Aller au contenu

4x 600mm et tout le bazard


dobcat

Messages recommandés

  • 5 mois plus tard...
  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Quelques explications sur les astuces du scores :

Commencer en septembre 2009 fini en juin 2013 , cela comprend aussi la fabriquation de tous l' atelier et équipement dédier a la fabrication des optiques

les miroirs primaires et secondaires sont fait maison ,seul l' aluminure a été faite chez Legrand optique à rabastens de bigorre,

Le miroir principal est de 600 MM ,F/D 3,8 d'un poid de 25 kg, le secondaire est circulaire de 155 de diamètre et non de forme ovale en tranche de saucisson ,de part ça position de renvoie à hauteur d' homme ,aucune découpe spécifique n'a été nécessaire

la structure en alu mécano soudé et thermolaqué ,ne fait que 19 kg c' est en grande partie due a quelques principes simples

1)ne mettre de la matière que suivant les lignes de force ,le reste ne sert a rien 2)utilisation du cercle ,

3)du triangle

4)tous les tube Sont ronds ;

de part ces principes de conception on gagne au moins 25% à toutes les étapes de la construction de la structure

Ex;

1)Sur l'ensemble ,le fait d'utiliser du tube rond au lieu de carré fait gagner 25% de matières

2)une caisse primaires carré ,au lieu d'être ronde ferait 25% de poid en plus , idem pour la cage secondaire ,qui elles est réduites de près de 50% , du double anneau au simple

3)l'utilisation de la triangulations dans les point d'appuis ,trois tourillons ,trois paire de Barres ,etc ... Au lieu de quatres ,réduit aussi de 25% tous les systèmes de liaisons ,de roulement et d'appuis .

Les photos qui suivent montre le montage du dobson et ç' est pas compliquer, aucun outil ,même un enfant peu le faire

Pour le rangement cela ce fait en deux colis

1)la caisse primaire , secondaire et les anneaux du rocker

2)la housse ou sont ranger les barres, le porte oculaires , le chercheur, la jupe , le baffage, le collimateurs , oculaires et la petites trousse à outils au cas ou .

Pour le déplacer ,il est munie de deux roue ,que l' on as pas besoin d' enlever pour observer , elles permettent aussi de basculer la caisse primaire sur les roulement en galets du rocker par une seule personne .

une béquille de stabilisation qui sert au mode parking ,mais qui sert aussi lors du montage à maintenir en bascule l' ensemble de la structure pour installer la cage secondaire , elle est articuler pour ça et possède une gueule de loup pour ce positionner sans outil .

Le couvercle du miroir sert de rangement par vélocross au boutons de manœuvre de fixations des barres.

Les barres sont relier par paires et possède deux ergots anti bascule et de positionnement ,ce qui permet un ré alignement très précis du scope .

Le positionnement du porte oculaire ce fait entre deux barres de liaisons ,a hauteurs d homme, ce qui permet d' observer les deux pieds au sol , il est munie d'un baffage amovibles avec réducteurs internes sur le trajet optiques .

un autres baffage en carbone de 0,28 MM ce positionne sur le haut du centre de l'araignée pour éviter les reflets externes sur les oculaires , la position tourner vers le ciel du porte oculaire le demande.

Le tout est enveloppé d'un superbe jupe de protection faite par Renate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Holà tôt Homs , Molts gracies jp , vue que je n'ai plus d'atelier optique , je vais me lancer dans la construction de trois structures qui sont inspiré par le 600 , mais pour un 400 de rando plus léger ( oui encore plus ) et plus compact ( aussi t'en qu'a y être )

Rocker , tourillons trilatéral , et caisse primaire Serons identiques .

Le premier ,auras une botte de tube relier et pliable

Le second ,trois mat pliable mais avec des aubants

Le troisièmes un mono bras , j'aime trop le tien Jp

Voilà tout le matériel est sur la photo

Modifié par dobcat66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le troisièmes un mono bras , j'aime trop le tien Jp

Voilà tout le matériel est sur la photo

 

Ah le grand maître du tube alu va sévir :) On attend avec impatience 😊

400 aussi le monobras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne penses-tu pas que tu ne puisses garder que les 3 branches à 120° ?

 

Holà Jp , c'est effectivement ce qui est prévue comme sur le 600 , mais pour plus de facilitée d'assemblage ,j'ai garder la barre complète et avant de couper je réfléchie toujours si ça peut servir ...lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :)

 

Mais pourquoi trois structures :) ?

Holà Éric ,Juste par jeu car faire une structure c'est facile, tu peut arrêter quant tu venus et reprendre au même point plusieurs semaine plus tard :)curiosité de voir comment tout cela se comporte Avec du Matos de récupérer, sauf pour les tiges fillettées qui seront en haute résistance de façon à réduire leur taille et leurs poids et puis je vieillie avec un petit rêve :wub:,il me faut du ...encore plus transportable .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le grand maître du tube alu va sévir :) On attend avec impatience 😊

400 aussi le monobras?

 

Holà Éric ,molts gracies , tu sais que l' Alu c' est imposé à moi par obligation et j' apprend encore a le travaillez ,avec des maîtres ...eux oui ;)

Oui un 400 nombres, la grosse barre ,récupérer sur un enrouleur de store va me servir à ça , elle possède deux rainures judicieuse sur toutes la longueurs du tube pour y glisser des fixation :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Holà tôt Homs , j' ai pas pu résister à l'envie de faire un montage a blanc avec ce que j'avais sous la main ,une petite cornière de 2 mm,et je suis agréablement surpris , même comme ça ,le test du volant (a vide) est concluant . Cerise sur le gâteau ...pour l' utilisation d'une bino ou autre changement de distance focale,il suffit de changer la longueur des barres .

image.jpg.5c4f0d5c1d3763d2fdf8a2d7fe2c24e0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Holà , voilà un moment crucial dans le projet et c' est réussi , toutes les jambes de force et les écroué à sertir sont en place , pourquoi crucial ... pourvoir le démonter et le remonter entièrement , pour cela tous les positionnements des écrou à sertir doivent être rigoureusement identiques , ensuite les jambes de triangulations doivent elles aussi avoir la même taille , les mêmes angles et les perçages entreaxes pour le vissage aussi et pour ne pas avoir à tous numéroté ils sont tous interchangeables

image.jpg.56a9e722d95031bfa1fc8ad102adfa66.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Holà , voilà la version a haubans , le gain en poid est insignifiant 200gr par rapport au barre triangulé, le système à haubans fait 950 gr et celui à barre 1100 gr, les barres des haubans plie sous là tensions et se rétractent , j'ai du mettre des coupilles pour évitez cela , les vibrations mettent plus de 7 seconde pour ce stabilisé , le montage est plus long et les réglages de mises en place sont plus délicats . Avec des barres entières et un diamètre plus conséquent les systèmes est viables , mais je tien à avoir des barres rétractables donc je ne validerai pas cette formules

image.jpg.d75f7d31ed2faf1158bce88dd8a670b7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les haubans pour un dobson c'est sans doute très moyen pour la tenue dynamique à l'exception d'un cas (et encore...), le mono bras. C'est en effet plus facile de tendre des haubans (au nombre de 2 sur le Little Scope par exemple ou celui de notre ami JP Gelabert) pour mettre en tension l'unique tube, alors que si on cherche à équilibrer deux ou trois tubes avec un nombre de haubans compris entre 2 et 4... c'est ce que je qualifie de bordel mécanique! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce compte-rendu est très intéressant mais, à mon avis, il y a encore un domaine mal maîtrisé :mad: : c'est celui de l'orientation des images présentées qui obligent à de sévères contorsions...:cry: Dommage !

(:p)

Holà tout à fait , je pense avoir compris comment les avoir à l'endroit lorsque je les prend avec l' appareil horizontale , mais pas encore l'lorsque il est vertical , de plus ca ne me le fait que sur webastro ,j' ai retourné les images dans tous les sens avant de les poster ça ne donne rien , il faut qu'elle soit prise avec l' iPad dans le bon sens , dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Question : quel est le coût d'un disque de 600 et du kit de polissage ? Et où le commander ? SVP Merci

Eric

 

Bonjour Eric,

Vas faire un tour sur le site de MIRRO-SPHERE, il ne nous reste plus que Franck Grière pour nous ravitailler en verre et abrasifs. C'est du très bon :)

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.