Aller au contenu

Une premiére énigme...


yaplusdenuit

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il a constaté que la nouvelle adresse écrite par sa femme (ou autres), a laissé une empreinte sur le dos de l'enveloppe. Comme il n'y a pas d'empreinte sur la lettre, il a la preuve que celle-ci n'était pas à l'intérieure de l'enveloppe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Yaplusdenuit a trouvé la réponse (Starfleet aussi mais trop tard)

Bravo

 

Sa femme à ouvert l'enveloppe délicatement et à sorti la lettre pour la lire, mais elle à fait le changement d'adresse avec un Bic, alors que la lettre n'était pas à l'intérieur, Si bien que quand Jeff, il à lu sa lettre, il n'y avait pas les marques de ce que sa femme avait écrit sur la lettre alors qu'on les trouvait au dos de l'enveloppe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu désappointé par la simplicité de la solution.

J'avais déjà trouvé 3 ou 4 explications extrêmement complexes qui prenaient en compte les deux cas possibles :

Soit Jeff est un surdoué à qui on la fait pas...

Soit sa femme est le maillon faible de l'histoire, cas le plus probable.

Ca confirme mon intuition de départ et sa femme est une grosse lourdaude en plus d'être coconne !

Je suis sûr qu'on retrouve l'adresse en Laponie gravée sur sa table de cuisine tellement elle sent pas sa force mèmère...:be:

Bon allez j'arrête de médire sur cette malheureuse, passons tout de suite à une autre devinette maintenant que j'ai les neurones chaud-bouillants !:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyons, Astroyaya tu as trop fumé la moquette !:p

Si elle avait mis leur propre adresse Jeff n'aurait jamais rien reçu et donc il se serait aperçu de rien du tout.

Par contre en recevant ce courrier elle aurait réalisé sa propre connerie et donc on en revient toujours là :

La femme de Jeff est bel et bien une gourdasse de première dans tous les cas de figure...:o

 

Lol j'était fatigué :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller en voila une petite : Hercule décide de faire la course avec une tortue. Il lui laisse quand même 1 000 mètres d'avance.

En sachant que toutes les 5 minutes il parcourt la moitié de la distance qui le sépare de la tortue...

 

Combien de temps lui faudra-t-il pour la rattraper ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez 2 cylindres en fer d'une vingtaine de centimétres de long.

Ils sont parfaitement identiques sauf que l'un est aimanté et l'autre pas.

Vous ne disposez d'aucun autre objet métallique; comment faire pour déterminer celui qui est aimanté. Il y a 2 solutions, trés différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

il suffit de les placés verticalement l'un a coter de l'autre et de les rapprocher progressivement celui qui est aimanté va venir pivoter pour se coller a l'autre (enfin sa marche s'il est aimanté au extrémités ) ;)

 

c'est sa ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais les ficeller l'un au bout de l'autre pour faire une grosse boussole de 40 cm et le côté aimanté est celui qui pointe au Nord.

Encore faut-il savoir où est le Nord, sinon c'est pas gagné l'affaire.

Est-ce que la seconde façon fait intervenir aussi le truc de la boussole ou est-ce autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

P-e faut-il jouer avec les lignes de champ? On prend un cylindre au pif, on fait comme si c'était l'aimant, et on place l'autre cylindre proche d'une ligne de champ du premier cylindre, mais légèrement décalé, et on maintient le premier cylindre bien fermement Si le deuxième cylindre se recale légèrement dans la ligne de champ, c'est que le premier est l'aimant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les données, il est interdit de se servir d'un autre objet métallique, donc la boussolle est interdite.

Icare, tu n'as pas trouvé la solution, je pensais que tu imaginais autre chose.

 

Pour faire avancer, il y a une méthode qui marche sur terre, mais pas sur la lune.

L'autre méthode marche partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pose un des cylindres sur une table et le second exactement en équilibre, à 90° du pemier (cylindres en croix). Le cylindre supérieur fera ou non, suivant le cas, office d'aiguille aimentée et s'orientera selon le champ magnétique terrestre:)

Et voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pose un des cylindres sur une table et le second exactement en équilibre, à 90° du pemier (cylindres en croix). Le cylindre supérieur fera ou non, suivant le cas, office d'aiguille aimentée et s'orientera selon le champ magnétique terrestre:)

Et voilà !

 

Bonjour Toutiet,

Exact, voila pour la 1ére solution, mais mieux vaut pendre le cylindre à un fil, parce que ton montage, ben ça doit etre difficile pour trouver l'équilibre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Icare, tu n'as pas trouvé la solution, je pensais que tu imaginais autre chose.

J'imaginais plein d'autres choses, même une victoire de L'OL à Paris je l'ai imaginée !

 

Mais ça je l'ai pas imaginé :

Dans les données, il est interdit de se servir d'un autre objet métallique, donc la boussolle est interdite.

 

Donc sans boussole on ne sait pas trop où est le Nord pour vérifier le bazar construit avec les cylindres et c'est là que je comprends plus trop.

Mais il est tard et je vais laisser refroidir mon cerveau quantique, ainsi demain j'aurai la solution (ou très mal au crâne):be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, les solutions:

D'abord on a le droit de savoir où est le Nord, surtout sur ce forum !

 

La 1ére solution est celle de Toutiet, on se sert du barreau comme de l'aiguille d'une boussolle . Il y a un barreau qui s'orientera nord sud au bout d'un moment (celui aimanté) et l'autre prendra une position quelconque (celui non aimanté).

 

2éme solution, on place les 2 barreaux en "T", donc le bout d'un barreau touche le milieu de l'autre et ils sont perpendiculaires.

 

S'il y a attraction c'est le barreau formant la barre verticale du T qui est aimanté.

Si pas attraction, c'est l'autre.

C'est du au fait que le milieu du barreau aimanté à une valeur de champ magnétique égale à zéro, donc il n'attire pas.

 

Voila voila !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première solution est un peu bancale mais bon...

Au bout d'un moment tu dis ?

Ca peut prendre combien de temps cette histoire ? Il faut recommencer plusieurs fois ?

Et l'autre prendra une position quelconque ?

Donc si par hasard il s'arrête pile au Nord tu croiras qu'il est aimanté !

 

Moralité seule la seconde solution est valable à 100% et personne n'avait trouvé !

Voilà voilà !:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première solution est un peu bancale mais bon...

Au bout d'un moment tu dis ?

Ca peut prendre combien de temps cette histoire ? Il faut recommencer plusieurs fois ?

Et l'autre prendra une position quelconque ?

Donc si par hasard il s'arrête pile au Nord tu croiras qu'il est aimanté !

 

Moralité seule la seconde solution est valable à 100% et personne n'avait trouvé !

Voilà voilà !:be:

 

Icare :

Oui il faut un moment si le barreau est suspendu à un fil ou posé en équilibre sur qqchose. Cela va dépendre de la valeur du champ du barreau,mais il faut vaincre son inertie, puis une fois dans l'axe NS, il continueras puis reviendra et va donc osciller qq instants.

Le barreau non aimanté va rester dans la position où on l'a mise sur son support, ou s'il est pendu à un fil, il va tourner jusqu'à ce que le couple de torsion dans le fil soit nul; mais effectivement ça peut correspondre au Nord si pas de chance; dans ce cas tourner d'un quart de tour le systéme complet et la il devrait se mettre EO. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

Mais il est nul exactement au bord du cylindre au niveau du "-", le deuxième cylindre est soumis quand même aux autres lignes de champ qui vont le traverser non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.