Aller au contenu

demande conseil realisation observatoire


naphtes

Messages recommandés

Voilà je me lance. Cela fait quelques jours que je surfe sur le site et je trouve les forums très intéressants. J’envisage de me construire un petit ‘’observatoire’’ un peu particulier et cela m’aiderait beaucoup d’avoir vos réactions.

Je n’ai aucune expérience en astronomie amateur, hormis d’avoir joué un peu avec un newton 100mm il y a une trentaine d’années, et étant physicien, j’ai quelques connaissances théoriques en optique et en astronomie. J’habite une vielle maison, que j’ai rénové moi même (plomberie, électricité, maçonnerie, charpente, etc …), l’aspect construction ne m’inquiète donc pas.

Ma maison se trouve en pleine campagne dans un petit hameau qui ne compte que 5 maisons en tout, mais ce n’est pas la Lozère pour autant, une ville importante se trouve 20 km au nord et un complexe de barrages assez éclairés10 km à l’ouest.

Je désire installer dans mon grenier un grand diamètre (>300mm) pour une utilisation polyvalente en visuel. Pourquoi un emplacement fixe ? Pour plusieurs raisons, je n’aime pas le coté embarquer, (rouler,) débarquer, monter, démonter, embarquer, (rouler,) etc … Pourquoi pas un abri dans le jardin ? Mon jardin comporte, et est entouré d’arbres, ce qui va grandement limiter le ciel accessible, 10 mètres plus haut cela va déjà beaucoup mieux. Aussi, c’est un peu puéril, mais j’aime beaucoup cette idée d’avoir ma maison ‘’connectée’’ aux étoiles, et de n’avoir qu’à gravir les escaliers pour pouvoir observer.

Mon idée est d’installer le télescope juste sous le faîte du toit, près d’un pignon que j’aurais légèrement ‘’raboté’’, un système de panneaux coulissants permettra de découvrir le toit et le pignon jusqu’en dessous du télescope (voir figure), qui pourra alors pivoter librement. Je compte construire un pilier supportant la monture EQ posé sur un mur porteur situé sous le faîte au niveau du plancher du grenier et de relier ce pilier au mur du pignon pour augmenter la stabilité (probablement par un triangle). Enfin construire un plancher indépendant du pilier, pour ne pas influencer celui-ci par mes mouvements. Le toit et le pignon, arrivant juste en dessous de la monture EQ, servent de garde fou naturel (vous devez vous dire: très nécessaire dans son cas :), heureusement cette partie du toit n’est pas visible par mes voisins, ni du chemin)

J’aimerais avoir vos réactions, spécialement en ce qui concerne :

-Le stockage permanent du télescope juste sous le faîte (mon grenier est très sec, mais comme mon isolation thermique est située sous le plancher du grenier, il est froid en hiver)

-Observer 10 mètres en altitude, est-ce un problème du point de vue : turbulence, humidité, condensation, vent,

-Les pentes du toit (tuiles rouges en terre cuite), risquent-elles de créer beaucoup de turbulence ?

- le matériau idéal pour le pilier: béton, bois, acier?

mais aussi vos commentaires sur des aspects qui m’aurait complètement échappés.

 

Merci

 

Stéphan

 

<a href=090908105053359756.gif' alt='09090810505

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut & bienvenue sur le forum !

 

En effet, à mon avis, ça va pas mal turbuler (j'aime bien ce mot !) avec la chaleur du toit, surtout à fort grossissement, puisque forcément, quand tu sortiras la bête la nuit, c'est qu'il aura fait beau le jour => toit chaud

 

Question stockage, j'ai peur pour ton optique. Les fournisseurs de miroir conseillent en général de stocker les miroirs le + au sec possible pour éviter les piqures...

 

As-tu pensé que le toit de ta maison sera dans le chemin pour les objets plus bas sur l'horizon ?

 

Sinon pour le reste, dommage de te couper d'observation avec des astro-potes, en vacances en montagne, etc... Mais je comprends aussi, car j'adore me retrouver seul avec les étoiles, c'est un moment magique qui me nourrit.

 

Si ce qui a précédé t'a parlé, et comme tu es bricolo, voici des liens vers de la construction de gros diamètre & transportable... Bonne lecture !

 

La plus belle réalisation

http://www.stathis-firstlight.de/atm/kyklopas_mechaniceng.htm

La plus simple à mettre en oeuvre (pour les doubles mains gauchescomme moi)

http://www.biophysik.uni-freiburg.de/Reiner/ATM/14_Zoll/14_bauen_e.html

Une réalisation très belle, très soignée

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35401

Des idées très ingénieuses

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-616234.html

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-1162307.html

Une référence en transportabilité

http://astrosurf.com/magnitude78/Strock-250/T250_Fabrication.html

Les réalisations d’un professionnel

http://dobson.2005.googlepages.com/

Un Dobson de 110cm ! Impressionnant.

http://www.cruxis.com/

Le site le plus complet et pointu sur la conception d’un Dobson, ainsi que de nombreux exemples

http://www.astrosurf.com/altaz/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

même avis sa risque de beaucoup turbuler a cose du rayonnement des tuiles et des murs et comme la souligner Dimi problème de visibilité .

Le plus gros souci des panneaux coulissants va être l'étancheite si l'humidité rentre a l'intérieur Aie Aie Aie tous les bois vont s'imprégnier et la c'est foutu le projet et sympa c'est une bonne idée mais je pense dur a réaliser avec de bon résultats :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! En général on ne demande pas de conseil dans la section Présentation, mais je ne sais pas quel forum serait approprié à la question...

 

C'est une bonne idée de construire un observatoire, puisque tu peux le faire. Ce ne sera pas optimal vis à vis des performances (magnitude limite, etc.) mais ce le sera vis à vis du plaisir.

 

Le fait d'observer en hauteur par rapport au sol est avantageux, mais je ne me souviens plus pourquoi, sans doute une histoire de turbulence. J'avais lu que les grandes lunettes (genre 5 m de long) sont avantagées parce que la lentille est en hauteur, et je sais que certains observateurs de planètes ont construit, exprès, un observatoire surélevé. Dans les années 1990, à l'époque où les bonnes images planétaires étaient rares (pas de webcam), celui qui obtenait les meilleures (je trouve) était Miyazaki, un Japonais qui avait placé son télescope en poste fixe sur le toit de sa maison (c'était un toit en terrasse, plat).

 

Pour le stockage, ben j'imagine que c'est comme pour un télescope sous coupole, je ne vois pas pourquoi ça poserait plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, :)

 

Bruno a dit:

 

Bonjour ! En général on ne demande pas de conseil dans la section Présentation, mais je ne sais pas quel forum serait approprié à la question...

 

Je suggère, comme dans "Ciel Extrème": Sujet "Techniques d'observations". Est-ce que c'est possible??.. parce que je ne vois pas cette formule dans le fofo WA! Peut-on la créer?..:?:

 

Simlpe suggestion. :be:

 

 

A + Dauphin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces premiers commentaires

 

dimi: ça va pas mal turbuler avec la chaleur du toit.

je compte faire le panneau coulissant en multiplex marin+isolant rigide+feuille de zinc, en coulissant il ira couvrir les tuiles situées en contrebas du télescope, cela devrait limiter leur effet, aussi suite à cette remarque je pense installer un système d'arrosage pour les refroidir en fin de soirée. le toit ne masquera qu'une petite partie du ciel vers l'horizon ouest, ou se trouve justement le complexe barrage éclairé

 

alexain:turbuler a cose du rayonnement des tuiles et des murs.

le mur pignon est au nord-est, donc lui ne chauffera pas, reste bien sûr le mur sud qui est décalé de +- 3 mètres veticalement et horizontalement, là refroidir un mur de 70 cm d'épaisseur risque de demander beaucoup d'eau :(

 

bruno: heureux d'apprendre que, hormis les tuiles chauffées, l'altitude est un plus du point de vue turbulence

 

pour l'étanchéité, je pense avoir une conception qui ne posera pas de problème de ce coté là

 

pour ce qui est du pied: bois, béton, acier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour Naphte

 

Cela fais un moment que j'ai cette même envie. Je vis en Région Parisienne et les nuits les plus pertinentes sont en hivers et j'aimerais pouvoir observer sans avoir besoin de passer une heure en installation et être le plus au chaud possible et puis cela permettrai à mes filles d'en profiter.

Avez vous avancé sur votre projet?

 

Cordialement

 

Philippe

 

Voilà je me lance. Cela fait quelques jours que je surfe sur le site et je trouve les forums très intéressants. J’envisage de me construire un petit ‘’observatoire’’ un peu particulier et cela m’aiderait beaucoup d’avoir vos réactions.

Je n’ai aucune expérience en astronomie amateur, hormis d’avoir joué un peu avec un newton 100mm il y a une trentaine d’années, et étant physicien, j’ai quelques connaissances théoriques en optique et en astronomie. J’habite une vielle maison, que j’ai rénové moi même (plomberie, électricité, maçonnerie, charpente, etc …), l’aspect construction ne m’inquiète donc pas.

Ma maison se trouve en pleine campagne dans un petit hameau qui ne compte que 5 maisons en tout, mais ce n’est pas la Lozère pour autant, une ville importante se trouve 20 km au nord et un complexe de barrages assez éclairés10 km à l’ouest.

Je désire installer dans mon grenier un grand diamètre (>300mm) pour une utilisation polyvalente en visuel. Pourquoi un emplacement fixe ? Pour plusieurs raisons, je n’aime pas le coté embarquer, (rouler,) débarquer, monter, démonter, embarquer, (rouler,) etc … Pourquoi pas un abri dans le jardin ? Mon jardin comporte, et est entouré d’arbres, ce qui va grandement limiter le ciel accessible, 10 mètres plus haut cela va déjà beaucoup mieux. Aussi, c’est un peu puéril, mais j’aime beaucoup cette idée d’avoir ma maison ‘’connectée’’ aux étoiles, et de n’avoir qu’à gravir les escaliers pour pouvoir observer.

Mon idée est d’installer le télescope juste sous le faîte du toit, près d’un pignon que j’aurais légèrement ‘’raboté’’, un système de panneaux coulissants permettra de découvrir le toit et le pignon jusqu’en dessous du télescope (voir figure), qui pourra alors pivoter librement. Je compte construire un pilier supportant la monture EQ posé sur un mur porteur situé sous le faîte au niveau du plancher du grenier et de relier ce pilier au mur du pignon pour augmenter la stabilité (probablement par un triangle). Enfin construire un plancher indépendant du pilier, pour ne pas influencer celui-ci par mes mouvements. Le toit et le pignon, arrivant juste en dessous de la monture EQ, servent de garde fou naturel (vous devez vous dire: très nécessaire dans son cas :), heureusement cette partie du toit n’est pas visible par mes voisins, ni du chemin)

J’aimerais avoir vos réactions, spécialement en ce qui concerne :

-Le stockage permanent du télescope juste sous le faîte (mon grenier est très sec, mais comme mon isolation thermique est située sous le plancher du grenier, il est froid en hiver)

-Observer 10 mètres en altitude, est-ce un problème du point de vue : turbulence, humidité, condensation, vent,

-Les pentes du toit (tuiles rouges en terre cuite), risquent-elles de créer beaucoup de turbulence ?

- le matériau idéal pour le pilier: béton, bois, acier?

mais aussi vos commentaires sur des aspects qui m’aurait complètement échappés.

 

Merci

 

Stéphan

 

<a href=090908105053359756.gif' alt='09090810505

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.