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Auto suivi ?


alchai

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Bon je me lance.

Je souhaite me lancer dans l'astrophotographie du ciel profond et je me pose plein de questions de gros débutant. Pas la peine de rire au fond merci.

J'ai déjà fait quelques test au 200mm avec un trépied classique, et je souhaite faire un peu mieux que les photos flou que j'ai pu faire jusqu'à présent.

Après m'être un peu renseigné et en fonction de mon budget "limité" je souhaite donc acheter un orion 80ED avec une monture SVP ( http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020101&ref=OR035&itemType=2 le modèle à 810 euros )

Ma question est la suivante: ce modèle permet-il de faire des suivis automatiques des objet visés (après les avoir repéré manuellement) ou faut il absolument un système de type goto pour pouvoir faire des photos en pose longue ?

 

Et question supplémentaire pour les passionnés:

pour fixer mon APN à la lunette faut-il mieux une bague T + un raccord du type http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050300&ref=OR023&itemType=2

ou une bague T + un Adaptateur photo foyer/projection ( qui a l'air plus "compliquer" a utiliser ) ?

 

Merci d'avance pour vos réponse :)

 

PS: je suis preneur de tout conseil sur le matériel choisi, budjet max 900 euros ( raccord APN, logicielle éventuelle etc ... compris :( )

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Bonjour

 

C'est la confusion classique des débutants

 

Le GOTO est un système de POINTAGE automatique pas de SUIVI automatique.

=> on tape sur la raquette M13 , les deux moteurs bougent et hop on a M13 dans l'oculaire ( après une phase d'initiation où il faut pointer une deux ou trois étoiles ) .

 

Le suivi , GOTO ou pas , va dépendre de la Mise en Station , et elle n'est pas plus précise avec ou sans GOTO => Compter une minute pour l'astrophoto ( parfois 2 minutes ) puis on a un filé d'étoile . Le GOTO n'apporte pas de précision supplémentaire pour le suivi en astrophoto .

 

Pour faire des poses plus longues , il faut passer à l'autoguidage , ( lunette en // + webcam + ordi et interface qui corrige la monture en temps réel ) et c'est possible avec ou sans GOTO moyennant une interface . C'est peut être plus facile avec une monture GOTO , mais pas impossible sans GOTO .

 

Pour le ciel profond la bague T suffit pour faire de la photo au foyer .

La projection oculaire est utilisé avec des Webcam en planétaire

 

En conclusion avec ce système , GOTO ou pas , tu feras des poses unitaires de une à deux minutes maxi en fonction de la précision de ta Mise en station.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si tu as besoin d'éclaircissements sur ce que je viens d'écrire .

 

amicalement

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je vais m'inscrire en faut, par rapport à gglareg, car dans "auto suivi" j'ai compris "auto guidage" et non pas par provocation

la plus part des raquettes "non goto" n'ont pas d'interface PC, alors que les "raquettes goto" l'ont quasiment toujours...

 

c'est un peu raccourci, OK, mais si il faut ajouter un picastro à sa monture non goto, je ne suis pas sur que ça coute moins cher

 

ensuite tu as deja fait des essais de photo, donc tu as deja du matos, detail un peu sinon on nen va pas pouvoir t'aider correctement

 

ensuite dans "auti guidage" il faut 2 optiques et 2 imageurs

par exemple:

une petite lulu avec une webcam et un pc portable pour le guidage

le tout sur la SVP et la 80ED

 

mais si tu as autre chose deja, peut etre que tu peut réutiliser ce que tu possedes

mais si t'as un dobson avec un tube de 300, sur la SVP c'est mort :(

 

et enfin je n'ai peut etre pas compris, dans auto suivi, tu ne parlais pas de "auto guidage" mais alors en photo longue pose tu vas etre tres limité

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ok donc le SVP me permettra déjà des poses d'une minute si j'ai bien tout compris ? ( il y a un minimun de suivi donc ? )

Les quelques tests que j'ai fait sur un trépied non motorisé me faisait des trainées dès 15sec à 200mm, donc ça devrai déjà être pas mal pour débuter.

Après je m'équiperai petit a petit.

Faut-il une webcam obligatoirement pour l'autoguidage ( monté sur le viseur ? ),et enfin quel budget supplémentaire dois je compter pour l'autoguidage ( j'ai déjà un pc ) ?

 

Merci pour ces précisions en tout cas :)

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Petite question supplémentaire du matin y-a-t il une grosse différence entre la monture SVP et la Sirius EQ-G (sachant que la différence de prix est assez importante) ?

La SVP est elle "évolutive" ? Peut on y ajouté des accessoires comme le picastro, un goto plus tard etc ?

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ok donc le SVP me permettra déjà des poses d'une minute si j'ai bien tout compris ? ( il y a un minimun de suivi donc ? )

Les quelques tests que j'ai fait sur un trépied non motorisé me faisait des trainées dès 15sec à 200mm, donc ça devrai déjà être pas mal pour débuter.

Après je m'équiperai petit a petit...

 

"Petit a petit" c'est bien ca le probleme...

Avant d'acheter cette monture, il faut te renseigner s'il existe un moyen de l'exploiter en AutoGuidage.

 

La monture que tu a choisi est tres suiffisante pour la 80ED qui est elle meme une bonne lunette pour commencer en Astrophoto.

 

Toutefois, elle ne bénéficie pas en standard d'un port d'auto-guidage (RJ12) que l'on retrouve sur les modeles supérieur Sirius EQ-G, HEQ5-pro, EQ6-pro, CGEM...

 

Du coup, si tu compte t'équiper pour l'autoguidage "petit à petit", il faut te renseigner sur les possibilités de pilotage de la monture. Rajout d'un boitier de controle(type "picastro"), controle via la raquette GOTO....

 

Sinon tu devra revendre ta monture pour passer a l'autoguidage.

 

Bon choix.

Guik

 

PS : Mince, 300ème message ! Je viens de passer en mode supernova.... désolé si j'en fou un peu partout...

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Bon je me lance.

Je souhaite me lancer dans l'astrophotographie du ciel profond et je me poses plein de questions de gros débutant. Pas la peine de rire au fond merci.

J'ai déjà fait quelques test au 200mm avec un trépied classique, et je souhaite faire un peu mieux que les photos flou que j'ai pu faire jusqu'a présent.

Apès m'être un peu renseigné et en fonction de mon budjet "limité" je souhaite donc acheter un orion 80ED avec une monture SVP ( http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020101&ref=OR035&itemType=2 le modèle à 810 euros )

Ma question est la suivante: ce modèle permet-il de faire des suivis automatiques des objet visés (après les avoir repéré manuellement) ou faut il absolument un système de type goto pour pouvoir faire des photos en pose longue ?

 

Et question supplémentaire pour les passionnés:

pour fixer mon APN à la lunette faut-il mieux une bague T + un raccord du type http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05050300&ref=OR023&itemType=2

ou une bague T + un Adaptateur photo foyer/projection ( qui a l'air plus "compliquer" a utiliser ) ?

 

Merci d'avance pour vos réponse :)

 

PS: je suis preneur de tout conseil sur le matériel choisi, budjet max 900 euros ( raccord APN, logicielle éventuelle etc ... compris :( )

 

Bonjour,

 

J'ai déjà utilisé l'adaptateur Baader OPFA-1

Dans les 55E, il permet de faire de la photo au foyer et de la photo par projection.

 

c1321.jpg

 

Si par APN tu entends reflex, tu as ta bague au pas M42 sans rien d'autre (pas la bague au coulant 31,75).

Au bout de l'adaptateur baader, tu as la bague au coulant 31,75 qui vient se visser sur le M42 monté sur le reflex.

Si tu veux faire de la projection ou ajouter simplement ajouter du tirage sur une barlow, tu ajoute les autres éléments (2 bagues allonge, 1 bague PO+tirage variable) suivant tes besoins.

 

Le coulant 31,75 est fileté pour accepter des filtres si tu en as besoin.

Les 4 parties sont en métal, pas de plastique.

 

Ca fait à la fois bague T, tube allonge, photo par projection.

 

Bon ciel

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Pour faire au plus simple je souhaite fixer mon APN (5D II donc capteur 24x36 donc si j'ai bien suivi adaptateur 50,8 pour éviter un max le vignétage ) pour faire des photos du CP.

N'ayant pas de déclencheur manuel je vais faire des poses max de 30sec pour l'instant en attendant d'avoir les finances pour un déclencheur.

Donc si je ne me trompe pas il me faut:

-une lunette (80ED)

-mon APN

-un trepied (SVP)

-une bague T

et c'est "tout" ? Quid de l'adaptateur bague T -> lunette ?

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Hello,

Si tu veux faire de la photo, 3 points importants:

- l'imageur

- la monture

- le tube

 

Tu as l'imageur, donc que choisir pour la monture et le tube ? Je pense qu'il te faut d'abord répondre à une question:

Veux tu faire de la photo sympa, tranquille ou veux tu faire des trucs plus sérieux mais avec les contraintes que ça entraîne ?

- Si tu veux faire de la photo sérieusement, il te faudra faire ce qu'on appelle de l'autoguidage. Ca implique un deuxième tube en parallèle, un deuxième imageur relié à un PC qui pilotera la monture. C'est encombrant et le buddget monte vite.

- si tu veux faire de la photo tranquille, comme moi, et ne pas t'embéter avec tout ça, tu seras limité par les temps de pose. Je tourne actuellement à 1 minute avec une focale de 900mm (Newton 200/900 sur monture skyview pro)

 

A la lecture de tes messages, je penses que tu es dans le même cas que moi. Alors il y a une chose très importante à savoir: plus le rapport F/D d'un télescope est petit, plus l'instrument capte de lumière. Un F/D de 5 captera plus rapidement de la lumière qu'un F/D de 7.5. Pourquoi je dis ça ? Parce que j'estime que la 80ED est un excellent instrument en visuel (malgré le petit diamètre), un excellent rapport qualité prix pour de la photo autoguidée mais pas le bon plan pour de la photo sans autoguidage.

 

Un Newton 200/1000 a un F/D de 5. Une 80ED a un F/D de 7.5.

Le temps de pose est proportionnel au carré du rapport F/D. Donc, si tu fais des poses de 30s avec un F/D de 5 (le Newton), tu devras faire des poses de 67s avec un F/D de 7.5 (la 80ED)... Bon, c'est vrai, le tube d'un Newton est plus lourd donc c'est plus facile de faire des poses de 1 minute avec une 80ED qu'avec ce Newton. Mais au final, on voit peu d'images prise avec une 80ED sans autoguidage alors qu'il y en a pas mal avec les Newton...

Tiens, voilà une idée de ce que fait un 200/900 sur skyview pro motorisée (mais sans autoguidage). La pollution lumineuse de mon site est énorme et on peut donc faire largement mieux.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45072

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Merci pour ces conseils mais j'avais pas précisé que l'orion 80ED pourrait aussi me servir en photo terrestre ce qui risque d'être plus complexe avec le newton.

De plus j'ai vu quelques photos faite avec la 80ED sans autoguidage qui m'ont paru assez hallucinante, sur le forum ( ex andromède http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46468 ) ainsi que sur d'autre fofo (http://www.naturepixel.com/croissant_lune_orion_80ed_canon_20d_sigma_14x.jpg ). Maintenant il y avait peut être quelques subtilités que je n'ai pas vu.

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Merci pour ces conseils mais j'avais pas précisé que l'orion 80ED pourrait aussi me servir en photo terrestre ce qui risque d'être plus complexe avec le newton.

De plus j'ai vu quelques photos faite avec la 80ED sans autoguidage qui m'ont paru assez hallucinante, sur le forum ( ex andromède http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46468 ) ainsi que sur d'autre fofo (http://www.naturepixel.com/croissant_lune_orion_80ed_canon_20d_sigma_14x.jpg ). Maintenant il y avait peut être quelques subtilités que je n'ai pas vu.

 

Alchai,

 

Je suis assez d'accord avec Newton, la 80ED ne donnera rien en photo ciel profond si les temps de poses sont trop court...

 

Par conséquent, soit tu changes d'optique, soit tu garde la 80ED mais tu prévois de faire de l'autoguidage... Or je ne sais pas si la SVP peux fonctionnet en auto-guidage. Et si oui, en rajoutant quoi ? (boitier de controle, raquette....)

 

Le choix du rapport qualité/prix/évolutivité d'une monture est un térrible dilème, et nombre d'entre nous sont passés par là.

 

Je comprends que 800€, l'ensemble SVP + 80ED, est un prix attractif, mais pas pour ce que tu veux faire... Et si tu compte rajouter un APN au foyer et attaquer du ciel profond, tu risque d'être assez décu...

 

Et tu te dira : "ok faut que je passe à l'auto-guidage".

 

Sauf que l'auto guidage sur SVP ???? Mystère !

 

Mon conseil est donc le suivant : renseigne toi si la SVP peut etre "tunnée" pour faire de l'autoguidage... (Newton en sais peut etre quelque chose ...)

 

Guik

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A priori la SVP ne peux pas être "tuné" pour l'auto guidage, dixit le vendeur de chez OU.

Mes recherches me poussaient vers la 80ED car tous les post expliquaient que c'est LA lunette pour débuter en CP, et la vous êtes déjà deux à me dire le contraire, du coup je sais plus trop quoi penser :(

Concernant les temps de pose je pensais, au vu des photos faites pouvoir m'en sortir avec ce que j'ai, quand je vois que la plupart des photos sont faite avec des temps de poses de l'ordre de la minute (voir 2min max) le tout à 800iso.

Sachant que les APN montent de plus en plus haut en iso ( 25600 iso pour le miens ) je me disais que je pourrai réduire ces temps de poses à 30sec fois x avec un bon traitement IRIS derrière, j'ai tout faux ? :( :( :(

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Tiens,

 

J'ai fait une petite recherche...

 

Extrait d'un autre forum : (http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/145049-autoguidage-quoi.html)

 

"...Si ta monture, comme la skyview pro ou l'EQ5 n'a pas de prise il est facile de lui en faire une, me contacter par MP. J'ai fait pas mal d'autoguidage avec la skyview pro..."

 

Apparement c'est faisable... mais je n'en sais pas plus... et surtout à quel prix ?

 

Guik

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Salut Alchai,

 

La photo de M31 sans autoguidage, je la connais bien puisque c'est moi qui me suis occupé du TOP photo des APN :be: Scopy a fait un truc exceptionel pour cet instrument. Alors sans enlever la qualité de son travail (sinon, je n'aurais pas voté pour elle...), elle doit avoir un sacré bon ciel pour arriver à ça. Et M31 est une énorme galaxie très lumineuse, la seule acceccisble chez nous. Les autres galaxies sont beaucoup plus petites (10x au minimum) et beaucoup moins lumineuses. Et dans ce cas, tu as besoin d'un faible F/D pour capter la lumière. Et là, la 80ED a du mal.

 

Pour la deuxième photo, c'est du planétaire (lunaire). L'image est très belle et la 80ED s'en sort très bien. Mais c'est du planétaire ! C'est un objet très lumineux sur lequel on utilise des temps de poses très courts (1/400 par ex) donc nullement besoin d'avoir un petit F/D.

 

Enfin, la 80ED en photo terrestre s'en sort pas mal sur des plans fixes. Mais c'est pratiquement inutilisable si tu dois faire constament la mise au point. C'est très sensible et très diificile d'obtenir une image nette en peu de temps. Pour te donner une idée, quand je fais une mise au point (sans aide informatique) avec mon Newton, je peux passer 10 minutes sur une étoile (de nuit bien sur).

 

Pour répondre à Guik sur l'autoguidage SVP, c'est possible oui

- Via une manip de la raquette de base (si elle est livrée avec 2 moteurs). Mais la qualité n'est pas bonne

- Via l'ajout d'un système de type picastro (qui se fabrique) et l'ajout de moteurs spécifiques. Ca marche bien mais attention à l'utilser convenablement car il y a eu des retours d'usage prématuré des mécaniques de la monture

 

Pour les histores d'ISO, c'est du flan. Tu augmentes la sensiblité mais tu augmentes le bruit. Tu n'auras donc pas mieux à 1600 ISO qu'à 800 ISO. Sur un EOS 300D, on tourne la plupart du temps (en CP) autour de 400 ou 800 ISO

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...Mes recherches me poussaient vers la 80ED car tous les post expliquaient que c'est LA lunette pour débuter en CP...

 

Oui, avec un bon autoguidage...

 

Sachant que les APN montent de plus en plus haut en iso ( 25600 iso pour le miens ) je me disais que je pourrai réduire ces temps de poses à 30sec fois x avec un bon traitement IRIS derrière, j'ai tout faux ? :( :( :(

 

En augmentant trop les iso, tu va obtenir un ciel "rougeatre"...

 

Guik

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En augmentant trop les iso, tu va obtenir un ciel "rougeatre"...

Non, tu vas obtenir un signal plus fort dans plus de bruit. Je pense même que le bruit augmente plus vite que le signal d'où perte à la fin. C'est pour ça qu'on travaille à une valuer nominale sur les reflex canon. Il y a eu des tests et il sont proches de 800 ISO pour le cp avec un 300 ou 350 D. Pour les autres modèles, je ne sais pas.

 

Par contre, chose important: ton capteur est en 24x36. Ouah ! C'est énorme. attention au vignettage et à la coma.

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Attention ! J'ai dit qu'il était possible de l'autoguider... Mais la plupart des svpeurs sont passés à d'autres montures (HEQ5/Sirius ou plus gros EQ6/EQ-G)

Moi, je résiste car je ne fais pas d'autoguidage. Le jour où j'en ferai, si j'en fais... , je changerai aussi de monture.

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Oui c'est facon de parler...

Non, c'est différent ;) Si tu prends une faible sensibilité, sans trop de bruit, mais que tu fais des poses très longues, tu obtiendras des images oranges en raison de la pollution lumineuses. Ca n'est pas la même chose.

 

Je pense que tu voulais dire que si tu augmentais trop l'ISO, tu aurais des images baignées de bruit qui a une dominante rouge, c'est ça ?

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Honte sur moi j'avais pas pensé à la map en terrestre effectivement ca risque de pas etre top du coup.

Pour le reste je vais essayer de précisé un peu:

Je vais faire la plus part de mes observations à la montagne, donc dans des coin où il n'y a pas trop de PL.

Après au niveau des iso et la je parle en connaissance de cause on ne peut pas comparer le résultat d'un 300D à 800iso et celui d'un 5D mark II même à 1600.

Maintenant je suis ouvert a vos proposition. Le télé Orion 200/1000 vaut quoi niveau optique pour l'astrophoto ( si c'est bien celle la dont vous parlez http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2) ?

Les racords boitier APN téléscope sont ils les mêmes ?

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Bon ça y est je suis complètement paumé.

Après avoir passé l'apem à chercher a droite a gauche je sais plus quoi prendre :?:

Je pensais donc m'orienter vers une lunette (car plus adapté à ce que je voulais en faire, et en faite apparemment non) et maintenant s'ouvre devant moi la porte des télescopes ( un vieux rêve de gosse :wub: )

 

Du coup gros dilemme, qu'est ce que je prends :cry:

 

- http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=02020101&ref=OR035&itemType=2 monture pas "évolutive"(moteur pas le must non plus si je me trompe pas), mais bonne optique.

 

- http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2 la je sais rien dessus mais dixit les intervention plus haut ça à l'air plutôt bien (en dehors du poids).

 

- http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-200-1000-advanced-c8-as-gt-goto/p,7854 que j'ai trouvé en cherchant un peu. J'ai vu sur les post du fofo que le C8 était assez apprécié. Mais pareil je connais pas et je vois que ce pack est fourni avec goto et au vu du prix total j'en déduis que la monture ou le télé dois pas être aussi bon que l'Orion 200/1000

 

Enfin si quelque pouvais me dire pour les raccords APN=>télé ça m'aiderai aussi à définir le cout total de l'investissement. Faut il autre chose qu'une bague T ? ( l'orion 200/1000 semble etre fourni avec ? )

 

Allez un p'tit effort après je vous laisse tranquille c'est promis ;)

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Personne pour les raccords APN télescope ?

 

Bonjour,

 

Si, le Baader OPFA-1 que je te mentionnais plus haut (message 7).

 

Si c'est pour un compact, je crois pas que tu puisse en tirer quelque chose en ciel profond.

tu as des adaptateurs pour digiscopie.

prod0260_adaptateurnumeriqueuniversel4365mm.gif

Pour un bridge, tu trouve soit la rallonge soit d'autres adaptateurs.

 

Je l'ai utilisé pour la lune avec mon compact.

Bien chiant à centrer.

 

Pour l'autoguidage, il faut pas forcement le goto.

Par contre il te faut un port ST-4 sur le boitier de motorisation.

 

Je lis souvent des trucs à propos de la HEQ5 qui a l'air pas mal pour l'astrophoto.

 

Je suis pas astrophotographe, d'autres comme Newton connaissent beaucoup mieux le sujet.

 

Bon ciel

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Ta bague T doit etre raccordée à un "tube allonge" au coulant 50.8 ou 31.75 en fonction de la taille de ton porte occulaire... et de l'autre coté un pas de vis pour fixer la bague T (je crois que c'est du 42mm)

 

Avec la 80ED tu peux prendre le 50.8...

 

Guik.

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Si par APN tu entends reflex, tu as ta bague au pas M42 sans rien d'autre (pas la bague au coulant 31,75).

Donc pour relier mon reflex à un orion 200/1000 j'ai juste besoin de mon apn du télescope de d'une bague T ? :)

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Ta bague T doit etre raccordée à un "tube allonge" au coulant 50.8

 

Ou pas :(

 

PS: si quelque a déjà acheté un Orion 200/1000 chez OU( http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2) peut il me dire si la bague T indiqué fourni dans les accessoire est bien celle que je cherche ( pour reflex canon) ?

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