Aller au contenu

achat d'un Celestron Newton C8 N GO-TO


syldave

Messages recommandés

Bonjour,

 

Analphabête de l'astronomie il y a encore quelques semaines, je me suis depuis cultivé grâce au forum et je vais m'acheter un télescope :

Mon choix théorique se porte sur le Celestron Newton C8 N GO-TO pour plusieurs raisons :

200 mm c'est bien... ça laisse entrevoir beaucoup de possibilité futures.

Pour ne pas trop galérer au début, il y a le goto (quitte à le débrayer plus tard pour corser le jeu)...

C'est dans la fourchette haute de mon budget (donc dans la fourchette quand même:be:)

J'envisage plus tard l'astrophoto (mais quand je serais devenu imbattable en visuel !).

Il faut que je précise que j'habite à la campagne (50km de Paris) mais dans un village avec un peu de pollution lumineuse.

 

Voilà mon choix a priori, mais je ne voudrais pas faire de bétise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour syldave

 

Ce tube est très bon, mais tu risques d'être assez limité par la monture. Dans tous les cas, pour faire de la photo je conseillerai une monture plus solide. Je dirai qu'avec un 200 mm une HEQ5 est le minimum vital... sachant qu'une EQ6 sera meilleure. Mais tu pourras acheter une monture seule plus tard, ce n'est pas un problème.

 

Cependant, je tiens à te faire connaître un autre instrument de caractéristiques similaires sur une monture plus robuste: http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

 

Le même tube mais avec une monture encore plus robuste (pour la photo du ciel profond avec un appareil photo reflex): http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR029&itemType=2

 

Au sujet du GoTo, c'est bien, mais il faudra dans tous les cas (avec ou sans goto) apprendre à repérer les étoiles et constellations pour les réglages préalables à l'observation: calibration du système de pointage sur 2 étoiles, et mise en station sur l'étoile polaire. Mais ça s'apprend vite et ça devient une habitude.

 

Le mieux serait de rejoindre un club d'astronomie pour essayer des instruments, et aussi pour te rendre compte de ce qu'on peut observer, et de l'allure réelle de l'instrument (encombrement notamment). Je précise que même le télescope du deuxième lien, sur monture Atlas, est facilement montable par une personne seule; avec l'habitude, c'est de plus en plus rapide.

 

N'hésite pas à poser d'autres questions, nous nous ferons une joie de te conseiller !

 

Bonne journée

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sylvain d'avoir pris le temps de répondre. (je sais que tes loisirs sont comptés !).

Je pensais que la monture CG-5 livrée avec le celestron était équivalente à une HEQ5. En fait je me suis surtout concentré sur les tubes et pas trop sur les qualités de montures.

Pour les clubs d'astronomie, j'ai cherché mais je n'en ai pour l'instant pas trouvés. Je continue à chercher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CG5 n'est pas si mauvaise que ça même s'il est vrai qu"elle est un peu inférieure à une HEQ5.

 

Ci joint le résumé des tests de la revue ciel et espace (consutable sur leur site) pour la cg5 : test photo elle tient 30 secondes avec 2.350 mm de focale. Période principale de 10 minutes ... Conclusion de ciel et espace "La monture CG5 goto s'en sort bien. Au regard de son prix ses capacités et ses performances sont satisfaisantes, ce qui justifie sa note. A noter cependant ses erreurs périodiques pénalisent le télescope en imagerie du ciel profond." Un peu plus loin on lit " Nous avons aimé la stabilité de la monture aux moteurs puissants et qui reste néanmoins très transportable".

 

A signaler également qu'une référence du forum (un grand expert notre sympatique ami Patry) l'a utilisé en astrophoto avec un c11!!! (le lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44320

 

Il y a également pas mal de site qui proposent des améliorations pour cette CG5.

 

J'en ai acheté une (en complément d'une orion atlas goto, équivalent eq6) car je cherchais une monture légère.. En visuel elle supporte sans problème les 12,5 kg de mon mak... A signaler que le trepied de la CG5 est quasiment le même que celui de l'orion atlas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique

En fait je cherche surtout l'observation visuelle et la photo viendra plus tard et sera surement réservée à quelques soirées par an.

Et comme j'ai du mal à acheter du gros matériel par internet, je préfère aller chez le revendeur local (en ce qui me concerne scopemania ) : Celestron ça se trouve partout ou presque. C'est comme pour le sport : à un moment il faut se fixer une limite dans l'équipement car il y a toujours un peu mieux pour quelques euros de plus. Quand je pense que j'était que j'étais parti sur un télescope à 300 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est les prix, quand tu penses qu'une monture cg5 se trouve à 590 € chez TS (et je crois d'autres sites allemands) ça fait quand même réfléchir qaund on voit le prix ailleurs.

 

Salut,

 

je puis te causer d'une cg5 teutonne présente chez un gars de mon club. une bouse impossible à faire fonctionner correctement, elle a des mouvements intempestifs lors de la synchroinsation, elle fait des tours et des tours en déclinaison .

 

Les ensembles vendus prêts à fonctionner, je ne les sens pas, c'est une offre commerciale, moyenne partout mais bonne nulle part.

 

Conclusion : les cg5, étant les eq4 ou cg4 recyclées (selon la marque), non merci ;) Préférer les heq5 ou Sirius selon la marque ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je puis te causer d'une cg5 teutonne présente chez un gars de mon club. une bouse impossible à faire fonctionner correctement, elle a des mouvements intempestifs lors de la synchroinsation, elle fait des tours et des tours en déclinaison .

 

Les ensembles vendus prêts à fonctionner, je ne les sens pas, c'est une offre commerciale, moyenne partout mais bonne nulle part.

 

Conclusion : les cg5, étant les eq4 ou cg4 recyclées (selon la marque), non merci ;) Préférer les heq5 ou Sirius selon la marque ...

 

 

Je ne peux que te parler de la mienne (un achat assez récent) qui pour l'instant marche correctement et présente, je trouve, un rapport qualité/prix imbattable. Surtout pour l'utilsation assez light que j'en fait (j'ai une orion atlas à coté). Elle semble quand même plus fiable que la meade 75 et j'ai trouvé pas mal d'utilisateurs assez satisfaisaits sur le net. Ce n'est bien sûr pas la monture du siecle mais elle est capable de rendre bien des services.

 

Ce qui n'enlève rien à ta remarque et c'est pas normal qu'une monture déconne. Celà dit s'il a des problèmes a-t-il fait jouer la garantie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.