Aller au contenu

4x 600mm et tout le bazard


dobcat

Messages recommandés

hooo!!!mince alors , dis moi tu doit te retaper tout les perçages!!!!:cry:

 

la plaque tu parle de celle là!

 

c'est la plaque support du secondaire !

 

la vache :wub: il y as du changement , vivement que je voie ça en vrai ;)

trés beau !!!!

pour tautavel , c'est peut etre debut aout , vers le 6 mais rien de confirmer encore

 

(j ai mis des tubes de 20mm épais de 1mm au lieu de 30 epais de 2..pas besoin de percer..:D )

oui c est cette image !pour ton support je pige pas..d abord il n est pas a 45° et ensuite le support a l 'air d 'obstruer pas mal ..

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ben non il n'est pas 45°, hé hé ! échelle interdite, tu vois c'que j'veux dire ?

 

Le William veut observer debout et fier, même au zénith ;) n'est pas catalan qui veut !orbite!

 

JP

ha oui ..il m a expliqué déjà...un Catalan ne monte pas à l'escabeau...:be:

mais reste que le diamètre de la rondelle support me parait superieure au diametre du secondaire...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola ! et oui momo ( super ton texte de l'autre jour, j'apprecie ) c'est un comme tu dit ... un incliné!

mormalement perefog! il ne doit pas obstruer plus que le secondaire, c'est que la bêbette de secondaire faire quant même 150mm de diamêtre, et vue l'inclinaison (65° ) un rond feras parfaitement l'affaire , en plus ça simplifie la fabriquation un circulaire , mais effectivement il y auras un peu plus d'obtruction,qu'un tranche de saucisson , c'est un choix que j'ai fait !

jp hi!hi!hi! mrdr , mais dejas rein que la place du scope dans la voiture, si en plus il me faut charger une echelle, je suis pas pour , tu connais ma façon de faire , je veut que ce soit comme une paire de jumelles , je prend et j'observe , enfin presque ..lollll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola alain ! mercis ,j'espere que l'on ce rencontreras bientot , tu peut passer quant tu veut a l'observatoire, voir tous ça en vrai !

moltsss gracies eric ! celui du club en est dejas au 400, ça va plus vite que je ne communique ...loll

je ne met pas de photos des miroirs au creusage ,car rien ne ressemble plus a un miroir qu'un autre, par contre pas de problême pour le reste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu le porte .....:D ,moi je prefere le 400;) d'ailleur va me falloir y penser ,pour ne pas me retrouver ,comme l'année derniere, a prendre ce qui reste comme jour de disponible ! :confused:

 

Alors tu peux déjà me compter :)

J'espère que tu pourras venir au Pic du Midi cette année, peut-être avec le 600!?

 

Bon réveillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--------------------------------------------------------------------------------

 

hola tot homs !

voila en 10 jour de boulot, celui du club est au polissage !

commencé avec la moitie du creusage ( tautavel) le 22 decembre, il est au polissage le 3 janvier cool !

encore un peu d'effort pour le polissage, 6 a8 h et on passe pour lui aussi a la parabolisation

et c'est la qu'on rigole ....lolll

ok cyrill !je te recontacterai quant j'en serait un peu plus !surtout sur mes propres congés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hola !

une semaine de plus et voila celui du club est lui aussi a la parabolisation !

,on as mesurer le miroir du club

l'experience aidant celui çi n'a pas de zonage et est sortie a L/0.40 direct , ce qui donne une forme parabolique a 60% d'ecarts théorique dans chaque zone ! le pied quoi !

un miroir parabolique correct ,a chaque zone qui rentre entre 97 % et 103 %

l'abération longitudinale totale est de 17.5 mm et on as dejas 12 mm

le miroir a une surface optique pile de 600 ,une focale de 3.99 pour 4 visée, ça va on est bien!

sur la photo c'est la zone de droite qu'il faut regardez(pas facile de faire des images ) on voie que la ligne est courbé une caracteristique d'un miroir en phase de parabolisation .

la ligne serais droite si le miroir été sphérique !

quant au mien, je vous passe moults aventure, mais j'ai eut cettes semaine mon premier lambda, ça vient doucement , ja fasss apoulit

pour récapituer les quatres 600 sont a la parabolisation et un secondaire de 150 est fini ! sans parler de deux 300 qui sont presque fini

passio bé nins

T600club-1.thumb.jpg.2872d9bb15b3fceccfe48ad94145f159.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu perefog !

tu as bien cru , effectivement il sont tous a f/d 4

1) julien (j12 ) qui poste sur astrsurf en particulier f/d 4.1

2)celui de georges qui est destinait a avoir une ccd a la place du secondaire est le plus court f/d3.6

3) celui du club cité plus haut f/d3.99

4) le mien a 3.89

tien en prime une image typique d'un miroir parabolique celui du club , j'ai dut inclinée l'appareil photo pour la réussir

GetAttachment600club.jpg.0d1f5116199ae385f066c4b9cce7471b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d accord Dob cat

j ai cru que c'était 3, 99 mètres.:cool:

moi qui ai le vertige dés que je monte a une echelle :), la c'est une double qu'il me faudrai ...lolll

non ..non . les deux pieds par terre;)

tien j'ai bosser un peu a la main et je suis passé a L /1.2 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu , je vous met deux petites photos de la struture du futur scope , la premiere ou l'on voie la cage principale avec l'anneau du secondaire ,qui est fixer par des collier de plomberie pour le transport et a coté posé sur le sol le rocker !

puis une autre d'un detail du systhéme de rotation des deux anneaux du roker avec des galets

vous avez d'autre photo içi!

http://albireo.chez-alice.fr/mapage/index.html

Photo0012.jpg.0e2a34abae0452e144a50dc4c28b8214.jpg

Photo0014.jpg.2c59839b5a608d37b7687db6d24a4d37.jpg

Modifié par dobcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello William!

Je suis vraiment admiratif devant tout ce travail, Bravo!

Par contre une chose me saute aux yeux, l'arrière du support secondaire n'est pas isolé, compte-tu le faire?

Astronomicalement

José

P.S

Je remarque que tu as récupéré des pièces de fauteuil roulant j'adore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adéu josé , pour la plaque de support du secondaire en alu , jamais eut besoin de l'isolé , et je n'ai eut de la bué sur le secondaire qu'une fois et ça ne m'a pas géné, mon miroir primaire aussi etait gelé :D

par contre le mirori secondaire n'est pas en contact avec la plaque et ensuite elle est peinte avec une peinture thermique , ce qui evité la condensation et la déperdition de la chaleur tous comme la diffussion de celle çi, un isolant en quelques sorte !

mais c'est vrai que par chez moi , j'ai un temp beaucoup plus clément que certains !

toujour de la recup, quant c'est possible, mais cette fois les cerceaux sont fait sur mesure ,pas de recup !

le concept cerceaux ne va bien : tubes ronds , cercles et triangles, c'est indéformable !

je suis ce que tu va faire de prés !

passio bé nin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila une info intéréssante

tu l as trouves ou ta peinture isolante

moi j avais prévu un morceau de mica ,les plaques que l on trouve dans un micro onde..

si je la retrouve dans mon foutoir , cette maudite plaque je m en sers..c est très mince

comme tu dis,chez toi ..quand il fait zéro ,c est le glaçon du pastis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola , voila une petite photo des douzes tubes serruriers dont les extrémitées sont embouties, toutes faites d'un coup , c'est plus facile quant on as pris le coup de main , 6 pour nom scope et 6 pour celui du club !

toutiet :) tu me corrige si tu veut ;)

Photo0024.thumb.jpg.daae15eb84c1bd89b5bc3f1d25ae13fd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour William,

visiblement la construction progresse. Si je me souviens bien, le faisceau n'est pas renvoyé à 90°. A quelle hauteur sera le porte-oculaire à peu près ?

 

Eric

hola eric , oui ça progresse mais rien n'est fini a part un des deux secondaire !:confused:

celui du club commencer le 22 decembre en est lui a environ L2 ça progresse bien et c'est gerard qui officie dessus :)

moi ! j'ai denouveau de l'astigmatisme qui n'ai revenue ..certainement a cause des nombreuses corrections et surtout un défaut en montagne ruse sur deux axe de controle totalement inversé sur chaque zone ,, aprés plusieurs essais de travail irréguliers pour compenser ,je ne résoud a retourner un peu vers la sphére pour lisse tout ça et repartir ....grrr

normalement il devrais ce situé a environ 1.70 ou 1.75 ce qui fait au zenith avec un oculaire du genre hyperion 1.65! la hauteur de mon oeil ....lolll

je te dit ça de tête car le plan maquette a l'echelle 1 est chez mon ouvrier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.