Aller au contenu

Defiltrage 1000D


tando

Messages recommandés

Bonjour,

 

bon, je me suis décidé à défiltrer mon canon 1000D mais je ne trouve aucun site expliquant la méthode...

 

alors si des gens ici connaissent le truc :) ou alors si c'est pareil que le 350d ou autre eos j'aimerai bien avoir un lien en francais :)

 

sinon je l'ouvre et je tente de le faire en solo mais je sens mal la fin lol...

 

donc j'attend vos infos, conseils, avis ou autres suggestions (je compte le faire moi, pas payer pour le faire faire par quelqu'un)

 

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir,

 

Je viens de défiltrer le miens en suivant ce tuto très bien fait :

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d17.html

(que j'ai trouvé en a peine quelques secondes de google)

 

Quelques précision issu de mon expérience récente :

 

Pour décollé le filtre passe-bas (qui vibre avec l'anti-poussière) passez le cutter d'un seul côté et faites levier pour soulever doucement le filtre, il devrais se décoller facilement. Ne faites pas comme moi : j'ai passé le cutter sous tout le pourtour du filtre et l'adhésif qui le colle s'est retrouvé un peu charcuter. Ca ne m'a pas empêcher le remonter proprement mais c'est cas pas terrible.

 

Moi aussi j'ai cassé le filtre IR d'origine. C'est pas bien grave vu que c'est précisément celui là qu'on veux enlevé. En fait il est collé sur pratiquement tout son pourtour avec très fin cadre en plastique adhésif.

 

J'ai rien mis a la place du filtre d'origine. Ni filtre baader, ni verre optique neutre. L'autofocus marche toujours. Je viens même de faire un teste sur la lune avec un objo EF70-300 IS USM à 300mm de focal et je ne vois pas de différence entre mon 1000D fraichement défiltré et mon 350D non modifié.

Modifié par ZeSly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens de défiltrer le miens en suivant ce tuto très bien fait :

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d17.html

(que j'ai trouvé en a peine quelques secondes de google)

 

Quelques précision issu de mon expérience récente :

 

Pour décollé le filtre passe-bas (qui vibre avec l'anti-poussière) passez le cutter d'un seul côté et faites levier pour soulever doucement le filtre, il devrais se décoller facilement. Ne faites pas comme moi : j'ai passé le cutter sous tout le pourtour du filtre et l'adhésif qui le colle s'est retrouvé un peu charcuter. Ca ne m'a pas empêcher le remonter proprement mais c'est cas pas terrible.

 

Moi aussi j'ai cassé le filtre IR d'origine. C'est pas bien grave vu que c'est précisément celui là qu'on veux enlevé. En fait il est collé sur pratiquement tout son pourtour avec très fin cadre en plastique adhésif.

 

J'ai rien mis a la place du filtre d'origine. Ni filtre baader, ni verre optique neutre. L'autofocus marche toujours. Je viens même de faire un teste sur la lune avec un objo EF70-300 IS USM à 300mm de focal et je ne vois pas de différence entre mon 1000D fraichement défiltré et mon 350D non modifié.

 

Salut, j'avais vu ce site mais bon niveau anglais.... pas top lol

 

mais sinon j'ai vu le site que Fred donne pour le mec qui s'est raté c'est sur que ca fait peur lol

 

ZeSly, tu as du enlever une pile ou décharger le condo du flash? (j'ai vu ca sur le gars qui s'est planté et je prefere etre sur avant)

 

PS : je n'ai pas envie de le faire faire par quelqu'un parce que niveau budget la commande de mon systeme d'autoguidage m'a un peu ruiné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais vu ce site mais bon niveau anglais.... pas top lol

 

Les images peuvent déjà pas mal t'aider je pense.

 

mais sinon j'ai vu le site que Fred donne pour le mec qui s'est raté c'est sur que ca fait peur lol

 

ZeSly, tu as du enlever une pile ou décharger le condo du flash? (j'ai vu ca sur le gars qui s'est planté et je prefere etre sur avant)

 

J'avoue que je ne m'étais même pas posé la question. Il n'y a pas de pile de sauvegarde dans le 1000D, j'avais lu quelque part que les paramètres étaient sauvegardés par le condo du flash. Je ne me suis jamais servis du flash. Il n'y fait pas mention dans le tuto que je t'ai filé. Seul l'heure et la date étaient dérégler lorsque je l'ai allumer après la modif.

 

Bien sur, j'avais enlevé la batterie et la carte SD avant.

 

Je pense que le défiltrage d'un 1000D et plus facile qu'un 350D, il n'y a pas de soudure à défaire. Faut éviter de laisser trainer ses doigts n'importe où. Sur les partie optique ça parait évident mais sur l'électronique aussi : il peu y avoir un risque de décharge électrostatique. Il faut faire ça calmement ne pas forcé, ou juste le nécessaire pour débrancher les nappe par ex. La carte électronique et le bloque capteur sont un peu chiant a retiré du boitier mais ils doivent venir tous seul. Il faut juste trouver à les positionner de tel sorte qu'il viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki, c'est cool, moi qui avait peur de devoir dessouder et resouder :)

 

sinon comme je suis souvent tres chargé en électricité statique, j'irai acheté un gant ou un bracelet expres.

 

pour le condensateur, j'avais lu ca aussi avant d'acheter le mien, je pense que je laisserai l'appareil une bonne grosse journée sans batterie pour vider un peu le condensateur.

 

merci pour les "trucs et astuces" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PTDR :)

 

j'essaierai de prendre des photo avec euh comment je fais si il est ouvert :)

 

je prendrai avec le sony ou le telephone^^

 

mais bon je ne peux pas commencer avant que le gosse de 2 ans ne soit couché :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, tous les possesseurs de 1000D croisent les doigts pour toi.

Si je croyais en Dieu j'irai bien passer ma nuit à l'église à prier pour toi. :D

Et puis de façon un peu plus intéressée, on attend un petit compte rendu des opérations.

 

On te dis m..., ça porte chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Re, bon apres 1h de démontage, 30min pour sortir le support du filtre pour rien casser, 15min de remontage bah erreur 99...

 

alors je redemonte les nappes, je remonte

 

bouton de la balance des blancs qui clignote en bleu non stop apres une photo qui ne se stocke pas sur la carte.... et obligé de virer la batterie pour corriger le prob

 

redemontage des nappes, une était mal emboitée :)

 

donc remontage de tout le bordel et la bah, ca marche impec, l'autofocus marche niquel en prime

 

sinon pour les photos, j'ai pas pu les prendre au fur et a mesure car limite en temps et ma femme était allée se coucher donc bon n'ayant que 2 mains, j'ai préféré faire le defiltrage.

 

sinon, bien sur j'ai pété le filtre IR mais on s'en balance vu que c'était un peu le but ;)

 

demain soir, je retourne chez mes parents ou j'ai laissé la 80ed et si le temps le permet apres le feu d'artifice et une fois que les fumées se seront dissipées je ferai le premier test grandeur nature :)

 

en fait le remontage en lui meme sans les erreurs des nappes ne m'aura pris que 15min....

 

le seul souci c'est une vis en haut du support du capteur qui est cachée par le boitier, donc la bah faut esperer avoir un bon tournevis et la prendre de biais et de meme pour la remettre en place

 

et les photos avec balance des blancs neutre sont bien orange rouge^^

 

sinon j'ai une question, pour la photo sur la lunette je dois laisser la balance des blancs en neutre, ou je dois faire un réglage précis?

 

Edit: j'ai fait une photo de 30s l'apn posé sur le transat en direction du cygne avec les poutres de la terrasses au milieu j'ai l'impression qu'on voit nettement mieux les couleurs des étoiles qu'avant :)

 

2° edit : si des gens veulent savoir ma démarche pour faire le defiltrage, bah j'ai pris le lien cité plus haut qui est franchement adapté tip top a part pour la vis cachée et peut etre une autre vis supplémentaire a virer mais sinon c'était franchement impec, les photos suffisent largement pour faire la manip, par contre je suis assez bricoleur (pas mal de bidouilles d'appareils électriques en tout genre) donc ca aide :)

Modifié par tando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu décharger le condo du flash comme suggéré ailleurs?

As tu retiré toutes les piles ?(la bouton 3v)

 

Où as tu acheté ton filtre Baader ?

 

alors pour le condensateur, non mais j'avais laissé l'appareil sans batterie depuis mardi dernier (presque une semaine) en espérant le décharger et comme ZeSly l'a dit, il ne s'est meme pas posé la question, j'en ai fait de meme en prenant garde de ne jamais mettre les doigts sur les circuits imprimés.

 

pour la pile, y en a pas :) c'est le condo qui fournit le jus pour maintenir les infos en mémoire.

 

et je n'ai pas mis de filtre Baader.

 

j'oubliais :) faut que j'édite mon profil pour marquer Canon 1000D défiltré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je fais un double post volontaire :) pour remercier les encouragements surtout Domi pour ses émotes qui m'ont fait mourrir de rire avant de commencer le défiltrage et qui m'ont bien mis en condition lol

 

ah oui aussi, pour ne pas perdre les vis et les garder dans le bon ordre, j'ai fais un mini tableau sur une feuille de papier ou j'ai marqué quelle partie était dévissée et j'ai scotché les vis en respectant grossierement le schéma, comme ca pas de perte de vis et pas d'inversion au remontage :)

 

le plus dur a été de comprendre comment se declipsent les nappes, pas facile avec mes gros doigts de kiné.... de sortir un truc qui fait meme pas 1mm d'épaisseur, heureusement que j'avais gratté a un pote infirmier des pinces de soins en plastique et un scalpel pour defaire le scotch double face :)

Modifié par tando
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Et un de plus je viens de défiltrer totallement mon 1000d spécial astro...

Super simple, comme sur des roulette avec un bon tuto.

Le redémarrage s'est effectué sans erreur... J'ai pris mon temps aussi (2h15...)

A nous les belles nébuleuses!!!!

Faut juste un temps pas trop pourrit maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est celui qui est dans la partie verte sur le dessin... (en pratique tu n'en verras qu'un)

Prends le temps et de bons outils, mais franchement y'a rien de compliqué...

Un petit truc: je mettais les vis dans un petit sachet plastique avec le numéro correspondant à chaque foto sur chacun des sachets... pas moyen de tout mélangé comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
regarde la photo #29

 

bonjour,

je fais remonter ce poste car moi aussi je souhaite défiltrer mon 1000D.

alors j'ai besoin de vos avis SVP.

 

bradisback,

avec le recul, est il préferable d'ajouter un filtre (astrodon)

ou laisser un défiltrage total ?

comment sortent les étoiles sans les filtres?

 

merci d'avance

 

mario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.