Aller au contenu

Phoenix Mars Lander


quetzalcoatl

Messages recommandés

  • Réponses 851
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Hier donc, la transmission entre MRO et Phoenix n’a pas correctement fonctionné. Il s’agissait d’envoyer les commandes de quelques opérations dont la poursuite de prises d’images dans l’environnement immédiat et celle (très importante) consistant à manœuvrer le bras robotique pour la première fois depuis l’atterrissage.

Ce matin, par la même voie, les informations ont été transmises avec succès au lander et, si cela avait echoué de nouveau, Mars Odyssey aurait pu éventuelement prendre le relais.

 

 

Les critères de décontamination retenue pour les sondes planétaires sont extrêmement stricts. Mais, spécialement pour le bras robotique de phoenix, la NASA a voulu obtenir un niveau de stérilité encore supérieur pour éviter le risque d’introduire dans les expériences embarquées, des organismes d’origines terrestres.

A cet effet le bras robotique était emballé dans une housse spéçiale, cela avant même son intégration au lançeur, en juillet dernier, et sera restée en place jusqu’à l’atterrissage du lander.

Désormais, le bras a été deshabillé de cette « manche » et est définitivement prêt pour creuser le sol de Green Valley.

Le terrain alentour semble très favorable pour les futures opérations étant donné sa faible densité en roches et autres gros cailloux.

 

 

La station météo made in Canada était opérationnelle une heure après l’atterrissage et ses enregistrements du premier sol (journée martienne) sont déjà parvenus aux scientifiques. La T° du site a varié de -80°C au petit matin jusqu’à -30°C en milieu d’après midi. La pression était de 8.5 millibars et le vent venant du NE soufflait assez regulièrement à 20 Km/H.

La transparence atmosphérique était bonne mais le lidar qui doit mesurer précisément le tau n’était pas encore mis en œuvre. Il le sera certainement dès demain ainsi que les capteurs mesurant le taux d’humidité.:)

 

Infos résumées traduites et receuillies sur les divers sites NASA-JPL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très interressant..., mais pas tant que ça car sur mon PC je n'ai plus de son.:cool:

 

Phoenix lui même devait enregistrer le bruit du vent pendant sa descente mais le micro était couplé avec la camera MarDI (Mars descente Imager).

A cause de sa désactivation, cet enregistrement des premiers bruits de la planète n'aura pas été possible.:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien compris!

Je dis juste que je ne sais pas si c'est un effet d'optique, mais vu l'orientation des parachutes, l'extrapolation de la trajectoire semble faire atterrir la sonde dans le cratère.

quote]

 

Salut je me suis dis la même chose.

Maintenant avec les problèmes de communication.

Attendons la suite.

 

PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetzalcoatl: aurais tu par hasard des liens qui expliquent plus en détails les moyens de communications employés, les relais, la façon dont ça arrive sur terre, et ce genre de chose ?

 

J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de bien ... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment incroyable cette arrivée en direct ! Sur le cliché de MRO montré par Space ci-dessus, on devine même que la protection supérieure a reculée après l'impact, certainement trainée par le parachute avec des vents de secteurs nord, ce qui est compatible avec le premier bulletin météo !!! Enoooorrrrmmmmeee !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetzalcoatl: aurais tu par hasard des liens qui expliquent plus en détails les moyens de communications employés, les relais, la façon dont ça arrive sur terre, et ce genre de chose ?

 

J'ai un peu cherché mais je n'ai rien trouvé de bien ... Merci.

 

Bonjour,

 

Je vais voir ce que je peux retrouver.

J'avais lu des trucs assez pointus mais je ne me souviens pas forçément des adresses.

 

Comme d'hab', le Planetary Blog pour bien nous informer.

Le premier panorama complet et la confirmation de la manoeuvre du bras robotique...:)

 

http://www.planetary.org/blog/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Attendez !

Un instant !

 

Pour entendre le vent martien, il existe sans doute encore une possibilité.

 

Le micro dont je parlais est effectivement couplé avec la caméra MarDI.

Cette dernière avait été désactivé car son logiciel déficient était en mesure de nuire au bon fonctionnement de l’ordinateur de bord pendant la phase cruciale d’atterrissage. Le risque ne pouvait pas être pris. Il y a eu de fâcheux précédents.

Maintenant que Phoenix repose tranquillement sur le sol, la caméra MarDI n’est plus utile car sa fonction était d’imager, à basse altitude, le site, pour ensuite réaliser un modèle 3D de celui-ci. Mais rien ne s’opposerait vraiment à réactiver le micro de façon à obtenir un enregistrement du vent.

Je suis d’ailleurs assez curieux de savoir ce que cela donnerait sachant que les 8,5 millibars de pression ne sont certainement pas un facteur favorisant la propagation d’ondes sonores…

Quoiqu’il en soit, Phoenix a véritablement autre chose à faire pour l’instant et cette amusante manip’ n’interviendra peut-être que lorsque les objectifs scientifiques auront été rempli…;)

 

Cedric

Je n’ai pas retrouvé grand-chose.

Je vous propose à tous quand même 2 liens en anglais.Rien de formidable.

J’essayerai de faire mieux plus tard.

 

http://www.esa.int/esaCP/SEM8KD0YUFF_index_2.html

 

Tu as dans le lien suivant un petit laïus, parmi d’autres, sur les com’

http://phoenix.lpl.arizona.edu/faq.php

 

Avec un énergique recherche Google, tu devrais quand même obtenir des résultats ?!?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quetzi, voilà une bien bonne idée (quoique avec cette pression je doute autant que toi que Phoenix obtienne un résultat très audible).

Au fait, je me permet d'ajouter un nouveau lien qu'il peut être intéressant de suivre, du moins durant un temps: Phoenix "twitte"! http://twitter.com/MarsPhoenix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De rien, Cédric, et merci à Log' aussi.;)

 

 

Avec l’éternel reproche que l’on peut me faire, fournir des liens en anglais…

C’est bien naturellement l’information la plus complète sur le sujet qui m’amène à cela. J’essaierai de résumer si j’en ai le temps, ou de trouver les liens en français qui les traduisent avec un ou deux jours de décallage...:)

 

http://phoenix.lpl.arizona.edu/05_29_pr.php

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001478/

 

http://www.planetary.org/blog/article/00001479/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.