Aller au contenu

La légende des ISO


kenaroh

Messages recommandés

Les ISO sont un héritage de l'argentique et ils deviennent un élément trompeur dans le monde la photo astronomique numérique. Autant ce paramètre a son importance pour les photographes habituels qui font essentiellement des photos de jour ou en lumière faible mais avec des temps de pose courts, que pour nous, ça n'a pas vraiment d'importance.

 

En fait la sensibilité ISO est juste un réglage de l'APN (ça permet de régler l'amplificateur qui se trouve en sortie du capteur), et puisque le capteur CMOS ou CCD est le même (vous ne l'avez pas changé en changeant la sensibilité ISO) les résultats sont en réalité les mêmes.

 

Ce n'est pas parce que vous allez utiliser une sensibilité ISO supérieure que vous allez capturer plus de photons. C'est juste que le signal (et le bruit) seront plus amplifiés. La bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de changer de sensibilité ISO pour essayer de capturer un objet plus faible, vous avez juste besoin de faire des poses plus longues.

 

Bien sûr c'est un tout petit peu plus compliqué que cela, car il existe effectivement une bonne sensibilité ISO pour chaque appareil photo numérique.

 

Toutefois elle dépend des caractéristiques de chaque capteur et de l'électronique associée (bruit de lecture et bruit talon) et n'est pas simple à déterminer.

 

Christian Buil a calculé ces valeurs pour quelques appareils numériques Canon :

 

APN                  Sensibilité recommandée      (Optimale)
Canon EOS 10D                400                      (290)
Canon EOS 20D               1000                     (1000)
Canon EOS 350D               800                      (900)
Canon EOS 5D                1000                     (1100)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

ha ca c'est interessant. ca manquait a la collection.

je possede un 400D defiltré et apres plusieurs essai au differente sensibilitée je schoot toujour a 800ISo

en regardant le tableau on se rend compte que comparé au 350D je ne suis pas loin..

merci

amicalment

loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Même en plein jour on peut constater que plus l'ISO est élevé, plus le bruit sera élevé aussi. Peut être serait il logique de rapporter le désagrément du bruit à la qualité du suivi lors de la pose. En effet, il peut être désagréable d'observer un filé sur une pose mettons de 30" à 400 iso alors qu'on n'aurait pas vu de filé sur la même pose de 15" à 800 iso...

 

Qu'en pensez - vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas faire n'importe quoi non plus comme reglage

nos capteur en fesant de longue pose sont fortement dépendant de la temperature :

plus celle ci est importante plus le bruit monte

perso, j'ai un 350D et toute l'année je pose a 800iso sauf l'été ou ici pendant les nuit il fait plus de 20°, la c'est 400iso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, moi je shoot le plus souvent à 1600 iso et ça marche très bien aussi.

J'avais d'ailleurs fait un comparatif entre 800 et 1600, l'année dernière, avec le C8 à f/d 10 et un 350D Baader, pose unique de 5 mn:

 

testiso.jpg

 

Il y a quand même plus de détails sur la pose à 1600 iso et même en montant le niveau de la pose à 800 on arrive pas au même rendu.

 

L'image finale, 24 poses de 5 mn à 1600 iso donc, elle ne me paraît pas spécialement bruitée.

 

J'avais posté ce test sur l'autre forum et m'étais fait incendier par tous les cadors de l'astrophoto, vous pouvez y aller, je suis blasé...;)

 

003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, moi je shoot le plus souvent à 1600 iso et ça marche très bien aussi.

Ah j'aime les icônes au clastes et ton M27 est superbe

avant l'autoguidage, je faisais des courtes poses à 1600

maintenant c'est 800 ou 400

mon principal défaut étant de cramer un peu trop

il serait bon de moduler cet avis avec le diamètre et la focale car pour un gouffre à photons ce n'est pas pareil qu'avec une 66

il faudrait aussi moduler sur l'objet lui-même

par ex 400 sur m57 et 800 sur le Quintet

en tout état de cause la seule règle doit-être de réussir ses images:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr on peut allez à l'encontre des lois de la physique et que le résultat soit regardable. Bien sûr on peut contredire ceux qui savent de quoi ils parlent (je ne parle pas de moi évidemment mais des gars comme Thierry Legault ou Christian Buil) et échafauder des théories plus ou moins fumeuses. Bien sûr on peut polémiquer pour le plaisir de la polémique...

 

Je postais juste ce petit sujet pour éviter à certains de se perdre en conjectures et de commencer à raisonner correctement sur le fait que l'on a qu'un seul capteur et que celui-ci a une certaine sensibilité qui ne change pas. Autant donc s'en servir correctement.

 

Après, bien entendu, on peut chercher à amplifier le signal. Personnellement, ça me fait penser à la différence entre une sono de discothèque et un équipement d'audiophile :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai toujours douté de la parole divine, ça doit être mon côté iconoclaste comme dirait Gérard. ;)

Et puis les tests que j'ai pu faire parlent d'eux-mêmes, ça c'est mon côté empirique.:be:

 

PS: j'avais lu dans je ne sais plus quelle revue que les américains, qui n'ont sans doute pas les mêmes dieux que nous, shootent souvent au maximum d'iso, et ça fait quand même de belles photos.

 

Aller, pour la route, une autre photo pourrie à 1600 iso mais avec une 80D, 16 poses de 5mn en guidage manuel:

 

001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui François, ton côté iconoclaste c'est de dire que cette photo est pourrie :p

 

Je n'ai jamais rien dit de tel, tu as dû mal lire. Bien sûr qu'on peut faire de belles photos en poussant les ISO, ce n'est pas du tout le propos de mon sujet.

 

Puisque certains ont mal lu, je vais essayer de repéter : le but c'est de bien se rendre compte que les ISO en photo astro ne servent à rien car ce n'est qu'un amplificateur qui amplifie également le bruit. François, ta photo aurait simplement été encore plus belle si tu l'avais shootée à 800 ISO ou 400 ISO (je connais pas la sensibilité intrinsèque de ton capteur).

 

Avant en argentique, on pouvait changer les ISO, il suffisait de changer de film. Maintenant avec le numérique, on ne peut plus changer les ISO on a qu'un seul capteur ! Alors les fabricants ont ajouté un gadget qui permet soit d'affaiblir le signal, soit de l'amplifier et ainsi, ils font croire que l'on peut changer la sensibilité de l'appareil.

 

Moralité : en astrophoto, vos images seront meilleures si vous utilisez la sensibilité native du capteur.

 

D'ailleurs, sur une caméra CCD, vous avez un réglage ISO vous ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah elle sont belles tes photos François ! Même avec tes Iso élevés.

Le principal est de se faire plaisir.

Maintenant que j'autoguide et que je travail qu'avec des petites focales (max 300), je pose à 400-500 iso avec le 40D. Mais j'ai commencé avec un Pentax Istd-L et des shoots à 3200 ISO :be: ... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno, au début j'ai essayé à 400 ou à 800 et puis un jour j'ai shooté par erreur à 1600 et ai été très agréablement surpris du résultat, le signal était amplifié et je n'ai pas eu plus de bruit après traitement.

C'est mon côté empirique et comme a dit Charles Mingus, le principal est de se faire plaisir.;);)

 

C'est un peu comme les règles de l'harmonie (musicale), elles sont très strictes et restrictives mais si te laisses aller à les bousculer tu peux avoir des résultats surprenants.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant en argentique, on pouvait changer les ISO, il suffisait de changer de film.

 

oui mais en ne perdant pas de vue qu'en argentique et puisqu'on parle de longue pose apparement,la sensibilité d'un film chutait lourdement au bout de quelques minutes à cause du defaut de réciprocité et que plus le nombre d'iso montait plus le grain était sensible,ce qui obligeait tout amateur serieux à hypersensibiliser du TP 2415 (malheureusement noir et blanc) pour obtenir de fins details et de longs temps de poses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.