Aller au contenu

Ciel de folie: région de la lagune


Kevinb

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier avec un ami nous sommes montés en altitude en ardèche bien à l'abri de la pollution lumineuse et à 1200m. L'objectif pour moi était de viser des objets que je ne peux imager de chez moi, donc dès le début de la nuit, direction le sagittaire pour imager ce que je pensais être repoussé à l'année prochaine.

 

Du vent en début et en fin de nuit m'a particulièrement géné, surtout pour cet objet car le temps était compté! Mais c'est ça la montagne.

 

 

Lunette FS60 sur EQ6, ETX 70 pour l'autoguidage, avec starshoot autoguider.

17 poses de 5min à 800iso.

7 darks (j'avais plus de batterie!:o), 11 flats.

 

Pour le traitement on peux certainement obtenir davantage, je me suis contenter de choses basiques tellement l'image est clean avec ce ciel!

 

On voit M20, M8, M21, NGC 6544 un AG en bas à gauche, d'autres nébulosités et amas ouverts, bref, un champ très riche.

 

m8m20web.jpg

 

http://img41.imageshack.us/img41/2481/m8m20web.jpg

 

Lorsque j'ai choisi cette lunette, cet objet (ces objets) était l'une de mes grandes attentes. Si l'on exclut les problèmes dus au vent, je suis satisfait. Mais je lui donne rendez-vous l'année prochaine, alors que j'espère que je me serais amélioré!:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super image, je ne pense pas qu'on puisse faire vraiment mieux à l'APN.

Je pense qu'il doit être possible de l'améliorer un peu au traitement pour quelle pique plus non ?

Dommage aussi pour la courbure de champ sur la full, il va falloir prendre le correcteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires sympa.

Chonum, en fait j'ai le correcteur, mais il ne corrige pas tout le champ semble t-il, et je me bats inlassablement contre un problème d'équilibrage dont je ne trouve pas la cause. Le vent n'était pas favorable non plus. Le tout amplifie la courbure de champ. Mais quel ciel!

Cette petite FS me donne beaucoup de plaisir au final, je l'adore. Peut être un jour j'investirais dans le réducteur qui porte sa focale à 4, et peut être qu'il corrige mieux la courbure de champ, mais avant ça, je vais essayer d'exploiter au mieux et de régler les petits soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars, ça fait vraiment plaisir de lire de pareilles remarques!:)

Il faut dire que cette région du ciel ne demande qu'à être photographiée. C'est sans aucun doute ce que j'ai sorti de mieux depuis le début. Beaucoup d'entre vous enverraient du lourd avec un ciel pareil, je tiens quand même à le préciser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Ouuups, un coin de ciel effervescent :p !!

C'est extra de finesse , et il y a une sacrée population ! Les nuances sont très belles :) ! Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.