Aller au contenu

Contre remboursement, Principe et fiabilité


cassio

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

ceci est une sorte d'appel a témoin si vous avez déjà usé de cette méthode pour vendre/acheter quelque chose.

 

petit rappel, le contre remboursement consiste a donner un objet a un transporteur (style UPS) celui ci achemine l'objet au destinataire, et au moment de lui remettre le colis, lui fait payé la somme demandé par le vendeur. Suite à ça, le transporteur remet le paiement a l'acheteur.

 

le fait est que j'essaie actuellement d'acheter une lunette et que mon vendeur ne pense pas que ce soit la méthode la plus sure, il préférerait que je crédite son compte paypal ou western union, du montant de la transaction et qu'il m'envoie ensuite la lunette

 

sans remettre en cause la bonne foi de mon vendeur et malgré les recommandations que je pourrais avoir en sa faveur, je trouve ce procédé très sécurisant pour lui et très peu sécurisant pour moi.

 

donc voilà j'aimerais avoir des avis (notamment concernant le service que propose UPS) et savoir si des risques existent pour le vendeur ou l'acheteur.

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ,normalement ,le contre remboursement est une méthode de paiement trés sécurisée dans le sens ou le transporteur n'a pas le droit de remettre le colis au destinataire sans que celui-ci ne paye ,mais il impose un surcout d'un dizaine d'euros pour l'expediteur . concernant paypal ,j'ai souvent utilisé pour des achats ou des ventes au enchères en ligne et aucun problème ,par contre une personne de ma famille qui est gendarme m'a conseillé de ne jamais utiliser western union car ils ont énormément de plaintes pour des arnaques via western union qui aurai de gros problèmes de sécurité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

ceci est une sorte d'appel a témoin si vous avez déjà usé de cette méthode pour vendre/acheter quelque chose.

 

petit rappel, le contre remboursement consiste a donner un objet a un transporteur (style UPS) celui ci achemine l'objet au destinataire, et au moment de lui remettre le colis, lui fait payé la somme demandé par le vendeur. Suite à ça, le transporteur remet le paiement a l'acheteur.

 

le fait est que j'essaie actuellement d'acheter une lunette et que mon vendeur ne pense pas que ce soit la méthode la plus sure, il préférerait que je crédite son compte paypal ou western union, du montant de la transaction et qu'il m'envoie ensuite la lunette

 

sans remettre en cause la bonne foi de mon vendeur et malgré les recommandations que je pourrais avoir en sa faveur, je trouve ce procédé très sécurisant pour lui et très peu sécurisant pour moi.

 

donc voilà j'aimerais avoir des avis (notamment concernant le service que propose UPS) et savoir si des risques existent pour le vendeur ou l'acheteur.

 

Merci à vous

 

Bonjour,

 

Aucun risque pour l'acheteur s'il est méticuleux.

Quant le colis arrive, insister pour l'ouvrir et pouvoir vérifier le contenu.

Facile à faire puisqu'il faut payer, le livreur peut pas te laisser le bidule sur les bras tant qu'il a pas les sous. :be:

 

Ca coute juste dans les 10 ou 15E de frais et c'est sur de chez sur.

 

Pour le vendeur, le seul risque c'est si le colis est mal préparé, si le matos est en mauvais état ou a subi des chocs.

Tu peux très bien refuser le colis en cas de doute valable.

Là, le vendeur en sera de sa poche pour les frais d'envoi.

Pareil quant l'acheteur est un crétin.

Il commande un truc mais n'a plus les moyens de payer quant le colis arrive :be:

 

La crainte du refus de colis, c'est stupide pour un vendeur français.

Les vendeurs oublient un peu vite qu'une vente n'est confirmée qu'une semaine après la transaction.

Pour des biens non périssables, on a tout à fait le droit de renvoyer le bidule dans la semaine.

C'est le droit de rétractation.

Donc même avec PayPal, le vendeur est pas plus en sécurité.

 

Le seul avantage PayPal ou autre pour le vendeur, c'est quant il n'a pas le matos en stock et le commande seulement après avoir reçu ton paiement.

Dans ce cas, tu attendras quelquefois des mois alors que tu as déjà payé si tu ne t'es pas renseigné sur les disponibilités.

 

En PayPal, ils sont en train de mettre un nouveau système en place équivalent du contre remboursement.

Le vendeur ne sera payé qu'une fois confirmée la bonne arrivée du colis.

 

Remarque, un vendeur qui a priori refuse de faire confiance si tu n'as jamais eu de souci avec lui, c'est un peu idiot de sa part.

Des boutiques astro, y'en a plein.

Teleskop service et astroshop proposent le contre remboursement dans leurs options d'envoi.

Ca doit pas être les seuls. :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh ,normalement ,le contre remboursement est une méthode de paiement trés sécurisée dans le sens ou le transporteur n'a pas le droit de remettre le colis au destinataire sans que celui-ci ne paye ,mais il impose un surcout d'un dizaine d'euros pour l'expediteur . concernant paypal ,j'ai souvent utilisé pour des achats ou des ventes au enchères en ligne et aucun problème ,par contre une personne de ma famille qui est gendarme m'a conseillé de ne jamais utiliser western union car ils ont énormément de plaintes pour des arnaques via western union qui aurai de gros problèmes de sécurité .

 

Bonjour,

 

Western union ,c'est uniquement pour des versements entre particuliers.

J'en ai déjà envoyé à des membres de la famille, c'est spécifié sur leurs formulaires.

En plus vu les temps d'attente au guichet et les frais, c'est certainement pas le premier moyen de paiement qui me viendrait à l'idée :D

On emploie ce moyen de transfert pour des amis ou famille à l'étranger, là ou le mandat ou le chèque ne passeraient pas.

 

Comme paiement sur pour le vendeur, il y'a le chèque de caisse ou chèque de banque pour ceux qui ne veulent envoyer ni paypal ni CB.

Pareil, 10E ou plus quant on demande à sa banque de faire un cheque certifié.

Sauf la banque postale, ils le font gratuitement - je sais plus si c'est pour les comptes courants ou livrets A -

 

Ton nom n'apparait pas sur le chèque de banque.

Mieux vaut écrire au dos tes noms et une référence au bon de commande au cas ou le chèque serait séparé du bon.

 

Là, le vendeur est certain que le chèque sera honoré parce que l'argent a été retiré de ton compte quant la banque as émis le chèque, pas quant il sera présenté.

 

Le Mandat postal, même principe.

Un peu moins cher que le chèque mais qui oblige à passer à la poste.

Tu paie, on te donne un bon que tu envoie comme paiement.

Pas vraiment contraignant pour le vendeur s'il utilise régulièrement la poste.

 

Enfin, si envoyer votre CB par internet vous fout les chtons,

la plupart des banques proposent un service de paiement sécurisé.

Un No de CB qui ne sert que pour une transaction.

Impossible de tirer plus que ce qui a été placé dans ce but et votre No CB ne circule pas sur la toile.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

juste une ou deux petites précisions juridique par rapport a ce qui a été dit:

 

1- il ne peux y avoir de rétractation possible si la vente se fait entre 2 particuliers, la fameuse rétraction au bout de 7 jours n'est possible que pour une transaction entre un particulier et un vendeur professionnel.

http://blog.economie-numerique.net/2011/12/06/le-droit-de-retractationun-droit-inapplicable-dans-le-commerce-c-to-c/

 

2- toute opposition a un chèque effectué est un délit puni sévèrement par la loi, c'est une opposition abusive si un acheteur après avoir reçu un bien décide de faire opposition au chèque qui a servi pour le payer. (375000 euros d'amende et 5 ans d’emprisonnement pour les cas extrêmes) quand au fait de faire des chèques en bois ca arrive c'est sur mais ce n'est pas sans conséquences non plus; interdit bancaire, gros frais de banque et le cheque peut etre re déposé plusieurs fois jusqu'au paiement.

 

le service de contre remboursement postal est donc quand meme sùr meme si il est généralement assez long, le vendeur reçoit le paiement entre 2 a 4 semaines après que l'acheteur a reçu le bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une ou deux petites précisions juridique par rapport a ce qui a été dit:

 

1- il ne peux y avoir de rétractation possible si la vente se fait entre 2 particuliers, la fameuse rétraction au bout de 7 jours n'est possible que pour une transaction entre un particulier et un vendeur professionnel.

http://blog.economie-numerique.net/2011/12/06/le-droit-de-retractationun-droit-inapplicable-dans-le-commerce-c-to-c/

 

2- toute opposition a un chèque effectué est un délit puni sévèrement par la loi, c'est une opposition abusive si un acheteur après avoir reçu un bien décide de faire opposition au chèque qui a servi pour le payer. (375000 euros d'amende et 5 ans d’emprisonnement pour les cas extrêmes) quand au fait de faire des chèques en bois ca arrive c'est sur mais ce n'est pas sans conséquences non plus; interdit bancaire, gros frais de banque et le cheque peut etre re déposé plusieurs fois jusqu'au paiement.

 

le service de contre remboursement postal est donc quand meme sùr meme si il est généralement assez long, le vendeur reçoit le paiement entre 2 a 4 semaines après que l'acheteur a reçu le bien.

 

Tu oublies une simple chose c'est qu'on ne faire opposition sur une chèque qu'avec l'accord de son destinataire ! C'est fondamental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, le vendeur est certain que le chèque sera honoré parce que l'argent a été retiré de ton compte quant la banque as émis le chèque, pas quant il sera présenté.

 

Attention, il y a des arnaques à l'achat de voitures au chèque de banque.

En effet, l'argent n'est pas retiré exactement à l'émission du chèque (au moins pour certaines banques), il n'y a qu'un contrôle de la présence du montant sur le compte.

Un retrait effectué électroniquement au bon moment permet d'avoir un chèque de banque sans provision!

Là où c'est croustillant, c'est que le vendeur a son compte crédité du montant (donc donne la voiture), et après vérifications (deux semaines), le compte est redébité (ben oui, c'est jamais la banque qui perd).

 

Le vendeur se retrouve sans voiture depuis deux semaines, et sans argent. Magique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a des arnaques à l'achat de voitures au chèque de banque.

En effet, l'argent n'est pas retiré exactement à l'émission du chèque (au moins pour certaines banques), il n'y a qu'un contrôle de la présence du montant sur le compte.

Un retrait effectué électroniquement au bon moment permet d'avoir un chèque de banque sans provision!

Là où c'est croustillant, c'est que le vendeur a son compte crédité du montant (donc donne la voiture), et après vérifications (deux semaines), le compte est redébité (ben oui, c'est jamais la banque qui perd).

 

Le vendeur se retrouve sans voiture depuis deux semaines, et sans argent. Magique.

 

Bonsoir

 

Là j'ai plus qu'un doute.

Le chéque de banque est un chéque tiré directement sur la banque. Il ne peut donc pas y avoir de chèque en bois ( sauf faililte de la dite banque! ).

 

Ne pas honorer ce chéque enleverait tout crédit à cet établissement bancaire.

Si la banque a émis ce chéque à tort, cela reste en interne et devient un litige entre elle et son client ( celui qui a demandé ce fameux chéque).

 

La seule arnaque possible est éventuellement un faux chèque de banque, une contrefaçon ou une falsification du montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathed, la banque ne peut jamais être mise en cause par un simple particulier.

Quand ton banquier a un défaut de vigilance, TU seras responsable.

Disons qu'avec du temps et des ressources tu peux peut être obtenir gain de cause au bout de deux ans mais quand tu as ce type de ressources là je suppose que ton banquier bosse peut être un peu mieux que pour le péquin lambda.

 

niourk avait raison sur le délais de rétractation:

Ça n'est valable que pour les vendeurs pros, pas pour une vente entre particuliers.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathed, la banque ne peut jamais être mise en cause par un simple particulier.

Quand ton banquier a un défaut de vigilance, TU seras responsable.

Disons qu'avec du temps et des ressources tu peux peut être obtenir gain de cause au bout de deux ans mais quand tu as ce type de ressources là je suppose que ton banquier bosse peut être un peu mieux que pour le péquin lambda.

 

Bonjour

 

Je ne suis pas naif, je sais pertinemment qu'un simple particulier a peu de poids par rappord à un grosse boite. Mais de là à affirmer qu'un établissement bancaire a émis un chèque de banque puis s'est rétracté et ne l'a donc pas honoré, j'ai plus d'un doute. D'autant que cela est hors la loi.

 

J'aimerais bien voir de plus près ce cas précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu oublies une simple chose c'est qu'on ne faire opposition sur une chèque qu'avec l'accord de son destinataire ! C'est fondamental.

 

Et l'opposition pour vol? ;)

Il n'y a que deux possibilités d'opposition: perte ou vol.

Dans ces deux cas, si le motif n'est pas réel ou sérieux, on est dans le cas n°2 cité par niourk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.