Aller au contenu

4x 600mm et tout le bazard


dobcat

Messages recommandés

hola tot homs

comme vous pouvez le voir c'est tranquille comme activitée, bien loin des sueurs légendaires du pousseur sde verre

un siége a roulette, et c'est partie pour des séances d'environ deux heures . j'injecte directement le produit a polir dans l'oriffice presque au centre du miroir , c'est trés pratique

par la suite je récupére, dans la sorte de cuvette que fait la toile cirée , du produit a polir avec un pinceau pour pousser le polissage un peu plus longtemp et aussi par économie !

une petite modif a été apporter a la coulisse de la vis de profondeur qui est maintement munie de deux galets blancs

on remarques aussi le bouton d'arrêt d'urgence ... trés utile lorsque ça colle, pour réagir desuite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

hola

perefog j'ai un pinceau normal , j'ai malheureusement utilisée les deux tout plastique pour le 900 , je suis tomber en rade de pinceau tellement ça va vite , je me suis rabattu sur que j'avais !:)

 

voilà quelques photo de hier aprem ;)

une foucault normal ou l'on voie le zonage un peu comme une assiette et le mamellonage !

une franges d'interférence ou l'on voie que les défaut sont inférieur a un quart de la largueur de la franges :

la franges étant la partie qui sépare la zone toutes noires du miroir a droite et la petites ligne noire qui est juste a coté !

cette partie , la franges , est la longueur d'ondes de la lumiere et il ne faut pas qu'un défauts fasse plus que le quart de cette franges! on peut voir sur l'extrême bord ,une amorce d'un bord rabattu, quoique c'est peut etre le chanfrein qui donne cette sensation!

on devienne aussi deux petits renflements qui correspondent au zone du miroir qui debute le bord de l'assiette juste aprés la zone plate ... lolll

, et une d'un essai au contraste de phase!

mais la puissance de la source n'est pas suffissante !

GetAttachmentfoucault1.jpg.0e2a31dbf0e582ec6233e561bb914a31.jpg

5aa580ef1ecc8_franges1.jpg.d9cbef7f934563e60831eaaf681bf1d0.jpg

GetAttachmentphase1.jpg.17d43ce26ed66686ee4a7c7a0c1beeec.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
voila les dernières images du travail sur le miroir du club avant le passage à la machine pendant le festival

stéphane

 

si je comprends , le petit brun qui bosse , creuse le miroir avec une disqueuse ?:o

ça fait pas des vagues ? des sillons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi donc vous voici à la parabolisation

je suis avide de voir comment vous aller gérer ça.

Gaffe l'ami : un ENORME bord rabattu est diablement présent.

Il est grand temps de passer à la méthode douce et tranquille pour garantir un bel état du surface est virer ce redoutable défaut. Tant que ce n'est pas fait, ca ne sert à rien de retoucher la forme.

Bon courage

et surtout, prépare du lubrifiant à gosier, yena besoin !!!!

amitiés

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ainsi donc vous voici à la parabolisation

je suis avide de voir comment vous aller gérer ça.

Gaffe l'ami : un ENORME bord rabattu est diablement présent.

Il est grand temps de passer à la méthode douce et tranquille pour garantir un bel état du surface est virer ce redoutable défaut. Tant que ce n'est pas fait, ca ne sert à rien de retoucher la forme.

Bon courage

et surtout, prépare du lubrifiant à gosier, yena besoin !!!!

amitiés

Serge

hola serge

oui une petite heures, avec une poix trop molle ? température ambiante a 27° voila le resultat , alors que plus de dix heures a 21° tout etait nikel :rolleyes:

bon depuis, je l'ai repris et corrigé, mais ça me faisait lever a 6 heures du mat, pour avoir deux heures de travail dans la fourchette de température ! mais la stop ,trop chaud , on reprendra en septebre octobre pour le polissage :cool: tous comme celui en carbonne !

il as maintement un tirage de 6mm environ !

en attendant j'attaque le secondaire et la struture , sans oublier ma participation au autres miroirs et les reglages finaux sur le gregorien en berceau , pas trop le temp de m'ennuyer :D

sans parler du festival et maintement du clavius sous la coupole ," marre de dious " je dors quant moi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hola tots

voilà stef ... je bosse:)

ça y est le troisieme miroir celui de georges est aussi au polissage ,mais comme pour le mien! on attend des temperature plus fraiches pour la poix!

quitte a travailler du verre, autant faire le secondaire , je n'ennuie un peu ....lolll!

la technique va consister a frotter trois disques, tantot dessus tantot dessous , de façon a ne pas provoquer comme pour le miroir principal une courbure , comme lorsque l'on a que deux disques!

pour ça ,on a un disque A ou est glantter en son centre le miroir secondaire, au milieu d'un anneau de céranique !

au passage merçis a notre pro du carrellage george!( un autre george ,pas celui du miroir ) ;)

puis deux autres disques de céramiques tailler eux d'un seule piece , car sur le disque A il y a la jointure entre le miroir et la ceranique et ça risque d'accrocher , pas envie de voir ce qui se passerai sur la machine :D

sur la photo vous voyer les trois disques , identifier, que l'on travailleras selon la fréquence affichée sur le petit panneau !

et comme on ne peut pas mettre l'emplacement pour la rotule de la machine , un plateau support ou crocodile , donner par dob 300 celui de son 300 gregory, légérement modifier pour la compatibilitée avec notre machine

couder1002.jpg.63b0ae0c40b3f114627ced2c41ed10a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je penses que je vais bientôt me mélanger a des fous triplement plus fous que moi..bon je resterais Zen ^^

 

Par respect a votre grandes expériences acquises..je ne dis pas un mot sur la T° qui doit être de 24° maxi pas plus...(environ )

+ un carré de poix est "petit" et espacé plus il enlève.

+ il est "dur" (moins d essence de térebentine ) mieux il parabolise..(mais c est + long car on n enlève rien (poix dure = pas de laminage )et état de surface un peu moins bon.

de quoi je me mêle moi...

Bon je m'excuse..:rolleyes: je radote..

Mais j aimerais que vous soyez près pour Tautavel , vous me comprenez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola perefog !

entre fou on pourra discuter tout notre saûl a tautavel , ton experience est précieuse et je cours m'achetter un cahier d'écolier, car cette année je vais avoir pleinde note a écrire , toi ,catluc , rydel ,alix etc....

ça va fumer ..... lollll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hola !quelques nouvelles !

travail sur le secondaire de 155mm de dfiametre .

un travail trés laborieux , trois disques a intervertir selon un protocoles bien précis , voir le tableau plus haut , toutes les 10 mn!

une séance dure environ 1h30, 2 h avec le nettoyage, pour seulement 40mn sur le miroir et deux seance minimun par grades d'abrasifs, je vous laisse faire le calcul, c'est plus long et fastidieux que pour le 600 ...lolll

mais c'est comme tout ,on en vient a bout avec de l'assiduitée

sur la photo les trois disques , celui du mirori sur la machine , le disque B nue avec a gauche le dique C.

Le disque C n'a pas fait le dernier travail avec le B pour garder la forme la plus proche du disque A (celui du mirori )

il récouvert avec une mousse spéciale aqua lam pour le polissage , qui ce fait avec un produit adéquat pour ce materiaux , l'aqualine 4

pour les connaisseurs, la qualitée possible de rugositée de la suface est de 4 amstrongs, pas sur que j'arrive a ce resultat

gros avantage , pas de travail de la poix , et on peut polir même par ces températures... es molts bé

__________________

118591d1281796050t-machine-a-polir-photo001oejpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les bricolos !!

Je m'incruste pour saluer les petits carres de poix dont il est question plus haut et que j'ai pu contempler il y a peu au soler !

Quelle misère Dobcat pas de Maury ni de Soler ce soir pour moi : ma voiture est au garage !! Et encore il s'en ait fallu de peu que je ne la récupère pas avant ma transumance vers le nord du week-end a venir !!

Je prends un ticket pour revenir te voir dans ton observatoire l'année prochaine !!

Merci encore pour ton accueil j'ai été bien content de mettre un bonhomme sur ton pseudo !!

Bon courage pour ton polissage !! (tu le fais en musique je pense)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola yui , sacrée bagnolle 'esty comme les f..... elle te lachent toujours au moments qu'il faut pas , on peut pas compter dessus ...lollll

revient quant tu veut ! tiens voila le genre de musique qui me stimule pendant mes m

longues heures de travail, ça aide a pas lacher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola :), ben voila pendant mes pauses de l'aprés midi et avec des tempérratures de 28° le secondaires est polie:cool: ,environ 5h , il me reste a controler la forme avec un spherique pour les defauts zonaux et a l'étoiles artificielle pour savoir si sa planéitée est suffissante!

il ne faut pour ça faire le banc optique pour le phérique et le secondaire en conbinaison ! celui que j'ai accepte les disques jusqu'a 200, et la j'ai des disque de 300, encore du boulot avec du bois :confused:grrrrrr....

je croit que je vais faire appel a dob ..lollll :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

hola quelques nouvelles , j'ai fait mon premier controlle,aprés une semaine de réglages, de fabriquations et d'adaptations diverses

pour polir le plan ,la températures ne me gene pas !avec les patchs polyurhétanes et les produits a polir aqua lam , jamais de collages , tu charge une fois le patch et tu peut faire tourner la machine indéfiniments ... ça glisse et la surface n'est ni mamellonnée, ni marquer !

pour la surface de polissage , c'est pareil, rien a voir avec la poix, c'est autocollants , de plus tu peut changer de disque comme tu veut , ça se colle et ça se décolle avec deux doigts que du plaisir

par contre ,maintement aprés ce premier controlle complet de la surface du 155mm plan , grace au centre du 400 de dob (jean pierre )qui est parfaitement sphérique sur 160mm, juste ce qu'il me faut ! merci dob

la sphére de références est de 11km , et j'ai un L 2, mais la forme n'est pas correcte j'ai une bosse au centre , du coup c'est aprem 1h travail miroir dessus, avec moitié du travail a la main avec des courses aléatoires

resultat demain !

voila deux photos explicatives de l'ensemble

sur la premier vous pouvez voir un peu la conplexcitée de l'alignement

appareil de foucault; le miroir secondaire glantter et sur le coté un mirori de 400 celui de dob ou on as caché volontairement une partie de la surface du miroir pour ne conserver que le centre qui est considéré comme sphérique

le principe consiste a faire aller la lumiere sur le secondaire , puis sur le 400 puis denouveau sur le secondaire ,pour revenir au couteau , c'est dejas plus hard que le foucault normal

sur la deuxieme vous avez une vue du coté des optiques de l'etoiles artificielle avec a gauche l'oculaire au milieu la bille et sur la droite le montage qui permet d'eclairer la bille a traver un petit trou de 3mm

la c'est beaucoup plus fun!

la lumiere part sur la bille puis sur le secondaire va sur le 400 reviens sur le secondaire pour s'aligner au centre de l'oculaire de quoi ce les mordres !!!!!!

pour ceux qui veulent un schema et quelques explications suplémentaires je vous revoie a la bible

http://www.astrosurf.com/texereau/chapitre3.pdf

 

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois là tes fameuses cales en bois ;)

Si tu bricoles encore un peu ton histoire tu peux peut-être t'arranger pour que ton rayon lumineux allume au passage ta machine à café à l'arrière plan :D

Bon allez j'arrête mes élucubrations et je te laisse à ton labeur :)

A bientôt l'ami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois là tes fameuses cales en bois ;)

Si tu bricoles encore un peu ton histoire tu peux peut-être t'arranger pour que ton rayon lumineux allume au passage ta machine à café à l'arrière plan :D

Bon allez j'arrête mes élucubrations et je te laisse à ton labeur :)

A bientôt l'ami

 

si j'arrive a le bricoler je t'offre le café hi!hi!hi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes travaux m'époustoufflent l'ami !

 

et c'est la fautes a qui tous ça , qui c'est qui nous as mis l'eau a la bouche avec leurs differentes aventures hien ! il me semble que c'est votre équipe la responsable :D

passio bé serge, tu m'asboudrague tamb bé !

bonne continuation serge, tu m'éclate toi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola!je vous fait part d'une petite info :)s

je ne sait plus dans quelle discution ,un forumeurs n'a dit que les produits que j'utilisé était pour les pro ...effectivement et que les quantitée etait trop importante , c'est vrai aussi !

j'ai eut au tel le responsable ,mr depay pour le retour des produits du stand optique de tautavel , et je lui en ai fait part, il m'a assuré qu'il lui était possible de faire des collissages spéciaux pour des astrams pour peu que ceux -ci sachent ce qu'il veulent

je vous en parle car j'ai utilisé pour le miroir secondaire , des bidons de liquides abrasifs ontueux ,tout prét et a diluer" les biolam plus "

les bidons font 2l ,je n'ai utilisé par grade qu' environ 25cl pour les trois disques de 300mm du secondaire !

c'est encore mieux que les poudres libres! le mélange est tout fait , sa glisse tout seul et jamais de collage, le rêve de tout pousseur de verre

http://www.polishing-technology.com/...ge/aqualam.htm

jeter y un oeil pour ceux que ça interresse! gain de temp et surtout d'argents ,car ses produit liquides sont trés abordables , d'ailleurs si ont les avait connus auparavent , ont aurait pris que ça et reduits de moitié au moins nos achats!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.