Aller au contenu

Contrainte photo liée à la coma


yaplusdenuit

Messages recommandés

Bonjour,

Sur mon Newton 200/1000, en plus de l'aspect inésthétique de la coma prés des bords, elle me contraint à mettre l'objet principal au centre de la photo pour l'éviter.

Or pour les petits objets (NP ou Amas glob.) c'est pas toujours du plus joli effet d'avoir l'objet pile au centre de la photo :confused:

Sinon investir dans un correcteur de coma, mais c'est pas donné !

 

Voila, simple petite réflexion, mais je crois qu'on est tous dans le même cas, il n'y a pas de miracle.

Bons cieux.. la lune s'en va peu à peu. :)

 

(En me relisant, je me dis que je n'ai pas faire un grand pas en avant à la technique de la photo astro :D:D désolé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est instructif également, chaque instrument a ses qualités et (malheureusement) ses défauts !

 

Quelle est, avec ton expérience, le pourcentage de crop (je ne sais pas si je me fait bien comprendre là) qui rend l'image acceptable ?

 

Avec quel caméra fait-tu tes images ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

....

Sinon investir dans un correcteur de coma, mais c'est pas donné !

 

Voila, simple petite réflexion, mais je crois qu'on est tous dans le même cas, il n'y a pas de miracle.

Bons cieux.. la lune s'en va peu à peu. :)

....

 

Salut,

 

je crois que tu n'y couperas pas à ce correcteur :confused: . Un bon modèle pas trop cher est le MPCC produit par Baader , il coute 130 euros.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

confronté a la meme chose j'ai pour l'instant renoncé a imager avec mon Newton; j'attend uune bague allonge pour pouvoir me servir de mon correcteur de champ.

j'en avait assez de lire toujours la meme chose vis a vis de la coma de mes images .

amicalement

loulou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi hesite longtemps a en prendre un et apres plusieurs recherches j'ai pris le MPCC a 130e environ. Pour un Newton ouvert a 5 comme le tien ca suffit, apres avoir fait des photos avec cet ete il reste un tout petit peu sur les coins mais c'est pas comparable avec ce qui etait avant sans correcteur.

 

Orion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est instructif également, chaque instrument a ses qualités et (malheureusement) ses défauts !

 

Quelle est, avec ton expérience, le pourcentage de crop (je ne sais pas si je me fait bien comprendre là) qui rend l'image acceptable ?

 

Avec quel caméra fait-tu tes images ?

 

Marc

 

Bonjour,

Je ne fais de la photo que depuis un an.

Jusqu'à maintenant j'ai imagé m57 (trop petit) m27, m42 (évidement..) m8(moche), m13, et la doubledouble de la Lyre.

Je met un canon EOS 1000D non défiltré au foyer d'un scope SW 200/1000 sur HEQ5 en suivi manuel (je dois etre le dernier à faire du suivi manuel, mais pas à l'oculaire quand meme, sur une étoile guide sur l'écran de l'ordi, depuis une webcam sur lunette 70/700 en paralléle).

Seule la doubledouble Lyre a été faite à la webcam.

 

Pour le crop, je n'en ai fait que pour m27, mais c'est pour la "grossir" un peu, pas pour virer les coma des bords.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pensais aussi au MPCC Baader, je l'avais vu par contre à 170 E

Mais j'ai 3 questions:

1- une optique en plus dégrade forcément l'image; j'espére que le gain sur la coma compense largement la petite dégradation supplémentaire ?.

 

2- Je suis en 31.75mm - Pourrais je toujours mettre la bague T de mon Canon EOS ?; si c'est comme un filtre, pas de probléme, je met souvent un UHC.

Le foyer est il beaucoup décalé? j'ai vu que loulouastro parlait de bague allonge.

 

3- j'ai aussi un Dobson Orion 250/1200 donc f/d 5 également, pour le visuel.

Pourrais je aussi m'en servir sur ce dobson ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- une optique en plus dégrade forcément l'image; j'espére que le gain sur la coma compense largement la petite dégradation supplémentaire ?.

 

 

Ne serait-ce pas une idée reçue? :)

 

Je propose: "une optique en plus peut provoquer une dégradation de l'image, surtout si cette optique est mauvaise ou inadaptée"

 

Sinon quand on passe d'un objectif doublet à un quadruplet, en principe c'est pour améliorer...:)

 

Le MPCC étant fait pour, tu dois pouvoir te rassurer :).

 

Avant les traitements anti-reflets généralisés, l'ajout d'une optique de plus devait systématiquement diminuer la transmission et baisser le contraste mais maintenant ce n'est plus une fatalité.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je te propose de consulter un de mes posts de juin ....tu verras bien que le MPCC n'apporte que du positif !!! ....je te le recommande chaudement !

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48054

 

amicalement

 

Effectivement j'ai comparé tes 2 photos, c'est vrai qu'il n'y a pas...photo

Merci gglagreg :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait-ce pas une idée reçue? :)

 

Je propose: "une optique en plus peut provoquer une dégradation de l'image, surtout si cette optique est mauvaise ou inadaptée"

 

Sinon quand on passe d'un objectif doublet à un quadruplet, en principe c'est pour améliorer...:)

 

Le MPCC étant fait pour, tu dois pouvoir te rassurer :).

 

Avant les traitements anti-reflets généralisés, l'ajout d'une optique de plus devait systématiquement diminuer la transmission et baisser le contraste mais maintenant ce n'est plus une fatalité.

 

Cordialement,

Claude

 

Bonjour Claude,

Je voulais seulement dire que j'ajoute forcément de la dégradation puisque au départ je ne traverse aucune lentille (je n'ai que 2 réflexions sur les miroirs du Newton puis direct sur capteur APN) alors que maintenant j'intercalle en plus cette optique correctrice.

Mais je suis d'accord que le bilan global doit etre largement positif vu les réactions dans les posts ci dessus.

Merci à toi et à tous pour vos réponses

 

J'ai vu que tu habitais en banlieue nord de Lyon; moi j'ai vécu longtemps à Champagne au mont d'or... si tu connais, avant d'aller à Grenoble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.