Aller au contenu

Bételgeuse comme on ne l'avait jamais vue

Tibo_D

Messages recommandés

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
  divx a dit :
mdr !

Superbe image!

Divx je vois que tu as participé a ce post (mdr), j'attends ton adresse pour la remise en main propre.

Posté
  valdetahiti a dit :
Chaque extinction sur Terre ont eut lieu quand le système solaire à changer de bras dans la galaxie. Ce qui va se faire dans peu de temps ! (eh oui, nous allons quittés le bras d' Orion).
Oui mais quand :?:
Posté

A l’échelle de l’univers, cela ne serait-il pas simplement un pet de mouchette ? :be:

Phil.

Posté

Je ne sais pas quand exactement mais d'ici 1 ou 2 milliers d'années au maximum je pense !!!!!

Après je c'est pas si mon hypothèse est probable mais je pense que c'est effectivement possible !

Valentin

Posté

Ah bon, tu me rassures... j'ai cru que tu allais me dire le 21 décembre 2012 :be:

Sinon on aura peut-être le temps de voir la SN :p

Posté

Mais elle a déjà explosé... Et nous sommes tous morts.

Ce n'est que par la grâce des équations de la Relativité que nous sommes encore en train d'en parler, dans une illusion perduratrice (*)...

La Supernova a scellé notre sort. :cool:

(*) Parce que nous sommes, là, dans le passé de Betelgeuse. Dans son présent, nous ne sommes plus. :be:

Posté

je voudrais poser dess question qui me préocupent beaucoup car je n'en connais pas les réponses. :(

Si betelgeuse explose demain que se passera t-il ?

la couleur du ciel changera t-elle ?

serions nous exterminés sur le coup ou nous verrions nous disparaitre progressivement dans la douleur ?

Comment se passeraient les jours sur Terre ?

L'héliosphère combinée à la magnétosphère terrestre ne suffiseraient-elles pas ?

( pour comparaison la magnétosphère c'est comme une carapace de tortue alors ? suffisant pour se protéger contre les chats et les chiens, mais insuffisant contre les requins, et les requin dans notre cas sont les rayons gamma )

La Terre tremblerait-elle ?

prendrait-elle feu ?

Plein de questions auquelles je n'ai pas de réponses !

En gros je vous demande de me dire les évènements depuis l'explosion de la supernova, et comment nous notre disparition se passerait-elle.

Merci, questions très importantes pour moi, car j'ai ... euh ... peur ! :grenade:

PS :question valable pour betelgeuse ou autre supernova distante de moins de 1000 al.

Posté

je viens de me relire, désolé pour les fautes d'orthographes et le petit problème de conjugaison sur le verbe suffir.

encore désolé, je déteste relire mes messages lorsque je fais des fautes !

Posté

Vu que ce n'est jamais arrivé encore dans l'Histoire écrite de la Terre, ce sera difficile de répondre... et si des réponses sont données, elles ne seront qu'hypothèses.

Tu peux tout autant craindre le prochain impact d'un astéroïde ou d'une comète de bonne taille... on est sûr que cela arrivera mais pas quand !

Et tu peux très bien te faire écraser par une voiture demain en traversant la rue...

Donc pourquoi te faire peur ? :rolleyes:

Vis ta vie à fond sans trop te demander comment elle finira... profite de chaque instant, de chaque bonheur, de chaque occasion d'aimer et de t'émerveiller... ;)

Posté

Si beletelgeuse explose demain, on vera la Supernova que dans 630 ans (elle se trouve à 630 a.l). Ca nous fera comme 2 soleils (enfin un peu moins que 2 quand même) mais on verra notre Soleil le jour et une très grande tâche très brillante !!!!

Le problème comme je les expliquer plutôt sur ce post, c'est que nous allons traversé très bientôt un endroit à très fort risques (pour cause, chaque extermination ont eut lieu quand on a changé de bras dans la galaxie). Nous quittons le bras d'Orion, pour aller dans un autre bras (je ne me souviens plus du nom !).

Par contre la façon dont la Terre va surement finir, j'en sais rien sauf que je suis persudé que l'humanité n'en survivra pas encore une fois !!!!!!

Cordialement

Valentin

Posté

je vois que tu as beaucoup de conaissance valdetahiti

quelle etude a tu fait car tes théories semble corect mais aucun scientifique n'as encore émis ses hypothéses?

L'hypotése d'une supernova est plosible d'aprés eux et par tout se que j'ai pu lire et déduction, sa distance proche de notre systeme pourrai avoir des conséquance pour ma par je pense que nous disparaitrons espérons juste que cela n'arrivera pas!!!Combien de temps la verons nous brillé avant que la fin narive histoire d'admiré le spéctacle^^

Consernant le changement de bras de galaxie pourrai tu nous apporté des précision je suis trés intéréssé valdetahiti¨

Pourquoi ne pas utilisé des instruments proche de l'infrat rouche ou ultraviolet (j ne sait plus quel longueur d'onde est la plus rapide) pour détécté un quelquonque changement sur l'etoile aisin nous pourions savoir si celle -ci a deja explosé en comparant l'image dans le visible ou quelquechose comme sa(hypothése )

Posté

Je peux tout t'expliquer, au fait, je n'ai que 15 ans !!!!!

Mes études, je passe en 1ere S seulement mais je veux devenir astrophysicien !

Notre galaxie est composée de 5 bras (Orion, Persée, Ecu-croix, ...). Nous sommes actuellment dans le bras d'Orion mais nous sommes presque à la limite d'un autre bras, Persée. (certains dise que Orion fait partie de Persée mais ce n'est pas du tout vérifié !!)

Chaque extinction (dévonien, ordovicien, crétacé, ...) ont eu lieu pendant le changement de bras galactique (quand nous sommes passé d'un bras à un autre !), ce qui va à nouveau se produire dans pas longtemps (à l'echelle astronomique bien sûr !!).

On note quand même 5 extinctions, comme par hasard quand on change de bras, ce n'est pas une pure coïncidence !!

Certains scientifique affirme que lorsqu'on change de bras, on est soumis à un risque car nous ne sommes plus protégé (par quoi, je ne pense pas savoir même si j'ai peut-être 1 ou 2 idées), comme par hasard on apprend que Bételgeuse va bientôt exploser en SN au moment où l'on va commencer à changer de bras !!!!!

Etant donné sa proximité (630 a.l, c'est très peu), sa taille (~ 1 000 fois plus grosse que notre Soleil) et sa masse (~15 masse solaire), nous serons touché de pleins fouet !!!!!

Je pense alors que la 6e extinction, eh bien, ça sera la nôtre !

Mais ce n'est qu'une hypothèse, je n'ai que 15 ans et je ne suis pas (encore :cry:) astrophysicien !

Maintenant si vous voulez qu'on en discute encore plus, donnez-moi votre adresse msn ! la mienne c'est : valentin.arue@hotmail.fr

Cordialement

Valentin

Posté

Bonjour Valentin.

Le danger dont tu parle est en fait la présence de poussières et d'hydrogène atomique et moléculaire à l'intérieur des bras. Mais en fait les travaux qui parlent de ces changements de bras (s'ils sont officiels, ce dont je ne suis pas sur) sont très critiquables.

La plupart des extinctions de masse ont des causes beaucoup plus simples et depuis longtemps démontrés: mix météorite et volcanisme intense au décan pour la transition K/T, volcanisme phénoménal en sibérie pour la fin du permien...

Et ne vas pas me dire que les deux sont liée. L'entrée dans un bras provoquerait... un refroidissement de la Terre minime et quelques rayons cosmiques de plus. Et c'est tout.

La chose qui me parait plus qu'abérante dans ces travaux est la suivante: il n'y a pas que le Soleil qui tourne. Les bras tournent aussi. Et étant à égale distance du centre que ces derniers, on devrait se déplacer à la même vitesse et dans le même sens. Un collision fortuite et isolée me parait probable, une suite de collisions ressemble à un modèle où la galaxie ne tourne pas!

Posté

Je ne suis pas d'accord ac toi, les changement de bras ont été prouvés depuis qques temps déjà, ensuite, sur les extinction on n'a pas prouvé à 100% (même si on a retrouvé des traces de volcanisme actif et de gros cratère) que c'était du seulement à ça !!!

Le soleil, tourne dans la galaxie, mais les planètes suivent le soleil, donc réfléchie, on tourne nous même dans la galaxie (fait des recherches et tu verras que tu dit n'importe quoi !!)

Sur ce, je pense pas du tout que ce que tu dit est juste, si qqun a raison, c'est moi !

Posté
  valdetahiti a dit :
comme par hasard on apprend que Bételgeuse va bientôt exploser en SN au moment où l'on va commencer à changer de bras !!!!!
Désolée mais pour Betelgeuse, on le savait bien avant ta naissance qu'elle est vouée à finir en SN :rolleyes:

Je trouve que tu as des idées bien arrêtées pour ton âge...

Prend le temps d'apprendre les choses... tu verras que plusieurs hypothèses ont cours sur tous les sujets... il ne faut pas s'arrêter à une seule sous prétexte qu'elle est séduisante ou intéressante.

Garde un esprit ouvert et surtout n'affirme rien qui n'ait été prouvé ;)

Posté

je ne crois vraiment pas que les extinctions de masse soient survenues à cause du passage d'un bras à un autre de la galaxie par le système solaire.

Par exemple, la crise du permien a pour origine, et c'est très probable, le rapprochement de toutes les terres emmergées, pour former la Pangée.

D'ailleurs Valdetahiti, en première tu verras les hypothèses de la tectonique des plaques de Wegener et de Hess, et je t'assure que si tu comprends bien, cela te fera changer d'avis. Car lorsque toutes les terres se rassemblent pour former un continent, les courants marins ne sont plus les mêmes et le climat par conséquant aussi. La régréssion marine est un facteur important, autant que l'activité volcanique de l'époque du permien.

La seule origine exogène potable serait la chute de météorites.

Ensuite, la crise du crétacé/tertiaire, à une origine double, c'est presque certain, la combinaison d'un volcanisme intense type point chaud et la chute de la météorite de 10 km de diamètre, et s'en suit un hiver nucléaire.

Pour la crise du dévonien, les causes semblent identiques à celle du permien, soit une origine endogène, rapprochement des terres, soit exogène, météorites.

Voila, je ne connait pas trop l'origine des deux autres crises, mais je ne crois pas que le changement de bras dans une galaxie est affécté la biosphère dans son histoire.

A propos je croyais que selon les hypothèses du même genre que celles que tu évoques, les extinctions auraient pour origine non pas le changement de bras dans une galaxie, mais la traversée du plan galactique tout les 30 millions d'années ?

Posté
  luc10 a dit :

A propos je croyais que selon les hypothèses du même genre que celles que tu évoques, les extinctions auraient pour origine non pas le changement de bras dans une galaxie, mais la traversée du plan galactique tout les 30 millions d'années ?

Ça c'est déjà plus probable

Posté

De quelle hypothèse est-ce que tu parles ?

Du fait que les extinctions de masses ont pour origine le passage d'un bras à l'autre de la galaxie ?

Si telle est ton hypothèse, elle ne me semble pas correcte, à moins que ce passage de bras en bras agissent sur l'activité interne de la terre...

mais pas directement sur la biosphère.

PS : non je retire ce que j'ai dis, je pense pas que cette hypothèse soit correcte. Maintenant je ne suis pas plus compétant que toi ( un an de plus quand même, et au passage je te dis que la géol va te passionner l'année prochaine c'est obligé ) pour pouvoir etre certains de mes affirmations.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.