Aller au contenu

4x 600mm et tout le bazard


dobcat

Messages recommandés

salut l équipe

je refais enfin le 600...je vous montrerais ça quand ce sera fini...a force de murir l 'allégement dans la simplicité a pu commencer..

je conserverais peut être mes 880 trous par barre...:be:

 

JP j ai plus de tes nouvelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 533
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

  • 2 semaines plus tard...

--------------------------------------------------------------------------------

 

hola tots homs !

alors perefog ,tu allége un peu le telescope de l'homme de tautavel (gorille );)si tu continue tu va faire du gruyere :rolleyes:

josé a toi de faire ton 400 maintenemt ...avec ou sans trou:)

bon voilà !pendant la periode estivale le premier secondaire est finie, il me faut maintement le deglanter , verdict dans un ou deux jour !

le polissage du miroir de georges va reprendre et pour finir la parabolisation du mien, j'ai finie les 5 outils 480, 400, 300 ,200 , 100!

si vous avez des conseils pour debuter la parabolisation a me donnée je suis preneur!

 

autres choses!!! je suis en même temp sur la strutures et si vous avez des exemples de mensurations pour les barres de liaisons, avec un retour d'experiences ,ça me conforterais dans le choix!

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop-yop le catalan !!!

t'y voici devant la parabolisation.

des conseils, absolument aucun qui ne

Si, un truc : vu la taille de la gallette et le F/D, la lecture PRECISE des dernières zones au foucault est un peu olé-olé.

Pour ce faire, on utlise avec bonheur un foucault caméra, un objectif ouvert derrrière une webcam et lecture sur ecran de PC. C'est un avantage certain et décisif, facile à faire.

 

pour la structure, là on est plus dans notre domaine de prédilection.

Autant pour nos trucs de voyages, on préconise des rubes minimalistes un peu effrayant par leur coté frele,

autant pour un 600, je crois qu'il ne faut pas mégotter car on entre dnas une autre dimension. Dis en clair, rien ne doit merdouiller, bloblotter, fléchir, se déformer, ou du moins, dans des limites extrémement petites.

C'est pourquoi pour les tubes, à fond les ballons de ce que tu peux trouver !!!!!!

pour notre part, 6 tubes de carbone pultrudé de 40 mm de dia. de l'alu le fera sans problème, mais de bon diamètre. 40 mm nous semble bien proportionné.

ET surtout, gaffe au niveau du système d'attache, souvent LE point faible des diverses structures. Du bien compact, du costaud, du trapu. Rien que d'avoir toujours à l'esprit la compacité des divers systèmes, on gagne de façon étonnante en rigidité.

 

Salut !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je ne suis pas arrivé a mettre une cam a la place d e l 'oeil( je n ai pas de portable et le foucault pas prévu pour ) je vais m 'offrir , quand la modif sera , un test de Rodier.

apres... soit je jette tout ..soif j arrose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je vous donne des nouvelles de dobcat qui ne peut pas poster, PC HS,

Il a presque terminé la parabolisation de son 600 ! Hier, il était survolté !!!;)

 

Les jours pluvieux sont bons pour l'astro :be: , je le savais.

 

Content pour lui

 

 

Perefog, effectivement il est méconnaissable, tu vas beaucoup gagner au niveau poids ?

Je sais que tu tiens beaucoup à tes barres trouées (et je peux comprendre comme t'as du te faire ch--r !) mais cela ne provoque t-il pas de la flexibilité ??

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hola tot hom !

mes ennuies avec le pc sont enfin terminé grace a centaurus ,merci a lui :)

perefog super le nouveau look de ton gorille , la tu vas gagner en maniabilitée ;)

le secondaire a bien été déglanter sans incidents , je me suis retrouver avec un secondaire dans les même valeurs que celui de mon 400

un L 8 environs, quelques piqures sur la surface , due a la qualitée du verre ne laisse un peu sur ma faim , ( je l'ai repris deux fois entierement ) c'est aussi ça un verre de recup à 0 euros !

un prix imbatable pour un miroir plan de 155mm

c'est un peu comme si quelques grains de poussiéres été en permanence sur le miroir !

pour le 600 mm la parabolisation est amorcée , mais il ne faut revenir en arriere sur la derniere zone, j'ai été un peu trop loin je doit revenir d'un mm !

pour pouvoir faire de bonne mesures le foucault a lui aussi été refait avec un micrométre que pascal, un collégues du club m'a gracieusement confié

passio bé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola serge!

j'ai deux piste , que je vais essayer je vous dirait les resultats

soit je prend un outil de 60% avec des débords de 25% et je retourne vers la sphére , ce que j'ai dejas fait pour le bord rabattu! il me faudra alors reprendre la parabolisation !

soit j'utilise un petit outil de 33% , comme pour corriger l'astigmatisme , je ne suis apperçu que le bord revient bien avec la même methode et un peu de surpression sur le coté verre et allégement coté hors verre avec deux doigts , sans trop toucher les zones internes

j'ai bien envie de voir la deuxieme , avez vous fait quelques choses du même genre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola! polissage du second 600mm

cet aprés midi controle du miroir de géo 66 ( georges ) et bonne nouvelle ,le miroir n'a pas d'astigmatisme , pratiquement pas de mamellonage , aucuns zonage ainsi qu'une quelconques aparition des grosses stries du dos !

sa surface a ce stade est bien meilleures que celle du mien au même stade 6h

grosso modo il est a peu prêt parabolique sur un tier ;)

 

je vous dit ça car pour memoire! je vous rapeller que c'est le miroir qui m'a subit aucunnes rectifications des bords ,comme le mien d'ailleurs, mais aussi aucunnes du dos du miroir, il est brut de moulage :p

le travail c'est toujour fait miroir dessous sur la machine et ça rotation sur lui même as été inexistante , il faut dire tout de même qu'il fait 60mm d'épaisseur ! :b:

le travail du disque c'est faite a casso , c'est a dire au ressentie au bon sens de l'artiste , au fur et a mesures de l'avancement :cool:

la focale fait 2141mm ce qui donne un f/d de 3.5 environ, celui là , il est prevue pour la photo sans secondaire avec une camera a la place !

il est lui aussi bien partie

maintement au troisieme ,celui du club, pas vrai stef !

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola tot hom !

mes ennuies avec le pc sont enfin terminé grace a centaurus ,merci a lui :)

perefog super le nouveau look de ton gorille , la tu vas gagner en maniabilitée ;)

le secondaire a bien été déglanter sans incidents , je me suis retrouver avec un secondaire dans les même valeurs que celui de mon 400

un L 8 environs, quelques piqures sur la surface , due a la qualitée du verre ne laisse un peu sur ma faim , ( je l'ai repris deux fois entierement ) c'est aussi ça un verre de recup à 0 euros !

un prix imbatable pour un miroir plan de 155mm

c'est un peu comme si quelques grains de poussiéres été en permanence sur le miroir !

pour le 600 mm la parabolisation est amorcée , mais il ne faut revenir en arriere sur la derniere zone, j'ai été un peu trop loin je doit revenir d'un mm !

pour pouvoir faire de bonne mesures le foucault a lui aussi été refait avec un micrométre que pascal, un collégues du club m'a gracieusement confié

passio bé

 

de mémoire j ai fait avc un outil de 420.

peu de déport latéral a gauche 60mm) , et arriver à droite sans faire dépasser l outil (déport =0)

avc des W de + - 60 (120 AR )

a lire las suite.

si c est pas bon on se verra a tautavel..:laughing:

mais ..tu fais ça a la machine ou a la main? :?:

PS j ai ajouté des trous..j ai 2 barres a finir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola! encore des trous ...hi !hi !hi !

hier j'ai bien travaillez, car aujourd'hui les controlles sont ok ! mais dieu que c'est pas facile au foucault avec un pareill diametre !

finalement j'ai bosser avec un 480mm , un 80% du diametre avec des debord de 25% et en forçant un peu sur les offsets 1h30 , reductions d'un mm , mais la contre partie et je m'y attendais les zones au centre on perdu leurs tirages !

j'essaie de faire tout a la machine

Modifié par dobcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POUR LE CENTRE TU VEUX DIRE QUE LES TIRAGES SONT TROP COURT,(je reviens au minucule..)

donc c est creux ? c est pas bon ça..même si c est moins pire qu un Bord Rabattu

a la machine ça a l air d aller vite...tu t arretes à quelles valeurs de lambada. :p .d astigmatisme...:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hola perefog les trois zones du bord sont dans les cloue a 100%, mais les zone plus au centre sont a 50% maintement !

ce qui m'a mis dans l'embarras , c'etait cette amorce de bord rabattu, que j'ai corriger par trois fois, et chaque fois que je voulais redonner du tirage a la zone externe le bord semblais rabattu, cette fois c'est bon ! pour l'astigmatisme , oui j'en ai eut ,mais je l'ai reduit a du tolérable en trois séance de 10mm pour chaque quart de miroir

Modifié par dobcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là, respect total Maître Catalan !!!!

il n'est pas rien de dominer en 3 coups de cuillère à pot un BR !!! ton centre, c'est de la zoubia en comparaison !

 

pour faciliter les mesures sur cet ENORME diamètre, on est tout à fait heureux de notre foucault caméra, réalisé avec une optique et une webcam. Les mesures sont très fines, plus rapides et collégiales !

 

amitiés

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils sont étonnant les Catalans

pour le Foucault caméra de Serge , il y a en plus , absence de subjectivités et d 'incertitude oculaire , ...et d 'être a plusieurs, c est le pied.

j'espère que je pourrais faire un test de Rodier dans de bonnes conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

hola perefog ! ça avance !!!

je n'est plus d'ordi a disposition , je squatte celui du club , pas de budget pour ce genre d'achat , tout passe dans le 600mm! du coup je n'engage aucunnes discutions

le miroir a des écarts réels entre zones qui varie de 70% et 99% des valeurs théoriques

j'ai enfin réussi a faire décollées les parties centrales, mais c'est pas facile de travailler sur mon miroir , le coin est pleins d'astrams qui pousse du verre et je me retrouve a passer trois ou quatres aprem a controller les miroris des collégues , un trés bon excercices pour le mien!

jean pierre est venue me monter son 300 a 3.7 celui de gregorien , ça m'a donné une belle voie a suivre , car le sien je le dirai "parfait " , c'est excellent d'avoir une reference, celle du miroir et du bonhomme!

on c'est aperçus que la moyenne des prescision du controlle au foucault sur un tel diamêtre est de 0.30 , elle est superieure a la tolérance qui est de 0.16,,pas facile

j'espere qu'a mon prochain message se seras pour une bonne nouvelle !

pour me changer les idées j'ai commencer la struture !

passio bé will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Will, suis content que tes mesures décollent un peu. J'ai comme l'impression que cette technique (celle des Canadiens) te réussi assez bien. Ca me paraît normal, quand les écarts inter-zones extérieurs sont bons, avec une telle surface, il est facile de ne plus y toucher. Attention au zonage tout de même.

Là, tu es au 3/4 de la parabolisation, il faut que je te montre le test du fil, laisse moi le temps de trouver un fil digne de ce nom et si tu veux, je repasse à l'observatoire un de ses quatre avec mon Foucault.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon

on va donc se retrouver a Tautavel 2011, aprés pleins de séchées,avec au moins six six cents secs...

:fete:

Will..j ai fait une dizaine de ctrle au foucault

la pire L/9 la meilleure L/20

pourquoi pire,, c est fait a l arrache pour pas fatiguer l oeil..sans état d'ame, a l'a peu prêt..

les autres sont toutes différentes ..pas grave..:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hola tots homs :)

je viens de recuperere mon ordi et j'en profite pour vous souhaitez de bonne fêtes a tous !

mercis a tous pour vos encouragements !;)

les dernieres nouvelles

la parabolisations de deux dés mirois est stopper :confused:, le temp que celui du club rattrappe le méme niveau que les autres ! :cool:

le travail est trés rapide puisque les 4 équipes ce relais chaque jour a partir de 6h du matin , il ne devrais pas mettre plus d'une quinzaine pour etre polie:rolleyes:

comme je vous le disait plus haut, j'ai commencé la struture

bv000001.jpg

d'autre photos sur le site d'un copain qui les prend et les heberges

http://albireo.chez-alice.fr/mapage/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Will (et le bjr a Yui..;) )

Beau traveil..on sent un travail de Pros, d'équipe..:)

c est quoi cette rondelle inclinée? une table équatoriale spécial des pyrennées:?:

Vu le froid je n ai pas put continuer à monter et finir de régler le mien

mais je ne peux m'empêcher de te mettre une photo..en attendant de finir et de mettre ça sur le post du T600.d'origine..avec mes excuses pour te polluer ici ;)

les tubes pleins de trous ont casés aux réglages..faut dire que ..bon je t expliquerais..

Tautavel 2011 (ou à coté ) c'est quand :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hooo!!!mince alors , dis moi tu doit te retaper tout les perçages!!!!:cry:

 

la plaque tu parle de celle là!

bv000011.jpg

c'est la plaque support du secondaire !

 

la vache :wub: il y as du changement , vivement que je voie ça en vrai ;)

trés beau !!!!

pour tautavel , c'est peut etre debut aout , vers le 6 mais rien de confirmer encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.