Aller au contenu

M31 LRVB à la fs60c et atik16hr


stef41

Messages recommandés

bonsoir à tous,

 

heureusement que j'ai encore quelques brutes à traiter car sinon, avec ce temps, je serais devenu totalement neurasthénique! :)

Voici donc une image couleur de M31 faite le 22 et 23 septembre dernier....étonnament, je n'avais jamais fait d'image couleur de notre voisine d'Andromède : le réducteur f/4.2 sur la fs60 en était l'occasion.

Comme d'hab, je suis preneur de toute critique, sur la couleur en particulier. En tout cas, pour le coup, j'ai ressorti une vieille recette que je faisais en particulier sur les amas ouverts : double DDP sous iris avant de passer sous photoshop. j'aime bien l'aspect un peu plus "nébuleux" des étoiles avec ce traitement. :)

 

 

FS60 en // du C8/GP + correcteur f4.2 + filtres LRVB astronomik + atik16hr

autoguidage avec C8 + reduc 0.63 + reduc 0.5 et VP-NB mode raw en binning 2x2

 

L = 22 x 240s avec "artemis capture" en binning 1x1

R = 22 x 90s avec "artemis capture" en binning 2x2

V = 22 x 90s avec "artemis capture" en binning 2x2

B = 26 x 90s avec "artemis capture" en binning 2x2

 

pré-traitement ImageVIEWca

traitements iris, photoshop, noiseware et paint shop pro

réduction 76%

 

M31-f60c-f4.2-atik16hr-LRVB-r76-SP-v2.jpg

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

 

heureusement que j'ai encore quelques brutes à traiter car sinon, avec ce temps, je serais devenu totalement neurasthénique! :)

stéphane

 

Ben moi je suis neurasthénique :D

 

Pas mal ton image !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous! :)

 

pierre> oui, mais tu as de la neige! :) je suis sur que tu te transformes en papa noël joyeux pour l'occasion!! :D

 

christiand> ça veut dire que je fais deux DDP de suite sous iris (en général, je ne touche qu'au réglage "intensité" que je mets à 2 (deux fois de suite donc :) ). ça fonctionne bien quand il y a de la dynamique à l'image bien sur, sinon le bruit monte tout de suite!

 

chonum> à l'étroit mais ça rentre mieux qu'avec le correcteur f/6.2! :)

non, pas de mosaique.

 

Mais on m'a signalé qu'elle était un peu verte (ce qui est fort possible avec mon daltonisme :) ), donc j'ai tenté une correction des couleurs :

 

M31-f60c-f4.2-atik16hr-LRVB-r76-SP-v4.jpg

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je la trouve jolie et pleine de détails :) !

La première version ne me choquait pas question couleur ... du coup, je ne sais pas laquelle choisir ;) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous! :)

 

pierre> oui, mais tu as de la neige! :) je suis sur que tu te transformes en papa noël joyeux pour l'occasion!! :D

 

stéphane

 

 

Je hais la neige, c'est blanc sauf quand ça prend la saleté (des autres), ça n'a pas de couleur, ça fait mal aux yeux, c'est humide et c'est froid :(

 

Je hais le Père Noël, c'est moche, c'est vieux, c'est pas rasé, c'est blanc comme la neige et rouge comme un poivrot, surtout les joues et le nez, ça frise la pédophilie.

 

Je sais tu t'en fous, t'es daltonien :)

 

Joyeux Noël à toi aussi :D

 

NB : la 2eme version est moins verte ;) du coup elle est plus bleue :D elle est mieux et c'est ni rouge, ni blanc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En la revoyant, je suis quand même dubitatif sur le double DDP.

Avec un setup quasiment identique (mais à la WO 70ED, je n'avais pas encore la FS-60:p), j'ai avec un autre traitement (prétraitement MaximDL sans DDP et traitement complet sous PS avec 3 niveau de passe haut et traitement séparé L et C) un résultat plus doux je trouve, et tout aussi détaillé.

Interessant de voir les méthode de traitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

oui, le traitement est quand même bien à la limite d'être trop, d'où l'utilisation de noiseware d'ailleurs (et ça ne vient pas du DDP mais des courbes que j'ai faites ensuite dans photoshop); à ma décharge je voulais faire ressortir au maximum le halo de M31 mais si le bruit a fini par monter c'est parce que je n'avais pas fait assez de poses! :)

 

Je vous rassure, sur l'ensemble de toutes les images que j'ai faite depuis plus de 8 ans, il y en a très peu dont je suis entièrement satisfait! C'est une bonne raison (entre autres) de continuer à en faire! :)

Mais celle là est quand même plutot dans la meilleure partie du lot! :)

 

En tout cas, je n'ai jamais dit qu'il y avait un meilleur traitement qu'un autre (surtout pas!) mais sur cet objet et avec mes brutes, je trouvais ce traitement plutot adapté par rapport à ce que je voulais obtenir au final.

 

a+

stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.