Aller au contenu

p'ti speech de remerciements


andrer

Messages recommandés

Bonjour

Il y a quelque temps, j'avais posté pour dire ma deception de mon Ganymede 114/900 .

Certains d'entre vous m'ont booster pour me dire que je pouvais voir des merveilles. Alors j'ai resorti mon scope!!!

J'ai passé au moins une demi heure pour mettre en station (avant de vous lire, ce terme n'avait aucune signification) j'ai investi dans une boussole, et donc, réglage de la latitude, mise a niveau de mon trepied,réglage du nord .

Vers 22h30, je consulte le logiciel "stellarium", et je pointe Saturne!!! J'etais comme un gosse à qui on offre un nouveau jouet (en fait, j'ai 60 ans) : Superbe, magnifique, èmouvant!!! (malgre mes occulaires d'origines, et donc de pietre qualités) Et de plus, je ne manipulais qu'un seul flexible pour suivre cette beauté (avant , je faisais ces manips, à "l'arrache") .Un seul defaut: mon scope tremble, et suis obligé d'attendre 2 secondes avant que ça se stabilise.:mad:

Au fait, quand verra t'on les anneaux de Saturne sur un plan plus penchés ?

 

Désolé de vous avoir fait c... avec mes états d'ame, mais encore merci à tous ceux qui m'ont donné un tas d'explications, des conseils, et de connaissances ;)

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est sympa de revenir a nous pour dire aux gens qui t'ont aidé qu'ils t'ont bien aidé...

 

 

amuse toi bien avec ton scope!!!!

 

pour répondre a ta question, oui le plan des anneaux va s'ouvrir lentement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le maximum pour les anneaux c'est dans 29,5 ans/2. Saturne fait un tour du soleil en 29,5 ans, donc en un tours on voit deux fois les anneaux au minimum et deux au maximum (une fois le coté nord, une fois le coté sud), si bien sur j'ai tous compris :rolleyes:

Oui, avec un 114 on voit des choses, et même bien en plus.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Andrer ,

 

C'est bien gentil de ta part de venir dire ce genre de chose . Avec :

 

-Une bonne mise en station .

-Un logiciel "Stellarium ou autre" ou Carte du ciel ou un Pocket Sky Atlas .

-Un bon alignement du chercheur .

 

On peut en voir des merveilles et les trouver "assez" facilement .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un 114, les vibrations ont 2 sources principales: les flexibles qui sont une véritable horreur, et le trépied qui est plutôt frêle.

 

Va voir par ici, et si tu es un peu bricoleur, ça devrait te donner des idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo pour ta persévérance ! C'est la bonne voie à suivre.

Le 115/900 est le plus souvent un bon instrument optiquement, dommage que les constructeurs gâchent systématiquement l'ensemble avec une monture sous dimensionnée .

Le mien je l'avais finalement installé sur une monture great polaris et c'était le jour et la nuit au niveau des vibrations.

A ma connaissance il n'y avait que le vixen NP 114 qui était livré d'office avec une monture bien dimensionnée, ainsi que peut être le Kepler 114.

 

Quelles sont les différences entre un 115/900 et une lunette apo de 100 mm ? Eh bien à part le prix il n'y a pas beaucoups de différences, la preuve :

 

Déjà le rapport d'ouverture est très similaire : f/D= 8

 

Le 115/900 a pour lui un poil plus de résolution que la lunette, 15% pour être exact.

Au niveau luminosité, si on considère une obstruction de 23 % et un taux de réflectivité standard de 90% pour chacun des 2 miroirs, on arrive, tout calculs faits, à la luminosité d'un objectif parfait de 100 mm de diamètre.

Donc au niveau luminosité c'est kif-kif.

 

Au niveau contraste des images, il semble que la règle qui consiste à soustraire le diamètre du miroir secondaire du diamètre du miroir primaire soit couramment admise pour tenir compte de la baisse de contraste générée par l'obstruction centrale du newton. Le 115/900 présente donc le même contraste qu'un objectif parfait de diamètre de 90 mm environ.

 

Au niveau de la correction chromatique, le 115 sera meilleur que le meilleur doublet ou triplet qui puisse exister puisqu'il est parfaitement achromatique par définition. Il est vrai que dans la pratique en visuel et à des grossissements normaux est bonne lunette apo ne montrera pas de spectre secondaire. Kif - Kif donc

 

En résumé un 115/900 équipé de miroirs de qualité et bien réglé collecte autant de lumière qu'une lunette de 100 mm , à une résolution 15 % supérieure et est équivalent pour le contraste des images à une lunette de 90mm. Pas mal pour un instrument de ce prix :be:

(Il est vrai néanmoins que le tube ouvert du 115 peut être source de turbulence instrumentale selon les conditions d'observation).

 

Bonnes observations au 115.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter ce que dit Milouz, il faut quand même admettre, je pense, qu'une lunette apochromatique haut de gamme, grâce à la qualité de polissage de ses lentilles, donnera sans doute des images plus piquées et contrastées qu'un 115/900 d'initiation. (D'ailleurs je suis persuadé que c'est la qualité de polissage des lentilles, plus que l'absence d'obstruction centrale, qui explique le contraste souvent bien meilleur.)

 

Andrer : si tu peux être debout vers 4h du matin, tu pourras observer Jupiter. Elle est facile à reconnaître : c'est l' "étoile" la plus brillante du ciel à cette heure là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.