Aller au contenu

Motorisation Dobson


ckielcave

Messages recommandés

Salut a tous.. suis un petit nouveau ici .. si vous voulez en savoir un peu plus sur moi.. aller voir ma présentation ;)

 

Bon je crois que le sujet a probablement déjà été aborder mais j'aimerais quand même lui faire refaire surface ..

 

J'aimerais motoriser mon dobson . a savoir que c'est un Light Bridge de Meade format de 8 pouce.. donc j'ai vu qu'il se vendais un système qui consiste a 2 petit moteur .. un peu comme un les monture azimutale .. peu importe le système revient a plus ou moins 600$$$ ce qui est presque le prix de mon télescope..

 

Étant "bizounneux" de nature je sais q'uil existe aussi des table équatoriale ce qui pourrais être une solution mais encore la je trouve que c'est pas donner ...

 

Donc je lance un appel a tout les "bizounneux" pour votre aide.. j'aimerais bien la fabriquer moi même.. j'aurais besoin de plans et probablement d'un tutoriel .. quelque chose de simple ...

 

J'écoute vos proposition si vous en avez.. merci bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.. suis un petit nouveau ici .. si vous voulez en savoir un peu plus sur moi.. aller voir ma présentation ;)

 

Bon je crois que le sujet a probablement déjà été aborder mais j'aimerais quand même lui faire refaire surface ..

 

J'aimerais motoriser mon dobson . a savoir que c'est un Light Bridge de Meade format de 8 pouce.. donc j'ai vu qu'il se vendais un système qui consiste a 2 petit moteur .. un peu comme un les monture azimutale .. peu importe le système revient a plus ou moins 600$$$ ce qui est presque le prix de mon télescope..

 

Étant "bizounneux" de nature je sais q'uil existe aussi des table équatoriale ce qui pourrais être une solution mais encore la je trouve que c'est pas donner ...

 

Donc je lance un appel a tout les "bizounneux" pour votre aide.. j'aimerais bien la fabriquer moi même.. j'aurais besoin de plans et probablement d'un tutoriel .. quelque chose de simple ...

 

J'écoute vos proposition si vous en avez.. merci bien ;)

 

Bonjour,

 

J'ai 2 dobsons, un 300 et un LightBridge 16", tous deux montés sur table équatoriale motorisée maison.

J'ai diffusé ici ces derniers jours le plan de la table du 16"; si tu retrouves le message, ça pourrait te donner le principe.

 

Je n'ai vu le système proposé par Meade que sur les sites des marchands. Il me semble que ça consiste à pointer comme sur une monture équatoriale, avec une raquette commandant la motorisation des 2 axes; ensuite, il y a un temps de suivi de 10 minutes.

 

Perso, j'aime bien pouvoir pointer rapidement à la main n'importe où et ce système ne me semble pas débrayable: je préfère la table EQ qui me laisse cette latitude et permet un suivi supérieur à 1 heure, outre que mes tables maison me reviennent à 200 euros.

 

Il y avait de bonnes explications sur le site de "magnitude 78"; je ne sais pas si elles y sont encore. Passe un message à Serge Vieillard éventuellement, c'est lui qui gère ce club.

Expliquer sans dessins est un peu délicat.

 

Bonne chance,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

bon ben l'info est passée. Merci !

 

sinon pour la motorisation,

si c'était à refaire, sans hésiter ce serait un secteur denté entrainé par vis sans vis. Ce système évite le glissement des galets lors des pointages où l'axe horaire est sollicité. Un système avec débrayage est vraiment tip-top, bien mieux qu'un "retour en arrière".

Voir l'excellente réalisation de David Vernet sur altaz.

http://www.astrosurf.com/altaz/600.htm

Les secteurs dentés se font par jonction de 2 tiges filetés : rien de compliqué la dedans.

C'est avec un tel système que nous allons motoriser notre futur T600 en cours de réalisation.

 

Serge

 

PS : le chef de M78, c'est Pierre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.