Aller au contenu

La FWHM: comment ça marche?


gerard33

Messages recommandés

Tu fais une mesure avec Iris sur 3 étoiles de ton choix au centre de la brute. Tu refais la même mesure sur les mêmes étoiles sur chaque brute, tjrs les mêmes étoiles.

Cette pratique de surveillance permet obtenir une finesse optimum. Il ne faut rien laisser passer...

 

Mais bon, avant de faire tout cela il faut avoir franchi les étapes précédentes qui sont basiques en astrophoto, comme savoir faire une MES, une bonne MAP et maîtriser l'autoguidage ou les flexions.

 

J'avais un jour évoqué le principe de la roue à cliquet : Au fil du temps en technique astrophoto on peut faire aussi bien ou mieux.. mais surtout éviter de revenir en arrière et faire moins bien. Donc bien conforter et exploiter les acquis..

 

bonjour

 

mis en pratique sur mon dernier post : M33 ...

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=718772#post718772

 

j'espère que mon cliquet fonctionnera encore un petit moment ;)

 

amicalement et MERCI

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Une nouvelle version de FWHM (1.2) est disponible à: http://astrosurf.com/dslr_automat/documents/Fwhm.zip

Elle corrige les plantages qui existaient sur une surface entièrement noire et quelques autres.

 

Une combinaison de touches (paramétrable) permet de suspendre le suivi de la souris..

 

Bons ciels

JPG

 

Bonjour

 

Merci elle marche en effet sans plantage sur mon XP ....petit test d'un 1/4 d'heure ...reste à faire un test en direct lors du réglage de la map , mais ça semble bien plus stable !

 

MERCI

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un essai également en appelant des images au format fit via Iris ou Astroart.

Le soft mesure ce qu'il voit à l'écran. Ce n'est pas la FWHM. Le nom utilisé pour qualifier ce soft peut donc prêter à confusion. Il devrait porter un autre nom que 'FWHM" pour éviter son utilisation dans le cadre d'une évaluation du seeing, par exemple. D'ailleurs les valeurs sont différentes d'une étoile à l'autre (ce n'est pas cas avec une vraie mesure de FWHM) et les résultats sur une même étoile sont différents selon le réglage des seuils ou de la luminosité. Quand je parle de différence c'est quelques 1/10eme, mais c'est beaucoup pour la surveillance efficace de ce parametre.

Bref ce n'est pas évident. Mais c'est déja bien de tenter une approche en proposant ce soft free. Bravo aux concepteurs.

 

Mais rien n'est joué : A retester en live sur des images CCD avec de courtes poses.

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.