Aller au contenu

Deux traces sur le mirroir


Brakbabord

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis actuellement très inquiet car ce soir en pointant la lampe sur le mirroir de mon télescope j'ai vu 2 traces étranges partant de l'oeillet et allant jusqu'au bord :confused:

 

J'ai tout d'abord paniqué en pensant que c'étaient des fissures mais ça m'a paru impossible car je prends très soin de mon matériel, rien n'est tombé sur le mirroir et je ne serre que très peu les vis de collimation.

 

Bref en y regardant de près ça ressemble un peu à une trace de feutre mais presque invisible. C'est assez dur à décrire mais j'ai fait des photos. J'ai rajouté des traits rouges autour pour localiser les traces que je montre.

 

http://brakbabord.fr/public/Telescope/img1.jpg

http://brakbabord.fr/public/Telescope/img2.jpg

http://brakbabord.fr/public/Telescope/img3.jpg

http://brakbabord.fr/public/Telescope/img4.jpg

http://brakbabord.fr/public/Telescope/img5.jpg

 

J'ai laissé les images en pleine résolution donc ça risque d'être lourd à charger. Sur les deux dernières j'ai légèrement soufflé dessus pour faire de la buée (de toutes façons avec la poussière et le coton il est bon pour un nettoyage), on voit beaucoup mieux les traces. Les espèces de boucle sur l'œillet je pense que c'est du coton (cela protégeait le miroir).

 

Je me suis dit que c'était peut-être une marque au feutre faite par Orion Optics pour trouver où placer l'œillet sur le primaire... ou alors peut-être du coton qui était accroché sur l'œillet et qui s'est étalé quand je l'ai enlevé. Eenfin j'espère que ce n'est pas une détérioration parce que je comprendrai vraiment pas comment ça a pu arriver, et ce truc là vaut quand même 1000€ :confused:

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de savoir ce que c est...

Sur la 4 et 5eme photo, on dirait des gouttes d'humidité ou de condensation tombés des branches de l araignée (support miroir secondaire) quand le tube est resté debout ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas toujours très bien ce que je vois sur les photos, mais je dirais comme DeafAstro que ça semble correspondre à deux des branches de l'araignée.

 

Ces branches sont peintes en noir, et pour une raison quelconque cette peinture se retrouve sur le miroir ? !

Première chose à faire c'est de frotter les branches de l'araignée avec un papier absorbant blanc pour voir si des traces de noir s'y déposent.

Le télescope est entreposé verticalement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben généralement il va dans la voiture quand je rentre d'observation et il y reste la nuit. Mais sinon chez moi il est entreprosé verticalement.

EDIT: je viens de frotter les branches de l'araignée avec un mouchoir, et il n'y a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce ne sont que des traces de coulure d'eau (de condensation probablement) autrement dit rien du tout, certainement pas des marques de feutre (on ne fait pas comme ça pour mettre un oeuillet, surtout pas dans une maison à priori sérieuse), encore moins de la peinture de l'araignée ...

 

Tout ça devrait partir ou du moins s'estomper sérieusement après le prochain nettoyage, s'il est bien fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
Ben si c'est réellement ça... je serai tellement soulagé que je serai capable de payer ma tournée au forum tout entier :D

 

salut

j'ai une théorie sur la chose ,du fil de coton est resté sur le miroir en s'étirant ,de l'humidité c'est déposé sur le miroir en entier sauf la ou il y avait le coton et son pourtour ,cela me semble cohérent mais bon :?: ,à voir si ça disparait après nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il me reste à ressortir un tuto sur le nettoyage de miroir.... j'en avais vu un sur ce forum. Mais bon à chaque fois que je sors le miroir du tube j'ai une trouille monumentale, avec mes deux mains gauches.

 

Il n'y a pas plus fragile que le verre et contrairement à pas mal de choses, un dégât cosmétique serait dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il me reste à ressortir un tuto sur le nettoyage de miroir.... j'en avais vu un sur ce forum. Mais bon à chaque fois que je sors le miroir du tube j'ai une trouille monumentale, avec mes deux mains gauches.

 

Il n'y a pas plus fragile que le verre et contrairement à pas mal de choses, un dégât cosmétique serait dramatique.

 

Je vais être un peu dur, mais dans ce cas, il faut éviter les newtons!...

 

Contrairement à une idée répandue, laisser un miroir trop sale est mauvais car avec l'humidité les cochoneries finissent à la longue par réagir chimiquement et dégrader l'alluminure, même protégée, par contre, nettoyer une alluminure protégée n'est pas vraiment un problème: ça se nettoie à l'eau et au Paic citron;) (ou autre liquide vaisselle de qualité) pas besoin de coton ou autre, la peau propre et humide ne raye pas, après un petit coup de douche qui retirera déjà tout un tas de poussières éventuellement abrasives, sous l'eau tiède il faut délicatement caresser la surface (on peu préalablement laisser le miroir quelques minutes afin de ramollir les éventuelles déjections d'insectes par exemple, mais pas la peine de laisser des heures comme certains! De plus, ce n'est pas forcément très bon), puis rinçage sous la douche. Finir soit par un séchage à l'éponge neuve ( mais là, attention! Il faut prendre quelques précautions et avoir été un peu initié;)) soit par un rinçage à l'eau distillée ou osmosée ( attention à certaines eaux déminéralisées qui laissent des traces) on peut alors aider le séchage en chassant l'eau résiduelle à la soufflette ou avec une grosse poire à air (attention si vous voulez utiliser une bombe à gaz comprimé, certaines sont sans problèmes, d'autres laissent des traces, en tout cas l'orifice de sortie ne doit jamais être trop prêt de la surface du miroir).

L'opération prend un petit quart d'heure (sans le démontage/remontage bien-sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le nettoyage avec les mains mouillées, attention certains métiers dégradent la peau (femme de ménage, certains métiers du bâtiment, &c.) et il vaut mieux le laisser faire par un autre dans ce cas.

 

@++

 

Eric D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,

pour en avoir le coeur net, il faut le laver, bien le nettoyer. Tu y verras plus clair ensuite et tirer un bon dignostic.

Si ce sont des traces de coulures quelconques, elles devrainet dispariatre ou du moins diminuer (ce qui peut inviter à poursuivre le nettoyage)

use et abuse du produit vaiselle et vas-y léon !!!

SI ce sont des traces indéllébiles, et ben tu sera fixé. Ca peut être dasn ce cas un defautr d'aluminure, ou un miroir entreposé un peu trop crado - ce qui te fera considerer d'un autre oeil la necessité de laver fréquemment ses optiques.

 

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Brakbabord :-)

J'étais comme toi il n'y a pas si longtemps. très stressé à l'idée de démonter, manipuler un miroir, le remonter, le re collimater.

Et puis cet été je n'ai pas eu le choix après avoir été la cible d'une attaque de limaces sur mon beau miroir tout neuf de mon dob 00 de 400mm!!!!

400 mm un gros truc bien lourd.....:-)

Là il a fallu s'y mettre et puis en faisant bien attention, en étant calme et surtout pas pressé, en ayant bien réfléchi à toutes les étapes, ben finalement tout s'est bien passé.

Le remontage et la collimation aussi....

Depuis le démontage de ce 400, bin disons que mon appréhension s'est un peu évanoui.

Et puis c'est une très bonne expérience pour bien connaître son scope.

Bon courage.

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Pour le séchage je confirme aussi la méthode de Serge avec PQ, le PQ est d'ailleurs l'allié fidèle de l'astronome amateur aussi pour le nettoyage des oculaires, bien sûr, ne pas prendre n'importe quel torche-cul, mais les astronomes avertis sont adeptes du Moltonel, aussi doux pour les optiques que pour nos fesses de bébé et qui ne pluche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Pour le séchage je confirme aussi la méthode de Serge avec PQ, le PQ est d'ailleurs l'allié fidèle de l'astronome amateur aussi pour le nettoyage des oculaires, bien sûr, ne pas prendre n'importe quel torche-cul, mais les astronomes avertis sont adeptes du Moltonel, aussi doux pour les optiques que pour nos fesses de bébé et qui ne pluche pas.

 

Mes expériences au PQ sur le bord d'un miroir de 114 ne me laissent pas un bon souvenir.

-> J'allais pas rayer directement mon 150 :p

Les filtres à café, y'a que ça de vrai !

 

Pas sécher si on a pas un miroir moins important pour faire des tests.

 

D'un PQ sur l'autre, on a des résultats différents

Pareil d'un sopalin ou d'un filtre à café à l'autre.

 

Une fois qu'on voit des rayures, c'est trop tard :cry:

 

Vas au moins risqué.

Liquide vaisselle et eau distillée.

 

Quant on parle de rayures sur l'aluminure, c'est pas des trucs très visible.

Si je te montre le miroir de mon 114, on voit les rayures sous une lumière rasante.

En photo ou monté au fond du tube, je te mets au défi d'y voir quelque chose.

-> Ca a pas eu l'air de gêner beaucoup une fois remonté :)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement,

plutôt que le PQ et autres turcs du genre, je préconise -avec bien d'autres -la ouate de cellulose. Là t'es complètement sur du truc.

Les Kleenex sont en pure ouate de cellulose.

A noter qu'on ne frotte pas, on pose délicatement un coin du papier et basta.

Il n'y a aucun risque de micro-rayures ainsi.

Par contre il y a un risque certain à laisser s'évaporer une goute, fut-elle d'eau déminéralisée (distillée, j'vois pas dans le commerce. Même en pharmacie, yapas !)

 

 

Donc au risque de parraitre lourd, j'invite et insiste très fortement à éponger la goutte. Une trace de résidu quelconque peut être diablement tenace, voir attaquer irrémédiablement la surface.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moltonel épaisseur triple...

Testé et approuvé par les pros (je veux dire ceux dont c'est le métier), surtout pour les oculaires avec de l'ajax vitre...

 

Leimury, il n'a jamais été question de frotter la surface du miroir avec le PQ... Juste d'éponger les gouttes d'eau, comme le dit Serge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il y a un risque certain à laisser s'évaporer une goute, fut-elle d'eau déminéralisée (distillée, j'vois pas dans le commerce. Même en pharmacie, yapas !)

 

L'eau distillée :b::o:be: .

 

C'est l'eau qu'on rajoute quand une batterie ( de voiture ou autre ) est un peu vide .

 

Déminéralisé c'est beaucoup mieux . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... je vais peut-être contacter un magasin d'optique pour faire le nettoyage parce que je le sens vraiment mal. Déjà que je n'aime pas manipuler le miroir en le tenant par son barillet, alors si je dois soulever directement le verre c'est trop risqué.

 

Ou alors sinon le produit miracle qui se pulvérise sur la surface et qui forme une pellicule qu'il faut retirer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30

ce que je faisait pour mon scope mais c'est pas la même taille bien sur

simplement je passe les doigt sur le miroir avec de l'eau et du liquide vaisselle pour enlever les saletés sans appuyer et ensuite je rince le miroir sous l'eau délicatement et je le laisse sécher en le faisant pencher pour que l'eau s'écoule (normalement l'eau ne tient pas bien sur un miroir propre) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je crois qu'il faut tout de même s'efforcer de faire soi-même cette opération. Et c'est un mec pas très adroit de ses mains qui te le dit.;)

Cela permet de désacraliser le télescope. tu hésites moins ensuite à le manipuler. C'est vrai qu'on a souvent tendance au début (c'est mon cas :)), à prendre des pincettes avec un nouvel instrument.

Allez courage!! :)

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je suis en train de le faire. Une bassine d'eau tiède avec un peu de produit vaisselle, et le miroir est rendu dedans. Je laisse reposer un peu puis après je passerai mes doigts délicatement pour enlever les saletés. Je ferai un petit coup sur le secondaire aussi.

 

J'ai des gants et de l'eau déminéralisée pour le rinçage après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Serge: rince à l'eau distillée ou déminéralisée, on le mets vertical pour laisser couler les gouttes (s'il est bien propre, ça glisse tout seul!) et on fait des petits coins en kleenex (ou mouchoir de boite de mouchoirs: attention, toutes les qualités ne se valent pas!) que l'on approche des gouttes pour les absorber.

 

Si beaucoup de gouttes, on met le miroir à plat, on recouvre de quelques feuilles de mouchoir et on tamponne du bout des doigts avec légèreté.

 

Edit: mets abondament du liquide vaisselle sur tes doigts, ça lubrifie bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le moment ça se présente bien, j'ai mis un masque et une lampe frontale, je ressemble à un dentiste en pleine opération! Le miroir repose dans l'eau, j'ai fait couler du liquide vaisselle dessus et j'ai étalé délicatement avec mes doits. Résultat: des petites taches que je voyais ont disparu, de ce côté je suis satisfait. Quand aux "lignes" du début, je ne les ai plus vues mais je reste prudent car déjà à la base ce n'était pas simple de les voir. Des bouts de cotons qui étaient collés dessus sont partis également. Bref jusque là tout va bien.

 

J'ai passé un peu le secondaire dans l'eau et ça m'a permis de tester le séchage. J'ai essayé de tamponer avec du papier toilette doux (j'avais lu cette astuce quelque part) mais ça n'est pas terrible ça fait des petites traces, probablement des fibres :(

 

Pour sécher le primaire je suis un peu inquiet car comment peut-on le poser verticalement? Sachant qu'en théorie rien ne doit être en contact et c'est une position très dangereuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.