Aller au contenu

conseil pour achat telescope


bobysan06

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

je viens de m'inscrire sur le site car je voudrais l'avis d'expert quant au choix de mon matériel, je souhaite acquérir dans un télescope qui me permettrait de voir bien le ciel profond, les planète, enfin tout quoi ,

 

si possible facile d'utilisation, avec si possible comme sur les etx la télécommande, je pense que ça pointe sur l'objet en entrant les coordonnées ? je ne sais pas je débute, je peux me déplacer assez facilement vers différents sites car quelqu'un m'avait prêter un télescope type newton de 114/900, c'est de là que la passion m'est venue

 

donc voilà en gros j'ai un budget de 700 euros, alors que me proposez vous ??

 

je vous remercie pour tout vos bon conseils et je vous souhaite une agréable journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bobysan06

 

Pour le système de pointage automatique (Goto), je trouve ça cher pour ce que c'est... et pas d'une extrême utilité pour un débutant. Car au final tu seras de toute façon obligé d'aligner le système: lui dire où il est en pointant plusieurs étoiles proposées, et faire la mise en station.

 

Pour commencer, es-tu plus attiré par le visuel, ou par la photo ?

Car avec 700 € tu as plusieurs solutions possibles:

 

- un Dobson, (Kepler/GSO par exemple); excellent pour débuter, mais ne permet pas la photo; pour 700 € tu as le choix entre un 200, 250 ou 300 mm de diamètre. Plus le diamètre est important, mieux c'est pour l'observation... mais attention à l'encombrement ! (il ne faut pas acheter un 300 mm sans en voir un en vrai pour se rendre compte de la taille)

Sinon il existe des tubes "démontables", qui se montent très facilement sans outillage et qui rentrent facilement dans une petite voiture; je pense au Lightbridge 250 mm qui est un bon compromis (bon diamètre permettant de voir pas mal de choses, mais pas trop difficile à transporter).

Ce type de télescope est très intuitif et simple à utiliser.

Si tu tiens vraiment à avoir une aide au pointage, il y a la gamme Orion Intelliscope. L'Intelliscope est une raquette qui, après un alignement, t'indiquera comment déplacer le tube optique pour trouver un objet particulier. C'est très intuitif également, il suffit de suivre les flèches.

 

- un Newton sur une monture équatoriale (par exemple un tube 150 mm sur une monture Sky view pro). La encore pas de pointage automatique, mais tu peux te lancer facilement dans la photo planétaire moyennant quelques accessoires, et avec un peu d'habitude l'utilisation est très simple.

 

Si je ne te propose pas d'ETX, c'est parce que c'est cher pour un petit diamètre. Evidemment, on paye toute l'électronique qui n'est pas obligatoire. A titre indicatif, un Newton 150 mm comme je te propose plus haut, avec le pointage automatique, ça va atteindre facilement 1000 €.

 

Le mieux serait d'essayer quelques télescopes dans un club d'astronomie afin de voir à quoi ressemblent ces instruments. Un 250 mm est quand même beaucoup plus gros qu'un 114... et regarder dedans est un vrai bonheur !

 

Voilà, pour ma part je pense t'avoir tout dit. Si tu as des questions, n'hésite pas !

 

Bonne journée

 

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sylvain, prendre un Newton 150 avec 700 euros alors que Bobysan ne parle pas de faire de photos c'est dommage...

 

Bobysan, le pointage automatique sert à pointer un objet demandé. Je ne trouve pas ça très utile non plus, par contre c'est extrêmement cher.

Et donc ça limite pas mal les performances optiques du tube (le diamètre maxi), qui reste fondamental sur un télescope.

 

Ce que tu décris (entrer des coordonnées pour voir un astre) est le fonctionnement d'une monture équatoriale classique, grâce aux cercles de coordonnées (mais là pas de clavier ni piles, juste des cadrans et des molettes).

 

Dans cette optique, tu peux avoir un 200/1000 sur SVP chez Unterlinden. Certains modèles ont même l'intelliscope, une petite commande qui te dit où pointer manuellement le tube pour un objet demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans cette optique, tu peux avoir un 200/1000 sur SVP chez Unterlinden. Certains modèles ont même l'intelliscope, une petite commande qui te dit où pointer manuellement le tube pour un objet demandé.

 

heu je précise juste que l'intelliscope et pas facile a régler pour un debutant !!:be:

 

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

moi jai celui la et j'en suis super conten !! ( une fois la colimation faite bien sur )

 

donc en résumer l'orion sur svp et a 560 euro , avec l'intelliscope et en plus tu a 2 oculaire de bonne caliter avec ( une de 25 mm et une de 10mm ) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je précise juste que l'intelliscope et pas facile a régler pour un debutant !!:be:

 

 

C'est vrai , pour moi la difficulté principale fut de comprendre qu'il fallait sélectionner le menu "point vertical" après l'allumage ... j'ai passé plusieurs jours à me poser des questions en vérifiant que les encodeurs marchaient correctement .

Si on ne sélectionne pas "point vertical" l'intelliscope est configuré en équatorial et donc cela donne des résultats complètement fantaisistes en dobson !

Ce "détail" est à peine évoqué dans la notice .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai , pour moi la difficulté principale fut de comprendre qu'il fallait sélectionner le menu "point vertical" après l'allumage ... j'ai passé plusieurs jours à me poser des questions en vérifiant que les encodeurs marchaient correctement .

Si on ne sélectionne pas "point vertical" l'intelliscope est configuré en équatorial et donc cela donne des résultats complètement fantaisistes en dobson !

Ce "détail" est à peine évoqué dans la notice .

 

surtout que la notice et en anglai !! lol!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.