Aller au contenu

Grosse nouveauté chez Celestron

patry

Messages recommandés

Posté
Je ne suis pas sûr que tu vois une grande différence avec le C8 Christian.

Salut Fredéric

J'ai commenté plus haut le gain entre C8 1989 et C9 2010 en longue poses : FD et XLT. Gain en durée de pose tout en conservant une même focale.

Non le GSO de 10" est bcp trop lourd. Rapidement écarté de mon choix.

Christian

• Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

J'aurais quand même attendu pour un C8 (setup que tu maitrise bien) en Edge HD.

Tu n'était pas pressé je pense.

Qui plus est, le C9, bien qu'à peine plus gros en diamètre, est sensiblement plus long (primaire à F2.5) et plus lourd (se rapproche d'un C11).

Du coup, le différentiel avec un C11 s'amenuise.

Coté F/D, je ne sais pas si tu pourra travailler à la même focale (donc un F/D plus faible) avec le C9 avec le même réducteur. Peut être que la correction ne sera pas aussi efficace.

Mais bon, c'est un choix qui se respecte quand même !

Surtout vu l'opérateur aux manettes.

Marc

Posté

Salut Marc

Ne t'inquiéte pas, ça va aller.. :p

En fait le C9 c'est un cadeau d'anniversaire, un peu en retard.. :rolleyes:

Christian

Edit :

J'ai repris les différences entre C8 version 1989 et C9XLT version 2010 pour l'astrophoto du CP (uniquement);

Le C8 travaille actuellement à F7.4 (red réglé à 70 mm du capteur) avec une focale de 1500 mm environ

Le C9 travaillera à F6.3 (red réglé à 105 mm du capteur) avec une focale de 1480 mm environ

Donc l'échantillonnage sera le même avec la Sigma, soit 1.2 " par pixel.

Le rapport FD du C9 produira un gain en luminosité de 25% (différence entre F7.4 et F6.3). A ce gain il convient d'ajouter celui dégagé par l'XLT (environ 15%, sur le "papier").

Bref globalement le C9 à la même focale apportera un gain de +35 à 40% de luminosité.

Concrêtement je pose 90 mn avec le C8 à 1500 mm. J'obtiendrais le même niveau de signal sur les petites taches avec 60 mn au C9. Donc un gain d'environ 30 mn par objet. 1/3 de temps de pose de gagné.

Concrêtement quand je shootais 3 groupes Hickson sur la même soirée je pourrai imager 4 objets avec le C9 dans le même temps.

Bon, c'est une façon d'expliquer les choses. Les chiffres sont plus concrets.

C'est cela la différence en photo du CP.

Changer mon C8 pour un C8 Edge n'apporte aucun gain de luminosité. Mais uniquement un champ plan (grand capteur).

Pourquoi pas un C11 ? Ah oui, le gain en luminosité est bien plus important. Mais le C11 en alu c'est 13 ou 13.5 kg (pour "seulement" 9 kg pour un C9). Donc un C11 équipé me fait franchir la barre des 16 kg. Trop risqué en longue pose CP et manip difficile sans poste fixe. Un C11 à F6.3 c'est 1750mm de focale, c'est pas facile d'entrainer un tube de 16kg à cette focale en gardant une finesse de 2.5 ou 3 secondes d'arc sur brute. Je pense que l'on "saute" de catégorie et il faut vraiment la monture qui suive. Un C11 sera plus sensible à la turbu avec ses 280 mm. Donc des risques de voir une FWHM moins bonne. Franchement je ne veux pas prendre ce risque.

Christian

Posté

Ton analyse est très juste en tout cas, et tout à fait aboutie pour ton utilisation astro !

Posté

La révision des tarifs Français (Medas) commence à sortir chez nos revendeurs compte tenu de la valeur de l'euro :

Les Edge tube seuls augmentent relativement peu (100 à 150 euros environs)

Les anciens tubes augmentent de façon plus sensible (250 à 300 euros environ).

Donc une répartition de la hausse du dollar plutôt modérée sur les Edge.

Christian

Posté

Effectivement Christian, ca remonte...

Ca me fera le red d'économisé... :D

Il me tarde de le recevoir celui là!!! Ils ne t'ont rien dit pour EC11 chez medas?

Normallement c'est pour ce mois ci ou le mois prochain... NORMALLEMENT... ;)

Posté
Ils ne t'ont rien dit pour EC11 chez medas?

Salut Bradi

Je n'ai pas questionné Medas.

De toute façon ton EC11 ne passe pas par Medas à ma connaissance (?), il est seulement importateur pour la France.

Christian

Posté

Non pas directement mais je me dis que ca pouvait venir avec le même container...

Comme on dit ici: Wèt bin, qu'tu va avoye t'novea tuppe avin l'min... ;) Non di d'jou

Posté
Non pas directement mais je me dis que ca pouvait venir avec le même container...

Comme on dit ici: Wèt bin, qu'tu va avoye t'novea tuppe avin l'min... ;) Non di d'jou

Oui bien sur.

Il est dispo.

Ch

Posté

felicitation christian pour ta nouvelle acquisition

on va avoir la meme configue

toi tu attend ton C9 ... et moi de mon coté j'attend ma G11

rq : mon tube est en carbone

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Vu le prix de cet engin, ce serait tout de même bien qu'ils vous glissent un ptit bonhomme en mousse type oculaire, renvoi coudé ou autre pas fourni normalement avec le scope.

Allez, quoi, une petite paire de jumelles 70x12 pour l'attente.

4 mois annoncés, ça veut dire bon pour l'été 2011 ?

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Vu le prix de cet engin, ce serait tout de même bien qu'ils vous glissent un ptit bonhomme en mousse type oculaire, renvoi coudé ou autre pas fourni normalement avec le scope.

Allez, quoi, une petite paire de jumelles 70x12 pour l'attente.

4 mois annoncés, ça veut dire bon pour l'été 2011 ?

Bon ciel

Ouep, ce serait bien... ou un cheque cadeau pour avoir le red à -50%...

Posté

Bonjour,

Je commence à maitriser guide master. je vous laisse vous faire une idée de ce que cela peut donner M13 avec un c8 EDGE. Tout en sachant que c'est mes débuts en astro photo. C'est une image brute, aucune correction. Et le ciel était plein de voiles de nuages. Je pense que c'est pas mal.

http://yfrog.com/edimg2209ljj

A+

Posté

Bjr

Pourquoi ne pas passer ton image dans la section "photo" ?

C'est tjrs intéressant d'en discuter.

Commentaire : les Edge donnent un champ plat avec des étoiles ponctuelles. Ici ton image est bougée (suivi) et les étoiles sont allongées. Donc dans ce cas c'est difficile d'apprécier l'avantage du Edge par rapport à la version précédente.

Christian

• 2 semaines plus tard...
Posté

chouette... ils n'ont meme pas modifié les delais pour les C11...

pas pret de le recevoir je pense...

Ca va etre super sympa de le recevoir pour noel ... comme ca il n'y aura plus qu'a attendre encore 6 mois pour l'utiliser ;)

Posté

Ca bouge un peu du coté des réducteurs...

Optec va sortir un RF Lepus (nouveau me semble-t-il...), spécifique au meade ACF et Celestron EDGE HD et avec un rapport de 0.62. Il devrait passer pour des puces jusqu'à 22mm...

J'espère avoir tout bien suivit... ;)

Voici les liens:

- http://www.optecinc.com/astronomy/prices/astronomy_price_list.pdf

- http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/3930821/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1#Post3936023

Votre serviteur :D

Edit: Ca se confirme, le red OPTEC LEPUS est en précommande chez OPTCORP... 260Dollars avec la bague. Bon tout est relatif, mais pour un reducteur Optec avec un premier monopole, cela ne me semble pas trop excessif...

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=15316&kw=17407&st=3

Posté

Bonne nouvelle !

Curieux que le même red passera sur ACF et sur Edge. Le second corrige la courbure de champ et non le 1er.

Bon, à suivre. Surtout les tests avec red

Christian

Posté

Oui il faut voir les tests, des tests sérieux avec mesure de la FWHM sur la surface du capteur derriére un réducteur.

Car la moindre déformation des étoiles avec le red fait perdre l'intérêt d'un Edge et de son surcoût.

Il faut également rester prudent avec les annonces qui rassurent les acheteurs potentiels.

L'autre point ténébreux reste l'ajustement de la MAP en cours d'imagerie avec le primaire bloqué.

Celestron dit que l'on peut corriger la MAP si le miroir est bloqué. Hum....

Si on bloque, on bloque. Un primaire bloqué ne bouge plus.

L'avis de mon revendeur Celestron en France est de passer par un Crayford. On fait une MAP, on bloque le miroir puis on corrige au Crayford. Mais "quid" de la position du reducteur en présence des lentilles de correction dans le baffle ? La question reste ouverte.

Les réponses arriveront.

Christian

Posté

Je pense qu'il y a toujours une position idéale, mais il faut connaitre la variation de la correction avec le backfocus. C'est aussi le cas avec un SC non edge et pourtant cela n'empêche pas de faire de belles images avec des variations de BF importantes.

Surtout qu'avec le secondaire sphérique désormais, l'influence de position primaire/secondaire sera moins forte qu'avec un asphérique ! Il faudra veiller à ce que le correcteur soit suffisament dimensionné (i.e. la taille du baflle quoi).

Marc

Posté

Oui mais on fait gaffe de toujours respecter le backfocus entre réducteur et CCD, ce qui est facile vu que le réducteur est "sorti" et donc peut être positionné comme on le souhaite.

Ici le backfocus est dicté par les accessoires avec une position fixe. Enfin peut être...

Posté
C'est aussi le cas avec un SC non edge et pourtant cela n'empêche pas de faire de belles images avec des variations de BF importantes.

Oui, Marc, on fait des choses intéressantes avec le SC standards en faisant varier le BF. Je peux en témoigner. Mais le probléme reste l'exploitation du champ, relativement limité aux petits ou moyens capteurs.

Bref, quoiqu'il en soit, ces Edge auront vraiment fait parler d'eux... :rolleyes:

Je pense qu'en 2011 nous en saurons davantage.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.