Aller au contenu

Oculaire tmb 3,2mm et orion 200/1000


felipe massa

Messages recommandés

Bon finalement je prend le 3.2mm de la nouvelle série type II

(les traitements anti-reflets, le barillet de la lentille de champ conçu pour éviter les reflets, le lubrifiant de bonnette vissante n'est plus apparent)

 

Je ne résiste pas a l'envie d'avoir un grossissement max malgrès tes recommandations.

 

;) il me tarde de voir ça sur la lune par exemple '

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

J'ai cette config et le 3.2 donne de bonne choses sur jupi quand la turbu n'est pas trop forte. Les couleurs sont moins pétantes, on peut trouver l'image un peu molle mais les sensations sont sympas.

 

Le champ donne un certain confort à ce grossissement (je suis en dobson).

 

Le gros - c'est la mise au point qui reste difficile sur mon dobson.

 

Sinon je ne suis déçu. Je le remplacerai plus tard par un PENTAX 3.5 je pense ou un bon 4mm.

 

Ce 3.2mm, c'est un peu du luxe bon marché pour un 200/1000.

 

C'est sur saturne que les sensations doivent être les meilleurs, pas encore testé.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement je prend le 3.2mm de la nouvelle série type II

(les traitements anti-reflets, le barillet de la lentille de champ conçu pour éviter les reflets, le lubrifiant de bonnette vissante n'est plus apparent)

 

Je ne résiste pas a l'envie d'avoir un grossissement max malgrès tes recommandations.

 

;) il me tarde de voir ça sur la lune par exemple '

 

Bonjour,

 

Pour utiliser 1,5xD souvent, il faut alors collimater sur étoiles.

Un laser ou un cheshire pour vérifier ton secondaire ne sera pas du luxe.

 

1,5xD, ça peut le faire.

Par contre ça pardonne pas les écarts de température ou de collim.

 

1e partie de soirée avec un secondaire vérifié et un primaire réglé aux instruments.

 

Au bout d'une heure, vérification et affinage en intra/extra focale sur étoiles

-> Y'a t'il de la turbu ?

-> Le tube est il à température ?

Puis terminer sur Airy si le ciel s'y prête.

 

Si en plus ton étoile est très proche de ta cible, tu as l'engin affuté qui mange du 1,5xD assez souvent.

 

En hiver avec un 200 qui sort d'une pièce chauffée, tu as intérêt à mettre ton tube au frais au moins une heure avant de sortir.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 1,5xD c'est excellent sur la lune, Mars, Saturne (Cassini).

 

Je ne résiste pas a l'envie d'avoir un grossissement max malgrès tes recommandations.

 

Elles concernaient une utilisation généraliste du grossissement max.

 

Mais si on sait ce que l'on veut on ne peut pas être déçu. C'était bien l'intérêt de cette discussion finalement. On achète et dépense nos soussous en sachant ce qu'on espère... en connaissant les contraintes (pointées par Leimury) et les limites (cf discussion sur cibles à faibles contrastes).

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 1,5xD c'est excellent sur la lune, Mars, Saturne (Cassini).

 

 

 

Elles concernaient une utilisation généraliste du grossissement max.

 

Mais si on sait ce que l'on veut on ne peut pas être déçu. C'était bien l'intérêt de cette discussion finalement. On achète et dépense nos soussous en sachant ce qu'on espère... en connaissant les contraintes (pointées par Leimury) et les limites (cf discussion sur cibles à faibles contrastes).

 

Amicalement

 

Oui je suis d'accord ' l'avis demandé permet aussi d'être orienté dans un achat qui va affiner le fantasme scopique escompté '

là je sais du coup a quoi m'attendre avec ce 3.2mm (1.5X.D) collimation aux petits oignons ' et rareté de l'utilisation du a la nessecité d'une nuit d'exception.

merci !

 

vivement fin décembre et l'atlas pour terrain de test :god:!orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord ' l'avis demandé permet aussi d'être orienté dans un achat qui va affiner le fantasme scopique escompté '

là je sais du coup a quoi m'attendre avec ce 3.2mm (1.5X.D) collimation aux petits oignons ' et rareté de l'utilisation du a la nessecité d'une nuit d'exception.

merci !

 

vivement fin décembre et l'atlas pour terrain de test :god:!orbite!

 

Et pas de Jupiter avec, tu oublies... Seulement des cibles à haut contraste... Lune, Mars, anneaux de Saturne, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/3.2=1.56xD

 

Sur Jupiter,

Même dans les meilleurs conditions de turbulence, la meilleure collimation, une optique à lambda/16 avec une obstruction très faible (<20%), tu perdras des "détails" des contrastes par rapport à 1,1 ou 1,2xD. Car les contrastes de cette planète sont assez faibles.

Les lunettes non obstruées peuvent aller jusqu'à 1,3 ~1,4xD.

 

Par contre sur la lune, les très fort contrastes résistent bien à la chute engendrée par des grossissements de 1,5 ~2xD. En gros il reste suffisamment de contraste et de lumière pour que nos yeux travaillent dans de bonnes conditions.

 

 

J'ai un Mak 127 et j'ai pu utiliser un zoom télévue 8-24mm, c'est la plage 8~12mm qui m'intéressait bien sûr. Donc 8mm correspond à 1,5xD et 12mm correspond à 1xD.

Il y avait une petite turbulence tout de même ce qui fausse beaucoup mais malheureusement elle est toujours là et si on devait attendre l'unique évènement du millénaire sans turbulence, on n’observerait pas souvent.

 

Bref très nettement en passant de 12mm à 8mm progressivement il y a bien un endroit où l'on sent que "tout" disparaît, reste plus que les 2 "grosses" bandes nuageuses les plus contrastées en arrivant au 8mm.

Et jusqu'à 10mm (soit 1,2xD) ça grossit sans perte évidente. En fait avant 10mm même. Plutôt 1,1xD.

 

Mais le Mak est un mauvais candidat ; obstruction 33% et transmission un peu en retrait.

 

Donc avec une très bonne stabilité, une optique bien réglée, peu obstruée (comme ton télescope) 1,2 à 1,3xD doit être jouable. Un oculaire de 4mm donne chez toi 1,25xD ! C'est tout bon. Pousser plus ok mais en sachant qu'on cherche à grossir les forts contrastes (bye bye Jupiter, bonjour Sélène).

 

Sachant que le 1,4xD c'est pour les apo.

 

même avec le 200mm ? snif '

 

Ca ne dépend pas de la taille de l'optique dans ce sens là. C'est plutôt un subtile équilibre entre grossissement maxi, quantité de lumière, contrastes perçus, limitation instrumentale, contraste de la cible...

Je te conseille de toute façon de tester par toi-même, tu vas bientôt recevoir le 3,2mm, sur la lune ça va être super. Si à l’occase tu peux le tester sur Jupiter en comparant à un 5 ou un 4mm tu verras bien si tu vois plus ou moins de choses.

De toute façon ton futur 3,2mm est utile dans pas mal de cas, Mars arrive bientôt…

Amicalement

 

A lire http://astrosurf.com/laurent/magnitude.htm, des schémas pour mieux visualiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse très complête.

oui je comparerais avec le LV5mm lorsque le temps sera de la fête ' pour observer cette perte de contraste '.. Et le lien que tu donnes va me donner beaucoup de lecture , je pense qu'après certains points se seront affiné pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai plus qu'a attendre que le beau temp revienne pour voir se qu'il donne :rolleyes:

 

Ah n'oublie pas de nous faire un compte-rendu...

 

Hier soir une Jupiter super stable avec tache rouge (orange plutôt) évidente. A 1,25xD les contrastes étaient encore là, un peu affaiblis quand même.

J'ai juste regretté que ça n'ait duré que 5min... Les nuages sont arrivés et 5min plus tard c'était tout couvert.

 

Petit bémol pour moi les corps flottants commencent à se voir avec cette pupille de sortie. C'est chiant ça :mad:

 

Sur la lune non, la luminosité les fait surement disparaître.

 

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.