Aller au contenu

Jupiter encore trop loin aider moi a m'en rapprocher


astroclone

Messages recommandés

Bonsoir

 

Mon nouveau copain etant arriver ce matin, un joli Orion 150/750 Newton

Je me suis essayer à observer la belle jupiter avec un oculaire de 10 pour m'en rapprocher le plus (disposant d'un 25mm et un 10mm livret avec mon copain)j'ai donc reussi à apercevoir sa couleur avec ces deux trait marron (je ne l'ai jamais vu d'aussi pré tout en etant aussi loin d'elle ..... vous me suivez :b:)

Avec ma monture (mon copain telescope, il va avoir un nom je le sens) que me faudrait il en occulaire ou barlow ou les deux pour pouvoir me rapprocher de la belle jupiter tout en ayant toujours des details

 

merci d'avance de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même type de copain que toi et j'ai acheté un oculaire de 4mm (un LV 4mm) et j'en suis très satisfait. D'ailleurs je viens de me faire une observation de Jupiter. Sublime ! Mais il faut remarquer que plus du grossis et plus les phénomènes de pertubations s'amplifient. La mise au point est un peu plus délicate. Il faut donc observer dans des bonnes conditions : planète suffisament haute sur l'horizon, beau ciel, bonne colim, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Avec un 150, les 200 fois de grossissement sont tout à fait dans tes cordes... vu ta focale assez courte, un 5 ou un 4mm sembleraient adéquats... ensuite, je te déconseille un simple Plossl, car à ces focales ce sont vraiment des trous de serrure. Tout dépend de ton budget... les TMB sont réputés très bon pour le planétaire, pour pas trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous de vos renseignement

par contre etait novice je ne maitrise pas tout encore et donc ne connait pas tout les marque que vous cité "les TMB pour le planétaire pour pas trop chere et LV 4mm"

et que pensez-vous de cela

http:// http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=OR004&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous de vos renseignement

par contre etait novice je ne maitrise pas tout encore et donc ne connait pas tout les marque que vous cité "les TMB pour le planétaire pour pas trop chere et LV 4mm"

et que pensez-vous de cela

http:// http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=OR004&itemType=2

 

C'est un objectif grand champ : 68° - à toi de définir si tu préfères un objectif grand champ ou un normal (environ 45°) pour faire du planétaire. Ca dépend apparement des personnes.

 

Quel est ton budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il faut mieux s'orienter vers un 50° ou 45° pour du planetaire, et de plus j'aimerais qu'il soit pas comme un trou de sourie (je trouve cela desagreable)

Apres au niveau budget je suis comme tout le monde du bon materiel pour un bon rapport qualité prix maxi 65€ unité et je pensse en achetre deux

d'ailleurs entre un 4mm (ou 3,7mm) et un 7,5mm la difference sera t'elle importante au niveaux du grossisement

autre petit question (Suis desoler je suis tre curieux) Comment calculer tient un grossisement, et determiner ce que l'on optiendra

 

Encore merci

 

PS: Cela m'on l'ere pas mal http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc il faut mieux s'orienter vers un 50° ou 45° pour du planetaire, et de plus j'aimerais qu'il soit pas comme un trou de sourie (je trouve cela desagreable)

Apres au niveau budget je suis comme tout le monde du bon materiel pour un bon rapport qualité prix maxi 65€ unité et je pensse en achetre deux

d'ailleurs entre un 4mm (ou 3,7mm) et un 7,5mm la difference sera t'elle importante au niveaux du grossisement

autre petit question (Suis desoler je suis tre curieux) Comment calculer tient un grossisement, et determiner ce que l'on optiendra

 

Encore merci

 

PS: Cela m'on l'ere pas mal http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

 

Coucou!

 

un grossiement se calcule comme suite:

G = focale du télescope / focale de l'oculaire (exemple 750/10 fait 75 de grossissement)

 

Les grand champ peuvent très bien convenir au planétaire, spécialement si ta monture n'est pas motorisée

 

Toutefois je n'ai jamais testé les oculaires que tu mets dans tes liens

 

Pour les TMB, c'est par ici :) ( mais attends d'autres conseils en la matière, il y en a sur ce forum qui ont testé bien plus d'oculaires que moi :) ) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11938

http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=70

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien a vous de ces renseigneuments toujours tres precieux pour un novice

 

Si l'on ajoute un barlow a cela, le rapprochement sera encore optimisé

Encore du calcul desoler :p comment calcul t'on le grossissement avec un barlow ?

 

Oui en effet il y a le marché e l'occasion mais ou exactement sur le forum je n'en voit pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien a vous de ces renseigneuments toujours tres precieux pour un novice

 

Si l'on ajoute un barlow a cela, le rapprochement sera encore optimisé

Encore du calcul desoler :p comment calcul t'on le grossissement avec un barlow ?

 

Oui en effet il y a le marché e l'occasion mais ou exactement sur le forum je n'en voit pas

 

Bonjour,

 

Avec ou sans barlow, ton instrument est limité par l'optique.

Pas la peine de dépasser 1,5xD; ça devient de plus en plus moche.

 

Avec un 6mm sur un 130/900, on peut dire que tu n'es pas loin du maxi.

 

Avec une barlow x2, n'achète pas de 6.

Tu utiliseras la barlow avec ton 10mm.

 

Je te conseille plutôt l'oculaire de 6.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien a vous de ces renseigneuments toujours tres precieux pour un novice

 

Si l'on ajoute un barlow a cela, le rapprochement sera encore optimisé

Encore du calcul desoler :p comment calcul t'on le grossissement avec un barlow ?

 

Oui en effet il y a le marché e l'occasion mais ou exactement sur le forum je n'en voit pas

 

Avec une barlow c'est du suicide ! :be:

 

Admettons que tu prennes un 5mm + une barlow x2. Ca fait donc 2,5mm

Ton tube est un 150/750 - Donc 750/2.5 = 300

Hors sur un tube de 150, on dépasse le grossissement maximum : 1,5 x D ( c'est à dire 1,5x150 = 225 maxi).

 

Avec mon 4mm parfois c'est vraiment limite : l'image est un peu crade. Il faut de bonne condition pour avoir une bonne image. C'est plus contraignant qu'un 10mm mais ça grossit plus et on voit plus de détail. Exemple sur le 10mm je ne vois pas la tache de jupiter alors que sur le 4mm si.

 

Concernant le marché de l'occasion tu as une rubrique sur ce forum nommé "Petites annonces", ou tu as ebay, etc, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow multiplie la focale de ton télescope par le chiffre indiqué dessus. Une barlow x2 augmente de 2 fois ta focale, donc ton grossissement aussi...

 

dant ton cas, prendre une barlow et un oculaire de courte focale (autour de 5) n'est pas très utile, comme expliqué par mes petits camarades :). Un bon oculaire de 5 ou 4mm me semble de plus un peu plus judicieux qu'une barlow(car tes oculaires de 10 et 25 ne sont probablement pas de très bonne qualité - comme la plupart des oculaires fournis avec un instrument - et utiliser une barlow pourrait en faire ressortir les défauts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok je comprend tout a fait le raisonement concernant le barlow

Pocedant deja un 10mm et 25mm si admettons que j'utlise un barlow de X2 cela me donnera quoi, je ne depasserait pas les limite de mon telescope ?? et pour le ciel profond sa peut pas aider ??

Je ne pensez pas que sa calculer comme cela avec un barlow :...:!!! je vous fait confiance vous avez plus d'experience que moi ;)

 

Hors sur un tube de 150, on dépasse le grossissement maximum : 1,5 x D ( c'est à dire 1,5x150 = 225 maxi).

 

Juste pour moi savoir (et etre encore moin bete aujourd'hui) le chiffre 1,5 pour le calcul maxi on l'obtient a partir de quoi ? 150 divisé par 100 ? et par exemple pour un 200

 

Ps:

(car tes oculaires de 10 et 25 ne sont probablement pas de très bonne qualité - comme la plupart des oculaires fournis avec un instrument - et utiliser une barlow pourrait en faire ressortir les défauts)
:gne: ??? suit tres etonné mais bon donner moi votre avis ce sont des "Orion sirius Plossl"

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok je comprend tout a fait le raisonement concernant le barlow

Pocedant deja un 10mm et 25mm si admettons que j'utlise un barlow de X2 cela me donnera quoi, je ne depasserait pas les limite de mon telescope ?? et pour le ciel profond sa peut pas aider ??

Je ne pensez pas que sa calculer comme cela avec un barlow :...:!!! je vous fait confiance vous avez plus d'experience que moi ;)

 

Ps: :gne: ??? suit tres etonné mais bon donner moi votre avis ce sont des "Orion sirius Plossl"

__________________

 

Une barlow de base multiplie le grossissement mais aussi genère une moins bonne qualité d'image (sauf avec de très très bons oculaires et une très très bonne barlow mais là on est plus dans ton budjet). En gros un 5mm aura une qualité supérieur qu'avec ton objectif de base de 10mm plus une barlow pour le même grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une barlow de base multiplie le grossissement mais aussi genère une moins bonne qualité d'image (sauf avec de très très bons oculaires et une très très bonne barlow mais là on est plus dans ton budjet). En gros un 5mm aura une qualité supérieur qu'avec ton objectif de base de 10mm plus une barlow pour le même grossissement.

 

Ok

je compter avant tout acheter un occulaire de 5mm ou 4mm ,mais je mettez dit pourquoi pas un barlow en meme temp il y a en vente d'occas sur le forum en plus, mais si cela ne m'apporte pas grand chose de plus (barlow de X1.5 ou X2 + occulaire de 10mm ou 25 mm) qu'un 5mm ou 4mm

 

Et pour en revenir sur les calculs le

Hors sur un tube de 150, on dépasse le grossissement maximum : 1,5 x D ( c'est à dire 1,5x150 = 225 maxi).

1,5 on l'obtient comment

 

Encore merci de tout ces renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

 

Et pour en revenir sur les calculs le

1,5 on l'obtient comment

 

Encore merci de tout ces renseignements

 

On ne l'obtient pas, disons que c'est une norme.

 

Si le grossissement est supérieur à une fois et demi le diamètre du téléscope la dégradation de l'image est génante et les détails s'envolent. Il vaut mieux resté en deça de cette valeur (certains avancent même la valeur de 1,2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1,5x n'est pas vraiment un calcul... c'est plus une recette de cuisine obtenue avec l'expérience... sur un instrument de qualité moyenne, il est bon de ne pas dépasser cette valeur pour ne pas voir l'image trop se dégrader à cause des défauts optiques... mais rien n'empêche de faire des petits tests en dépassant cette valeur, pour voir si le télescope supporte plus. Un instrument de bonne qualité supporte largement les x2 de diamètre en grossissement, et j'ai déjà eu d'excellentes images à plus de 300x avec une petite lunette de 80mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ces precisions

 

Et que pensez-vous de ma sugestion aprooos du barlow x1,5 +10mm ou 25 mm cela m'aportera t'il quelques chose ?

 

Bonjour,

 

Oui, ça peut te coutyer moins cher que l'oculaire court.

Plutôt une barlow x2.

Un oculaire de 5 (10+barlow) sur ton 130/900, ça peut le faire :)

 

Vu le PO d'un 130/900, je te conseillerais plutôt une barlow courte:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-shorty-2x-739.html

Une barlow 2x pour 40E.

 

Bof, vu qu'on trouve des oculaires grand champ de 6 à partir de 50E,

je sais pas trop si ça en vaut vraiment la peine.

L'oculaire grand champ t'apporte non seulement le grossissement mais un confort bien supérieur à un 10 avec une barlow.

Plus de dégagement oculaire et plus de champ sur une sorte de mini hublot très agréable.

Un grand champ de 6, c'est plus confortable que ton plossl de 25.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, ça peut te coutyer moins cher que l'oculaire court.

Plutôt une barlow x2.

Un oculaire de 5 (10+barlow) sur ton 130/900, ça peut le faire :)

 

Vu le PO d'un 130/900, je te conseillerais plutôt une barlow courte:

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-shorty-2x-739.html

Une barlow 2x pour 40E.

 

Bof, vu qu'on trouve des oculaires grand champ de 6 à partir de 50E,

je sais pas trop si ça en vaut vraiment la peine.

L'oculaire grand champ t'apporte non seulement le grossissement mais un confort bien supérieur à un 10 avec une barlow.

Plus de dégagement oculaire et plus de champ sur une sorte de mini hublot très agréable.

Un grand champ de 6, c'est plus confortable que ton plossl de 25.

 

Bon ciel

 

je suis pas en 130/900 mais en 150/750 peut -etre sa le meme rapport pour vous !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas en 130/900 mais en 150/750 peut -etre sa le meme rapport pour vous !!!!

 

150/750, tu es plus dans la même gamme de prix.

A toi de voir combien tu veux mettre dans un oculaire.

Je te conseille vraiment pas de descendre en dessous de 4.

 

4 ou 5, je trouve ça parfait en planétaire la plupart du temps.

J'ai une config qui va jusqu'à 3,33mm mais je l'utilise vraiment pas souvent,

et pourtant je suis plutôt maniaque sur la collim.

Tu grossis plus mais tu vois moins bien :p

 

Un Antares W70 4,3 à 80E, c'est raisonnable vu ton scope.

Sinon, la barlow x2 si tu veux pas dépenser plus de 50E dans un accessoire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, achète un oculaire de 3,5-4mm et un de 7,5 environ, laisse tomber la Barlow, elle va pas te servir, tu vas vouloir grossir à donf et ça ne vas pas fonctionner. Il vaut mieux grossir un peu moins et avoir une belle image que grossir fortement et avoir que du flou. Même si c'est tentant de vouloir grossir plus.

Le 3,5-4mm pour le planétaire, le 7,5 pour le ciel profond.

Pour dépasser le 1,5x en grossissement il faut:

- Un télescope à température.

- Un télescope avec la collimation faite sur étoile.

- Une turbulence atmosphérique la plus faible possible.

- De très bon oculaires- Barlow (pas ceux fournies d'origines).

- Une bonne transparence du ciel.

Bref des conditions idéals qui arrivent 4 x dans l'année sauf à chercher le super lieu d'observation (montagne) ou avoir la chance d'un micro climat bénéfique, mais si c'est en pleine ville :rolleyes:.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien de tous ces conseils je vait m'en remettre avotre experience et acheter un 3,5mm et un 7,5mm, en plus comme j'habite en ville je pensser acheterun filtre pour enlever les flux lumineux pertubarteur ainsi qu'un filtre solaire, il me faut maintenant trouver tous cela ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre en visuel ne vas pas te servir ne gaspille pas ton argent avec ça.

Un filtre est utile pour les nébuleuses, mais il faut au moins un 200mm et avoir un bon ciel (sans lumière parasite), pour en profiter.

Le seul filtre contre la ville et les lumières :cry: est la voiture :confused:.

Pour le filtre solaire, il t'en faut un devant le télescope, de type "Astrosolar" par exemple.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre en visuel ne vas pas te servir ne gaspille pas ton argent avec ça.

Un filtre est utile pour les nébuleuses, mais il faut au moins un 200mm et avoir un bon ciel (sans lumière parasite), pour en profiter.

Le seul filtre contre la ville et les lumières :cry: est la voiture :confused:.

Pour le filtre solaire, il t'en faut un devant le télescope, de type "Astrosolar" par exemple.

yves.

 

Donc les filtre vendu pour attenuer la pollution lumineuse quand on habite en ville ne serve a rien ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020400&ref=OR008&itemType=2

 

Et pour le choix de mon occulaire comme quelque personne mon donner quelques nom de marque je pensser a celui-ci pour le plus gros grossisement )http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=478

 

mais quand on fait le calcul (merci a ceux qui me l'on apris au passage:be:)

750/3,2 sa donne 234 et lon me dit plus haut grossisement maxi 225 (par contre le contructeur donne Grosissement theorique maxi 300 Celui-ci passera t'il sans que j'ai des souci pour faire la mise au point (je ne sais plus le therme exact que vous employer :?:)

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons pour faire simple, que le 3,2mm tu prend plus de risque que si tu prend le 4mm. Il faut quand même que tu sois conscient que les forts grossissements exige une collimation du tube, sinon ce n'est pas la peine de grossir.

Pour les filtres que tu indique je ne l'ai connais pas, mais pour l'instant je pense qui vaut mieux investir 75€ dans un oculaire plutôt que dans un filtre.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui biensur je penssez avant tout a l'occulaire donc il il preferable de partir su un 4

Pour le filtre solaire je parter plutot sur sa http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020300&ref=OR006&itemType=2

Sa ma l'ere d'etre bien ( apart le prix) pas de deterioration a cause de la manipulation etc... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment son livré ces filtres, moi j'ai une simple feuille qui à sa boite dédié pour la protéger. Si il sont dans une boite tu la garde pour toujours les ranger dedans, sinon il te faut absolument en construire une, ou acheter une boite alimentaire ronde que l'on trouve dans un supermarché.

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc les filtre vendu pour attenuer la pollution lumineuse quand on habite en ville ne serve a rien ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020400&ref=OR008&itemType=2

 

Et pour le choix de mon occulaire comme quelque personne mon donner quelques nom de marque je pensser a celui-ci pour le plus gros grossisement )http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=478

 

mais quand on fait le calcul (merci a ceux qui me l'on apris au passage:be:)

750/3,2 sa donne 234 et lon me dit plus haut grossisement maxi 225 (par contre le contructeur donne Grosissement theorique maxi 300 Celui-ci passera t'il sans que j'ai des souci pour faire la mise au point (je ne sais plus le therme exact que vous employer :?:)

Encore merci

 

Bonjour,

 

Je te conseille vraiment de pas tenter moins de 4mm.

Déjà à 4mm, il faut une bonne colim mais au moins ça convient à la plupart des nuits.

En dessous, ce sera moche la plupart du temps.

 

Le maxi théorique, ça va bien dans un ciel... théorique :be:

Quant on te parle de 1,5x Maxi, c'est le grand maxi constaté sous un ciel plutôt bon.

Les meilleurs observations c'est plutôt autour de 1xD en planétaire la plupart du temps.

Avec un 4mm, ce sera bon la plupart des nuits.

 

Ca paraît dur à accepter et on est certain que plus on grossit plus on voit.

Ben non.

Sur un 150/750, la plupart du temps, tu verras mieux au 4mm que si tu utilisais un 2.

En grossissant plus, tu perds du contrast et de la netteté.

C'est comme de grossir une image en 50x50 pour remplir tout l'écran.

C'est comme de zoomer 32x sur ton DVD.

C'est tellement moche que c'est mieux en petit.

 

Les filtres et même l'astrosolar, c'est vraiment mais alors vraiment pas obligatoire.

J'ai fabriqué mon support astrosolar, j'ai toujours pas acheté et monté la feuille dessus :D

De jour, j'ai déjà sorti le scope pour la lune mais le soleil n'est vraiment pas une étape obligée.

 

Parmi les filtres que j'ai, le jaune clair et le baader contrast booster m'ont servi en planétaire.

Quelquefois le filtre vert.

Un filtre, tu le visse sur l'oculaire.

Ca devient vite contraignant.

 

Pour 600E, entre un 150/750 avec filtres, oculaires... et un 200/1000, mieux vaut se payer un 200/1000 sans accessoires.

 

Arrête de chercher à être complet

Perso, j'ai pas de quickFinder, je préfère le chercheur optique.

J'ai pas de PSA, le Cambridge Star Atlas est plus adapté à mon 150/750 sur equato.

 

Cherche pas à être complet.

Attends d'avoir ton scope.

Utilise ce qu'il y'a dans le carton.

Pour ce qui te manque ?

Tu verras au fur et à mesure.

 

Là, vu tous les accessoires que tu vise, tu va facilement atteindre le prix d'un 200/1000.

 

Donc les filtre vendu pour attenuer la pollution lumineuse quand on habite en ville ne serve a rien ?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05020400&ref=OR008&itemType=2

 

Et pour le choix de mon occulaire comme quelque personne mon donner quelques nom de marque je pensser a celui-ci pour le plus gros grossisement )http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=478

 

mais quand on fait le calcul (merci a ceux qui me l'on apris au passage:be:)

750/3,2 sa donne 234 et lon me dit plus haut grossisement maxi 225 (par contre le contructeur donne Grosissement theorique maxi 300 Celui-ci passera t'il sans que j'ai des souci pour faire la mise au point (je ne sais plus le therme exact que vous employer :?:)

Encore merci

 

Ben si, je t'ai conseillé le Antares W70 de 4,3

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

 

Sur celui que tu vise, prends toi plutôt un 4mm.

Là, tu grossiras trop et ce sera moche la plupart des nuits.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.