Aller au contenu

Comparaison sur Jupiter - webcam NB & Couleur


sunfish22

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans le même esprit que le post de XS_MAN, une comparaison entre 2 images de Jupiter, mais en changeant de webcam. Pas de surprise, l'image N&B est bien mieux définie.

 

Mak INTES 180 , SPC900 , Barlow, filtre IR , avi de 1500 images (l'avi de 3000 images est moins bon :?:) - 4h47

 

3659518752_bd410fddd8.jpg?v=0

 

Mak INTES 180 , Toucam capteur N&N , Barlow, filtre IR + 15A - avi de 3200 images - 5h37 (il faisait franchement jour).

 

3662434783_e74098e38d.jpg?v=0

 

Il y a avait un poil de brume au lever du jour, mais c'était bien moins turbulent qu'il y a 2 jours par exemple.

 

La chiure de mouche juste au dessus de la bande equatoriale nord ne peut pas etre une ombre de satellite car sa rotation est synchrone avec les détails des bandes. Confirmé par les éphémérides, bien sur :be: .

 

Pour ne rien gater, il y a eu un très beau passage d'ISS au ras des moustaches de Jupiter, juste au dessus, à 4h49 (Magnitude -2 d'apres le site de Heavens Above) . Jupiter avait une magnitude de -2.2 d'après Stellarium. Peu d'ecart de magnitude (0,2) , mais j'ai pourtant trouvé Jupiter assez nettement plus brillante qu'ISS.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chonum,

 

Je capture avec Astrosnap en activant la fonction de suivi logiciel . Permet de bien réduire la fenetre de capture (à la taille des images postées).

 

Je traite avec Registax 4. Parfois je retouche un peu sous IRIS. Pas aujourd'hui.

 

Pour le codec, il faut que je regarde, je ne sais pas dire de tete. Moi aussi j'ai une trame qui a tendance à apparaitre dès que je pousse un peu trop les ondelettes. Un temps, j'utilisais la fonction de transformée de Fourier FFT d'IRIS pour supprimer le tramage .. avec plus ou moins de bonheur.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avi de 3000 images est moins bon

 

Tu captures à quel im/s car, au risque de dire des bêtises, 3000 images à admettons 10im/s ca fait tout de même 5min de capture...et Jupiter ça tourne vite, très vite !! :be:

 

Sinon c'est sur que la version NB est meilleure. La couleur manque peu être un poil de luminosité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

T as empilé toutes les images indiquées ( 1500 et 3000 ? )

 

Non, je garde 500 à 1000 images. Je n'ai pas noté exactement combien. Je fais toujours plusieurs traitements en faisant varier le pourcentage du seuil de Registax (85% , 90%, 95%). Je sauvegarde toutes les images traitées et je garde ensuite les meilleures (les moins moches ! :be: ).

 

Tu captures à quel im/s car, au risque de dire des bêtises, 3000 images à admettons 10im/s ca fait tout de même 5min de capture...et Jupiter ça tourne vite, très vite !! :be:

 

J’étais à 15 im/s pour la N&B avec pas mal de gain et 10 Im/s pour la couleur. C’est probablement la cause du pb, effectivement.

 

Sinon c'est sur que la version NB est meilleure. La couleur manque peut être un poil de luminosité?

 

J’ai fait le traitement dans mon garage qui est assez sombre. Ca me paraissait pas trop mal, mais en pleine lumière je trouve que les deux images manquent de contraste plus que de luminosité. Ou les 2 en fait ! :(

 

Je vais essayer de corriger (ce soir). Merci

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas photo, j'avais pu comparer aussi.

 

Au fait, j'ai des soucis de moirage quand je capture avec la SPC900 NB, pourrais tu me dire avec quel soft tu captures, et avec quel codec ? Merci !!

Bonsoir Chonum,

 

Dans Astrosnap, mon codec est initialisé à 'inconnu' / trames complètes non compressées. Je vois que le menu propose tout un tas de codec, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IR est magnifique, ça festonne partout ! Finalement Marc est peut être un peu sévère avec ce filtre, il mange pas mal de lumière mais c'est riche en détail dans ces longueurs d'ondes. ;)

Mais la couleur est elle beaucoup trop sombre même sur un écran de portable. :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Un petit (gros !!) coup de ASINH et d'ajustement du contaste sous IRIS :

 

3662430875_d55f378793.jpg?v=0

 

Un petit coup de DDP et d'ajustement du contraste sous IRIS :

 

3662442311_febfcca85e.jpg?v=0

 

C'est mieux ? La couleur est vraiment flashy ! :confused:

 

On va plutot attendre le prochain trou de turbu ... voire meme le prochain trou entre les nuages vu ce qui nous arrive ! :rolleyes:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Erwan,

 

Nous sommes biens placés pour savoir qu'il faut attendre patiemment son heure ! :rolleyes:

 

Le 23, ma meilleure image de juju était celle ci (Ca festonne moins comme dirait xs_man ! :be:) :

 

3664029727_4e09040e1f.jpg?v=0

 

Il y avait plus de turbu, le tube n'etait peut etre pas encore en température, et en changeant de webcam, j'avais oublié de remettre le filtre IR ! :confused: Peut etre aussi un pb de MAP ?

 

Il serait d'ailleurs interessant d'imager avec et sans filtre IR au meme moment pour voir l'impact du filtre sur la qualité de l'image.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.