Aller au contenu

Oculaire et chercheur pour OO 250/1200


Brakbabord

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Ma paye est enfin tombée et je vais pouvoir compléter l'équipement de mon Orion Optics 250/1200.

 

Il me faut pour cela:

 

- Un chercheur

- Un oculaire à faible grossissement (entre 40 et 80X) et grand champ

- Un oculaire à fort grossissement (200X à 250X)

 

J'ai les moyens de prendre du Nagler, cependant je m'y perds un peu entre les type4, type6, etc... j'aurai besoin de conseils. Budget max 300€ par oculaire.

 

Pour le chercheur je ne suis pas trop exigeant, actuellement (sur un autre télescope) j'ai un type "point rouge" qui est plutôt bien. Par contre j'avais été dégouté de ceux qui offrent un grossissement tout en inversant l'image... absolument horrible à utiliser.

 

En attente de vos conseils, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma paye est enfin tombée et je vais pouvoir compléter l'équipement de mon Orion Optics 250/1200.

 

Il me faut pour cela:

 

- Un chercheur

- Un oculaire à faible grossissement (entre 40 et 80X) et grand champ

- Un oculaire à fort grossissement (200X à 250X)

 

J'ai les moyens de prendre du Nagler, cependant je m'y perds un peu entre les type4, type6, etc... j'aurai besoin de conseils. Budget max 300€ par oculaire.

 

Pour le chercheur je ne suis pas trop exigeant, actuellement (sur un autre télescope) j'ai un type "point rouge" qui est plutôt bien. Par contre j'avais été dégouté de ceux qui offrent un grossissement tout en inversant l'image... absolument horrible à utiliser.

 

En attente de vos conseils, merci d'avance.

Bonsoir :)

Concernant le chercheur je te conseillerais de garder ton viseur point rouge qui te servira à pointer et tu te dotes en plus d'un chercheur coudé type Orion 9x50. Ceux-ci sont totalement redressés, donc tu observeras les astres suivant la même disposition qu'à l'oeil nu..

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le chercheur, ça m'étonne un peu, vu que le télescope lui-même "voit" à l'envers. Mais, chacun ses goûts!

 

Pour tes oculaires, en courte focale, les Pentax XW (par ex le 5) deviennent meilleurs que les Nagler, malgré une petite perte de champ. Le Nag 5 reste un sacré caillou!

 

En longue focale, sans payer les 600 euros du Nag 31, je me régale avec le Vixen NLVW30mm, très transparent et bien corrigé. Il doit faire dans les 190 euros.

Du coup avec la monnaie, tu peux prendre un filtre Baader OIII 2" à 110 euros et te régaler des Dentelles du Cygne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma paye est enfin tombée et je vais pouvoir compléter l'équipement de mon Orion Optics 250/1200.

 

Il me faut pour cela:

 

- Un chercheur

- Un oculaire à faible grossissement (entre 40 et 80X) et grand champ

- Un oculaire à fort grossissement (200X à 250X)

 

J'ai les moyens de prendre du Nagler, cependant je m'y perds un peu entre les type4, type6, etc... j'aurai besoin de conseils. Budget max 300€ par oculaire.

 

Pour le chercheur je ne suis pas trop exigeant, actuellement (sur un autre télescope) j'ai un type "point rouge" qui est plutôt bien. Par contre j'avais été dégouté de ceux qui offrent un grossissement tout en inversant l'image... absolument horrible à utiliser.

 

En attente de vos conseils, merci d'avance.

 

Bonjour,

 

Pour les nags et ethos, j'ai vu des prix pas mal ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48457

 

J'ai jamais commandé chez eux, faudrait voir pour les frais de douane et la fiabilité de ce fournisseur.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je souhaiterai commander ce soir :)

Et je pense acheter sur maison-astronomie plutôt.

 

Bonsoir,

Je possède le même télescope. J'ai changé le porte oculaire par un moonlite pour pouvoir supporter l 'oculaire Nagler de 31 mm .Il est vraiment parfait en ciel profond.Ensuite j'utilise le plus souvent le meade 14 uwa série 4000 qui donne un grossissement de 85 x et un Pentax 5,2 xl pour les observations planétaires. Il faut que je change aussi le chercheur et les trois vis pour la collimation. A titre indicatif j'utilise une tête binoculaire Mark v avec les Pentax xf 12 et 8,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement sur maison-astronomie ils ne proposent pas le pentax, et le vixen NLVW monte à 22mm au maximum.

 

Bonjour,

 

Ils te font des prix ?

Pour -20%, je comprendrais.

 

Tu as un avoir chez eux ?

Là c'est une bonne raison si c'est sur un matos que tu recherche.

 

Parce que si débiner un magasin pour le plaisir, c'est pas terrible terrible,

la fidélité sans bonne raison c'est pas terrible terrible non plus.

 

Ils ont pas l'oculaire que tu cherches ?

Va voir ailleurs.

 

Si tu es sur Paris et que tu préfère aller en boutique, ils ont les NLVW chez Le Telescope (pas de site internet, 37, Boulevard Beaumarchais station Bastille).

Je comprends pas trop pourquoi tu te restreins à un seul revendeur.

 

Quoi? Tous les autres revendeurs sont morts? Et mon 30 serait un 22 avec une étiquette?

Mondieumondieumondieu...

:D

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit up sur le sujet.

 

J'ai désormais un chercheur Orion 9x50 (idéal car il montre M31...) mais je le compléterai sûrement par un système "point-rouge". En effet dans le chercheur 9x50 on voit tellement de choses qu'on n'arrive pas à repérer l'objet qu'on cherche.

 

J'ai aussi le Panoptic 24mm. Je l'ai essayé rapidement, mais c'était une nuit avec la Lune, donc impossible de faire du CP.

 

Sur un autre forum (qui commence par astro et fini par surf) on me conseillait de prendre Nagler 13 + Nagler 7 + Powermate 2,5X. Qu'en pensez-vous?

 

Si j'opte plutôt pour des oculaires à petite focale, j'ai repéré des Televue Radian, ou les Vixen NLV. Un avis là dessus?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ma paye est enfin tombée et je vais pouvoir compléter l'équipement de mon Orion Optics 250/1200.

 

Il me faut pour cela:

 

- Un chercheur

- Un oculaire à faible grossissement (entre 40 et 80X) et grand champ

- Un oculaire à fort grossissement (200X à 250X)

 

J'ai les moyens de prendre du Nagler, cependant je m'y perds un peu entre les type4, type6, etc... j'aurai besoin de conseils. Budget max 300€ par oculaire.

 

Pour le chercheur je ne suis pas trop exigeant, actuellement (sur un autre télescope) j'ai un type "point rouge" qui est plutôt bien. Par contre j'avais été dégouté de ceux qui offrent un grossissement tout en inversant l'image... absolument horrible à utiliser.

 

En attente de vos conseils, merci d'avance.

La vache! le fort grossissement c'est 200-250x, seulement.

J'ai utilisé le m^mem tube ou similaire ce dernier 30 aout sur mars avec 400x et images bien consistantes.

Si cela vous dit:

le faible grossissement: le 21mm baader avec le 60° et le MPCC (F4.8), superbe, pour 1° vrai de champs avec pointes d'aiguilles partout (reste à voir si votre secondaire peut assurer ce 1°),

le fort: le kasai ortho de 6mm, superbe

le 5.1 epic ED superbe aussi en piqué,

les super-fort !

le 4 baader tmb 300x superbe,

le 3mm spl WO 400x superbe,

le 2.3mm LV vixen 522x superbe aussi sur mars quand ça veut en images stables.

Pas besoin de pousser sur TV le gain est minime à négligeable surtout dans la petite turbu (images (7/10).

Cela reste économique et cela donne, c'est d'abord le primaire et le secondaire qui font.

A vous de voir avec la bourse, les pa sont en ce momment sont pleins de ressources.

Avec TV je suis resté sur les plossls qui sont excellents sur le cass de 150mm, les autres cités vont aussi (F15).

Stanislas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brakbabord:

Les NLV, tu seras pénalisé par le champ, mais la qualité optique est excellente.

Les Radian, j'en ai pas entendu que du bien, et quand on voit le tarif de ces engins, ça refroidit de suite!

 

Nagler 13 et 7, c'est la combinaison que j'utilise sur 200/900, avec la powermate: en 2.5X sur le 13, ça donne 5.2mm, et 2.8mm sur le 7... C'est pas mal du tout!

 

Par contre, tu n'as pas d'oculaire à très grand champ comme tu voulais. Tu n'as pas dit pourquoi tu ne veux pas utiliser ton coulant 50.8?

Le NLVW30 t'offrirait plus de champ que le Pano24, pour moins cher, et la même qualité optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un autre forum (qui commence par astro et fini par surf) on me conseillait de prendre Nagler 13 + Nagler 7 + Powermate 2,5X. Qu'en pensez-vous?

 

J'en pense du bien, car je suis arrivé à la même conclusion! Les conseils de Fiontus n'y sont pas pour rien ;) car j'ai aussi le NLVW 30mm une petite merveille pour un prix relativement abordable (150€).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pixajo, alors, tu te régales?

 

Salut Fiontus, ah oui je me régale. Pour les oculaires j'avais décidé de prendre mon temps pour acheter du très bon, et je ne regrette pas. Le NLVW30 est super, le Nag 13 ben c'est le pied quoi, mon prochain achat sera une powermate 2.5x, et il me restera à remplacer mon NLV10 par un Nag 7, et je serai le plus heureux! ;) Si tu ajoutes à ça un excellent ciel, je prends beaucoup de plaisir! Merci en grande partie à toi pour les oculaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'ennuie avec le coulant de 50,8mm, c'est l'obligation de modifier en permanence le PO pour "switcher" avec le 31,7. Je préfèrerai une gamme d'oculaires unifiée.

 

Enfin aussi j'ai remarqué que la plupart des objets sont observables au Nagler 16mm, qui a un coulant de 31,7.

 

Merci pour vos conseils sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

 

Bon alors le 15 (après avoir eu ma paye), je me commande un Vixen NLV 4mm ou 2,5mm, enfin sauf si quelqu'un a une objection ^^

 

Sinon autre question, j'ai vu que pour faire une collimation précise, il faut pointer une étoile avec un grossissement de 2,5 à 3D, comment on fait? On utilise un oculaire de 1mm ou on empile des barlow? Et surtout comment on fait pour pouvoir faire ça sans devoir payer des milles et des cents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Up

 

Bon alors le 15 (après avoir eu ma paye), je me commande un Vixen NLV 4mm ou 2,5mm, enfin sauf si quelqu'un a une objection ^^

 

Sinon autre question, j'ai vu que pour faire une collimation précise, il faut pointer une étoile avec un grossissement de 2,5 à 3D, comment on fait? On utilise un oculaire de 1mm ou on empile des barlow? Et surtout comment on fait pour pouvoir faire ça sans devoir payer des milles et des cents?

 

Bonjour,

 

On utilise un laser avec cible à 45°.

 

Avec mon 150/750, la vérif sur Airy est la plupart du temps bonne après une collim au laser.

Si avec juste 750mm de focale le laser fait ses preuves, pas de raison que ça foire avec 1200mm.

Plus la focale est longue et plus le laser est efficace.:)

 

Tu resteras tranquillement au cul du scope, tu tripotte les vis de collim et tu voies le point rouge bouger.

 

http://www.astronome.fr/produit-laser-de-collimation-antares-166.html

GI166.jpg

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Panoptic 24mm

- Orion Expanse 6mm

 

Et au club d'astronomie on me prête un Nagler 16mm et une Powermate 2,5X.

 

OK, alors pour te donner une idée avec une config 250/1200 comme la tienne, j'ai :

- pano24

- nagler 13

- nagler 7

- powermate 2.5X

Mon expérience avec cette formule, c'est qu'elle est très bien étagée, on pourrait chipoter en argumentant que un nagler 11 ou 9 serait opti, pourquoi pas, toujours est-il qu'avec ta config là, je verrais très bien un Nagler 9 T6 si tu peux te le permettre, 133X constitue en effet un G intéressant pour nombre d'objets, et comme il parait que l'oculaire le plus cher devrait être celui que l'on utilise le plus souvent, je te le recommande, d'autant qu'avec la powermate que l'on te prête, tu passes à 333X, bien sûr tu ne l'utilises pas souvent mais sur mars je le sens bien ce truc là....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.