Aller au contenu

NGC 891 au RC


Papilain

Messages recommandés

Bonsoir à tous;

Je vous présente une galaxie que vous connaissez tous, NGC 891, car elle est avec 4565 le prototype même des galaxies vues par la tranche, avec une bande de poussières bien opaque, masquant le noyau;

Elle est située à 30 millions d'années lumière environ, et malgré une magnitude de 10,8, sa luminosité de surface est faible, justement à cause de cette large bande d'absorption:

J'ai fait cette image sur deux nuits, en attendant que la galaxie monte un peu dans le ciel pour eviter la turbulence due à la très forte chaleur;

 

Conditions techniques habituelles, avec le RC à pleine focale, c'est à dire à F/7,4, soit 1850 mm; le guidage était assuré par la FSQ qui est en parallelle, et malgré sa (relative) courte focale: 530 mm, il n'y a aucun problème de guidage, ce qui était impossible lorsque j'avais le C11!

 

Les images:

NGC%20891%20r%e9duite%20au%20RC,%20aout%202009.jpg

 

L'image non réduite est ici: (972K)

http://astrosurf.com/papilain/posts/NGC%20891%20au%20RC,%20aout%202009.jpg

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Preum's :p !!!

J'aime beaucoup cette image très douce : comme Ngc 4565, je trouve vraiment élégantes ces galaxies vues par la tranche.

Ici, plein de détails et de belles couleurs : bravo Papilain :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe cette 891. Je l'a trouve particulièrement esthétique et elle revèle beaucoup de détails dans sa bande d'absorption.

 

Encore une très belle image que tu nous donnes .

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alain,

 

Que j'aimerais avoir des images comme la tienne,elle est superbe.Le traitement est

impec,l'objet est beau.Une galaxie par la tranche est peut-être plus difficile quant à

faire sortir les détails,surtout aux bandes de poussière.Bravo.

 

Amicalement Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain

 

Désolé, ce n'est pas trés bon...:( La galaxie manque de détails. La bande poussiére est floutée. Mais tu n'y peux rien, tu as du souffrir une fois de plus de la turbu.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papilain,

 

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E

 

on m'a dit dans un autre poste, que tu était du Muy, j'y habite également, dans le centre, pour faire de telle photo tu ne doit pas être dans le centre, ou bien tu te déplace :?:

Si ça ne te dérange pas, je voudrai bien te rencontrer pour que tu puisse me donner des conseils surtout en traitement :confused:

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous;

Christian, sur mon image je n'avais effectué aucun traitement "renforçateur";

je poste une seconde version , version qui a subi un filtre passe haut avec Iris de 0,50;

Je ne peux pas faire plus, moi j'y vois des détails...;

Bien sur je suis très loin des images de Capella Observatory, mais je fais avec ce que j'ai!!

 

Alain.891%20au%20RC,%20aout%202009.jpg

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah quoi qu'on dise elle est bien belle ! :)

Dommage pour la vilaine turbu mangeuse de détails ; une plaie cette atmosphère, aller virez moi ca ! :p

à 'turbu' équivalente, tu a constaté une bonne augmentation de piqué avec le RC par rapport au C11 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.