Aller au contenu

MACON, jammais sans GOTO, jammais sans mes astropotes

pinx

Messages recommandés

Posté

salut !

un de mes tout premiers CROA.

hier, Alors que mon déménagement prend fin, le ciel commence a se dégager doucement des nuages qui l'encombraient...

ni une ni deux, depuis le temps que le matériel n'est pas sortit je saute sur l'occasion.

même pas peur du n’importe woak, je monte le matos sur mon immense balcon du premier étage (seule zone, relativement épargnée des lumières directes des voisins et avec une vue relativement dégagées.)

Oui oui... je sait.... jamais sur un balcon, jamais prés d'un toit qui as emmagasiné de la chaleur, jamais en ville, jamais quand il y as de la brume, jamais avec la lune...jamais sans les amis

oui mais a force de jamais, ben on observe jamais...

Du coup, je monte le pieds, installe mon tube, le pointe au nord (j'avais déjà pris des repère approximatif de la polaire les nuits précédentes),

et en attendant la tombée de la nuit ouvre le tube pour le mètre a température et file piquer une tète dans la piscine...

Arcturus commençant a se faire insistante au dessus de ma tète, je file me sécher et vais peaufiner ma mise en station au viseur polaire.

Calibration sur 3 étoiles... merde la première est aux choux...

je regarde ce qui se passe, mince.... la grande ourse a vachement tournée depuis ma dernière observation....je l'avais mis au dessus de la polaire, alors qu'elle est déjà a l'ouest....mince le temps passe si vite...

je re-regle tout ça... me calibre sur 3 étoiles, arcturus, Antares , vega...

dans un ciel inconnu, on ne prends pas de risque de se perdre ...

et maintenant on fait quoi ???

pas question de faire d'imagerie le ciel est trop naze...

observer en sautant d'objet a objet grâce au Goto, je trouve ça de plus en plus naze et inintéressant..

du coup je me dit tiens, je vais faire comme les astropotes de Savoie je vais chercher des objets par cheminement d’étoiles.

Bon, vous dires, faut etre un peu frapadingue pour tenter cela avec une monture équatoriale, équipée de Goto, avec un pc portable comme guide du ciel…

Et bien vous avez raison, on est comme ça els savoyards…un peu frapadingue…

Mais c’est si bon…

Du coup, pour mes presque débuts en saut d’étoile, je prend mon dernier astromag et décide d’aller visiter la zone entre le scorpion et le sagittaire pour tenter d’y trouver M67.

Je trouve ma première étoile guide, mais la , grosse galère, l’orientation n’est pas du tout intuitive avec l’équatoriale, et je me mélange les pinceaux dans les directions pendant une bonne demie heure sans trouver mon chemin. En plus je me rends compte que j’avais le 17mm sur mon tube, ce qui ne facilite pas pour trouver des points de repères..

De plus la brume dans ces zones basses ainsi que la pollution lumineuse n’aident pas.

J’abandonne donc cette cible trop difficile pour un début et me réoriente donc vers le zénith.

Ou trône la lyre…

Bon M57 vu et revus avec le goto ou en imagerie a mes débuts en webcam, mais au moins je sait ce que je cherche ça faciliteras….

Je récupère mon pc portable, met en route carte du ciel,

Pointe Alpha de la lyre.

Remet mon 25 mm et oriente mon image de carte du ciel a l’identique ce ce que je vois a l’oculaire… yesss…miracle, maintenant ça me semble plus simple de m’orienter…

Je glisse doucement vers zeta de la lyre grâce a des figure d’étoile reconnaissable .

Bon, vous me direz que pour M57 j’aurais pu partir de beta de la lyre visible a chercheur, mais je voulais surtout m’entrainer….

Et n’oubliez pas on est tous un peu frapadingue les savoyards…

Donc, Zeta de la lyre …je décide de descendre en direction de beta en faisant des sauts d’étoiles. Ce chemin me semble plus parsemés de figure caractéristique a suivre.

Je trouve au passage de belles carbonées, et arrive enfin sur beta de la lyre que je découvre accompagnée d’un magnifique étoile bleue qui porte le doux nom de « BD+33 3224 »

Merci les astropotes de haute Savoie, sans vous avoir accompagné, jamais peut être je n’aurais tenter le parie d’abandonner mon goto. Et découvrir ainsi cette si belle bleutée.

Je continue ensuite mon chemin qui s’avère désormais facile jusqu'à M57.

Pas de surprise, toujours la même forme, je ne discerne pas l’étoile centrale, et le ciel aidant M57 et encore moins résolue que d’habitude. Mais c’est pas grave, le plaisir de l’avoir trouver est présent, et la récompense de la recherche important.

Je jette un coup d’œil sur carte du ciel et me rend compte qu’M56 ne séjourne pas loin d’ici.

Ragaillardi par cette première réussite, je tente le chemin…

Gamma de la lyre,

17 de la lyre

V0471 de la lyre

A nouveau quelques carbonées au passage de faible magnitude

Puis enfin une petite tache laiteuse.

Je vérifie sur carte du ciel pour savoir de quoi il s’agit… Amas globulaire….

Je ne discerne aucune étoile, mais juste une tache qui m’as un instant fait penser a une petite galaxie… a réessayer avec un ciel moins laiteux pour voir si on résous certaines étoiles…

Rien d’autre a coté ? non ? bon tant pis je part vers d’autre cieux…

La flèche…

Pointe une de ces étoiles principales dont j’ai oublié le nom(il faudrait d’ailleurs qu’on m’explique comment configurer carte du ciel pour qu’il donne non pas le numéro et abréviation de l’étoile, mais son nom par exemple VEGA au lieu de alpha de la lyre)

Bref, je trouve mon étoile guide, remonte en sautant sur 1 ou 2 étoiles et découvre M71 qui m’attendait sagement.

La aussi, pas grand-chose a en dire si ce n’est a retenter sous un bon ciel…

La fatigue commence a me gagner…le mal de dos surtout(vive les dobson)

Il est 1 heure du matin, avant de ranger, je pointe rapidement le tube sur Jupiter accompagné de chaque coté de deux de ces satellites parfaitement et symétriquement alignés..

De nombreux détails sons visible sur Jupiter, avec 2 bandes sombre très marquées. La tache rouge n’est pas visible. J’observe un instant puis passe au 10 mm qui me rend une vue de Jupiter que je n’avais encore jamais pu avoir même dans des cieux plus pur et haut en altitude…coup de chance…

En passant avec la barlow X2 et le 10 mm la vision se dégrade, on grossit mais sans gain de détail, je repasse au 10 mm, me sature la rétine de ce spectacle, et commence a tout plier…

Il est l’heure.

Bon, reste plus qu’a expliquer a ma petite femme, que la monture équatoriale qui était super top dont je ne pouvais me passer pour faire de la photo, et qui était INDISPENSABLE pour moi….ben en fait ça serais pas mal si je pouvais la remplacer par un petit Dobson, tout petit, trop pratique pour observer, si convivial et si léger et surtout si bien pour mon pauvre petit dos.

Sans compter qu’ils font maintenant des petit dobson super sympa de 400mm, même pas trop cher qu’il nous faudra que 12ans pour amortir…

Bon au boulot….

Grosses pensées a Kiwi pour les galères d’équatoriale et d’astrophoto ainsi qu’ J-Paul et Dédé qui m’ont transmis ce gout de al recherche…

A très bientôt j’espère pour de mémorable sorties entre ASTROPOTES…

Posté

Bonjour Jean-Louis, :)

Très sympathique ton premier CROA mâconnais... :be:

Eh oui, rechercher les "cibles" célestes manuellement, sans l'aide des GPS et Go To, c'est ça la véritable astronomie !... :rolleyes:

J'espère que tu pourras très rapidement trouver des "Astropotes" mâconnais... :)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Jean Louis:).Croa sympa pour une première dans ta nouvelle région.Quand tu auras du temps,tu verras qu'il y a de beaux ciels par là bas.On te souhaite plein de bonnes choses à ta famille et toi:).Nous gardons un super bon souvenir de ton astroniversaire.

Amicalement

Jean Louis(solar addict):D

Posté

Salut Jean Louis,

Sympatoche petit CROA dis donc !!!!!

PINX

Calibration sur 3 étoiles... merde la première est aux choux...

La prochaine fois, fais une calibration sur une étoile. Dans mon cas, c'est ce que je fais, et bizarrement, ça marche mieux pour les prochains pointages... Va comprendre :?:

PINX

observer en sautant d'objet a objet grâce au Goto, je trouve ça de plus en plus naze et inintéressant..

PINX

Merci les astropotes de haute Savoie, sans vous avoir accompagné, jamais peut être je n’aurais tenter le parie d’abandonner mon goto. Et découvrir ainsi cette si belle bleutée.

Ah, j'ai déjà fait le pas !!!! Je me suis acheté un Lightbridge 305, et crois moi, je suis sorti 2x avec, ça change la vie :wub::wub:

PINX

Heuuuu, non :be:

PINX

Bon, reste plus qu’a expliquer a ma petite femme, que la monture équatoriale qui était super top dont je ne pouvais me passer pour faire de la photo, et qui était INDISPENSABLE pour moi….ben en fait ça serais pas mal si je pouvais la remplacer par un petit Dobson,

Tu fais comme moi, tu lui dis que tu gardes ton 200 sur l'Atlas pour l'astrophoto, et tu te payes un dobson pour le visu !!!!

Comme ça, si un soir tu es seul et que tu photographies, tu peux faire du visuel en même temps ;)

Il y a toujours des solutions :be:

PINX

Grosses pensées a Kiwi pour les galères d’équatoriale et d’astrophoto

Moi, galérer ??? :ninja:

Bon allé, fais nous des photos !!!!!!!

Posté

Mais c’est si bon…

Ouaip, on est bien un peu maso chez nous :be:

Je trouve ma première étoile guide, mais la , grosse galère, l’orientation n’est pas du tout intuitive avec l’équatoriale, et je me mélange les pinceaux dans les directions pendant une bonne demie heure sans trouver mon chemin

T'as qu'a faire comme moi, te servir de ton équato comme une azimutale :rolleyes:

Bon, reste plus qu’a expliquer a ma petite femme, que la monture équatoriale qui était super top dont je ne pouvais me passer pour faire de la photo, et qui était INDISPENSABLE pour moi….ben en fait ça serais pas mal si je pouvais la remplacer par un petit Dobson, tout petit, trop pratique pour observer, si convivial et si léger et surtout si bien pour mon pauvre petit dos.

Sans compter qu’ils font maintenant des petit dobson super sympa de 400mm, même pas trop cher qu’il nous faudra que 12ans pour amortir…

Tous ceux qui passent par chez nous, abandonnent la photo pour faire du visu avec un dobson (P't'être bien qu'on va même reconvertir Nicolas Outters), c'est contagieux docteur :?::D

Au plaisir de vous revoir les lâcheurs :)

Posté
C'est une observation depuis Macon ? Dans la ville ?

non, je suis a 10km au sud de macon.

ce qui laisse son halo de polution au nord derriere la maison.

j'habite a creches sur Saone dans un quartier résidentiel a quelques metres des champs.

c'est mieux en qualité de ciel mais on est encore pas au niveau du ciel de haute savoie...

Posté

Il est rare qu' un croa me fasse éclater de rire !

Trop super , ta manière de raconter !

Trop triste que tu sois si loin !

Trop marrant d' imaginer le dialogue à venir , pour un dob de 400 et . . . . . . . . 12 ans de crédit !

J L , t' es le meilleur !

Tu viens nous voir la semaine prochaine ?

Bizz à toute ta tribu !

Posté

Il est rare qu' un croa me fasse éclater de rire !

Trop super , ta manière de raconter !

Trop triste que tu sois si loin !

Trop marrant d' imaginer le dialogue à venir , pour un dob de 400 et . . . . . . . . 12 ans de crédit !

J L , t' es le meilleur !

Bizz à toute ta tribu !

Posté

Bizz à toute ta tribu !

salut J-Paul...

le bonjour est passé de la part de J-paul .

de qui ?

J-paul, tu sait mon pote aux cheveux blancs avec qui on fait des sorties Astro ...

ah oui, celui qui m'as fait voir plein de truc pour ta soirée dans le 400 mm ?

oui c'est lui..

tiens en parlant de 400mm tu sait que Jean paul a résolu ces problèmes de dos avec son 400 mm ??? ..... :rolleyes:

:be: :be: :be:

Le bonjour est rendu a l'expéditeur avec un grand sourire.

et moi, la semaine prochaine ça ne seras pas possible, mais je verrais bien ça un samedi du mois d'Aout en l'absence de la lune.

je descendrais avec ma toile de tente pour passer un longue soirée etoilée en vos compagnie.:wub:

a bientot et bon ciel.

Posté
je descendrais avec ma toile de tente pour passer un longue soirée etoilée en vos compagnie

C' est dit , promis , craché , juré : on dormira tous avec toi dans ta tente , pour pas te laisser seul !

Posté
C' est dit , promis , craché , juré : on dormira tous avec toi dans ta tente , pour pas te laisser seul !

Non, ça va pas pour moi, je dormirai près de vous dans ma tente :be:

Posté
Et moi dans la voiture à Kiwi :D

Et moi , CHEZ Kiwi :D:D:D:D ! ! ! ! !

Et ho les anciens, z'êtes pas un peu fou non :b:

:na:

Invité Scopy
Posté

On a vraiment l'impression d'être à côté de toi quand on lit ton croa !!

Et j'en ai donc retenu que les savoyards sont frapadingues :D !!

Très sympa ce texte !!

Posté
On a vraiment l'impression d'être à côté de toi quand on lit ton croa !!

Et j'en ai donc retenu que les savoyards sont frapadingues :D !!

Très sympa ce texte !!

Tu parles de Savoyards ! mdr !

un Rital

un Toulousain

un Breton

un Aix en provençois

un Batard ( moi )

un sdf ( pinx )

etc

etc

etc

à part Pierre Yves , pas un seul Savoyard dans le lot !

Et bizarrement , le seul qui ne soit PAS frapadingue , c' est lui ! ;)

Invité Scopy
Posté

ça doit être l'exception qui confirme la règle :D !!

Posté
Tu parles de Savoyards ! mdr !

un Rital

un Toulousain

un Breton

un Aix en provençois

un Batard ( moi )

un sdf ( pinx )

etc

etc

etc

Chui pas Toulousaing, mais d'Ageng (avec ses fameux pruneaux :wub::wub:)

• 2 semaines plus tard...
Posté
non, je suis a 10km au sud de macon.

ce qui laisse son halo de polution au nord derriere la maison.

j'habite a creches sur Saone dans un quartier résidentiel a quelques metres des champs.

c'est mieux en qualité de ciel mais on est encore pas au niveau du ciel de haute savoie...

tiens, ya du monde dans le secteur :)

je suis à 10 km au NE de Macon, et ca fait qq années que j'observe là avec mon dob

magnitude du fond de ciel: 20,30 à 20.50 selon les soirs

je vois la voie lactée du jardin. Coté Ouest, c'est cramé par Macon sur 25° de hauteur

coté sud, on aperçoit déjà les lueurs de Lyon.

mais on peut déjà faire qq tours sympa !!!

sinon en Bresse ou dans le Charolais-Brionnais, on arrive parfois à 21,15

(mesures faites avec le sky quality meter)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.