Aller au contenu

Énorme bolide


kenaroh

Messages recommandés

Pour répondre à NioubyNerd, malheureusement beaucoup de témoignages exprimés sont trop flous pour pouvoir être utilisés. Donner des points cardinaux sans hauteurs sur l'horizon ne sert pas à grand chose par exemple.

 

Sur ce forum, les gens sont en général des astronomes amateurs, ou tout au moins des curieux du ciel. Il doit donc être possible d'avoir quelques dessins ou la trajectoire est montrée par dessus une carte des constellations. Voila qui serait beaucoup plus précis et plus utile...

 

En effet. Merci pour ces précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse
Nous étions 2, dans le nord de la France en forêt de Mormal près de Valenciennes: très impressionnant ! Lent, très lumineux, suivi par une queue comme une boule de feu, silencieux, très large et volumineux comme si c'était très bas et pas du tout comme une étoile filante, car plusieurs couleurs et si grand ! Très impressionnant et très beau ! ça se déplaçait vers le Nord Ouest, durée 4 secondes ...

 

Pareil à DOUAI (Nord). De belles couleurs jaune,orangé et vert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit donc être possible d'avoir quelques dessins ou la trajectoire est montrée par dessus une carte des constellations. Voila qui serait beaucoup plus précis et plus utile...

Tout à fait Patrick, il faut donner plus de précisions autrement votre témoignage ne servira pas à grand-chose :confused: La trajectoire apparente sur le ciel est primordiale pour déterminer la trajectoire.

 

Voilà ce que j'ai vu comme trajectoire hier soir (cliquer sur l'image) :

 

greenshot20090816102559.th.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en parle aussi sur le forum de Futura Sciences.Ca peut-être intéressant de recouper les témoignages pour ceux qui veulent faire des calculs de trajectoires ou autres.

Autrement moi pour la couleur c'était vert très clair puis sur la fin blanc,sans doute à cause de la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu le bolide, de Cernay-la-Ville (Yvelines - 78) vers 22 heures ce samedi 15 août 2009.

 

Il arrivait de l'est de la France, passait au dessus du ciel de Cernay, un peu au Nord de ce village des Yvelines, et se dirigeait vers le Nord-Ouest / Ouest, je pense.

 

Je ne m'attendais pas à un tel spectacle, qui a duré au moins cinq secondes, qui était absolument audible (une sorte de crépitement que jamais de ma vie je n'avais entendu) et on voyait l'étoile diminuer par "à-coups", un peu comme si des morceaux cédaient et s'ecartaient de la trajectoire.

 

Finalement, l' "étoile" a fini par s'éteindre.

 

J'aimerais en savoir plus, sur son origine, sa destination, les dégats éventuels qu'elle a pu occasionner, la distance qui m'éloignait d'elle. Merci beaucoup.

 

ciel bleu, bonjour je l ai vu a linas 91 pas trop loin de cernay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[b]Les phénomènes lumineux[/b]  

Nom                Masse             Altitude          Durée   
Etoile filante   ordre du g.        110-80 km        1-2 s 
Météore          ordre du kg        80-50 km         2-5 s 
Bolide           de 0,5 a 10 t      80-13 km         [b][u][color="Red"]5-40 s[/color][/u][/b]

 

Source : Wikipédia

 

Salut ,

 

Wahou , de 5 à 40 secondes :b: , cela doit-être un sacré spectacle d'en voir un .

On en voit qu'un dans une vie ça ( enfin tout est variable ) et on s'en souvient très longtemps , je pense .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem durée 5 à 40 secondes.Plus proche des 5 tout de même à mon avis.

A noter que cela concerne un parcours du bolide sur environ la moitié de la voute céleste.

Comment fait-on pour donner la hauteur sur l'horizon ? Je suis novice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ciel bleu, bonjour je l ai vu a linas 91 pas trop loin de cernay

 

je viens de me rendre sur earth maps, j'ai vérifié à vol d'oiseau LINA à CERNAY , n'est pas éloigné, si tu es sur que le météore ou le bolide s'est eteint, cernay n'est pas éloigner de sa chute.

 

Pour ma part, à LINAS, quand je l'ai vu, il ne restait plus qu'un bloc à l'avant, de

couleur bleu, et j'ai eu l'impression que la chute était imminente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je viens de m'inscrire pour l'occasion.

 

Superbe bolide donc, pour ma part depuis la périphérie de Blois dans le Loir-et-Cher, une observation de l'objet se déplaçant d'un cap 045° à 040° environ, trajectoire en légère descente à une hauteur de 10° je dirai. L'intensité lumineuse de quelqu'un en train de soudé à l'arc à une distance de 200m-300m dans les même conditions.

 

Hope it helps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je me suis inscrit a l'instant

j'ai observé le bolide a 21h59 dans la somme (80) dans le sud du departement

je dirais 2 a 3 secondes couleurs orangées tres brillantes

magnifique

a t on une explication

Bien sûr. C'est un classqiue bolide. Moins brillant que celui du 25 janvier 2008, mais intéressant

Je regrette de l'avoir raté, car je ne suis qu'à quelques dizaines de km de la zone de disparition

Pourrait tu dessiner la trajectoire sur une photo du paysage (avec points cardinaux), ou une carte du ciel (par Stellarium, ou autre), comme l'a fait Maxime, depuis Lille

http://max.lille.free.fr/longterm/20090815_Etoile_filante_Lille.PNG

Je sens que nous allons le cerner rapidement, celui là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je l'ai vu dans les ardennes, direction est nord ouest à 21 h 59, trés beau spectacle.

Je te fais la même demande qu'à Ted80

Pourrait tu dessiner la trajectoire sur une photo du paysage (avec points cardinaux), ou une carte du ciel (par Stellarium, ou autre), comme l'a fait Maxime, depuis Lille

http://max.lille.free.fr/longterm/20090815_Etoile_filante_Lille.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tracé approximatif du bolide vu depuis le ciel parisien .. hélas je suis en immeuble, et je ne peux voir le nord derrière mon plafond. La prise de vue stellarium correspond à peu près à ma fenêtre .. et à peu près à ce que j'ai vu, sauf que la courte durée du phénomène masqué derrière mon toit, fait que ma trajectoire est surement peu fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre association Deneb de saint dié des vosge organisait sa nuit des étoiles hiers soir et nous avons vu ce bolide!

Extrait d'un mail:

"" Bonjour Gilles,

Peut-être as-tu vu ou t’intéresseras-tu au formidable bolide d’hier soir à 22h et qui défraie la chronique ce matin.

Voici ma description :

Nous étions à Charémont (48 :17 :53 / 7 :02 :52) pour la nuit des étoiles. A 22h (approximativement. Est-ce que d’autres présents pourraient être plus précis svp ?), un bolide d’une magnitude très fortement négative lassant derrière lui une impressionante traîne verdâtre a traversé le ciel dans la direction Nord-Ouest. J’avais la chance d’être déjà pointé sur l’amas d’Hercule et j’ai vu l’apparition du bolide que j’estime à proximité de la tête du dragon côté Hercule à environ 45°. Puis, dans une chute quasi verticale, il a disparu sous l’horizon Nord-ouest non loin de la queue de la grande Ourse. J’ai réellement eu l’impression de lenteur et de chute de l’objet. Rien de comparable avec ce que j’avais pu voir auparavant comme « bolide des perséides ». Peut-être avons nous eu la chance d’être presque dans l’axe du déplacement du bolide ce qui nous aurait permis de l’observer plus longtemps que d’autres observateurs et d'avoir cette impression de proximité et de chute. J’ai lu que dans la Nièvre, à Paris, le bolide aurait été vu dans des trajectoires obliques proches de l’horizontale tout comme en Belgique. Les descriptions parlent alors de 4s ou 5s. Moi je peux dire que nous l’avons vu plus longtemps, au moins 8s peut-être. Crois-tu possible qu’il ait traversé la France de l’Alsace jusqu’aux côtes anglaises ce qui nous aurait permis de le suivre plus longtemps ?

Je reste disponible pour d’autres précisions. Peut-être que d’autres témoignages viendront préciser le mien.

A bientôt

Arnaud ""

A+ JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je viens de m'inscrire sur le forum , j'étais à la recherche d'une explication à ce que j'ai vu hier soir . Mon observation a eu lieu du côté de Leyr en Meurthe-et-Moselle .Je n'ai vu que les 2 dernières secondes du phénomène , je corrobore les observations de "la motrosse" dans le message précédent , en nuançant la trajectoire qui devait être écartée d'une quinzaine de degrés à droite de la verticale et pour ma part le phénomène s'est arrêté au dessus de l'horizon pour environ 5 à 10 degrés.

Au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , je viens de m'inscrire sur le forum , j'étais à la recherche d'une explication à ce que j'ai vu hier soir . Mon observation a eu lieu du côté de Leyr en Meurthe-et-Moselle .Je n'ai vu que les 2 dernières secondes du phénomène , je corrobore les observations de "la motrosse" dans le message précédent , en nuançant la trajectoire qui devait être écartée d'une quinzaine de degrés à droite de la verticale et pour ma part le phénomène s'est arrêté au dessus de l'horizon pour environ 5 à 10 degrés.

Ca confirme que le bolide s'est éteint avant de toucher le sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Club d'Astronomie d'Ottignies-Louvain-La-Neuve organisait une soirée publique samedi soir près du cyclotron à LLN et à 21:58 locale, tous les participants l'ont vu et ça a duré entre 3 et 6 secondes , 30 degrés vers le sud; et cet après-midi une équipe de la rtbf est venue pour nous interviewer et on s'est retrouvé à la Une au JT de 19:30 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouver une carte du ciel pour un axe donné ?

 

Stellarium est un très bon soft gratuit pour ce genre de choses. Pensez tout d'abord à régler les coordonnées de l'observateur et l'heure, puis penser à arrêter le temps (dans ce soft, par défaut, le temps s'écoule à vitesse normale). Afficher les constellations et les grilles de coordonnées azimutales

 

Faire ensuite une impression d'écran, puis dans m'importe quel logiciel de retouche d'image, y ajouter la trajectoire vue.

 

Merci à tous ceux qui prennent un peu de temps pour faire ce travail, cela permet de faire avancer les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je suis sur Lille et profitant de la tiédeur de ce samedi soir dans le jardin, j'ai vu effectivement cette météorite comme jamais ! Regardant vers le Sud-Est, je ne sais plus trop dire dans quelle direction elle allait ; venant vers moi, je pense effectivement qu'elle allait vers le Nord-Ouest à environ 30°-40° de hauteur. Elle a traversé le ciel, lentement à tel point que je me suis demandé pendant un quart de seconde si ce n'était pas un artifice. :) Mais non, belle et bien une lente combustion d'une durée de 3 à 4 secondes. Une lumière blanc bleue difficile à décrire, des gerbes orangées dans une trainée assez longue. Je regrette vraiment de n'avoir pu capter cet instant et d'en faire profiter les autres. :confused: Pour être honnête, c'était tellement énorme que j'en ai eu presque peur :rolleyes:

 

Ca me rassure au moins que d'autres personnes l'ai vue, au moins pour prouver que je ne suis pas fou sur l'importance du phénomène !

 

Bonne continuation,

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Je suis en train d'observer Jupiter quand en retirant l'oeil de l'oculaire Je viens de voir passé un bolide qui a fendu le ciel en plongant du Zenith en direcion Sud-sud-ouest . J'habites dans le Var à coté de Toulon et il est 1H15... le météor était au moins deux fois plus lumineux que Jupiter et la trainée vraiment impressionante , c'est la premiére fois que j'en voit un .

Quelqu'un d'autre l'a t'il vu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.