Aller au contenu

Longue-vue terrestre ?


Vyber

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Alors voilà , je suis astronome amateur depuis bientôt 2 merveilleuse années . :wub: Mais je me pose encore bon nombre de questions .

 

J'ai fait l'acquisition d'une longue-vue terrestre d'occasion à pas cher qu'y n'as d'ailleurs jamais servi , datant de quelques années . C'est le mémé modéle que le lien ci-dessous avec les mêmes caractéristiques . Sachant qu'elle est utilisé pour des observations d'oiseaux ou animaux , faune et flore mais pour l'espace ?

 

===> Longue-vue terrestre <===

 

Je voudrais savoir si elle peut apercevoir quelques objets du ciel profond ?

Elle est livrer avec un filtre lunaire ( a tester ) vraiment bizarre , enfin , je vais essayer mais les cieux ne sont pas clément .

Pour les planétes , je ne sais pas non plus ?

 

Caractéristiques :

 

-Zoom 25X à 75X

-Diamétre objectif 100mm

-Trepied stable

-Filtre lunaire

-Montage super rapide :) mais pas de mise en station :be:

-Et très peu encombrant :)

 

Quand à l'oculaire , il n'est pas devissable . Il y a aussi un adaptateur photo . Peut-être utile pour la suite . ( Vacances et autres )

 

Merci à vous pour vos remarques .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon père a une lunette de ce genre pour l'observation des animaux (en 80mm). Ca marche bien et elle donne de bons résultats en ciel profond.

Ses soucis:

- Les oculaires zooms ont un tout petit champ (entre 40° et 50°)

- Le trépied n'est pas du tout adapté (et la lunette pas équilibrée) pour l'observation en hauteur et la précision du pointage est vraiment mauvaise. Tant que tu es à 30-40°, ça peut aller, au dessus c'est catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

75x, c'est déjà pas mal pour voir des détails sur Jupiter et les satellites.

On doit aussi voir les anneaux de saturne et l'élévation permise par le trépied sont déjà suffisants pour le planétaire.

Si tu constates qu'à ce grossissement tu n'es pas gêné par du chromatisme (arc en ciel autour de la planète), ça peut être un bon instrument.

Avec ses 25x, c'est également un bon candidat pour le double amas de persée ou les pleïades.

 

Pour le ciel profond, je ne sais pas ce que le traitement anti-reflets plutôt adapté à un usage diurne donnera.

Sur la grande nébuleuse d'orion, les 100mm te permettront certainement une bonne vue.

 

Si tu envisages d'aller plus avant en astro, fais une petite étude fonctionnelle.

S'il s'agit juste de changer de trépied pour aller jusqu'au zenith, ça dépend du prix.

Un bon trépied avec des mouvements fluides pour pouvoir suivre à 75x snas prise de tête avec 45° de champ doit tout de même vaoir dans les 80E ou plus.

Un chercheur n'est pas vraiment utile en diurne vu que tu peux te baser sur des repères visuels.

Pour les étoiles, vu qu'il fait tout noir autour, le prix du chercheur est également un élément à prendre en compte.

 

Sachant qu'un 130/650 parabolique coute dans les 200E, ce serait dommage d'équiper cette lunette pour l'astro si c'est pour plus de 100E vu qu'elle n'est pas très évolutive à cause de son système d'oculaires.

150E seront vite grillés dans un bon trépied et un chercheur.

 

Voies ce que tu pourras en tirer telle quelle, mieux vaudrait un instrument astro plutôt qu'essayer à tout prix de la faire rentrer dans cette case.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Leimury , j'ai déjà des instruments astro mais l'encombrement est total . C'est pour voyager léger et voir des truc que les yeux ne permettent pas en plus de la paire de jumelles .

 

Merci pour vos réponses , je pense savoir à quoi m'attendre .

 

Je testerai ce W-E . Pour le trepied , si vraimetn c'est pas la peine au zénith , j'ai un Eq-1 ou 2 ou 3 , je sais pas , enfin , un bon petit trépied plutôt stable du 114 . Si je peux modifier un truc ou deux , c'est bon , refléchirais à la chose si inconvénient .

 

Si bon vu , il y a , je le laisse comme ça . Cela pourra me servir quand je partirais ou autre . ( peu encombrant et montage/démontage rapide ) .

 

Si c'est pas bon poubelle modifications . Peut-être cassé tirer l'oculaire pour adapter ceux d'astro . C'est un autre bazard , que je crois , ne ferais pas .

 

Merci à vous , je vous tiens au courant des plus et des moins , la semaine prochaine .

 

Merci

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle semble avoir un filetage kodak en dessous.

 

Si ta monture est assez récente, tu as surement une vis kodak sur un des anneaux

Sinon une fixation à la sauvage à coup de chaterton devrait le faire pour les premiers tests de faisabilité :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ben je trouve que c'est un choix pertinent.

J'ai un truc du même genre,en 80 mm (KOWA TSN2). L'intéret c'est que :

- c'est polyvalent,

- c'est costaud,étanche,

- c'est compact,léger,

- ca marche sans surprise, en fonction de la qualité du modèle.

Il fut un temps où elle était le compagnon inséparable de mes voyages et virées.

fô juste un bon pied, (pied qui est bien utile pour faire des photos lors des voyages)

pour pointer au zenith, il suffit d'utiliser la tête devant/derrière et ça passe.

Tu dis que ce modèle à un oculaire fixe. Dommage car généralement, ils sont démontables pour d'autres, dont d'excellents grands champs.

 

Et pi en fin de compte, essayes, tu verras bien !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Moi j'ai trouvé d'occasion pour 30 € une lunette 60 mm made in Japan en alu avec 5 oculaires allant de 15 à 60 fois de très bonne qualité elle est toujours dans la voiture.

Comme elle n'avait pas de pas Kodak j'ai pris un collier pour gouttière PVC ceux qui se fixent sur le mur du bon diamètre et j'ai mon pas Kodak.

Bonne nuit.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

 

Bien voilà , après un p'ti W-E de visuel sur la longue-vue( mais le temps n'y était pas ) , je peux dire :

 

:(-Un léger chromatisme quand je regardais Jupiter . A tester sur la Lune .

:)-M42 , passe super bien ainsi que les pléïades , pas su tester M31 .

:(-Le trépied est bon mais ne pointe pas au Zénith . A changer ou mettre sur monture . Je refléchirai à ça .

 

En général , je suis très content , elle est polyvalente et transportable . :wub:

 

Voilà pour les infos .

 

Jo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.