Aller au contenu

En attendant le ciel . . . . .

HUMAN GO TOO

Messages recommandés

Posté

Hier , pourtant , ça avait bien commencé !

Une observation de Vénus en plein jour ( à 13 h 30 ) relatée par ailleurs dans le croa « yyeesss » !

Puis le ciel étant d’ un bleu uniforme sur la région , et la chaleur semblant s’ installer , un petit tour à la plage pour se rafraîchir les idées s’ impose !

Mais des nuages légers voilent de plus en plus mon horizon zénithal ! Qu’ à cela ne tienne , avec philosophie , je me dis que c’ était plus ou moins prévu par la météo , et que la fraîcheur du soir apportera , peut être un peu de sérénité dans les nues , et que tout espoir de sortie n’ est pas perdu !

Indécrottable optimiste , je contacte mes compagnons nocturnes , et leur propose une sortie découverte , sur un spot encore non exploité : le sommet du Semnoz à 1700 m d’ altitude !

En attendant l’ heure du départ , je vois de mon balcon , une parhélie très colorée ! Et hop un petit coup d’ APN !

9645-1245334522.jpg

Les copains se désistent devant l’attaque sournoise des cirrus qui semblent ne pas vouloir nous dévoiler les infinis étoilés !

Tant pis , Pierre Yves , plus courageux , accepte de sortir avec moi et nous partons alors que le soleil frôle la montagne qui borde notre horizon Ouest ! Et là , la 3ème aventure céleste de la journée : la montée au Semnoz se fait à une vitesse synchronisée involontairement sur la rotation de notre bonne vieille terre ! Résultat , tout le long de la route le soleil reste à une hauteur d’ environ 5° , ce qui donne l’ impression bizarre que le temps s’ arrête et nous arrivons au sommet 35 minutes après pour continuer à voir ce coucher de soleil qui n’ en finit plus de finir ! Expérience amusante !

Nous entamons nos errances dans les alpages déserts , et de partout , nous parviennent les sonnailles de troupeaux dissimulés à notre vue par quelques ressauts herbeux , ou d’ épaisses sapinières ! Le calme est au rendez vous , l’ air est frais , sans plus !

La vue est splendide : un 360° parfait que rien ne vient altérer !

Et hop , encore un coup d’ APN !

9645-1245334812.jpg

9645-1245334894.jpg

Le Mont Blanc au loin , toise ses voisins de sa blancheur éternelle ! L’ horizon Nord Est est barré par la chaîne des Aravis , puis des sommets aux noms prestigieux ( Aiguille Verte , Aiguille du Midi , Dôme du Goûter , Dômes de Miage ) encadrent Sa Majesté Blanche , puis le Beaufortain , la Tarentaise avec le Mont Pourri , et la Grande Casse au dessus de Tignes ! Nous voilà presque à l’ Est , et le Massif des Bauges nous laisse à peine deviner la vallée de la Maurienne tout au fond !

Nous voilà vers le Sud ou rien n’ arrête la vue , à part à l’ horizon ou La Margériaz souligne celui-ci de ses falaises !

Puis le Sud Ouest et l’ Ouest qui commence à s’illuminer très loin , dans le fond de la vallée de taches minuscules sur lesquelles nous mettons des noms ( Belley dans l’ avant pays Savoyard , puis plus loin , d’ autres tachouilles scintillantes ( sans doute en direction de Lyon , vers Morestel , La Tour du Pin , Bourgoin ) ! Puis plus vers le Nord , autre flaque très bas en dessous de nous et dans la vallée qui s’ embrume et noircit , Bellegarde et les 1ers contreforts du Jura !

Le coucher s’ embrase et flambe en longues traînées rose sang , tandis que déjà au zénith , Véga chatoie , Deneb la suit de très près , Arcturus est là , pointant sur Spica , Saturne joue à cache-cache avec les bandes nuageuses qui envahissent le Sud Ouest et se dirigent vers nous !

Cet Ouest sanglant m’ inspire , et je gâche encore un peu de pellicule d’ APN pour l’ immortaliser !

9645-1245334982.jpg

Nous savons déjà que nous ne sortirons pas le tube ce soir , mais la beauté du paysage est comme un baume apaisant , et tant pis pour les étoiles , notre petite escapade à trouvé sa récompense dans le spectacle qui nous est offert ! Nous papotons , le long d’ un parc à vache , une bière à la main , jugeant et jaugeant les capacités de ce site , des endroits ou nous pourrions mettre les instru avec les copains , de l’ absence évidente de toute pollution lumineuse , des risques de vent liés au fait que rien ne nous abrite , nous sommes au sommet du monde , nous surplombons tout , mais contrepartie négative , si il y a un souffle de vent dans le coin , il sera pour nous !

De braves vaches , mastiquant une poignée d’ herbe , et sans doute intriguées par notre présence viennent , nous hument , hésitent , s’ approchent doucement , timidement jusqu’ à ce que je puisse enfin en caresser une ! Les autres s‘ enhardissent et elles ont toutes droit à un crouch-crouch entre les cornes !

Carte postale en clair obscur à l’ APN !

9645-1245335059.jpg

Puis la nuit vient , de plus en plus couverte de nuages , le feu de l’ Ouest rougeoie de moins en moins , le zénith est voilé , mais surtout de sombres bandes de nuages annoncent un ciel de plus en plus bouché , et sans espoir de trouées providentielles !

Il est temps de revenir sur terre , le bruit du moteur effraie un lapin qui gambade entre les feuilles de gentianes , puis il se couche à terre et disparaît dans la verte noirceur de l’ alpage !

Sur la route , plus bas , une biche traverse devant nous tranquillement et prolonge cette communion avec la nature !

Boudiou , que c’ était bien !

En guise de bilan , et pour ne pas perdre de vue que l’ astro était le but de la balade : un spot à aller essayer , avec les risques liés au vent , mais nous avons sur cette montagne des solutions de repli !

Posté
Les copains se désistent devant l’attaque sournoise des cirrus qui semblent ne pas vouloir nous dévoiler les infinis étoilés !

Et bien, j'ai bien fait de ne pas vous accompagner...............finalement........... je suis sortis jusqu'au collège d'Alby/Chéran pour rien, j'ai même pas déballé mon matos :cry:

Nous papotons , le long d’ un parc à vache , une bière à la main , jugeant et jaugeant les capacités de ce site , des endroits ou nous pourrions mettre les instru avec les copains

Tu penses que c'est faisable dans ce chemin qui est sur tes vues panoramique ?

De braves vaches , mastiquant une poignée d’ herbe , et sans doute intriguées par notre présence viennent , nous hument , hésitent , s’ approchent doucement , timidement jusqu’ à ce que je puisse enfin en caresser une ! Les autres s‘ enhardissent et elles ont toutes droit à un crouch-crouch entre les cornes !

Attention aux bouses sur le miroir :D

Merci de cette prospection !!!!

Posté
Et bien, j'ai bien fait de ne pas vous accompagner

Nous sommes rentrés à 23 h 30 !

Tu penses que c'est faisable dans ce chemin qui est sur tes vues panoramique ?

Au moins pour trois ou quatre scopes !

Attention aux bouses sur le miroir

Je croyais que c' était ce que tu aimais voir ! ;):D:roflmao:

nan ! j' déconne Dédé ! :jesors:

Posté
avec les risques liés au vent
...et aux vaches aussi, non ? Si elles prennent ombrage en voyant les gros dobs sortir...

Joli coin pour un joli CROA. Dommage pour les nuages...

Posté

:rolleyes:Croa atypique mais magnifique croa... Comme chanterait l'autre :

Ôte maintenant

Tes souliers

Et chausse à ton pied

Quelques pelotes de nuées

Car ici désormais

Est la demeure d'un ciel

La demeure d'un ciel

Posté

Non, Jean Paul, tu n'es pas sorti pour rien. Tu as découvert un nouveau spot (peut être, à confirmer). Et puis, le coucher du semnoz me rappel un très beau souvenir :wub::wub::wub:

Lire Jean Paul est un régal:)

+1

Il a une très belle prose, c'est très agréable à lire. Même un trèèès long CROA reste digeste et passe très bien.

Posté

Salut Jean-Paul,

Quel joli spot...

Horizon super bien dégagé.

Le flux d'aire doit être laminaire et sans turbu.

Est ce qu'il déneige une partie de l'hiver?

A réessayer de nuit!

Je me demande quel gène les lumières d'Annecy peuvent poser?

T'as compris que je veux que tu y retourne... tu peux même n'emmener!

Posté

Merci à vous , les amateurs d' un peu de poésie dans ce monde de brutes !

Pour rassurer les futurs essayeurs de ce spot , les charmantes bêtes à faire de la bonne tomme de Savoie sont parquées derrière une clôture qui n' empêche en rien la pose d' instruments entre la route et l' alpage !

Alpage qui de toute façons gênerait les dobsonniens , de par sa qualité d' herbe drue et grasse , et de son sol qui n' est jamais entretenu comme les prairies de nos vallées , donc pas vraiment plat et confortable !

Content de retrouver Flo qui se fait trop rare à mon goût !

J' ai hâte de tester ce flux laminaire , pour savoir s' il serait compatible avec l' astro ! Et pourquoi pas en ta présence ! Ce serait avec plaisir !

Pour répondre à ta question , il me semble , pour y avoir été cet hiver faire du ski , que nous sommes au milieu des pistes , ce qui élimine l' option hivernale de ce spot !

Les lumières d' annecy " devraient " se cantonner derrière la butte située au Nord sur mon panoramique , l' azimut est excellent ! Mais surtout il est axé sur un coin du ciel où on ne regarde pratiquement jamais !

Cher Flo , je vais te prendre au mot , et compter sur toi pour une de ces prochaines sorties ! Voire même un retour chez toi , pour revoir ce merveilleux 500 dans son site de rêve !

Où en est tu de ta réalisation sur très gros diamètre ?

A bientôt à tous , sous des conditions plus favorables à un Croa plus digne d' astro-lecteurs , et encore merci de vos appréciations !

Posté

Salut, Jean-Paul

Moi aussi, j' aime être dans la tranquillité de la nuit naissante, à regarder le ciel et ses couleurs changeantes.

Tant pis si on ne sort pas le matériel, ces moments là restent si intenses...

Toujours aussi content de te lire.

amitiés

Posté

Bonjour,

Le Semnoz et la Margériaz sont pour moi les 2 sites "référence astro" entre Annecy et Chambéry.

Pour les annéciens que nous sommes au club Tychobrahé, le Semnoz a l'avantage de nous transporter à plus de 1500 m d'altitude en moins de 20 km de distance d'Annecy. En 30 à 40 mn, nous sommes au sommet du Semnoz, alors qu'il nous faut compter 45 km et une bonne heure pour nous rendre à la Margériaz.

Au Semnoz, nous utilisons 2 emplacements, celui décrit par Jean Paul dans ce post, situé au sommet à 1700 m, et le parking de la station à 1540 m. Chaque emplacement a ses avantages et ses inconvénients:

Le parking de la station offre l'avantage l'hiver d'être au sec (déneigé), en contre partie, la ronde des dameuses pendant la saison de ski est son désagrément majeur. Situé encore sur le versant "Annecy" il est moins protégé de la pollution lumineuse de la ville au nord. Son horizon sud, encore masqué par le sommet ne permet pas l'accès aux objets les plus bas des constellations d'été (Scorpion et Sagittaire) ce qui en fait le site pour nos observations automnales et printanières. Autour de l'écliptique et jusqu'au zénith sur une portion Est, Sud-Ouest nous y avons fait les plus belles observations en planétaire et dans M42... Observé en visuel au 200 mm la projection des ombres des satellites sur Jupiter, vu des couleurs dans M42 au 400 mm, sorti les NGC dans M31 ou M33, le Quintet...

Le MUST: Plusieurs fois dans l'année nous avons l'opportunité qu'une couche nuageuse s'intercale entre Annecy et le Sommet et vienne bloquer la pollution lumineuse... le Nirvana...Une webcam située au sommet sur le restaurant permet en temps normal de visualiser la météo au sommet, notamment si ce dernier surplombe la couche nuageuse... Malheureusement cette webcam est actuellement inopérante.

http://www.oeildusemnoz.com/index.html

C'est enfin sur ce site que le club organise la Startiflette dont la 4ième édition aura lieu le 27 Juin prochain. Possibilité de dormir sur place en camping car ou dans la salle hors-sac.

Le sommet (sur la route redescendant sur le col du Leschaux, sur le chemin caillouteux à droite après le restaurant) offre un point de vue et un 360° de rêve... C'est notre site d'été et il faut monter pour profiter des couchers ou levers de Soleil et croissants de Lune... Les crépuscules sont magiques et offrent une palette de couleurs infinie. Les emplacements pour observer sont moins évidents pour un groupe avec plusieurs voitures. Dans ce cas il est préférable de rester à proximité du restaurant. Toutefois il peut y avoir une gêne provenant des phares des voitures descendant du sommet. En visuel nous ne sommes pas trop pénalisés, en astrophoto cela peut devenir plus problématique.

En altitude il faut savoir parfois conjuguer avec les thermiques, une légère brise ou le vent et la partie sommitale est de fait moins protégée que le parking. Il y a parfois des phénomènes étonnants, vent en rafale sur Annecy et calme plat au sommet... on ne peut préjuger de rien... il faut monter, mais rares sont les situations où nous avons dû redescendre faute de vent.

A 1600 m d'altitude, il faut plus anticiper la baisse des températures !!! En hiver compter de -5°C à -15°C. L'été il peut faire 30°C sur Annecy et autour de 12°C au sommet. Mieux vaut prévoir la polaire, le bonnet et les gants !!!!

Au plaisir de vous y croiser... voici quelques images prises en argentique.

Vision vers l'Est avec la Tournette (2300m) et le Mont Blanc

DSC_0046.JPG

semnozweb4.jpg

Lever d'un croissant de Lune de 27h

semnozweb2.jpg

semnozweb3.jpg

Lumière zodiacale

54_zodiacal.jpg

Et enfin vision vers le centre galactique en argentique sur planchette

semnozweb1.jpg

D'autres images sur http://www.tychobrahe.org

Posté

Bonjour,

Merci Flo pour ton enthousiasme... Il faut dire que nous profitions d'un cadre "lac et montagnes" permettant de beaux avant plans; A moi d'être ensuite au bon moment au bon endroit !!!

Je continue à faire de l'argentique en diapo avec un Nikon F3... aussi longtemps que je trouverais de la pellicule et des ateliers pour les développer. La diapo complique un peu la tâche car il faut être bon du premier coup lors des surimpressions... Là où le numérique permet de travailler phase par phase.

Dans ta gamme de Nagler, excepté le 16, lequel utilises-tu le plus ? Utilises-tu la roue à filtre en visuel ? est-elle en 2" ?

A+

Guy

Posté

Dans ta gamme de Nagler, excepté le 16, lequel utilises-tu le plus ? Utilises-tu la roue à filtre en visuel ? est-elle en 2" ?

Salut Guy,

J'utilise le 16mm(110x) pour ''pointer'' car je n'ai pas de viseur...

Le Nagler 9mm (200x) est vraiment mon oculaire préférer c'est donc celui que j'utilise le plus.

Je ne fais pas encore de photos et j'utilise donc ma roue à filtre de 1''1/4 pour l'observation des nébuleuses planétaire ou diffuse. C'est extrêmement pratique.

http://www.webastro.net/upload/images/4996-1245462061.jpg

Posté

Bonjour,

Magnifique installation Flo !!! avec cela tu dois te régaler en visuel...

La roue à filtre est effectivement un moyen utile... Il me faudrait trouver un système léger en 2" pour monter sur un Dobson !

La webcam du Semnoz est enfin réparée... En fin d'après-midi avant de charger le matériel dans le coffre, un coup d'oeil s'impose...

http://www.oeildusemnoz.com/index.html

A+

Guy

Invité Scopy
Posté
de partout , nous parviennent les sonnailles de troupeaux dissimulés à notre vue par quelques ressauts herbeux , ou d’ épaisses sapinières !

C'est sympa le son des clarines....dommage qu'il n'y en ait pas chez nous :wub: !!

(J'espère quand même que les meuh dorment la nuit, et que les sonnailles se font plus discrètes...)

et je gâche encore un peu de pellicule d’ APN pour l’ immortaliser !
:D

(pour les photos panoramiques, si tu as moyen de mettre en mode manuel, tu n'auras pas de différence de luminosité entre tes photos. En mode automatique, cela change d'une photo à l'autre ;) )

Je l'ai trouvé sympathique, frais et poétique ton Croa Jean-Paul ! et j'ai même entendu les clarines et ça c'est extra :) !!

Et bravo pour les photos, ainsi qu'à Guy !

Amicalement, Anne

Posté

Ce site à l'air très beau ... est ce qu'il est très bon ? ça, c'est une autre question ...

joli pré-croa ...

Posté

Merci d'avoir fait remonter le sujet, Beloube ! Hé bé ! La deuxième photo laisse imaginer le char d'Apollon allant vers l'occident. :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.