Aller au contenu

N7741 version C8 LRGB du Nord


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Cette galaxie située dans Pégase a été présentée par Mouf (http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=50724) puis par Papilain (http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=50858) et je vous propose cette version C8 faite la semaine derniére depuis le Noooord.

 

 

Conditions :

 

C8 version 1989 à 1530 mm de focale + Sigma 1603 Electronik Fisher

Autoguidage lulu 80ED + GM v1.8 + MTS3 SDI sur G11 sans Gemini

 

 

Poses unitaires de 300 secondes en luminance, total 90 mn

Fond de ciel = 3500 avec le KAF

RGB : pose unitaires de +-180 s, 25 mn par couche en bin2

 

Ciel de banlieue Lilloise avec PL : SQM = 19.10

Seeing trés correct du Grand Nord = 1.9 à 2.1

 

Traitement et compositage Iris only

Montage LRGB Phtshop, finition Astrotools & Phtshop

 

La FWHM permet de sortir un background profond en 90 mn de pose sous un ciel pollué. Les détails apparaissent dans la galaxie malgré sa faible luminosité de surface.

Comme disait Henri IV, les 2 mamelles du CP sont le suivi et le seeing :be:

 

 

n7741.jpg

 

 

 

Version croppée. Remarquer les zones HII :

 

n7741z.jpg

 

 

 

 

Suivi de la FWHM en live durant les acquisitions, ici la brute n°6 zoomée 2X sous AstroArt (c'est la même chose avec Iris) qui montre une tendance à 2.2 environ. Il faut vraiment surveiller, pas de répis. Les images avec une FWHM supérieures à 3.0 sont mises à la poubelle. Inexploitables. Mais bon, c'est trés rare.

Normalement un bonne MAP aux aigrettes permet d'avoir une valeur inférieure à 2.8. Ensuite on surveille la t° extérieure et les valeurs... pas le temps de roupiller !

 

hwhm2.jpg

 

 

 

La prochaine fois je vous proposerai une image de N6946 faite en 2008 sans surveillance de la FWHM (= simple MAP aux aigrettes) et celle refaite ces derniers jours avec le protocole de surveillance..

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image Christian, toute en finesse. Bravo!

 

 

La FWHM permet de sortir un background profond en 90 mn de pose sous un ciel pollué.

 

Peux tu m'éclairer sur ce point ? (rapport entre la FHWM et l'intensité du fond du ciel)

Merci

 

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou !

 

Superbe image ! Avec de beau détail dans les region HII comme tu le dis !

Le C8 toujours au top !

 

Pour ce qui est de la FWHM, Comment la mesurer sur chaque poses .? Et comment la réctifié ? Comment doit on savoir dans quel sens tourné ^^

Si elle varie on doit refaire la Map donc les flat ne sont plus bon et si on doit changer la map c'est dut a la variation de température donc les dark aussi seront Foutus

(je parle de ceux qui n'ont aucune régulation)

 

Je me coucherais moin con se soir ^^

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Peux tu m'éclairer sur ce point ? (rapport entre la FHWM et l'intensité du fond du ciel)

 

 

Il n'y a pas de relation.

 

L'idéal serait d'avoir un ciel non pollué + un ciel calme :rolleyes:.

 

Mais dans ce cas un ciel calme sans convection permet de sortir les faibles signaux du background en peu de pose, malgré la valeur du fond de ciel à 3500 ADU.

Les signaux se situent au dessus du fond de ciel.

 

C'est pour expliquer que l'imagerie du CP est possible sur un site proche des grandes agglomérations.. par un ciel calme qui arrange bien les choses.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SaluT Rémy

 

Le C8 toujours au top !

 

Non non, ce n'est pas le c8 mais le ciel et sa surveillance. Le C8 est issu d'une production industrielle à des années lumiéres des optiques de haut niveau.

Mais en imagerie CP c'est la turbu qui fait essentiellement l'image, pas la précision de l'optique.

 

 

Pour ce qui est de la FWHM, Comment la mesurer sur chaque poses .?

 

Je la mesure avec AstroArt (image du bas, cercle autour des étoiles). Mais Iris gratos fait la même chose.

 

Et comment la réctifié ? Comment doit on savoir dans quel sens tourné ^^

 

Bonne question... Au départ tu fais la MAP aux aigrettes. Si elle est bien faite tu auras une FWHM correcte. Enfin, correcte si le ciel est calme.

C'est ta valeur de départ que tu mesures au départ des acquisitions.

 

Ensuite tu surveilles au fil des brutes. Des softs permettent de sortir la FWHM sous forme de graphes. Je préfére une mesure sur les brutes au fil des acquisitions, à chaque fois qu'elle sortent de la CCD.

 

Il faut établir un protocole de surveillance et te fixer des limites d'action. Pour cela il est préférable de bien connaitre son matos.

Au départ la t° est généralement plus élevée qu'en milieu ou en fin de nuit. Donc le tube se dilate dans un même sens. Donc la correction se fait tjrs dans le même sens pour rattraper la dilatation du tube (vive les tubes en alu :mad::mad:).

 

 

Si elle varie on doit refaire la Map donc les flat ne sont plus bon et si on doit changer la map c'est dut a la variation de température donc les dark aussi seront Foutus

 

 

Mais non mais non Rémy, que vas tu nous chercher là ? ;)

Le flat n'a rien à voir avec la MAP, tout au moins avec les faibles variations de MAP faites au cours d'une séance.

 

Les darks ? pourquoi refaire des darks puique ta CCD est tjrs à la même température. Ce n'est pas la CCD qui varie en température mais le tube du C8.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Christian pour cette belle image couleur.Belle galaxie et bonnes explications.

Par contre tu nous avais donné l'habitude de nous présenter l'inversion et quelques

précisions sur les tâches floues dans le champ et là il y en a un wagon,même pas un quasar?

 

Amicalement Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

Ca fait plaisir de voir une image comme celle la.

J'apprécie toujours les explications et détails techniques de prise de vue. Pour le domaine astro, c'est bien aussi, mais on peut éventuellement se documenter sur le web.

A quand un Autofocus. Y a tu pensé??.

 

Belle ET FINE image;

Crois -tu que la petite annonce suivante serait acceptée sur WA: échange ciel du sud, bleu assuré, contre ciel du nord stable et limpide; :):)

Alain.

 

Bon, Alain, faut pas exagérer quand meme !.

Ah oui, j'avais pas remarqué les smileys.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as su tirer le maximum de tous les paramètres, même celui du bonhomme en surveillant la bête. Bravo pour les couleurs.

Je trouve simplement que l'étoile brillante dans la galaxie est un poil saturée... mais c'est la seule.

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian;

 

Une superbe image de CP que tu donnes là avec une couleur parfaitement maitrisée qui donne une note très delicate sur la galaxie. Y a pas, un bon seeing, un bon suivi, une bonne MAP et Maestro aux manettes c est la recette gagnante.

 

HS : je vois ce que c'est des etoiles bien traitées et une couleur sans bruit ... ;), ce genre image donne vraiment un exemple de ce qu'il faut faire et de ce qu'il faut tenter d'atteindre... HS OFF.

 

Bravo

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain, St4, Franck et David

 

Non, non, pas d'échange... ciel bleu à touristes... trop chaud :p.. Mais bon, faute de faire de la belle image stable vous avez également le barbecue assuré pour la soirée !

Ici il faut quand même prévoir les baches :be:

 

Non je n'ai pas prévu de robofocus. Je ne mets plus de pognon autour du C8. Il est trop vieux.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant que tu donnes tes petits trucs de cuisine ;)

 

MaximDL fait une courbe, mais je la trouve assez peu précise. Mais je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de la bête.

Et j'ai du mal à descendre en dessous de 3,5 :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MaximDL fait une courbe, mais je la trouve assez peu précise

 

Oui effectivement. Il existe également le soft de la Sigma qui fait la même chose mais les incertitudes sont trop importantes pour s'y fier.

 

Une mesure sur plusieurs étoiles et sur la brute est plus sur, je pense...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu nous avais donné l'habitude de nous présenter l'inversion et quelques

précisions sur les tâches floues dans le champ et là il y en a un wagon,même pas un quasar?

 

JP, rien de particulier et absence d'objets exotiques environnants cette galaxie... pas de quasar :(

 

 

Image DSS, le strict minimum... :

 

n7741dss.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a croire que tu vas refaire a la sigma toutes tes image atik ;)

tj un excellent rendu, peut etre une remarque sur le transition entre la galaxie et le fond de ciel (halo un chouilla plus sombre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian. Tout juste correcte ton image:be:. J'aimerais te poser une question: comment puis je observer la FWHM avec mes images importées de mon APN? Avec Iris ça a l'air fiable d'aprés toi, mais d'abord en gros il faut quand même que je la convertisse en .pic, ce qui est quand même laborieux à faire toutes les cinq minutes... Il n'y aurait pas pu simple des fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Une silhouette galactique bien étrange...l'image est superbe que ce soit en finesse ou en nuances : j'aime beaucoup :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de votre contribution aux p'tites taches de Pégase..:)

 

J'aimerais te poser une question: comment puis je observer la FWHM avec mes images importées de mon APN? Avec Iris ça a l'air fiable d'aprés toi, mais d'abord en gros il faut quand même que je la convertisse en .pic, ce qui est quand même laborieux à faire toutes les cinq minutes...

 

Kevin : je n'ai jamais utilisé d'APN en CP. Mais je suppose qu'il est possible de surveiller les variations de FWHM sur des brutes, comme pour une CCD.

 

Si le suivi en longue pose est fiable et si tu cherches à améliorer la finesse de tes images c'est une démarche que tu peux envisager, pourquoi pas.

 

A défaut de pouvoir suivre la FWHM c'est une chose qu'il faut garder à l'esprit et avoir conscience de son impact sur les images.

 

Il y a tjrs moyens d'améliorer, en choisissant l'implantation de son équipement, quand c'est possible. Par exemple choisir une surface herbeuse permet de limiter les effets de convections par exemple. J'ai tjrs en souvenir l'étude de J Texereau...

 

Iris convient pour faire les mesures, sur le format natif de l'APN, sans conversion (?). Je suppose que tu sais comment faire avec ce soft.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

haaa ben quel succès cette galaxie :)

Tu lui a joliment tiré le portrait encore une fois ! la couleur lui vas à merveille bravo !

(ca doit quand même pas être commode de guider correctement avec ces focales ... ca te fait quoi comme échantillonnage ?)

une question :<< MTS3 SDI sur G11 sans Gemini >> kesako ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iris convient pour faire les mesures, sur le format natif de l'APN, sans conversion (?).

 

Christian

 

En fait avec un APN il faut d'abord que j'exécute la fonction "décodage des fichiers RAW" pour lire l'image avec Iris. Du moins je ne connais pas d'autre moyen pour importer une image issue d'APN dans Iris. Mais tu as raison, déjà bien maitriser le reste avant de passer à la surveillance de la FWHM est plus raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Henri IV, les 2 mamelles du CP sont le suivi et le seeing

 

Il avait tout compris Henri !

 

Je fais la map avec le liveview du 40d, j'arrive à bien cerner la petite plage de tolérance (à 800 mm de focale c'est jouab').

 

J'arrive à des valeurs de FWHM de 2.6 à 2.8 en moyenne.

 

Utilises-tu la commande drizzle d'IRIS ?

 

Extrait du tuto d'IRIS :

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc12_fr.htm

 

Le drizzle est adapté uniquement aux images sous-échantillonnées ou proches de l'être. Une image est sous échantillonnées si la largeur à mi-hauteur des étoiles est inférieure à 2 pixels. Ce cas se rencontre si la taille des pixels est trop importante par rapport à la distance focale du télescope (le but recherché est souvent ici un grand champ de vue). Il faut aussi bien sur que l'optique produise en elle-même des images très piquées, très fines, exempte d'aberrations majeures. Certains très bon réfracteur ou optiques photographiques sont capables de produire de telles images. Le dirzzling fonctionne encore si la largeur à mi-hauteur dépasse le seuil de sous-échantillonnage, par exemple avec un FWHM de 2,5 pixels, mais le gain en résolution diminue vite. Ce gain peut être important si la largeur à mi-hauteur est inférieure à 2 pixel, de 50% typiquement ou même plus.

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lionel

 

Utilises-tu la commande drizzle d'IRIS ?

 

Non, jamais utilisé. Merci pour l'info.

 

 

 

une question :<< MTS3 SDI sur G11 sans Gemini >> kesako ?

 

La raquette Boxdoerfer MTS3 SDI remplace la Gémini. Cette raquette sert d'interface de guidage et Goto relatif.

 

 

ca doit quand même pas être commode de guider correctement avec ces focales ... ca te fait quoi comme échantillonnage

Bjr Mouf

 

Pas de gros soucis de guidage à F7 ou F10. J'ai imagé souvent à F10 en Mars Avril, mais le ratio était trop long et je perdais trop en sensibilité.

F7.3 (1530 mm) est un compromis qui permet d'exploiter correctement les capacités du KAF (E = 1.2 sec arc/photosite).

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut christian

 

une fois de plus en voila un joli portrait de galaxie

le temps manque un peu pour suivre en ce moment mais j essaye

je voie que tes explications toujours au top merci

 

encore bravo

jean luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.