Aller au contenu

Vous sortez par -6° ?


Smith

Messages recommandés

EDIT : Pour B33, quel oculaire conseilles tu ? Nag26 ou Ethos13 ? Est il utile de grossir pour trouver le canasson ?

Le plus faible grossissement possible , donc le nagler 26 pour toi;)

Non il ne faut pas grossir pour le canasson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La région d'Alnitak et M42 à la 230 occupent quasiment tous mes hivers. Je fais sans filtre tous les IC sauf 434. Pour cette région, le contraste (et la transparence) sont essentiels et j'ai rarement vu un instrument donner autant de contraste que la 230. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que nous sortons par grand froid

Je suis plutôt sensible au froid mais quand on aime, on s'adapte ;)

 

Ma plus basse température : à l'époque de de la comète Holmes. Nous sommes sorti à coté de Bordeaux, et il faisait -8° à 11h du soir.... mais sans vent .

Hier soir nous étions encore sur le terrain par -4°.

 

SMITH>En plus des épaisseurs, je me colle des chaufferettes (de chez décath...) au bout des chaussures de montagne, et dans les poches de la veste pour se réchauffer le bout des doigts de temps en temps.

 

Nouveauté de cette année, un petit réchaud de camping et une casserole, histoire de se faire une soupe chaude vers le 11h

Mais le principal est d'être une bonne équipe d'astrams et rigoler ... c'est bon pour le moral ... et ça réchauffe aussi :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti le 15 avec le club d'astro.

Notre lieu est continuellement pollué par la lumière mais j'ai l'impression que c'est pire en pire. Il y avait des nuages et la température était insupportable.

 

Malgré pantalon+chaussettes de ski, bonnet, gants, manteau, écharpe, j'étais frigorifié. Manipuler le matériel demande de retirer les gants ce qui fait que j'avais presque toujours une vive douleur due au froid dans les doigts. Ensuite pareil dans les pieds.

 

J'ai tout remballé on a pu voir M42 pendant quelques secondes, et une M31 masquée par la PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sorti le 15 avec le club d'astro.

Notre lieu est continuellement pollué par la lumière mais j'ai l'impression que c'est pire en pire. Il y avait des nuages et la température était insupportable.

 

Malgré pantalon+chaussettes de ski, bonnet, gants, manteau, écharpe, j'étais frigorifié. Manipuler le matériel demande de retirer les gants ce qui fait que j'avais presque toujours une vive douleur due au froid dans les doigts. Ensuite pareil dans les pieds.

 

J'ai tout remballé on a pu voir M42 pendant quelques secondes, et une M31 masquée par la PL.

 

Il faisait combien ? - 1° ? :D;)

 

Phil. ( je blaguais ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ben moins 10 ça ne m'empeche pas de sortir, la il fait -6, le 300 est dehors depuis 2h30, le bonhomme va enfiler ses vetements de ski et rentrera quand il sera fatigué!!! ><Meme pas peur, et le ciel ça se merite!!!! Smith, je t'en avais deja parlé, mais a l'occasion passe nous voir par ici, on a un ciel vraiment sympa, et c'est pas si loin de chez toi! Ca se tente ;) Tu verras la difference avec le ciel pollué de la region nantaise ( que j'ai bien connu helas).

 

Pour lutter contre le froid, en bas un caleçon long, des grosses chaussettes de ski qui monte jusqu'au genou, un pantalon de ski doublé moumoutte a l'interieur, une grosse paire de chaussures de rando d'hiver montante, en haut un polo decathlon a manche longue ( pour le ski aussi) un sweat polaire, un blouson polaire a capuche, un gros bonnet, une grosse doudoune de ski. Pour les mains, des sous gants et des gants bien chauds ( avec un peu de pratique on arrive a manipuler tout ce qu'on veut meme avec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mes dernières séances de CCD, je suis resté dehors pendant environs 5 heures avec une température comprise entre -2° et -5°, mais quasiment sans vent.

 

Pour les pieds - ce qui est le point le plus sensible je pense - ma technique est la suivante:

- Chaussette en soie (on en trouve chez Decathlon).

- Grosse chaussette de ski.

- Chaufferette sur les bouts de pieds (on trouve ça aussi chez Decat), l'effet de chaleur dure un peu plus de 4 heures.

- Très bonne chaussure de randonnée.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Chaussette en soie (on en trouve chez Decathlon).

- Grosse chaussette de ski.

- Chaufferette sur les bouts de pieds (on trouve ça aussi chez Decat), l'effet de chaleur dure un peu plus de 4 heures.

- Très bonne chaussure de randonnée.

 

Marc

 

j'ai tout ça maintenant !

(j'ai eu des chaufferettes à Noël, ma femme ayant pris peur lors de ma dernière sortie à -15° :p)

les chaussettes de soie + grosse chaussette en laine ne suffisent pas. :confused:

 

t'arrives à mettre tout ça dans tes pompes, même les chaufferettes ?? :b: tu as pris 2, 3 pointures au dessus ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière sortie jeudi matin par -10° sans vent. J'ai pu observer "ma" plus belle Mars. Peu de turbu., j'ai pu pousser la lulu 120ED à x360 soit 3D !

Je ne regrette pas de me les être gelées ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Question froid je ne résiste pas à l'envie de vous en raconter une. Ce n'était pas durant une soirée astro mais je crois que là j'ai compris ce que voulait dire "se geler les...". :)

 

Février 2004 - Je débarque à Québec pour un voyage de boulot. J'arrive en soirée donc direct de l'aéroport au taxi et du taxi à l'hôtel. Tout va bien.

 

Le lendemain matin devant le beau ciel bleu que je vois de la fenêtre de ma chambre je décide d'aller me balader un peu et d'en profiter pour aller retirer de l'argent à un distributeur.

 

Me voilà dehors, dans le vieux Québec. De la neige partout et de longues stalactites de glace qui pendaient des toits des maisons. Et moi, là, avec de petits mocassins, des chaussettes en fil, pantalon d'hiver certes, mais léger, un petit pull et un manteau que je mets ici, à Toulon quand il y a du Mistral.

 

Pas de gants, par d'écharpe, pas de bonnet ! :p

 

Le commando, quoi ! Peur de rien !

 

En sortant de l'hôtel j'ai quand même pris une claque et je me suis dis : "Ah oui, fait froid quand même !" Mais ça ne m'a pas empêché de partir tranquillement faire ma balade. Dans la ruelle où se trouvait mon hôtel ça allait à peu près. Par contre quand je suis arrivé sur le boulevard, avec le déplacement d'air occasionné par les voitures je me suis dis que j'avais peut-être fais le c... de ne pas me couvrir davantage.

 

Mais bon, il fallait que j'aille retirer de l'argent alors j'ai continué.

 

Heureusement que le distributeur était dans un endroit fermé et chauffé car je crois que j'aurais été incapable de me servir de mes doigts.

 

Mais il y avait le retour à se faire ! :confused:

 

Là, je vous assure que je me suis demandé à plusieurs reprises si je n'allais pas tomber sur le trottoir. Je n'en pouvais plus ! Mes pieds me faisaient vraiment mal ! J'avais un mal de tête horrible ! Je ne vous parle ni de mes mains, ni de mon visage ni de mes oreilles ! On aurait dit qu'on m'avait entaillé au rasoir.

 

Bien sûr je me suis trompé de chemin et il a fallu que je revienne sur mes pas à deux reprises. L'enfer, quoi.

 

Quand finallement je suis arrivé dans ma chambre je me suis mis à poil, j'ai foncé dans la baignoire et je suis resté assis sous la douche chaude une vingtaine de minutes avant de commencer à me sentir mieux. Après ça j'ai mouché du sang pendant une bonne semaine.

 

J'ai su ensuite qu'il faisait -25° ce matin là ! :confused:

 

Et je l'avais échappé belle car la semaine précédente il faisait -45° m'ont-ils dit avec leur accent inimitable !

 

J'ai donc acheté tout ce qu'il fallait pour me couvrir et dès le lendemain je me promenais sans problème le long du Saint Laurent par -15°. Mais j'avais compris la leçon.

 

Aujourd'hui, je me demande parfois comment ils fond, là-bas, pour leurs soirées astro .......?:?:

 

Voilà ce que c'est quand on part des palmiers de la côte varoise et que l'on débarque sous les sapins du Québec sans se poser de question.

 

Un jour je vous raconterai ce qui arrive quand on part le matin de Québec avec -25° et que l'on arrive à Acapulco l'après-midi avec +38° ! Ca décolle la pulpe ! On a un oeil au front et un oeil au menton ! :D

 

 

StarMarshall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2H30 passées dehors cette nuit (-5/-6°).

Je portais :

 

2 paires de chaussette,

Une paire d'après-ski,

un Jean + pantalon kway (qui coupe efficacement du vent)

Veste kway doublée avec capuche,

Chemise+pull laine+polaire,

Echarpe polaire,

Cagoule polaire,

Gants mitaines avec "recouvre-doigt" escamotable,

 

Il manquait une 3ème paire de chaussette (ou un tissu plus efficace) pour être définitivement à l'aise et être plus endurant :be:

Si le temps me permet de sortir ce soir, je prendrai aussi un caiboti pour m'isoler du sol.:tilt:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.