Aller au contenu

Comètes


Ptha96

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

je suis nouveau! ... et j'ai une petite question :-/ je sais pas si elle a déjà été posé dc si c le cas vous pouvez me répondre quand meme, merci...

 

Comment sait-on qu'une comète se déplaçant sur une orbite elliptique qui traverse le système solaire est la même ? Qu'est-ce qui nous permet de dire que c'est la même à chaque fois ? Son poids, sa composition, sa vitesse, sa forme caractéristique de "patate" ? :s Est-ce que ça se pourrai que des comètes venant du "même endroit" puissent "se décrocher" à cause des mêmes caractéristiques à des périodes à peu près définies ?

 

merci d'avance de me répondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première comète qui a été identifié comme récurrente fut la comète de Halley.

 

En fouillant dans les vieilles observations Halley s'est aperçu que la comète de 1682 avait une orbite identique à celle des comètes de 1531 et 1607. Il émit l'hypothèse qu'il s'agissait de la même comète qui revenait régulièrement à tous les 75 ou 76 ans et vers 1705 prédisit son retour pour 1758-1759. Elle fut au rendez-vous et porte désormais son nom.

 

De nos jours, dès qu'une comète est signalée on calcule son orbite et si l'excentricité de celle-ci est inférieure à 1, la comète pourrait revenir sauf si elle passe près d'un objet dont la gravité est suffisante pour modifier significativement son orbite.

 

La comète Shoemaker-Levy 9 est passée trop près de Jupiter et s'est disloquée en morceaux. Lors d'un de ses passages successifs, elle est entrée en collision avec Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de quoi cette hypothèse ?

 

Halley connaissait les lois de la mécanique, les routes sont invariablement des "coniques" , ellipses, paraboles ou hyperboles. Dès qu'il a pu calculer les caractéristiques de l'ellipse, il pouvait se douter que sa comète ne manquerait pas de revenir à la date prévue, sauf détournement inopiné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

on dit aussi la coma et elle est triple :

 

- poussières réléchissant la lumière (jaunâtre, longue et incurvée vers l'arrière)

- plasma ionisé (bleutée et plus fine)

- sodium mais je crois que c'est une découverte récente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Une des phénomènes les plus beaux du ciel : les comètes...

Juste une question: les comètes perdent-elles une masse significative à chaque passage près du Soleil? Et est-ce que cette perte de masse influe quelque peu sur l'orbite de celle-ci et donc sur sa périodicité?

 

Pascal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments peut être, même si je ne suis pas trop calé sur la question :

oui elles ont une durée de vie limitée estimée à moins d'un million d'années qui doit varier en fonction de la masse de leur noyau et de leur distance au soleil à leur périhélie.

 

On s'est donc posé le problème : si elles ne sont pas éternelles, d'où viennent-elles avant de plonger vers le soleil ?

 

Les "réservoirs" où elles sont confinées doivent être très froids, donc aux confins du système solaire. Vers 1950 Kuiper a répondu que les comètes à courte période (ex Tempel 1) ayant une trajectoire proche du plan de l'écliptique, elles devaient être originaires d'une ceinture juste au-delà de Neptune/Pluton.

Pour Oort les comètes à longue période viennent de bien plus loin et comme elles semblent plonger sous tous les angles, elles nous entourent au sein d'un nuage très lointain : le nuage de Oort.

 

Et est-ce que cette perte de masse influe quelque peu sur l'orbite de celle-ci et donc sur sa périodicité?

 

Je pense que oui mais qu'on n'a pas le recul pour mesurer finement ces changements d'orbite, car ça ne fait que 3 siècles qu'on a des données précises sur les comètes (rappelons que les calculs de Halley sur les comètes ont confirmé en leur temps la validité de la gravitation newtonienne).

 

Celà dit on peut prédire les changements d'orbite des comètes liés à l'influence des planètes géantes comme Jupiter : j'ai lu qu'en 2024, le passage de Tempel 1 près de Jupiter va modifier sa distance au soleil de 34 millions de KM.

ça ce sera perceptible immédiatement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Les comètes perdent-elles une masse significative à chaque passage près du Soleil ? "

 

Elément de réponse, in L'astronomie, P. de la Cotardière, p. 339 : " Lors de son survol par la sonde Giotto, la comète de Halley éjectait 3,1 tonnes de poussières et 18,6 tonnes de gaz par seconde, et l'on estime qu'elle a dû perdre au total quelque 300 millions de tonnes de matière lors de son passage près du Soleil. Cette valeur paraît considérable, mais elle est très faible en regard de la masse du noyau, de l'ordre de 100 milliards de tonnes. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, ce qui est éjecté est perdu pour la belle et pour nous aussi, hormis le souvenir de le chevelure, gravé dans la mémoire, et...et quelques résidus qui arrivent sur Terre!

 

Si on réside dans un lieu en altitude loin de toute pollution "humaine", on peut récupérer de la poussière cosmique, cad. des micrométéorites: un seau bien propre sous une averse, laisser décanter, verser la flotte tout doucement, laisser évaporer le reste. Les résidus au fond du seau sont un échantillon des tonnes de matière interplanétaire qui tombent sur Terre.

 

A examiner sous microscope!

 

Pas faire ça près d'une ville: les résidus récoltés ne sont qu'un échantillon des tonnes de polluants éjectés par homo sapiens.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@Jun 28 2005, 03:51 AM

ben non, ce qui est éjecté est perdu pour la belle et pour nous aussi, hormis le souvenir de le chevelure, gravé dans la mémoire, et...et quelques résidus qui arrivent sur Terre!

 

tu oublies le plus beau : les étoiles filantes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Message écrit par syncopatte@Jun 28 2005, 03:51 AM

Si on réside dans un lieu en altitude loin de toute pollution "humaine", on peut récupérer de la poussière cosmique, cad. des micrométéorites

Patte.

salut tout le monde B)

 

est-ce-qu'il faut forcément que ce soit en altitude ?

 

si j'habite dans un endroit ou il y a seulement des vielles personnes , est-ce-que ça peut marcher ?(je me disais que les 'vieux' ça polue moins) !pomoi!

 

Les micrométéorites, elles sont vraiment petites ?

 

merci pour ta réponse

véga :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça vaut la peine d'essayer, l'altitude c'est pour avoir plus de chances d'avoir un air pur et c'est moins loin que l'Antarctique.

 

Mais des vieux, ce n'est pas trop poussiéreux?

(Roooooh Patte, tu n'as pas honte?

si si excuses excuses, je n'ai rien dit)

 

Les micrométéorites sont par définition petites, de l'ordre de quelques µm à 500, l'épaisseur d'un cheveux, au delà on parle de météorite.

 

Il y en a qui contiennent du fer, décelables à l'aide d'un aimant.

 

Si tu comprends l'anglische, voici un site avec le quoi et comment:

 

http://staff.harrisonburg.k12.va.us/~gcorder/mm_main.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@Jul 17 2005, 10:30 AM

Si tu comprends l'anglische, voici un site avec le quoi et comment:

 

http://staff.harrisonburg.k12.va.us/~gcorder/mm_main.html

 

Patte.

tip top super méga cool

Je cherchais une activité pour les grandes vacances; je sais ce qu'il me reste à faire. ;)

 

merci syncopatte :)

 

véga :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que c'est très interessant ces micrométéorites!!!

 

Combien y-at-il de comètes connues???

Quelle est la comète qui a la plus longue trajectoire???

J'aimerais avec un bon lien internet sur les comètes.. En connaissez-vous un?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de comètes sont découvertes par les satellites astronomiques et je pense plus particulièrement à SOHO, l'observatoire solaire, qui en est à presque un millier de comètes découvertes. La plupart ne sont pas répertoriées car souvent évaporées lors du survol du Soleil.

 

SOHO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut,

 

http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jul07/comet.fr.shtml

 

Dans les conclusions de cet article il y a tout de même une chose qui m’interpelle!

Que cette étude démontre l’homogénéïté de la glace en profondeur des différents morçeaux de la comète me semble acquit.

On peut donc effectivement en conclure que les conditions physiques au moment de sa formation sont à la source de sa composition interne actuelle.

Mais il me semble comprendre aussi que l’appauvrissement en CO et de quelques autres composés volatils des comètes périodiques, était attribué aux passages réguliers prêt du Soleil, et que cette conclusion est liée aux études de comètes n’ayant pas subit de fragmentation comparable à celle de 73P/Schwassmann-Wachmann 3.

Si cela est bien le cas, il m’apparaît comme prématuré d’affirmer que ces passages prêt du Soleil ne puissent pas expliquer certaines différences de compositions cométaires, quand bien même celles-ci ne serait que superficielles. Ces différences pourraient nous permettre d’avoir accès à « l’histoire » de ces corps et éventuellement de ne pas commèt’e l’erreur :-_-: de cataloguer différemment deux comètes d’origine identique sous prétexte de différences dans les signatures spectroscopiques enregistrés pendant leurs flirt solaire.

A mon sens une diférenciation chimique des matériaux comètaires n’est pas à exclure totalement, mais son caractère, s’il était avéré, ne saurait alors intéresser que la couche superficielle de ces objets. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.