Aller au contenu

4x 600mm et tout le bazard


dobcat

Messages recommandés

hola l'homme d'azur , d'or et d'argent! il va pouvoir être tripoté cette année par le public a la nuit des étoiles au soler le 9aout ou au festival de collioure, un peu loin pour toi !

http://astrocollioure.free.fr/dotclear/index.php?pages/Edition-2013

mais avec un peu de patience , tu pourra peut être le voir a l'observatoire de paris meudon, on essaye de prevoie un petit truc avec melody et miguel les organisateurs de collioure!

passio bé will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

hola jcb ,

 

hola el gringo del telescopo :

 

comme je le disais, la première chose qui m'a interloquée, c'est le poids minimaliste....

 

et l'observation sans escabeau pour un 600, alors là, ça me la coupe. (tu pourras la mettre dans ta paella:be:)

 

si j'ai bien compris, le PO est accroché à deux tubes de serrurier.

n'y a t-il pas eu de problème de calcul de champ de pleine lumière?????

voyez vous de la torsion dans les tubes quand vous chargez le PO????

 

franchement, ton truc, ça m'inspire fortement pour si un jour je fais un grand diamètre !!!!

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu que tu sevissais du côté de Collioure. Que de mémorables souvenirs de cette région. Tiens j'ai encore un collioure cuvée spéciale1999 - réserve.

Villefranche Sur Conflant, la côte, la montagne, les cerisiers, les abbayes et la gastronomie.

quels souvenirs !!!!

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola jcb

pour le poid ça vient de la forme circulaire , un cercle c'est 25% de moins en poid qu' un carré , pareil pour les tubes ronds c'est 25% aussi!

perso je suis partie du cercle et du triangle (3 point ) donc trois branches a l'araignée, trois paires de barres , trois roulements pour le rocker , trois tourrillons etc... de 4 a 3 idem 25%! mais ça ne fait pas tout, il y as les axes d'appuis et de force a reprendre, le reste de la matières c est de l'habillages et là tu gagne beaucoup de poid aussi par rapport a une caisse primaire massive !

pour l'observation sur les deux pieds c’était pour moi le point n° 1 et malgré que l'on nomme ce concept un lowrider, il y as longtemps que l'ohp en france a utilisé ce systèmes ou j'ai puissé mon inspiration !

oui! il est sur deux tubes du serrurier, j' en avais l'idées depuis mon 400 , pour l'instant en visuel et avec mes oculaires, le plus gros fait 600gr , c'est nickel et l’alignement est reproductible , trés important pour moi !

je n'ai pas un champ de pleine lumiere de 0,5, plutot de 0.25, mais franchement je ne voie aucunes différences!

quant tu veut te lancée tu as les plans qu'a fait claude, mais il sont pour un 600 de 60mm d'épaisseur f/d 4 et non un 45 mm f/d 3.8 plus court (moins de matière) comme pour le mien, une bonne quinzaine de kg en moins la aussi, mais je ne conseillerai pas un miroir aussi mince et aussi ouvert , c'est chaud a faire !

passio bé will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola jcb

pour le poid ça vient de la forme circulaire , un cercle c'est 25% de moins en poid qu' un carré , pareil pour les tubes ronds c'est 25% aussi!

perso je suis partie du cercle et du triangle (3 point ) donc trois branches a l'araignée, trois paires de barres , trois roulements pour le rocker , trois tourrillons etc... de 4 a 3 idem 25%! mais ça ne fait pas tout, il y as les axes d'appuis et de force a reprendre, le reste de la matières c est de l'habillages et là tu gagne beaucoup de poid aussi par rapport a une caisse primaire massive !

pour l'observation sur les deux pieds c’était pour moi le point n° 1 et malgré que l'on nomme ce concept un lowrider, il y as longtemps que l'ohp en france a utilisé ce systèmes ou j'ai puissé mon inspiration !

oui! il est sur deux tubes du serrurier, j' en avais l'idées depuis mon 400 , pour l'instant en visuel et avec mes oculaires, le plus gros fait 600gr , c'est nickel et l’alignement est reproductible , trés important pour moi !

je n'ai pas un champ de pleine lumiere de 0,5, plutot de 0.25, mais franchement je ne voie aucunes différences!

quant tu veut te lancée tu as les plans qu'a fait claude, mais il sont pour un 600 de 60mm d'épaisseur f/d 4 et non un 45 mm f/d 3.8 plus court (moins de matière) comme pour le mien, une bonne quinzaine de kg en moins la aussi, mais je ne conseillerai pas un miroir aussi mince et aussi ouvert , c'est chaud a faire !

passio bé will

 

Merci beaucoup pour ces précisions.

car là, tu as mis le doigt sur un truc vachement important : le champ de pleine lumière. A 0,25 , il n'y a pas de différence à l'oeil.

ça, pour ceux qui font uniquement du visuel, c'est très important à connaître.

car je me prends actuellement la tête là dessus et je pensais que c'était déterminant.

 

ton truc super novateur (pas seulement le PO) va dans mon sens philosophique : un miroir, c'est rond, tout le reste devrait l'être aussi.

 

les formes carrées, c'est quand on n'avait pas de machine outils pour découper du rond. Aujourd'hui, même dans du brut, on peut le faire précisément....

 

merci, je ne manquerais de te recontacter.

 

je vais quand même essayer de terminer mon 355 avant:be:

 

et apprendre, toujours apprendre;)

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

voila le cadre de notre ballade en montagne , je vous passe toutes les péripéties du transport et de l'organisation

une longue attente et un ciel indécis, mais vers un peu plus de minuit on peut enfin commencer a pointé quelque choses, l oculaire seras mon hyperion zoom qui heureusement est a demeure dans mes scopes de montagne ,le responsable de l'observatoire a oublié les naglers; il as été fouetté au retour ...loll

m57, splendide et deux étoiles ,dont la centrale sont tout juste devinables !le ciel est bien, mais pas extraordinaires , j'ai déjas eut mieux en montagne !

m51 , la vision n 'est plus devinables, ont voie trés bien les bras et le pont ! pas en entier pour moi , mais le fils de jp est venue avec une demie douzaine de copains et copines , et leurs commentaires de néophyte sont frappants , ils voie le pont en entier eus ... ha! jeunesses !

les dentelles du cygnes, perso j'y ai vue des couleurs et une multitude de détails, tiré des commentaires "ha oui, je comprend pourquoi on appelle ça les dentelles "

oméga, on rentre dans le tunels et les détails de la structure de la nebuleuses sont aussi flagrants que ceux d'un nuages a l'oiel nu!

la trifide un vrai trèfles a trois feuilles !

d'ailleurs plutôt que d’énuméré tous les objets observés, ce commentaires est significatifs de l’ensemble de la soirée, tout est évidents , même a des non astronomes , quant au astrams... ça va être dur de revenir a du standard, pas vrai jean pierre :

la soirée avait en fond musical, les commentaires puissants en anglais de jean françois et son mak , pour le plaisirs de nos vacanciers qui ont du trouvé là un français qui contredits notre chauvinismes pour les langues, d'ailleurs on devrais lui remettre une médailles, il fait la promotion de l'astro et du paysss ...

bilan : une sortie qui a ravie tous le monde par le cadre , l'accueil et les repas du refuge des camporeill , une soirée ou le ciel a bien voulue ce laissé dévoilée (ouf!!! jamais gagné en montagne ), un scope de 600mm, parfait... au point que le fils de jean pierre et ses copains l'on piloté tous seul une bonne partie de la nuit, ultra léger , transportable, manipulable seul , "c est plus simple que je pensé l'astro " dixit un des jeunes !

quatre jours plus trad, il as eut son baptêmes en public, a la nuit des étoiles au soler et ça prochaine sortie public ce feras a collioure https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...iZorCNW-813_7A

Photo0413.jpg.f9f62ac802dcfe0ddc96ebd95f44e2e4.jpg

Photo0416.thumb.jpg.d11f3b578b7106cd60d96168b8a7f486.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle ballade oui :beer:

Merci pour l'invitation :)

 

Bon, rien ne va plus William : la croix blanche repérée ce soir est déjà cataloguée ;) !!

Je viens de l'apprendre à l'instant sur cette discussion ci dont le titre m'a tapé dans l'oeil :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1672034#post1672034

 

Ce ne sera ainsi pas la croix de yui, c'est déjà celle de Werner dis-donc !! Y a même un wikikiledi :

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/X_lunaire

C'est la même photo que celle que j'ai prise avec mon smrtphn dans ton 600 (inversée).

 

On pouvait même voir un V il parait, on n'arrête pas le progrès.

 

 

Merci pour votre accueil de ce soir, c'est toujours très sympa les soirées au Soler : on observe, on discute, on fait des rencontres...c'est très ouvert, bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut William,

ton récit fait plaisir à lire. C'est la juste récompense des nombreuses heures passées à polir les miroirs et construire l'instrument.

Comment a-t-il été monté là haut ? A dos d'homme(s) ? répartis dans combiende sacs ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola les éric !

tu est toujours le benvingut l'alsacien, mais avec la guitare et madame , super soirée que tu nous as offert sous les étoiles, avec un récital fait de main de maîtresse, encore bravo a elle !

dommage... au lieu d'avoir ta croix sur la lune, tu va devoir la porter ta croix

...lolll

le transport ... non pas a dos d'homme cette fois çi! d"abord en voiture perso , pendant 2h15, dont 45 mm sur une piste de montagne jusqu’à 2500 m et sous des trombe d'eau , puis transbordement dans un 4x4, petite anecdote la porte arriere d'un randge rover est de même largueur qu'une porte de maison, le scope est passé juste, 5cm de plus est il restai a quai , un coup de bol!

heureusement j'avais protégé tous les tubes par des mousses contre les chocs et le tout ,bien recouvert pour la poussière !

le plus difficile aurais été de l'arrimé,mais par chance il y avait le ravitaillement du refuge on as tout calé autour et moi avec et franchement ça secoue fort ....lolll

le scope est arrivé et revenue entier par le même moyen sans une égratignure...ouf

le reste de la troupe est partie plus tard , avec un mak 127 et eux il se sont repartie la charge ! moi dépassé 25kg je dis stop ,( le poids du 400 avec son sac de transport, les oculaires et accessoires !

effectivement et tu connais ça, avoir un but ,un rêve, un défi, c'est une aventure qui m'a fait partagé,cogité , transpiré ,appris , un mot peut résumé tout ça , je me suis enrichi !

une phrase que j'aime bien

" l'erreur n’annule pas la valeur de l'effort, qui donne a la réussite tous sont éclat"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr belle balade !! là où je suis resté sur le cul : les dentelles, voir les volutes !!! j'ai dis VOIR pas deviner. L'année prochaine faut y retourner bon sang ?

Si c'est pas ok pour le 4x4 , faudra louer une mule ;) on en trouvera bien une en pays catalan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Salut là en-bas :)

Alors ça a donné quoi Collioure ?

 

hola yui:) !j'attend le bilan officiel et les photos de miguel montargés et melody sylvestre , il ne font pas dans le ressentie comme moi , il compte eux...loll

pour mes sensations, 2h sans pouvoir quitté la lyre, un file d'attente continue

, pareil au 400 de sud dobson , un pt coucou et remerciement a lui" petite pub"( j'en ai touché et vue un paquets les siens sont excellent ) et , on a été une douzaine du club mobilisé sur le cap de setmane avec l'aide de dob 300 et son fils avec un 200 tout les soirs, 5 scope par soir et c'était pas suffissant , il y as même centaurus qui est venue dimanche soir et il été de permanence...chapeau hervé ;)

tout a été réussi et plébicitée par les gents, sans parlé des institutions qui poussent pour que ça monte en puissance , si les projets ce réalisent pour l'année prochaine ça va cartonné :rolleyes:

tu reviens quant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola yui , fallait juste demandé c'est tout frais

http://astrocollioure.free.fr/spip/spip.php?article38

 

j'ai lu. quelle progression en fréquentation.

 

ce qui est remarquable, c'est qu'elle constante entre les exposés et les observations. cela prouve que ce même public, après les exposés, part observer....

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pou:

 

Chapeau les gars !!

(en plus vous êtes tout beaux sur la photo :))

 

Ça doit être super (et puis c'est encore l'été chez vous là en-bas ;)).

(ici c'est un peu la soupe à la grimace aujourd'hui : le rendez Astro de ce soir au Champ du feu est annulé du fait de la météo...)

On revient quand ? Dès que possible, à la Toussaint a priori :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola jcb , miguel est un garçon de collioure et il tennais depuis son enfance a mettre a la porté des jeunes de son villages ce qu'il aurais aimé avoir... et par chance melody sa compagne a le même point de vue( le couple sur la photo ) du coup ils font ça gratuitement sur leur temp de vacances et tiennent a cette gratuité et ce benevolats dans le festival, personne n'est payé , effectivement ça as commencé petit, 3 jour la premiere fois , il fait en fonction de la demande et elle est là.

hola tommy , c'est en harmonie avec le scope, le ciel et la mer de mon payssss...lolll

molts gracies yui , jusqu'a hier, aujourd hui pluie ,mais la chaleur est toujour la !

on se feras une petit soirée" 600 guitare"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

hola ! bien voila le festival d'astrophysique de collioure est reparti... ça fait 1 ans , mais c'est pas le but , cette semaine le bébé de 600mm, va faire un tour chez lam plam,https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCMQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.polishing-technology.com%2F&ei=ei37U6fmF4iWapDXgrAG&usg=AFQjCNE8cjlslSp9_yLMCbsGfz0nGssn3A

une sociétée que l'on remercie encore une fois ,pour la qualitée de leurs produits et leur aides , je leur avait promis de leur montrer un des 600 , je vous ferais un petit reportage photos si possible, car je sais qu'il y as des endroits stratégiques ou l'on n'entre pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola tot hom ! de retour de chez lamplan dans les faubourg de genéve:wub:

 

6 h de route, arrivé vers 15h, jean marc nous accueille avec la directrice mme TROUTOT a qui je remets un exemplaire du livre "conception et construction de telescope et astrographes amateurs " ainsi les photos de l'expo sur le polissage et la parabolissation des miroirs que l'on a fait a collioure ;)

 

échange de petits cadeaux, sans oublier mme guerrazt, avec qui je communique voila prés de cinqs années et je peus enfin mettre un visage ,tout en accord a sa charmante voix:)

jean marc nous fait la visite des locaux nickel de la sociétée qui correspondent exactement l'image et a la qualitée de leurs produits! vient ensuite les morceaux de choix , rencontre avec les machines et les ingenieurs

dans l'ordre des photos :

 

bureau de mme guerrazt

 

machine a roder

 

anneaux d'autorodages ceramiques spylap,la pieces est mise a l'interieur de l'anneau, sur la machine de la photo précedente , les verins appliques la force voulus , l'alimentation des produits choisis est continue et automatiques , le tout est mis en rotation et l'anneau a la propriétée de signalée et de changer de couleurs a une temperatures prés etablis pour eviter l'echauffements des piéces, a comparer avec notre matos et tecniques...lol

 

type de produits réalisées , içi prothéses medicales

 

le polissage final est fait sur ce genre de machine, a droite de l'imag, vous avez une enrobeuse a résine , nous on glante dans du platre

 

une fois fini, la piéce est controle en planéitée ( ça on connais ) mais ce qui m'a interpellées, c'est le controle de la rugositées

 

là un banc de controles visuels

 

et surtout cette demo , sur une piéces d horlogerie,préscision de la machine est de 2 nanometres , une petites bosse de cette tailles elle le voie et c'est pas la plus puissante !

 

l'aprés- midi c'est poursuivi sur les tecniques utilisées dans l'industrie , qui sont bien differentes de celle des amateurs , mais qui reste le plus souvent planes ou phériques, faire un miroir plan même de grandes dimensions est trés rapide

pour l'occassion, un repas "étoilés" et c'est a double sens , dans l'assiette et sous le ciel , avec toutes l'entreprise et certaines de ses filialles a été organisée , auparavent on nous conduits a notre hotel pour ce faire beau :rolleyes:

un repas ... c'est un peu faibles , un festin.. oui , a plus de 24 saveurs differentes , des vins divins , une originalitée exceptionnelle et franchement,aprés un repas pareils faut que je soit a la hauteurs, ça va étre difficilles, vue que j y ai fait honneur, emportée par la soirée et l'ambiance qui régne au seins cette sociétée innovante

(quatres brevets déposées, un par an et un trophée de l'innovation en 2011,pour ses produits tous biodégradables, quant je pense au produits nocif que j'ai utilisée un grand mercis a eux)

a la fin du repas le ciel en as decidé autrement , pas une étoiles , on remet a demain soir , car je sais et je leurs ai dit...que lorsque je me deplace le soleil est avec moi , vue que je suis venue en voitures rapîde le soleil ne seras là! que demain

comme prevue le soleil et là! et aprés une autres belles journée bien riches , le soir venue la demo peu ce faire sur le parking de la societée, échange trés intérressant sous les étoiles et l'oeil a l'occulaire, deux ou trois" legendes catalanes" bien sur , et surtout techniques sur ll'aspherisations et la constructions de mon scope !

voila , trois belle journée de passée, et j'aurais certainnement le plaisir de les revoirs l'année prochaines a collioure ou il feronts une petites visites en délegations !

sempre andavant , mai morirem !

Photo0490.thumb.jpg.4be1dc3d85e5fb6b0cc3b49d342698bd.jpg

Photo0494.thumb.jpg.cfd8add0b64c20113f3f43e8a0dbff7e.jpg

Photo0493.thumb.jpg.0f29ca74f38f21e60568c9256083d25c.jpg

Photo0492.thumb.jpg.4b27155c72befc34b511888d788f7743.jpg

Photo0498.thumb.jpg.ec09fcab209e7d2c791662315d8e3868.jpg

Photo0496.jpg.633986dd3e8276cc24cf2e57414ef061.jpg

Photo0497.thumb.jpg.f9132c66fcff2a2b9550ec8f1ae9e523.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dobcat

 

excellent toutes ses photos;

quand je pense que tu a poli au début avec un masque,gant et toutes la tirailles,là au moins pour le coup tu pourras même manger du produit biodégradable sans danger pour la santé:D

une petite plaisanterie de ma part;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola abdel, j 'en plaisante moi aussi maintenemt , ( faut être un peu fada) , j'en parlais encore avec les ingenieurs de chez lamplan , qu'il m'est arrivé de tester des produits hard comme les soupe des fréres clavé et que petit a petit je me suis tourné vers des trucs pour bébé, style biafine ( j'ai eus droit a un petit blanc de leurs parts ), mais il y as pas de doute ça evolue dans le bon sens !

quant tu imagine que les fréres clavé utilisée l'acide fluorydrique pour polir une lentilles en 5mn avec les risque que cela comporte , ça fait froid dans le dos.

un autre avantage de leurs produits c'est la stabilitée de leurs produit , ne pas avoir a pensée a la fabriquation des mélanges et la régularitée du travail toujours le même, m 'a grandement facilitée le travail sur les grands miroirs

je ne pourrais plus m'en passé ,tout comme d'un machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Salut Dobcat :)

Ils ont certainement été épatés par ton travail à Genève. Ce doit être très valorisant pour eux d'avoir un "client" venir leur faire partager sa passion. Super initiative de ta part :pou:

 

oui eric !surtout par l'asphérisation avec notre materiel de bricoleurs , mais il avait la preuve sous les yeux et sous les étoiles ...moi par contre je suis

estomacqué par leurs matos et leurs techniques pour les plans et sphériques :rolleyes:, j'ai pas mal a cogitée;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.