Aller au contenu

Souvenirs, souvenirs.........


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Amis de la nuit et du jour bonjour :)

 

En lisant les CROAs de Yui, j'ai ressenti le besoin de me replonger dans mes premières observations du ciel, alors j'ai recherché mes vieux cahiers de rapport et je me suis laissé bercer au grés de mes CROAs :rolleyes:

Alors, aprés un longue hésitation, je vous fait part de mon tout premier Croa et de ma première sortie avec ma toute première lunette :p

 

 

 

 

Du couché de Vénus au levé de Jupiter

 

Lieu : hauteurs de St-Félix

Matériel : Jumelles "Coated optics" 8x30

Date : Vendredi 6 juin 1997

 

C'est par un ciel bien dégagé que j'ai pu passer cette nuit à la belle étoile.

Vers 21h00, j'ai commencé à braquer mes jumelles sur Vénus alors qu'il fait encore jour, pas grand chose à dire sur ce spectacle à part lorsque "l'étoile du soir" se couche derrière la montagne à 21h30 locale, c'est à cet instant que petit à petit, tout le ciel semble s'illuminer comme un sapin de Noël.

Le ciel sans Lune dévoile tout ses secrets, la Voie Lactée d'une luminosité exceptionnelle est bien visible de Cassioppée (au Nord) et embrase le ciel en allant mourir dans Ophiucus (au Sud): son appogée est en passant dans la Lyre qui est au zénith.

Observation d'Antares, Deneb, Vega.

Puis c'est en observant la constellation du Scorpion que j'ai décallé mes jumelles vers Ophiucus et j'ai découverts en bordure de la Voie Lactée deux amas d'étoiles d'une superbe deautée.

Vers 2h00 du matin, j'ai changé de poste pour observer le lever de la géante Jupiter (2h05) au dessus du massif du Semnoz, c'est l'apothéose, la planète est en ce moment énorme, mais la fatigue gagne du terrain et je vais me coucher à 2h30 des étoiles plein la tête."

 

PS: lorsque je parlais de la contellation d'Ophiucus, il s'agissait en fait du Sagittaire et les deux "Amas d'étoiles" étaient la Lagune et la Trifide

 

 

Le second Croa ci-dessous ( le quatrième en fait) que j'ai rédigé quelque temps plus tard était la première sortie avec ma première lunette :be:

 

 

 

 

 

A la découverte des planètes !

 

Lieu : hauteurs de St-Félix

Matériel : Lunette "Perl" 50x600 et jumelles 8x30

Date : mardi 24 juin 1997

 

Par précaution, je vais sur le site de bonne heure à 21h15 afin de pouvoir profiter de la lumière naturelle pour préparer au mieux ma lunette, il me faudra que 15 minutes pour la monter.

L'attente commence, je scute le ciel qui se dégage de plus en plus bien que ci et là quelques cumulus passent au Sud en me laissant présager une nuit claire !

A 21h50 alors que je guette l'arrivée de Vénus, un renard traverse la route et s'enfonce tranquilement dans le champ à une quinzaine de mètres de moi.

Efin Vénus sort des nuages à 22h20 et je peut suivre sa trajectoire tombante jusqu'à son coucher derrière la montagne, rien de spéciale sur cette pkanète à part que plus elle se raproche de l'horizon plus ses couleurs sont changeantes (elles vont passer du blanc au bleu puis orange).

Maintenant, la nuit est totalement tombé, pour me faire la main avec ma nouvelle lunette j'observe des étoiles mais ce n'est pas si simple de viser un point précis avec mon instrument, il me faudra encore pas mal de temps pour l'aprivoiser !

J'observe Vega, les constellations du Scorpion, la Balance et lke amas d'Ophiucus ( EDIT: il s'agit toujours du Sagittaire ) qui sont super méga géniales, je pointe ensuite ma lunette vers Mizar dans la Grande Ourse, ce n'est pas aisé car la constellation se trouve presqu'à la verticale de moi mais je peut voir que Mizar se dédouble parfaitement ainsi qu'une autre étoile double que j'ai observer dans la Lyre.

A 1h00Jupiter apparait enfin derière les arbres suivie de près par la Lune qui a amorcée son cycle descendant, avec mon gros oculaire j'apperçois très nettement trois satellites de Jupiter et peu-être un quatrième mais je ne le confirme pas, la planète me laisse voir une partie de son atmosphère (deux bandes nuageuses horizontales) mais pas de tache rouge. Elle est de couleur jaune légèrement orangée, les satellites que j'ai put voir sont Callisto, Ganymède, Europe et peut-être Io (vérifié sur "Le guide du Ciel" de Cannat).

J'observe ensuite les détails des cratères de la Lune mais le vent se lève, il y a de l'humidité dans l'air et il commence à faire frisquet, alors à regret, je quitte le site à deux heure, mais je suis plus que satisfait de ma lunette.

Rentré à la maison, je me couche 1 bonne heure, mais j'ai du mal à m'endormir alors je me relève pour aller sur le parking car je sais que Saturne doit être au RDV, je l'observe environ 15 minutes, mais ce spectacle est époustouflant, les anneaux de la perle du système solaire sont parfaitement visibles et je me demande même si ce n'est pas son satellite géant Titan que j'ai vu à coté.

à 4h30, je rentre à la maison où je fini mes observations de la Lune et de Jupiter sur mon balcon Sud.

5h10, le jour se lève,, je ne vois plus Callisto, je compte une minute trente pour que l'astre traverse tout le champ de l'objectif, je constate que la Lune prend une trajectoire beaucoup plus haute dans le ciel que la planète.

5h15: on ne voit plus aucun satellite de Jupiter.

5h55: La géante disparait, elle devenait de plus en plus floue à cause de la brume matinale qui prend possession des lieux.

6h00, fin d'observation alors que le Soleil se lève, je vais me couché ravi de cette belle nuit.

21846334_m.jpg

Ma première lunette, ici après que j'ai changé de trépied. à noter que c'est sur ce lieu que j'étais pour sa première sortie !

 

 

 

Voili-voilou.

Dédé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Merci pour ce flash back !!!

 

C'est vrai qu'il est bon se remémorer ses débuts !!! Je vois qu'on a commencé à observer quasiment à la même période.

 

C'était pour moi en 2006, avec l'achat d'une "vraie" paire de jumelles 8x40 ainsi que l'achat de ma première revue astro (ciel et espace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent déjà la Passion pour les étoiles dans tes mots, mon Dédé! Une passion croissante, presque "dévorante"! :p

J'aime beaucoup le Serpentaire en lieu et place du Sagittaire! on a tous commencé comme ça: en faisant des erreurs toutes mignonnes rapidement rectifiées!

 

Pour ma part, j'ai mis 10 jours à repérer Orion......:be:

 

Très jolie lulu et que de souvenirs pour toi! mais je me rends compte, cela fait donc 13 longues années de pratique derrière toi.... pas étonnant que tu nous fasses de si bonnes fiches et autres CROAs détaillés!

 

Merci d'avoir partagé avec nous tes toutes premières sorties! :-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde :)

 

GéGé :

et puis tu étais beau, à l'époque!

Et aujourd'hui aussi :be:

 

Je vais tenter de retrouver mes notes aussi, tiens, car j'en prenais lors de mes premières sorties

Ce serait intéressant de les voir :rolleyes:

 

Eluria:

T'avais déjà ta grosse voix ?

Ben, ch'ais pas, je sortais seul donc je ne parlais pas sauf peut-être au renard et aux étoiles :p

 

Zaurel:

Pour ma part, j'ai mis 10 jours à repérer Orion......

 

Il faut dire qu'à l'époque, c'était pas facile, j'avais des cartes très grossières et "Le guide du ciel", en plus pas d'internet et encore moins de Webastro pour me renseigner, je pense que ça me motivait encore plus et c'est peut-être ça qui me pousse à rédiger des rapports et d'aider les débutants (uniquement au sujet de l'observation visuelle) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé,

 

Tu avais déjà le don des CROA. Mais à l'époque tu n'avais pas un public de webfans comme aujourd'hui.

 

Mais tu as commencé comme ça, tout seul, avec un livre, ou bien des amis t'ont initié ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dédé,

 

Tu avais déjà le don des CROA. Mais à l'époque tu n'avais pas un public de webfans comme aujourd'hui.

 

Mais tu as commencé comme ça, tout seul, avec un livre, ou bien des amis t'ont initié ?

 

J'étais vraiment seul, juste avec quelques bouquins pendant de longs mois, ensuite j'ai connu HGT,car ma fille ainée qui fréquentait ses fils m'avait dit qu'il s'intérressait à l'astronomie mais qu'il n'avait pas d'instrument, alors je l'ai initié à l'observation puis il a investi dans un newton 114.......... La suite fut toute logique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est toujours comme ça que ça commence,il suffit d'un passionné qui entraine les autres vers ce plaisir que nous avons à observer l'univers .:)

 

et grâce à des gens comme DD, le nombre de personnes va croissant.:)

 

 

 

jako;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça , j'aurais presque pu dire la meme pour Jacko :be:

En tout cas merci Dédé pour ce CROA sortit du placard.

 

Qu'est ce que je lis, on me prendrait pour un bavard....:?:

 

mouais, ça va que c'est toi qui le dit:be:

 

@+chris

 

 

jako

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Retour vers les débuts ...

Très sympas et touchants ces premiers croas : on sent déjà la patte "Dédé" :) !!

(...) avec mon gros oculaire (...)

... la précision technique est un peu approximative :p ...

 

à 4h30, je rentre à la maison où je fini mes observations de la Lune et de Jupiter sur mon balcon Sud.

5h10, le jour se lève,, je ne vois plus Callisto, je compte une minute trente pour que l'astre traverse tout le champ de l'objectif, je constate que la Lune prend une trajectoire beaucoup plus haute dans le ciel que la planète.

5h15: on ne voit plus aucun satellite de Jupiter.

5h55: La géante disparait, elle devenait de plus en plus floue à cause de la brume matinale qui prend possession des lieux.

6h00, fin d'observation alors que le Soleil se lève, je vais me couché ravi de cette belle nuit.

... par contre, la précision chronologique est irréprochable :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

 

Franchement, tes croas n'ont pas pris une ride.;)

Déjà tout petit tu avais le sens de la description et du commentaire.:1010:

Avec une précision d'horloger Suisse.:draposu

C'est un régal de te lire.:woao:

Aller, dépêche toi de nous faire rêver et partager d'autre croas.:bond:

 

A bientôt:bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

... la précision technique est un peu approximative :p ...

 

Ma lulu était livrée avec deux oculaires "trou de serrure" au coulant de 24,5mm, un 12,5mm qui me donnait un champ de 0,73°, gros 48x et un 4mm champ 0,23°, gros 150x

Après recherche sur mes vieux CROAs de l'époque, lorsque je parlais de "gros oculaire", c'était le 4mm :confused:

 

 

 

Rigel de St Of:

Aller, dépêche toi de nous faire rêver et partager d'autre croas. :bond:

 

Je voudrais bien, mais pour cela il faudrait que le ciel soit d'accord et que je trouve un coin sans trop de neige pour poser Oeil2tôp ;)

 

Jako:

Qu'est ce que je lis, on me prendrait pour un bavard....

 

Je confirme :refl::ninja:

 

Mais surtout, ne changes pas, c'est comme ça qu'on t'aime :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
Ma lulu était livrée avec deux oculaires "trou de serrure" au coulant de 24,5mm, un 12,5mm qui me donnait un champ de 0,73°, gros 48x et un 4mm champ 0,23°, gros 150x

Après recherche sur mes vieux CROAs de l'époque, lorsque je parlais de "gros oculaire", c'était le 4mm

On voit encore mieux le chemin parcouru !!

C'est très intéressant de pouvoir comparer des observations à plusieurs années d'intervalle ! Merci Dédé :) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ça , j'aurais presque pu dire la meme pour Jacko :be:

En tout cas merci Dédé pour ce CROA sortit du placard.

 

Qu'est ce que je lis, on me prendrait pour un bavard....:?:

 

mouais, ça va que c'est toi qui le dit:be:

 

@+chris

 

 

jako

 

:mdr::lol:

 

Non seulement tu es un trèèèèèèèès grand bavard, mais tu as toujours tes mains dans les poches :be:

 

J'espère que tu vas changer cela pour 2010 :be:

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui est génial pour nous les débutants, c'est que l'on voit que tu "pataugeais" comme nous ! Donc avec un peu de patience et d'assiduité, j'espère pouvoir te rejoindre dans ton aisance avec le ciel !

Merci d'avoir partagé ça avec nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr::lol:

 

Non seulement tu es un trèèèèèèèès grand bavard, mais tu as toujours tes mains dans les poches :be:

 

J'espère que tu vas changer cela pour 2010 :be:

 

 

 

C'est pas possible, vous vous êtes concertés:be::be:

 

et dire que tout ça , c'est parti de notre DD préféré:D:D

 

 

bon c'est pas tout, mais avec ces températures largement négatives, le pied colonne a de beaux jours devants lui:confused:

 

 

mais: je l'aurai un jour, je l'aurai:p

 

 

novae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce qui est génial pour nous les débutants, c'est que l'on voit que tu "pataugeais" comme nous ! Donc avec un peu de patience et d'assiduité, j'espère pouvoir te rejoindre dans ton aisance avec le ciel !

Merci d'avoir partagé ça avec nous :)

 

C'est toujours un plaisir de partager mes sorties astro et mes comptes rendus d'observation avec les autres (que ce soit des novices, ou des supers observateurs :cool: ), mais en fait, j'en apprends presque tous les jours et parfoit même par les débutants, c'est ce que j'aime dans cette passion et c'est aussi la raison pour laquelle je lis tous les CROAs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé :)

Je viens de tomber sur ton topic (je navigue lentement ;) )

C'est sympa de raconter tes premiers pas je suis sûr que ça t'a fait plaisir de les retrouver à toi aussi tes notes :cool: .

Prendre des notes le lendemain d'une observation c'est excellent car c'est là que tout est encore bien frais et cela permet de revivre par la suite la soirée mentalement, même pour soi.

Quand on débute c'est en plus utile car ça incite à vérifier par la suite sur une carte ou un logiciel ce que l'on pense avoir vu.

Message pour les visiteurs de passage qui tomberaient sur ce message et ne connaîssent encore rien du ciel : écrivez ce que vous voyez (ou pensez voir) ça peut paraître contraignant mais c'est le meilleur moyen de progresser et par la suite ça fait de super souvenirs tout frais. :D

 

Merci Dédé pour ces CROA (ton style n'est pas mal non plus) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour les visiteurs de passage qui tomberaient sur ce message et ne connaîssent encore rien du ciel : écrivez ce que vous voyez (ou pensez voir) ça peut paraître contraignant mais c'est le meilleur moyen de progresser )

 

C'est tout à fait ma méthode, sans compter que j'adore écrire alors, ce n'est pas une contrainte. Et il est vrai, c'est très efficace! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archéo-CROAstronomie... :p

 

 

C'est par un ciel bien dégagé que j'ai pu passer cette nuit à la belle étoile.

Vers 21h00, j'ai commencé à braquer mes jumelles sur Vénus (...)Vers 2h00 du matin, j'ai changé de poste pour observer le lever de la géante Jupiter (2h05) au dessus du massif du Semnoz, c'est l'apothéose, la planète est en ce moment énorme, mais la fatigue gagne du terrain et je vais me coucher à 2h30 des étoiles plein la tête."

 

Première sortie, aux jumelles, et plus de cinq heures de balade céleste...Pas mal. :)

 

Rentré à la maison, je me couche 1 bonne heure, mais j'ai du mal à m'endormir alors je me relève pour aller sur le parking car je sais que Saturne doit être au RDV, je l'observe environ 15 minutes, mais ce spectacle est époustouflant, les anneaux de la perle du système solaire sont parfaitement visibles et je me demande même si ce n'est pas son satellite géant Titan que j'ai vu à coté.

Effectivement, le virus était déjà très actif, dès les débuts. :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

:up:

 

Ce soir, j'avais prévu une dernière sortie pour l'année 2010, mais Monsieur Météo n'est pas de cet avis :mad:

 

Alors, pour m'occuper, j'ai décider de croater quand même parce que..... (lisez ma signature :be: )

 

Mais croater sans sortir, c'est impossible alors j'ai pris mon vieux cahier de rapport et je copie un Croa que j'avais spécialement apprécier en tant que débutant, vous pensez, ma première M42.... tout un programme :rolleyes:

 

 

Sa majesté Orion

 

 

Nuit du 30 septembre au premier octobre 1997

Observation aux jumelles et à la lunette astronomique de 50.

 

C’est à trois heures que j’installe le matériel sur le site de St-Félix (en haut). Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest le ciel est totalement dégagé mis à part l’horizon Sud-est qui reste comme toujours un peu pollué par l’agglomération d’Aix-les-Bains, la voute céleste est d’encre ce qui me laisse envisager un spectacle grandiose contrairement à mes deux dernières sortie qui m’avaient contraint à rebrousser chemin après moins d’une demi-heure d’observation à cause d’un brouillard qui s’étendait sur toute la vallée dès les premiers scintillements des étoiles…

 

Mon objectif principal étant la Grande Nébuleuse d’Orion, je vérifie en premier temps le lunette de visée en la dirigeant sur Saturne qui est déjà très haute dans le ciel et je règle la netteté de la lentille, ensuite, je braque le viseur sur ‘’l’épée’’ d’Orion où je découvre pour la première fois la Nébuleuse d’Orion. Sur le coup, je pense qu’il y a de la buée sur mon objectif, je l’essuie délicatement et je remets l’œil à l’oculaire...J’ai toujours cette impression de floue alors je comprends très vite qu’il s’agit d’un nuage gazeux qui enveloppe les deux étoiles très rapprochées, tout cela est extraordinaire.

Je change d’oculaire pour mettre le plus gros et je constate qu’il n’y a pas deux mais quatre étoiles très rapprochées qui forment comme un rectangle, je suis aux anges !

 

Aux environs de quatre heure, je m’offre une petite pose café, pomme cigarette tout en me demandant ce que je vais pouvoir pointer avec ma lunette tellement le ciel est limpide, des météorites déchirent le ciel dans la constellation d’Orion, sans doute des Orionides (j’en dénombrerai quatre en moins d’une heure), finalement je décide de repérer l’amas de Praesepe dans le Cancer sur l’horizon Est que je découvre sans difficulté, il est formé d’un nombre impressionnant d’étoiles très brillantes malgré qu’elles reste à mes yeux très minuscules.

 

Direction le Taureau, les Pléiades sont presqu’au zénith quand aux Hyades un peu plus à l’Est sont beaucoup plus éparpillées. Je lève ma lunette presque verticalement légèrement sur l’Ouest et j’observe avec un faible grossissement la galaxie d’Andromède qui est maintenant facile à repérer, elle reste toujours aussi nébuleuse mais prend presque tout la dimension de l’oculaire, il est quatre heure trente, il fait froid mais je persiste, retour sur Orion, tout d’abord Betelgeuse le maitre d’Orion, une étoile énorme de couleur orange vif puis plus au Sud Rigel tout aussi énorme mais légèrement bleue.

 

Maintenant au Sud se lève dans les arbres Sirius, elle apparait comme un phare d’un avion de ligne tellement elle est brillante et bien blanche, elle est si grosse qu’elle m’éblouie dans ma lunette malgré que le ciel est pollué sur l’horizon.

 

Il est maintenant cinq heure trente, cette fois, je décide de rentrer le matériel car je suis frigorifié, mais cela restera sans doute l’une des nuits que je n’oublierai pas tant la beauté céleste était sensationnelle, j’espère que dans ce cahier d’observation, j’aurai d’autres occasions de vous décrire un ciel aussi noir avec toutes ces guirlandes d’étoiles bleues, oranges rouges ou blanches.

 

 

 

:wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.