Aller au contenu

4x 600mm et tout le bazard


dobcat

Messages recommandés

C'est vrai que 44kg c'est impressionnant! Maintenant j'aimerais tâter de l'engin! J'ai lu en diagonal le post, il a été réalisé au club albireo de Rabastens?

a rabastens... de bigorre c'est la qu'on fait l'aluminure mais cet

albiréo c'est le site d'un copains tout comme celui de dob 300 ou tu verras d'autres images , ce second scope et pour terre -univers un club du coté de perpignan au le soler !

on se croiseras bien un jour, il n'y as que les montagnes qui ne se rencontre pas, il est fait justement pour ce baladé!

hola jean pierre, un 300 ...

monture-sur-socle.jpg

mais quel engin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bah, je vois que la construction de 600 devient presque banale... :be:

On a l'air de quoi, nous, avec nos 300... hein ? :mad:

 

Nan mais j'ai commencé par refaire mon 300 en version de voyage pour me faire la main avant d'attaquer le 600 :D, et ce 300 en plus je m'en sert pour observer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais j'ai commencé par refaire mon 300 en version de voyage pour me faire la main avant d'attaquer le 600 :D, et ce 300 en plus je m'en sert pour observer ;)

oui! j'ai vue ta gage primaire pour le 600:) je regarde de prés ,ça pourras nous inspirai pour le 4 eme mirroir;) qui seras en bois et dédié a la photo avec une ccd a la place du secondaire :cool:un miroir de moins a faire :be:

en parlant de miroir tu fait tes optiques aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

hola tot homs:) ! alex vient de me faire gracieusement les soudure alu de tous les rivettages :rolleyes:, claude a lui fait les plan pratiquement complet a la main pour ceux que ça interresse;) ,et lolo a mis tous ces nouveaux trucs sur son site (nouvelle adresse)http://perso.numericable.fr/laurent.laboutique/topic/index.html

une petite image pour mettre l'eau a la bouche

bv000008.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 44kg c'est impressionnant! Maintenant j'aimerais tâter de l'engin! J'ai lu en diagonal le post, il a été réalisé au club albireo de Rabastens?

 

Salut will,

 

je regardais chez les fabricants, on ne trouve pas de 600 à moins de 50 kg ! :)

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 x 2 miroirs menés de front... bravo, et polis en même temps, je veux dire l'un de la main droite, l'autre de la gauche !

 

Même Chuck Norris ne ferait pas mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut will,

 

je regardais chez les fabricants, on ne trouve pas de 600 à moins de 50 kg ! :)

 

jp

HOLA JP! tu sais toi;) que c'est assez important pour moi qu'il soit léger , du fait ,qu'il va lui aussi aller aux camporeills le 3 aout

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&cad=rja&ved=0CEAQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.randos-balades.net%2Frando_affiche.php%3Fid%3D74&ei=2ChjUdv8OMPRhAf0y4CwAQ&usg=AFQjCNEUzcsmSVZiAkfZSGkZixlScVh-eQ&sig2=y0JPo5W4KR5aL9XJt2NOPA

sinon pour les curieux je vous invite le 9 de ce même mois a y jeter un oeil a l'observatoire du soler vous etes tous les biens venues:rolleyes:

hola fred!:) vue que je ressemble pas a chuck norris, ça ne c'esr pas fait de la sorte... lol

c'est un peu long de reprendre tout , si t'a le temps relis le post :cool:

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut will,

 

je regardais chez les fabricants, on ne trouve pas de 600 à moins de 50 kg ! :)

 

jp

 

Sur mon T600 dont les travaux vont "normalement" bientôt se terminer... les poids (en kg) se répartissent comme tels:

Cage primaire miroir compris: 69

Cage Primaire: 10,6 (Assez légère! car pas mal de composite!)

Tourillons: 9,1

Tubes serrurier: 9,6

 

Globalement, je ne suis pas spécialement un modèle de légèreté donc... même si j'ai utilisé largement les composites (polystyrène extrudé et balsa, + nid d'abeille pour la cage secondaire). Mais par contre j'ai un ratio de poids cage primaire/secondaire particulièrement élevé (6,5) ce qui fait qu'il sera vraisemblablement très peu sensible au changement d'oculaires même les plus lourds! A priori un tel ratio ne se trouve que sur très peu d'instrument...

 

L'instrument au total fera plus de 100kg. Mais bon il faut voir que les miroirs sont bien protégés. Le primaire ne sortira de sa boite que pour une opération de maintenance très lourde (sur le barillet éventuellement car tous les paramètres n'ont pas été rigoureusement contrôlés). Même le nettoyage basic se fera dans la cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola je croit que jp aime bien me mettre en boite ,il aime particulièrement le lourd lui...l'agricole !son 300 grégorien fait dans les 200 KG... loll (en passant jp, pas moyen de retrouvé ton site pour mettre une petite photo du bestiau )

eric je ne connaissais pas cette histoire de ratio ! a priori, j'ai tout bon (de mémoire, car le scopea eut de petit modifications et est démonter pour la peinture thermolaqué , avec un rapport de 2 kg pour le secondaire et 32 kg pour le primaire et les tourillons qui sont solidaires ,ça me fait 1/16 environ

l'histoire de frottement sur les surfaces je connais, mais pas celle la , tu as une règles plus explicite sur ce ratio ? car moi je n'utilise plus les frottements, ni les roulement a billes, depuis que l'idée des galets sur axe lisse auto lubrifié n'est venue!

Modifié par dobcat66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola je croit que jp aime bien me mettre en boite ,il aime particulièrement le lourd lui...l'agricole !son 300 grégorien fait dans les 200 KG... loll (en passant jp, pas moyen de retrouvé ton site pour mettre une petite photo du bestiau )

eric je ne connaissais pas cette histoire de ratio ! a priori, j'ai tout bon (de mémoire, car le scopea eut de petit modifications et est démonter pour la peinture thermolaqué , avec un rapport de 2 kg pour le secondaire et 32 kg pour le primaire et les tourillons qui sont solidaires ,ça me fait 1/16 environ

l'histoire de frottement sur les surfaces je connais, mais pas celle la , tu as une règles plus explicite sur ce ratio ? car moi je n'utilise plus les frottements, ni les roulement a billes, depuis que l'idée des galets sur axe lisse auto lubrifié n'est venue!

 

2kg et 32kg c'est que pour les miroirs. Ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Moi je fais référence au poids total des 2 cages. Ma cage secondaire est à 10,6kg, La cage du primaire est à 69. Ce sont ses poids qui ont la contribution majeure pour le calcul de centre de gravité de l'instrument. Ce qui fait un ratio à 6,5. Donc le CG est très bas, donc insensible au basculement du au fait de mettre les oculaires les plus lourds, d'autant moins sensible que l'instrument en lui même est lourd.

Le poids des tubes serrurier n'interviennent que très peu s'ils sont en carbone vu leur légèreté, ce qui n'est absolument pas le cas d'un télescope en structure tout métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola eric :), non c 'est bien optique comprise

bv000067.jpg

l anneau secondaire fait même pas deux kg sans optique

bv000070.jpg

et la caisse primaire sans optique fait une dizaine de kg!

et si je me rappelle bien les barres font 5,kg5

je doit bien avoir un ou deux kg de plus sur l'ensemble du scope ;) aprés les modif qu'on as fait, avant de l'envoyé a la déco :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola eric :), non c 'est bien optique comprise

bv000067.jpg

l anneau secondaire fait même pas deux kg sans optique

bv000070.jpg

et la caisse primaire sans optique fait une dizaine de kg!

et si je me rappelle bien les barres font 5,kg5

je doit bien avoir un ou deux kg de plus sur l'ensemble du scope ;) aprés les modif qu'on as fait, avant de l'envoyé a la déco :wub:

 

Ah oui assez impressionnant, même si le tout alu est vraiment la dernière chose que j'aurais envisagé... je dois admettre qu'il est fun. Le miroir tu l'ôtes à chaque observation?

Bon après pour le ratio, c'est une indication mais en fait le poids total de l'instrument joue aussi dans l'absence de basculement avec des oculaires lourds. Mais bon avec un 600 tout alu, même s'il est tout léger, il pèse quand même son poids et a priori ce n'est pas un souci. Tu as des freins pour les mouvement en altitude?

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola eric:)! comme tu dit , c'est affaire de perception ;), pour moi le bois est proscrit , l'alu est idéal pour moi , et comme me l'a toujours dit mon mentor MR DELFOLIE le cercle et le triangle , c'est parfait , j'ai essayé en permanence de tendre vers ça :be:

comme tu voie le miroir est a demeure dans la cage principale , protégé par une enveloppe de mousse et un couvercle a paella

bv000033.jpg

je conçois le dob comme une paire de jumelles je sort et j 'observe ... loll enfin presque

j'ai sortie le scope que deux fois l"année dernière, pour des raisons perso.. et j'ai vue les quelques améliorations que j'avais a faire , mais pas besoin de frein , je peut passer d'un oculaire de 600 a 100 gr sans problème :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique "low-rider" !

Contrairement à ce que j'imaginais, le secondaire ne semble pas si gros que cela par rapport à ce qu'il aurait été à 45°.

Quelle pourcentage d'occultation en plus par rapport à du classique newton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola , molts gracies a tots , tef je lui suis moi aussi par le scope fini:rolleyes: , charpy c'est aussi le mot qui convient pour claude et alex qui mon fillé un phénoménal coup de main;) , davdi , c'est ce qu'a fait avec la jupe la femme du président du club, un super boulot sur mesure , mercis rénate :p

hola maurice ! ça pique dejas en ville et par crépuscule alors je vais mettre des lunettes de soleil pour observé par nuit noire en montagne :)ps, le miroir composite ce porte a merveille.

orzy, par rapport a du classique, j'ai pas fait le calcul? mais la j'ai 25% tout dépend du champ de pleine lumiere .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.