamais une grosse boule devant tes yeux, et que par rapport à ton télescope il vaut mieux un grossissement de 150x avec une image un peu plus petite qu'un grossissement de 200 x, un peu plus grosse mais avec trés peu de détails :-/

 

Sachant qu'un grossissement de 200x avec ton tuyau n'est à utiliser que dans d'excellentes conditions, or saturne commence à décliner en ce moment, à quelle heure observais-tu :?:

 

Et puis tu débutes, les détails apparaîtrons petit à petit quand ta vision sera plus aiguisée :p

 

Sinon je dispose d'un filtre lunaire. Est-ce efficace pour l'observation planétaire? Je sais c'est un peu rudimentaire mais on fait avec les moyens du bord, lol ^^

 

Je ne pense pas, car le but de ce filtre est surtout d'attenuer l'intensité de la lumière de la lune quand on l'observe. Il existe d'autres filtres de couleurs pour les planètes et pas trop chers ( entre 15 et 20 euros )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum d'accord. EUh je l'ai observé hier de 22h45 a 23h45 en fait. On l'a voyait pas mal, mais pas vraiment de détails c'est vrai. Si j'arrive a en prendre, je vous mettrait des photos. Mais c'est pas encore gagné je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Apr 30 2005, 06:43 PM

Absolument pas, si tu la vois à l'oeil vas-y fonce :p

 

Oki merci pour tous ces précieux conseils. Autre chose, tu saurais pas comment modifier ma webcam creative nx et comment faire exactement pour l'utiliser, j'ai aucun adaptateur ni rien....

 

http://informatique.kelkoo.fr/b/a/sbs/116901/7012346.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais j'ai été voir sur le site et c'est des adaptateurs personnalisés pour chaque webcam. Moi c'est juste un webcam de série que j'ai et j'aurais plutot cherché un bricolage pour m'essayer a la photo avant d'avoir l'argent pour m'acheter une toucam et tout ce qui va avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il est là ton bricolage... sinon si tu tiens à le faire toi-même tu prend les mesures de l'objectif (si tu peux le dévisser) et tu fais ça avec ton tour (si tu en a un, sinon tu as le choix entre en trouver un et faire une demande à l'adresse sus-citée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin réussi a décortiquer ma webcam et lui enlever son objectif. Il n'y a plus que le capteur ccd tout seul. Maintenant, si je pointe un objet réel, j'obtient juste un fond coloré en fonction de l'intensité lumineuse, et rien de plus derrière un occulaire. Quelqu'un serait-il assez aimable pour m'expliquer ou est-ce que ca cloche, et comment m'y prendre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà des photos. Comme vous pouvez le voir j'ai bidouillé une sorte d'adpatateur mais quand je branche ma webcam sur mon télescope pointé sur un objet en plein jour, je n'obtient qu'un écran avec un fond uni dont la couleur varie avec l'intensité lumineuse, donc dans mon cas, tout blanc. Pourtant avec son objectif, la webcam fonctionne parfaitement. Je ne comprend pas, quelqu'un pourrait-il m'aider?

 

HQ0.JPG

HQ1.JPG

HQ2.JPG

HQ3.JPG

HQ4.JPG

HQ5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut roninfight,

 

en principe tu devrais pouvoir faire le point sans problème avec ton montage. moi pour tester ma webcam(quickcam pro4000) au foyer (donc sans oculaire ni objectif à la cam) j'ai visé un post'it bien jaune avec un petit mot collé sur la porte de mon garage bien marron à 15m. évites au début de viser la cime d'un arbre par exemple, car si tu tombes juste à coté (c'est à dire dans le bleu du ciel), tu vas essayer longtemps de faire la mise au point sans rien voir apparaitre à l'écran! que tu blanc... :-/

ensuite tu peux bidouiller dans les paramètres de ta webcam sur tout ce qui est luminosité, gain, balance des blancs etc ... et comme le disait mon prof de physique, c'est en se cassant les dents qu'on apprend.

alors soit patient, tu vas finir par trouver ce qui cloche.

 

a++

 

super novice :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh merci pour tous vos conseils, mais je dois vraiment avoir un probleme. J'ai essayé de jouer sur la mise au point, sur les parametre de la webcam et tout et tout, rien a faire, toujours le fond de couleur unie.

Peut-etre qu'il faut un autre logiciel que celui de la webcam, j'ai téléchargé audela et iris, mais à vrai dire, j'ai pas compris grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par logastro@May 1 2005, 09:18 AM

Si c'est derrière un oculaire il faut laisser l'objectif de la webcam.

Si c'est au foyer, là, il faut l'enlever

 

??? Il faut garder l'objectif de la webcam pour la projection oculaire ? Bah comment of fait pour la faire tenir dans ce cas sans l'adaptateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai moi non plus j'ai pas saisi sur le coup... car le seul test avec oculaire que j'ai fait, la cam n'avait pas son objectif et j'ai pas eu de problèmes pour la mise au point ni rien... :question::question::question: donc ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une scéance astro-webcam ce soir et je vous expliquerai plus en détails demain mais j'ai utilisé mon adaptateur maison que j'ai modifié et après avoir bien galéré, sans occulaire, j'ai pu prendre Jupiter au foyer de mon 114/900

 

Maintenant j'ai un peu sommeil donc baille! :dort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà. Hier j'ai enfin réussi a me servir de ma webcam sur mon télescope. :) J'ai pointé Jupiter et j'ai commencé a mitrailler avec Iris. Puis malheureusement je l'ai perdu et le temps de la retrouver, les nuages étaient passés par là. >:(

D'autre part, mon adaptateur hybride carton de rouleur de papier toilette-boite de pelicule photo a rendu l'ame pendant les prises et j'ai du en bricoler un avec du scotche rapidement. B)

 

Et ce matin, mauvaise surprise, Iris ne m'a rien auvegardé de toutes les photos que j'étais sensé avoir fait. A priori j'ai pas bien compris le principe. :bang: Heureusement que j'en avais sauvé une au format bmp, sinon on aurait pu croire que j'avais révé. :(

 

Malheureusement je l'ai faite au petit format webcam et j'ai perdu toutes mes photos en 640*480 ou jupiter apparaissait bien plus grosse et détaillée. :-/

 

Enfin je vous la met quand meme, c'est ma premiere photo en astronomie ^^

(J'ai juste appliqué un très léger flou gaussien)

 

jupiter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien vrai. Je crois que vu le ciel je vais devoir patienter avant de réitérer, mais bon.

 

J'ai juste une question. Si j'investi dans une bonne webcam, vous me conseillez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, j'ai lu des choses contradictoires. Déjà entre Vesta et toucam, les gens sont partagés, et j'ai meme lu quelque part que la toucam 1 était mieux que la nouvelle la 2. Alors je suis un peu perdu. Ent ous cas, moi avec ma "creative" , lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je la trouvais d'occasion? Je ne sais pas trop...

De toutes facons, ça peut pas etre pire que ma créative, lol.

Mais a voir quand meme. Surtout que j'aimerai bien faire du ciel profond aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.