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Monture a fourche ou équatoriale


bertr44

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J’envisage d’acheter un Smith Cassegrain marque et modèle a définir (je suis d’ailleurs preneur de tout avis et conseils) et je voudrais connaître les avantages et inconvénients des differents type de montures sachant que je prendrais un télescope avec GOTO

merci d'avance

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J'aime beaucoup les montures à fourche, et comme elles sont "faites" pour des montages cassegrain le plus souvent, cela se marie bien avec un SC.

 

Les avantages :

 

de grands cercles de coordonnées, loin de ce que font CG5, EQ6, G11, et beaucoup d'autres. 200mm de diamètre avec un vernier cela te donne une précision de pointage en lecture directe à la minute (la moitié de cela en étant attentif) ... impossible à avoir avec des montures dans des prix raisonnables.

 

Un montage compact, sans aucun des inconvénients des montures allemandes. Pas de retournement à avoir au méridien, pas de contrepoids inutiles, cela fait un ensemble finalement compact et léger (voir aussi "inconvénients).

 

En général, l'axe d'AD est muni d'une roue dentée de grand diamètre (~190mm pour un C8 orange, idem pour le C8 ultima) qui, si elle est munie d'un système d'entrainement précis, permet de gratter des EP très faibles.

 

Les défauts :

 

L'inconvénient de ses avantages principalement, à savoir un lot indiscociable tube/monture. Passé 200mm, l'ensemble devient très lourd (>15kg pour mon tube de C8 Ultima).

Surtout que si l'on veut avoir une fourche de bonne qualité, il FAUT travailler la rigidité des bras. Là on élimine pas mal de production pour ne finalement conserver que peu de modèles.

Attention, une fourche destinée à travailler en alt-az (à la verticale donc) peut se révéler une catastrophe en équatoriale à 45° d'inclinaison. A vérifier et ce sera là SON point faible.

 

 

L'idéal ... une fourche permettant la fixation du tube optique par queue d'aronde de part et d'autre qui faciliterait l'équilibrage selon que l'on fait du visuel ou de l'imagerie en sortie de tube (on avance ou on recule le tube).

 

Pour peu que l'écartement et la longueur des bras soit suffisante, cela permet d'évoluer un peu en diamètre. Mais attention, c'est une fausse bonne idée, car finalement en changeant de diamètre on change aussi souvent de monture.

 

Si tu veux en plus du goto, tu peux considérer le Nexstar, ou les montures LX200/LX90. Ou encore une vieille monture à laquelle tu ajoute les encodeurs qui vont bien. Beaucoup de choses possible comme tu vois !

 

 

Marc

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salut marc

tout dabord merci pour cette reponse si précise ,par contre je voudrais a terme essayer

la photo donc j'ai cru comprendre que le choix de la monture était super important. le poids pour moi n'est pas crucial etant donné que l'utilisation se fait chez moi a 90°/

je vois que tu utilise un C8 en est tu satisfait ?

quelle config conseillerais tu avec un budget d' environ 1500 EUROS?

neuf ou occas?

a +

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La problématique de rigidité des bras est cruciale. Maintenant je n'ai jamais pratiqué, ni le Nexstar, ni le LX200 ni le LX90 pour juger (pour ne parler que des productions actuelles).

 

Moi j'utilise une vieille fourche Ultima (d'après que mécaniquement c'est la meilleure fourche du marché) mais ça pèse un peu ... pas loin de 15kg avec le tube.

Fort heureusement, cela se montre très simplement sur la table équatoriale. Par contre pas de goto dessus et en fait je l'utilise comme un dobson ... avec les axes dans le bon sens et avec le suivi. Tu desserre les freins, tu pointe tu serre ... c'est tout. Avec son excellent chercheur quand l'objet est au centre du réticule, c'est assurément dans le champ de l'oculaire ... à x300 (vécu) !

Coté motorisation, j'ai l'AD (avec la vitesse qui varie de x0.5 à x2 ... c'est tout) et l'axe de DEC qui peut être corrigé. En fait c'est une monture pour faire des corrections manuelles pour de la photo (mais sans port d'autoguidage).

Bon par contre, l'electronique est chez moi un peu "hors d'age" (plus de 15 ans) et sujette à quelques dysfonctionnements (sans doute un contact quelque part). Mais j'ai ZERO fil qui traine. L'alimentation, l'electonique et le moteur est dans la base. Seul le fil d'alimentation du moteur de DEC (optionnel) traine. Mieux, si tu n'a pas besoin de rattrapage, même pas besoin de brancher la raquette. Du coup, pas de nouilles (filasse) de nuit.

 

Le gros intérêt d'avoir le tube dans l'axe de rotation mécanique c'est de ne pas avoir besoin de CtP. Par contre comme je l'ai dit, si tu charge le cul du tube, il peut être nécessaire de mettre un peu de poids sur le nez du télescope (à défaut de le faire glisser dans ses bras).

Et pour peu que tu ait un jardin, moi je laisse le trépied et la table EQ en place, la partie critique (optique évidement mais aussi électronique et mécanique) sont simplement rangés à l'intérieur.

Certains améliorent le suivi en induisant un déséquillibre entre les bras (comme on le fait avec une allemande avec les CtP) ce qui force le moteur à être pousseur (ou tireur selon le coté où on charge). Il paraît que l'EP devient alors extrêmement faible. Je n'ai jamais essayé.

 

Aujourd'hui, je pense que le LX200 a fait ses preuves et certains arrivent à faire de la photo CP sans problème. Il y a un port d'autoguidage qui t'affranchit du suivi manuel.

Nexstar, est sans doute comparable, mais je ne le connais pas !

 

Sinon en occasion il faut être patient (je ne vends pas encore mon C8, il faudrait que je lui refasse une jeunesse coté électronique pour qu'il soit utilisable sans soucis).

 

 

 

Marc

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bonjour

comme dit marc, si tu veux a terme te lancer dans la photo le probleme des montures a fourche c'est l'équilibrage

pour le planetaire cela ne pose pas de difficulté, par contre en ciel profond et avec les focale importante (meme avec reducteur) des SC cela devient tordu

en plus si tu ajoute une lunette guide dessus cela devient tres lourd

perso j'ai le Nexstar 9.25 et les ratrapages en DEC sont tres delicats

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Salut Bertr44,

 

J'ai un LX200ACF en 254mm, donc à fourche et j'en suis très satisfait. Je commence à faire des photos avec et le suivi à 1700mm de focale est plutot pas mal (je l'utilise avec un réducteur AP 0.67) il est sur table équatoriale maison. ;)

 

J'ai rajouté une lunette guide WO 66/388 avec rail et colliers ADM, plus rail et contre-poids en dessous, voila une image du montage.

 

lx2000001g.th.jpg

 

Sur ce lien tu pourra voir 2 images, une faite avec le LX en imageur et l'autre le même LX200 en autoguidage.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=51991

 

Par contre comme te l'a dit Marc, attention au poids: le LX200 en 254mm fait 30kg avec la fourche :confused:

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J'utilise aussi un Meade LX90 en imagerie, cf notre site.

L'équilibrage d'une monture à fourche ne pose pas plus de problème que sur une équatoriale. Il faut dans tous les cas le faire sur deux axes. Pour ma part, une tringle à rideau et des poids de chez Decathlon permettent un bon équilibrage.

 

Coté EP, charge et guidage, dans le cas d'un LX90, on est dans les mêmes eaux qu'une EQ6, l'intégration en plus.

 

Restent deux soucis, Marc a déjà mentionné un :

- impossible de changer de tube principal. On peut mettre une lunette au dessus en piggyback, mais le SC est lié à la fourche et celle ci ne peut pas être utilisée sans (l'inverse n'étant pas vrai)

- Viser le pôle Nord avec une caméra pose un problème de place sous la fourche, et selon la configuration, cela peut ne pas être possible.

 

En contre partie, l'intégration est meilleure, et pas de retournement au méridien.

 

Sur une configuration moyenne sous les 3000 euros (monture+tube), la fourche est je trouve un bon choix. Au desus, l'EQ reprend ses droits avec des montures qui sont au dessus.

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bonsoir

merci a tous les 3 pour toutes ces infos .j'ai vu vos photos c'est sympa par contre danield je n'ai pas compris pour le LX en imageur(en photo j'y connais rien)

derniere petite question ,si vous deviez changer votre matos est ce que vous reprendriez

une monture a fourche ou une equato classique?

A+

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  • 10 mois plus tard...
Hhhmmhhhh... regarde bien le poids. 15kg pour le C8 + fourche, à déplacer d'un bloc et à poser délicatement sur le trépied.

Avec un C9 on monte tout de suite à 26kg.... pfiou!

 

:)

 

clair lorsque j'étais jeune déplacer les 30 kilos de mon 155 monture pierre bourge ne me genait pas

mais là je ne regrette pas d'avoir choisi le couple GP-Dx C9 ça se démonte et chaque élément ne dépasse pas 10 kilos donc nickle pour le dos surtout en fin de séance

c'était ou nexstar ou cette conf maintenant j'aurais du mal à le trimballer sans me faire mal

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Gégé ... champion dans l'art du paléo-forum, ressortir un post de septembre 2009.

 

En tout cas, si le truc à poser est un peu lourd, il se place finalement beaucoup plus simplement qu'une tête d'EQ6 sur son trépied (centrage de la tête en aveugle et faire en sorte que le téton de réglage horizontal soit correctement orienté.

Pour la fourche en général tu a une encoche qui vient recevoir une vis placée sur la base du moteur. Tu amène le truc en face, il se glisse assez naturellement dedans et ... c'est tout ! Ça prend 2 secondes et même dans le noir c'est assez sûr. Les deux autres vis sont plus là pour assurer la prise (3 c'est mieux qu'une) mais une peut suffire (surtout avec le diamètre de la chose et le gros bouton moleté qui va avec).

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