Aller au contenu

Croa Romantique


syncopatte

Messages recommandés

Français Françaises, Canadiens Canadiennes, Belges Belges,

 

bonjour!

 

Le WE passé j'ai invité une amie pour une soirée astro sur ma terrasse qui, je le rappelle, n'est pas très éloignée de ma chambre-à-coucher.

 

Le ciel est clair, je sors l'engin, comme disait Emmett il n'y pas si longtemps dans le topic http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...pic=5341&hl=nom

(Il n'y a pas de sous-entendus évidemment car je n'ai pas l'esprit mal tourné moi, Dieu m'en soit témoin.)

 

Le monstre sorti, je prépare le terrain le plus agréablement possible: 2 petits haut-parleurs diffusent "Bl!ndman plays Bach", le Stabat Mater de Vivaldi est programmé, ainsi que celui de Pergolesi et d'autres délices musicaux.

Une bouteille de pastis, un carafon d'eau fraîche, deux verres, tout est prêt!

 

On commence avec Saturne, déjà basse sur l'horizon mais comme d'hab superbe avec ses anneaux. Mon amie est émerveillée, j'ai pensé lui promettre un collier d'or tellement beau que Saturne en soit jalouse mais comme j'épargne pour Dobsy (c'est le nom que je vais donner à mon futur engin, probablement un Orion XT 8") je me suis abstenu de toute promesse.

Et comme il était question de collier on a pointé sur celui en perles de Jupiter. Là aussi je me suis dit in petto:" Patte, maîtrise-toi, tais-toi, ne te laisse pas emporter par une pulsion amoureuse printanière et primesautière, ne lui promets pas de collier perles pures!"

 

Pour couper court à tout romantisme potentiellement onéreux, je parle d'étoiles doubles ou multiples, optiques ou physiques et abandonne Jupiter, direction Alcor et Mizar. Test de notre acuité visuelle d'abord, jumelles ensuite et puis au télescope pour distinguer Mizar B, que mon amie à rebaptisée "Bizarre M".

C'est vrai qu'entre-temps on a pas oublié le pastis, troublé par l'eau.... association d'idées...eau...pluie...nuages...

Ils arrivent en nombre! Gasp! <Sigh> Argl!

Ah non, ça tombe à l'eau, snif & the tears!

 

Mais voilà qu'arrive l'instant magique: un superbe ballet de la lune quasi pleine (comme nous) entre les cumulus.

Le monstre rentré, on s'installe dans des fauteuils de jardin confortables, jumelles et pastis à la main et on admire le spectacle, Bilitis de Debussy en musique de fond. Comme c'était beau!

 

Le reste reste privé.

 

Désormais je porte la lune et les nuages haut dans mon coeur!

 

Patte.

 

 

P.S. Cette histoire est fictive, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées est purement fortuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronome mélomane! Et Belge amateur de pastis de surcroît!

Décidément, c'est de surprises en étonnements que tu nous emmènes à chacun de tes posts.

Et quel régale de te lire.

Merci.

 

 

ps : Bilitis de Debussy ?? je connaissais celui de Vangelis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilitis, une pure merveille!

 

Poésie teintée d'un érotisme subtil qui serait banni de nos jours à cause de l'affaire Dutroux, on voit des malades partout! Un ami de Debussy, lors de son séjour au Maroc au ciel si beau, est tombé amoureux d'une (très) jeune femme. Debussy, ému et inspiré par les paroles de son ami qui a délaissé le ciel maroccain pour des choses plus terrestres (honte à lui!) en a fait un chef-d'oeuvre à donner la chair de poule positive.

La version que j'ai sur CD:

debussy2e2m1pm.th.jpg

 

Recommandé!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour patte

 

Effectivement quel plaisir de te lire toi!! ;)

 

Je me croyais presque là tellement les détails sont bien dits!!! J'avais presque le goût du pastis qui me revenait en bouche et me rapellant de doux souvenirs de ma visite dans votre continent!!

Et que dire de tes choix musicaux!! ;);) Wow!! J'aurais envie de te proposer le pianon concerto no.3 de Rachmaninov... tu connais??? (version de David Helfgott, pianiste..)

 

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris quand j'ai lu "le monstre sortit".....

Sinon, moi j'aime bien ( mais par contre, quand j'observe, je n'écoute pas de musique parsque j'aime pas avoir un casque sur les oreilles en observant et parsque ya des voisins partout ) Die Kunst der Fuge de J.S.Bach et des sonnattes pour violon(s) de Shumann ( je crois...)

 

Voilà

 

Boris

 

Voilà, en espérant qu'il n'y est pas trop de faute d'orthographes...

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora@May 25 2005, 04:44 PM

Le mieux c'est sans la musique, juste avec le chant des étoiles ;)

 

Oh que c'est beau ce que tu as dit là :p

 

Non, non, patte, c'est plus privé depuis que tu es venu sur ce forum, tu en as trop dit, on veut tout savoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Jolie histoire, hum et dire que l'on est pas loin l'un de l'autre et que l'on a pas encore eu le temps de se rencontrer :( Pour ma part inutile de me proposer les bijoux, le pastis me conviendra très bien :)

A quand la belle discussion astro autour d'une bonne bouteille que je me ferais le plaisir d'apporter :be:

J'ai eu des echo de ta venue à la coupole ^^

 

Bonne continuation,

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci d'avoir apprécié ce CROA,

 

en réponse à vos questions/remarques:

 

>Céphée, un copain va m'apporter le N°3 piano de Rachmaninov la semaine prochaine, je suis curieux!

 

>JSN59, Jaaaaa! Sicher! Der Streichquintett Cdur D956 Wünderbar! Et puis aussi le préféré d'Albert E.: la jeune fille et la mort!

 

>Sky35, il faut savoir choisir! ;)

 

>Aurora, tu as raison, perso en solo c'est le chant des étoiles.

 

>Yann83, héhéhé!

 

>Boris, le monstre c'est mon engin (le télescope)

 

>Little Socket, nous avons remis ça la nuit passée, ça devient du sérieux. Elle s'appelle Jamila et je pense qu'une belle histoire va commencer :wub:

 

>Seb, avec délectation et plaisir! Je te bigophone pour arranger cela!

 

A+ les aminches, il fait beau, suis amoureux!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par syncopatte@May 26 2005, 12:05 PM

nous avons remis ça la nuit passée, ça devient du sérieux. Elle s'appelle Jamila et je pense qu'une belle histoire va commencer :wub:

A+ les aminches, il fait beau, suis amoureux!

Patte.

 

Heureuse pour toi patte :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens puisqu'on en est a Rachmaninov, et pour qui veut decouvrir le piano romantique il y a une interpertation sublime de Chopin & Rachmaninov qui vient de sortir chez deutch grammophone par helene Grimaud. par contre c'est pas le n°3 mais le n°2 de Rachmaninov. et je crois que c'est la n°2 de chopin aussi (celle de la marche funebre!)

 

non non je n'ai pas d'action dans cette maison de disque! (ni dans d'autre d'ailleurs :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop bien Rachmaninov, mais je ne l'aurais pas classé parmi les romantiques. Schubert, Schumann, jusqu'à Malher, oui, mais Rachmaninov, faut que j'écoute pour me cultiver les oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

J'attends donc de tes nouvelles, je mets la bouteille au frais ;)

Bonne chance pout ton rancard et ton ricard :be:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ca deconne là !

le ricard c'est quand t'es avec tes pots. ^^

 

Avec une femme ce serait plutot un Chianti ou un bon p'tit vin que tu t'ouvre a l'apéro pour le finir à table ! :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Warf les jaloux qui floodent le sujet de Pat :(

Il n'empêche que la musique classique avec l'astro ca ne doit pas être mal :wub:

On devrait essayer cela lors de la prochaine porte ouverte du club :rolleyes:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin moi non, je trouve que la musique ca casse l'ambiance. Quand t'es face au ciel tu peux entendre des piafs, des bruits de bestioles qui fouillent ou des bruits lointains ou tout autre bruit qui donne vie a ton voyage. Les bruits font partie du voyage. Je comprends pas vraiment de casser tout ca par de la musique. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Oui les gouts et les couleurs ca ne se discutte pas, pas la peine d'hausser le ton pour si peu ;)

Pour ma part: "des piafs, des bruits de bestioles qui fouillent ou des bruits lointains " ca devient des bruits de voitures, des portugais qui font la fête, des avertisseurs sonores en tout genre et j'en paaaaasse.

La musique adouci les moeurs non :a:

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@May 26 2005, 06:05 PM

Pour ma part: "des piafs, des bruits de bestioles qui fouillent ou des bruits lointains " ca devient des bruits de voitures, des portugais qui font la fête, des avertisseurs sonores en tout genre et j'en paaaaasse.

+1 malheureusement :-/

Sans oublier les motos pétaradantes qui dépassent pas le 40... :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par SeB2003@May 26 2005, 06:05 PM

pas la peine d'hausser le ton pour si peu ;)

 

mais personne n'hausse le ton je te rassuer !! :laughing:

 

des motos petaradantes et des portugais bruyants.... choissisez des endroits paisibles !! :p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Me voila rassuré ;)

Bin en ville c'est pas toujours paisible, lorsque je vais à la campagne ca va mieux mais perso j'aime assez l'idée d'une musique de fond ( pas du hard rock bien sur).

Chacun son choix du moment que tout le monde est heureux :)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chant des étoiles Aurora, c'est vrai, nuit et jour j'ai musique en tête. Pas besoin de lecteur MP3, il suffit de faire le vide dans son esprit,(après avoir enlevé le cache évidemment, ainsi que d'avoir fait une mise en station rigoureuse et planifié et étudié précisément la trajectoire saute-étoiles pour la soirée) et de se laisser bercer dans son voyage interstellaire. La musique vient toute seule, en harmonie avec les petits bruits de la nature. L'oreille toujours aux aguets: l'homme est chasseur, je dirais plutôt curieux, mais l'instinct reste bel et bien là, à l'affût . Au loin retentit une sirène! C'est Little Chaussette sur son camion de pompiers qui vient éteindre...

 

Hein? Quoi? Faut aller dormir maintenant? .....Bon!

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.