Aller au contenu

4x 600mm et tout le bazard


dobcat

Messages recommandés

  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Hello

Oui, c'est ce que je disais ! Aujourd'hui un 600 coute 1095€ en ep 45 et 1295€ en ep 58. on ajoute 440 € de poudre et on a 1535€ et 1735€. Aujourd'hui, par rapport à 2009, le scope entier devrait dépasser légèrement les 2000€ je pense. Pas pour moi pour l'instant, je n'est pas le premier cts pour ça ! Je les réserve à ma table equato pour mon 300. Après peut être si mes articulations me permettent encore de "pousser" ce genre de verre !

merci, Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Holà tôt Homs , cette semaine Jean Pierre Gelabert

M'as tourné les supports latéraux du miroir primaire en pom c et cerise sur le gâteau le filetage central permet un vissage à la main dur ce qui me permet de ne as avoir de contre écrou , en même temp pour optimiser le montage et le poids , j'ai divisé par un tier le poids de la visserie en mettant des entretoises sur les tiges filetées, l'as encore le travail ce fait au 1/10 de mm avec de mini gueule de loup qui épouse la forme du tube rond

image.thumb.jpg.fc3c6af54582324dec7bfd0d1def41b5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Holà, pour continuer ,un petit exercice de compacticitée sur le 400 MM...😊une fois replier le scope fait 30 cm de haut pour un diamètre de 50 cm avec les barres comprises, ça commence à me plaire😎

Pour le mono bras , le bras unique et ses deux Haubants son plus lourd que le fagot et deplus non rétractables donc beaucoup plus encombrant

image.jpg.3a4d5c70eb4b7d8adf4eecd4fc53ddb7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais te mettre un lien vers le site de centaurus où il y as quelques photos mais je voie qu'il est en travaux , donc je viens de te faire une petite photo où normalement le scope est dejas fixer sur le sac et la ,il est dans sa position pour charger l'ensemble sur le dos , je mets un genoux au sol qui passe entre les pieds escamotables en alu neutre , j'enfile les bretelles et hop debout;)

Une fois le scope décharger il me sert aussi de siège de repos :rolleyes:

image.jpg.35910553bf9adb809ee03751a12f827d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Holà tôthoms ,avant que ce finisse mon nouveau 400 et vue que l observatoire ce réduit comme peau de chagrin .... Plus de pièces pour recevoir et projeter au public , plus de pièces pour le travail d'optiques , plus d'espace jardin d'observation ...lui aussi supprimer , il ne reste plus que la coupole ou seulement 3 personne peuvent rentrer et l espace exiguë du rdc .

Bien voilà décision prise,trois petit jours de boulot , pour me refaire une pièces adapter au travail du verre , je vais pouvoir finir mon miroir carbone de 200mm entre autres bricoles.😜

image.thumb.jpg.942a8a19cf7cb155075f9fb91f4e970b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour William,

tu as dans peu de place un atelier d'optique complet. La petite machine de la première photo me plait bien. C'est un plateau motorisé pour le travail à la main, c'est bien ça ? Tu peux donner plus de détails sur la partie moteur et transmission ? et mettre d'autres photos si tu en as. J'ai dans l'idée un jour de me bricoler la même chose pour faire des miroirs plans.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour William,

tu as dans peu de place un atelier d'optique complet. La petite machine de la première photo me plait bien. C'est un plateau motorisé pour le travail à la main, c'est bien ça ? Tu peux donner plus de détails sur la partie moteur et transmission ? et mettre d'autres photos si tu en as. J'ai dans l'idée un jour de me bricoler la même chose pour faire des miroirs plans.

 

Eric

Holà Éric , oui c' est tout à fait ça, c' est tout simple ,un moteur essais glace avec un galet qui entraîne les plateaux et un tendeur pour que la friction soit elle aussi réglable ,il est possible de changer le galet pour changer la vitesse, dès que je suis rentrer je te fait des images

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà Éric , sur la photo avec ce diamètre de galets 27mm ,elle fait du 6 tpmj' ai deux autres galets,un pour du 4 tpm, et un pour du 10 tpm.

On doit pouvoir faire un régulateurs mais je suis pas assez calé en électronique pour ça.

Les galets sont des roulettes de chariot ,que l'on emmanche sur des manchons de jonctions de tiges filetée , la techniques est éprouvé sur les grands plateaux de 800 de la grosse machine . Dans le cas présents ces manchons font 11 MM de diamètre, il faut percer le centre à 10,5 MM et avec une lime arriver à un diamètre de 10,8mm, tu met le manchon au congélateur et la roulettes dans un bain chaud 80°, tu as compris la suite ... La roulette sur une surface plate et hop un coup de marteau sur le manchon congelé qui rentre en force dans la roulette chaudes, une fois à t° ambiante c' est soudé .sur la photo j' ai un peu dévisser là roulettes pour mieux voir là liaisons .

Pour le moteur essuie glace que tu récupérer ,tu en prend un qui as une sortie Filetée en m8.

Pour la pression du galet sur le plateau,un collier que tu coupe en deux relié par une tige filetée .

Un ventilons d' ordi pour faire un peu d' air sur le moteur question qu'il ne chauffe pas trop.

Et andavant ca roule ... Fini la dance du tonneau...;)

Ha oui !bien sûr ,un petit transfo en 12 v

Voilà si ça peut te servir Will

image.jpg.553db03514676842a802e8636f267797.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Holà , après une pt pause pour diverses raisons, reprise ... Avec les tourbillons démontables , sur la premières photos on les adaptations soudées et entretoises qui permettent le montage et sur la secondes l allures générales a laquelle il manque encore une triangulations démontables pour les tourbillons , fin aviat Will

image.jpg.e6fbc0693b09c71f2d486c49f0af5379.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.