Aller au contenu

Petit problème de débutants...


sevensis

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

 

Alors voila j'ai un petit problème et si quelqu'un pouvait m'aider ça serait super sympa vraiment. Donc je m'explique depuis 3/4 mois je me suis enfin mis a l'astronomie avant je ne regardais que des reportages mais la j'ai fait le grand saut bref donc j'ai d'abord observer le ciel avec des jumelles puis au bout de 3 mois j'ai achetée mon Télescope SkyWatcher 130/900 avec quoi j'ai eu deux oculaires un Super25 mm et autre de 10 mm.

 

Pour l'instant tout va bien, je le monte, l'équilibre et le soir même aucun nuage je me dis c'est parti je vais observer directement. Imaginez ma joie c'était comme un rêve d'enfant d'observer le ciel avec un télescope. Je pointe une planète dans le ciel (Jupiter) avec le pointeur infrarouge après quelque minutes pour bien saisir l'utilisation du télescope c'est bon je suis sur elle mais au moment de regarde quelque chose "me frappe" je ne vois qu'une sorte de cercle coupé en 4 et un peu tronqué sur les coté de couleur gris/bleuté/turquoise, "je des zoom" en tournant l'oculaire et le mieux que j'obtiens est un petit point orangé/rouge comme avec les jumelles. Je sais a quoi m'attendre, que ce ne sera jamais comme dans les films, les reportages, les photos mais j'avais vu sur un site comment approximativement avec mon télescope je verrai a l'œil nu et la ce n'est absolument pas ça, la on ne pourrai même pas la différencier d'une autre.

 

Je m'excuse d'avance si ma questions est bête mais vraiment j'aimerais réussir a bien observer, quitte a ce que cela mette du temps ce n'est pas grave mais la même en pointant d'autre objet célestes c'est le même résultat plus ou moins donc je m'en remets a vous ? Avez vous une idée ? ou ai - je fais une erreur ?

 

Aidez moi s'il vous plait a réaliser ce rêve d'enfants. Merci d'avance pour vos aides. Merci.

Posté

Bonjour et bienvenue

Tout le monde a débuté une nuit ! donc, tout le monde est passé par là !

donc..pas de problème ;)

 

le premier point ressemble à une mauvaise mise au point

les étoiles doivent être absolument ponctuelles : exactement comme ça : .

 

Jupiter doit être vu comme ça : . . O . . <- le disque de la planète et ses 4 satellites

 

"dé zommer" n'existe pas en astronomie : on change le grossissement en changeant d'oculaire

la molette sert à faire la mise au point et la meilleure façon pour s'exercer est bien sur une étoile; quand le point est fait.....hé bien on voit un point : . ;)

 

Quand la mise au point n'est pas faite , on voit une large tache blanchatre, avev au milieu l'ombre du secondaire et pire encore , les branches de l'araignée

 

donc, premier exercice, s'habituer à faire la mise au point

 

 

bon ciel

Posté

Sur mon 200 avec un grossisement de 40x j'arrive à discerner 2 bandes alors que Jupiter est toute petite donc avec ton oculaire de 10mm(grossisement 90x) tu dois pouvoir obtenir quelques détails, je pense que c'est un souci de mise au point comme l'a dit bb98.

 

Je trouve même un charme qu'elle a au grossissement 40x qu'elle n'a pas en 200x :p

Posté

Et des turbulences... je me rappel ma première observation de Jupiter, c'était loin d'être net mais ce n'était pas le bon moment !

Posté
une sorte de cercle coupé en 4 et un peu tronqué sur les coté

Ça, c'est la description parfaite d'une étoile défocalisée ! Les quatre coupures, ce sont les quatre branches de l'araignée, et la troncature, c'est le porte-oculaire qui dépasse. Tu n'es pas le premier à te faire avoir avec la mise au point. Mais... tu n'as pas un mode d'emploi ? Normalement, ça devrait être expliqué.

 

le mieux que j'obtiens est un petit point orangé/rouge comme avec les jumelles.

Comme ça a été dit plus haut, à x90 tu dois voir un petit disque. Là, on dirait que tu as pointé une étoile... Du coup, je me demande :

- C'était vraiment un petit point, pas plutôt un petit disque ? Pointe d'autres étoiles pour comparer.

- Est-ce que tu as fait la manipe seulement avec le 25 mm ? Et l'autre oculaire, tu l'as utilisé ?

- Est-ce que tu as bien pointé Jupiter ? Je suppose que oui, mais on ne sait jamais...

- Est-ce que le pointeur est bien aligné ? S'il est mal aligné, tu peux très bien avoir pointé Jupiter au pointeur mais pas au télescope, qui pointe légèrement à côté sur une étoile.

Posté

Bonjour,

 

Ca n'est pas un infrarouge mais un chercheur point rouge.

 

Même avec le 25mm, on commence à voir une petite boule avec des rayures et des petits points autour pour jupiter.

 

As tu bien aligné ton chercheur avant de commencer à pointer quelque chose ?

Avec un chercheur mal réglé, vu que tu n'as pas vraiment de repères dans le ciel de nuit, tu peux regarder au téléscope un truc complètement différent de ce que tu avais au centre du chercheur.

 

Un simple point rouge quant tu regardes dans l'oculaire, ça devait être une étoiles.

Sur une étoile, tu pourras grossir autant que tu veux, tu ne verras jamais qu'un point.

 

Lis bien ta notice, c'est important.

 

1/ Bien régler le chercheur en début de séance

 

2/ Le grossissement se change en changeant d'oculaire.

La molette ne sert qu'à faire le point.

Avec le 10mm, tu grossis 90x (900/10)

Avec le 25mm, tu grossis 36x (900/25)

La formule du grossissement est donnée dans la notice.

 

Lis bien ta notice, c'est encore la meilleure des sources d'information.

 

Bon ciel

Posté

Tout d'abord merci de votre aide et Ok, je crois comprendre. Pour le mot dé - zoomer ca doit être mon coté informaticien qui ressort désolé...

Pour le mode emploi il est en anglais ou en allemand et même si je comprend l'idée de ce qu'il me dit ma compréhension en est très limité.

'Bruno oui j'ai essayé avec les deux oculaires et c'est le même résultat.

 

Donc si je comprend bien je dois tout d'abord bien aligner mon chercheur, ca normalement c'est déjà fait mais je vais le revérifier et deuxièmement une mise au point doit être faite, est ce trop si je vous demande comment faire sur le net c'est pas très claire ? je trouve.

Posté

Bonjour,

 

Pour la notice, celle ci doit pouvoir t'aider.

Pas tout à fait le même scope mais ça devrait le faire.

http://www.celestron.com/c3/images/files/downloads/1199049156_powerseeker6070.pdf

 

Pour le chercheur, c'est à revérifier à chaque fois que tu installe ton scope.

S'il a pas bougé, tant mieux.

S'il a bougé, ça t'évitera une bonne prise de choux.

 

Pour la mise au point, c'est quant les bidules sont le plus petit possible.

Par exemple sur une étoile, c'est un tout petit point quant la MAP est faite sinon ça devient de plus en plus gros avant ou quant tu dépasses.

Sur jupiter, tu peux te fier au point d'un des satellites, c'est quelquefois plus facile qu'en regardant la planète.

Entraines toi sur la lune, c'est plus facile pour se faire la main.

 

Bon ciel

Posté

Alors oui en effet avec la mise au point je vois bien mieux néanmoins Jupiter reste vraiment petite est ce normal ? elle est légèrement plus reconnaissable grâce a sa couleur mais c'est vraiment léger (bon il faut dire je n'ai eu que 5/10 minutes d'observation, les nuages sont arrivés après). Mais je vais continuer a m'entrainer sur la Lune qui est sublime tout de même !!! Merci grâce a vous j'ai réalisé mon p'tits rêve d'enfants...

Posté

Bah malgré tout je ne vois pas comme indiqué sur le site même si c'est juste censé donner une idée, je ne vois pas du tout ca. Pour moi par exemple Jupiter est une petite sphère dans mon télescope légèrement teinté beige/blanche (avec les oculaires 10 /25 mm) mais sans le moindre détails, est ce normal ? si c'est ca que je suis sensé voir, ok pas de problème mais sinon n'aurai - je pas raté un truc ? car il me semblait que j'étais censé voir plus de détails ?

 

Merci.

Posté

bonjour

 

une solution pratique serait de trouver un club astro et d'y aller un soir d'observation avec ton matériel , où alors si il n'y a pas de club astro dans ton coin rencontrer un Astram de WA habitant pas loin de chez toi ....tu es d'où sans indiscrétion ?

 

amicalement

Posté

Tu as acheté le télescope dans un magasin spécialisé ou par Internet ? Normalement, les vendeurs des magasins vérifient la collimation avant envoi, mais sur les sites Internet à bon marché, ce n'est peut-être pas le cas, ça pourrait expliquer le problème ?

 

Quoiqu'il en soit, je t'encourage à vérifier la collimation et la turbulence. La prochaine fois que tu pointes Jupiter :

- Défocalise à fond (de façon à voir l'ombre du miroir secondaire sur son support). Regarde si l'image bouillonne. Si ça bouillonne, c'est la turbulence. Peut-être faut-il attendre un peu que le télescope se mette en température ou que l'atmosphère se stabilise ? N'hésite pas à retester plus tard.

- Pointe une étoile brillante au plus fort grossissement possible et mets-la bien au centre. Si tu n'as pas de moteur, il faut pointer la Polaire. Défocalise un petit peu : juste ce qu'il faut pour voir un petit disque blanc avec un point noir au milieu. Est-il vraiment au milieu ? Le disque est-il bien un disque ? Si ce n'est pas le cas, c'est décollimaté.

 

Ces deux tests sont faciles et rapides et permettront d'en savoir plus.

Posté

gglagreg j'habite dans le nord du 95 dans la banlieue nord de paris ce qui me permet d'avoir un ciel assez étoilé. Le problème étant que je ne peux pas trop me déplacer pour l'instant (eh oui plus de voiture....) donc pour les club ça va être compliqués.

 

'Bruno j'ai achetée sur un site internet spécialisée je ne me souviens plus du nom mais un site allemand que beaucoup de gens recommande, je vais essayer ce soir si le ciel le veut bien les deux tests que tu me conseil, je vous tiens au courant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.