Aller au contenu

?acquisition dobson 300mm?


nevrobigbang

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voila, je possède en ce moment un Newton 150/750 orion, qui m'a offert de belles observation mais comme tous... j'envisage de passer à un autre diamètre, je voudrais visiter en détails le ciel profond, avoir plus de sensation en planétaire et faire de l'astrophotgraphie.

 

Après reflexion, je pense avoir trouvé le scope adapté, regardez ici :

 

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-304-1500-gt-blackdiamond-dob-at/p,14973

 

Pensez vous que je fais le bon choix? son prix aura t il baissé un peu dans un an? son rapport qualité est il bon?

 

merci d'avance et bonne observations à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire quoi :

- du visuel ambitieux et de l'initiation à la photo ?

- du visuel limité et de la photo ambitieuse ?

- un compris : visuel moyen et photo moyenne ?

 

Le problème, c'est que le visuel et la photo réclament des matériels incompatibles. Le télescope optimal (dans l'absolu) pour le visuel, à budget donné, est un Dobson, c'est aussi le pire qui soit pour la photo. Le télescope optimal pour la photo, à budget donné, est un petit tube sur une excellente monture, c'est peu performant en visuel.

 

Puisque tu as déjà un 150/750, je te conseille de commencer de la photo avec lui. Pour faire de plus belles photos avec un diamètre supérieur, il faudrait une monture haut de gamme, donc très coûteuse.

 

Donc tu pourrais faire :

 

- initiation à la photo avec le 150/750 actuel (photo en parallèle pour commencer) ;

- Dobson 300 mm pour progresser en visuel ;

- et plus tard, dans quelques années, une monture HEQ5 et du matériel d'autoguidage pour faire de belles photos avec le 150/750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bon scope, coté qualité prix, c'est bon également, mais tu parles de faire des l'astrophoto, avec un dobson, oublie.

 

Et merci pour tes avis, mais il est indiqué sur la fiche technique que ce scope peut aussi faire de l'astrophoto, serait ce un mensonge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire quoi :

- du visuel ambitieux et de l'initiation à la photo ?

- du visuel limité et de la photo ambitieuse ?

- un compris : visuel moyen et photo moyenne ?

QUOTE]

 

J'envisage plutot de faire du visuel ambitieux (admirer les structures des galaxies et nébuleuses, et détailler les amas) mais aussi m'initier à l'astrophoto.

 

Ce que je ne compremds pas, c'est qu'il est indiqué sur la fiche technique que ce scope est équipé pour faire de la photo...

Pourquoi un dobson tout équipé et ayant un gros diametre serait obselete pour faire de l'astrophoto.. au foyer par exemple?

 

MERCI POUR TES CONSEILS CEPENDANT:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire quoi :

- du visuel ambitieux et de l'initiation à la photo ?

- du visuel limité et de la photo ambitieuse ?

- un compris : visuel moyen et photo moyenne ?

QUOTE]

 

 

Pourquoi un dobson tout équipé et ayant un gros diametre serait obselete pour faire de l'astrophoto.. au foyer par exemple?

 

MERCI POUR TES CONSEILS CEPENDANT:be:

 

Parce que un dobson est posé sur un rocker, qui est une "monture" alt-az; alors que pour l'astro-photo, il est nécessaire d'avoir une monture équatoriale et un moteur pour assurer le suivi, le tout, avec une mise en station "pile-poil".

 

Bien sûr, en afocale, et à très très courte pose, il est possible de faire des photos de la Lune avec un dobson.

 

Gil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Pour faire simple :

 

En fait, quand tu fais de la photo, tu joues souvent avec des gros temps d'ouverture.

 

Donc si tu ne peux pas laisser l'astre toujours à la même place pendant quelques secondes, tu as une photot avec une jolie trainée... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien, c'est juste la monture du dobson qui coince pour faire des suivi très précis..

 

"Grâce au système de suivi intégré, on peut photographier des objets lumineux. C'est un système double axe qui, complété d'une raquette, peut être rééquipé en GoTo. A la différence de nombreux Newtons standard, le Dobson Flextube de Skywatcher ne pose aucun problème de positionnement du point focal puisque celui-ci peut être décalé aisément. La grande puissance optique offre des possibilités intéressantes lors d'une éclipse de lune ou pour photographier les planètes. Le porte-oculaire est équipé d'un raccord T2 pour appareil-photo. Pour monter un réflex numérique, il faut en plus un adaptateur T2 spécifique à la marque de l'appareil."

 

C'est quand meme bizzard que , équipé d'un suivi, et de moteurs deux axes, sa monture ne permette pas d'être précise. Cela voudrait dire que le suivi se décale legerement au bout d'un moment? Mince, pourtant je visualise le systeme dans ma tête , et je ne vois pas ce qui empeche un suivi précis, en +, la raquette a l'air complète.

 

Mais rassurez moi, il est indiqué que je peux faire au moins de la photo planètaire, c'est vrai ou non? et pour le ciel profond, si je fait beaucoup de courtes poses que j'ajoute en traitement? toujours impossible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

mais il est indiqué sur la fiche technique que ce scope peut aussi faire de l'astrophoto, serait ce un mensonge?

 

Tu peux faire de la photographie lunaire et solaire (attention les yeux, il faut un filtre approprié pour cela).

 

c'est juste la monture du dobson qui coince pour faire des suivi très précis..

 

Dobson c'est la monture. Ton télescope est un Newton. C'est fou le nombre de personne qui font l'erreur :)

Pour ce qui est du suivi, si les moteurs sont bons et que tout est réglé correctement, il n'y pas de raison pour ne pas faire d'astrophoto. Après tout, une monture Dobson, c'est la même principe qu'une monture à fourche qu'on trouve pour certain Schmidt Cassegrain. Si les 2 axes sont entraînés correctement, alors le suivi est bon et il sera possible de faire des photos (en multipliant les poses courtes, ça pourrait être possible je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

 

 

Si les 2 axes sont entraînés correctement, alors le suivi est bon et il sera possible de faire des photos (en multipliant les poses courtes, ça pourrait être possible je pense).

 

Bonjour

Très très courtes les poses, alors ;) ;)

En monture azimutale ( c'est le terme en français), le champ tourne

Voila pourquoi les gros Schmidt sur monture azimutale sont munis, de surcroit, d'un dérotateur de champ : c'est une pièce mécanique supplémentaire, entrainée par un moteur supplémentaire qui fait tourner l'appareil de prise de vue dans le sens contraire de la rotation du champ...

 

Le dobson peut être installé sur une table équatoriale qui permet un suivi pas trop imprécis, après une mise en station et pour une période d'environ 1h : un exemple ici : http://rmi.free.fr/Astro/table_equatoriale.htm

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

En effet, très très courte :)

L'idéal pour l'astrophoto c'est une bonne monture équatoriale. Les Dobson sont avant tout dédiées pour l'observation.

Je m'intéresse à ce sujet car je lorgne aussi ce même télescope, bien qu'un 400 mm m'intéresserait d'avantage, mais apparemment pour un bon 400 c'est hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je réoriente ma question, est t il possibl de monter mon tube de 300 su r une monture equatoriale? en ayant la précision recquise pour faire de lastrophoto en ciel profond?

Oui mais ce sera très coûteux, comme je le disais plus haut.

 

En photo stellaire, le critère essentiel est la monture, pas le diamètre. Un 300 mm sur une monture moyenne fera de plus mauvaises photos qu'un 150 mm sur une très bonne monture. Pourquoi ? Parce que la résolution de la photo dépend de la précision du suivi, pas du diamètre du télecope (on n'atteint pas la résolution théorique). De plus, si le suivi n'est pas très bon, on ne peut pas poser très longtemps, du coup on perd l'avantage du diamètre. (Autre problème plus subtil mais aussi important : un télescope de grand diamètre risque d'avoir une plus grande focale, ce qui risque de suréchantillonner, et alors on ne gagne rien avec un grand diamètre.) Bref : avec un budget "raisonnable", tu ne feras pas de meilleures photos au 300 mm qu'au 150 mm. Donc autant utiliser le 510 mm.

 

(J'ai parlé de photo stellaire. Pour la photo planétaire, effectievment le Dobson azimutal peut faire l'affaire, cela dit attention quand même à la rotation de champ au moment de l'accumulation des poses.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pourquoi acheter un flextube si c'est pour le mettre ensuite sur une monture équatoriale ? Autant acheter un tube Newton seul pour le mettre ensuite sur la monture que tu veux.

 

Donc autant utiliser le 510 mm.

 

hihihi le joli lapsus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alorsje vais tenir compte de tout ces conseils, je vais quand meme rester sur ce dob 300 qui me parait bon, ac un suivi utile pour le visuel.

Et je pense que je me procurerais des moteurs de suivi pour mon Newton 150 afin de faire de la bonne astrophoto ( ca doit pas etre trop cher pour un 150):be:

 

Autre question (hihi dsl!!:p) :

 

Qu'est ce que vous me conseillez comme oculaire pas trop cher pour le dobson mais qui puisse me laisser profiter a fond de mon instrument? Et à quel coulant vu que je peux avoir les deux sur le dob. j'ai deux super plossl, un 20 et un 10 je crois, et un vixen NLV 5mm pour le planetaire, tout ca au coulant 31.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alorsje vais tenir compte de tout ces conseils, je vais quand meme rester sur ce dob 300 qui me parait bon, ac un suivi utile pour le visuel.

Et je pense que je me procurerais des moteurs de suivi pour mon Newton 150 afin de faire de la bonne astrophoto ( ca doit pas etre trop cher pour un 150):be:

 

Autre question (hihi dsl!!:p) :

 

Qu'est ce que vous me conseillez comme oculaire pas trop cher pour le dobson mais qui puisse me laisser profiter a fond de mon instrument? Et à quel coulant vu que je peux avoir les deux sur le dob. j'ai deux super plossl, un 20 et un 10 je crois, et un vixen NLV 5mm pour le planetaire, tout ca au coulant 31.

 

J'ai observé dans un dob de 12" et dans dob de 16" avec mes Hypérions de 17mm et de 8mm; c'est la première fois que je les essayais sur de tels diamètres, mais tous ceux qui ont regardé dedans, (et moi aussi:p) avons été vraiment soufflés.

 

Donc je conseille le 17 et le 8 Hypérion, voir peut être le 13mm à la place du 17mm. 20mm de relief d'oeil et 68° de champs à 99€ chez optique Lichtencknecker à Hasselt.

 

gil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.