Aller au contenu

ngc 2903 avec atik16 et sw100ed


gilles38

Messages recommandés

bonsoir,

je continue de tester l'autoguidage avec phd guiding et j'ai fait 16 poses de 10min sur cette galaxie.

 

v4hp8l6s.jpg

 

matériel:

atik 16 sur sw 100ed a 900 de focale.

autoguidage em200 avec phd guiding , wo66 et webcam

 

pretraitement iris

niveau et courbes avec ps

 

j'hesite avec une autre version un peu plus bodybuldée (masque de fusion et niveau retouché sur les bras de la galaxie):

 

6x83vk9p.jpg

 

 

 

 

merci de vos cmmentaires.

cordialement

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Belle galaxie. Le traitement est propre je trouve. J'ai une nette préférence pour la seconde image qui n'est pas lissée. Elle conserve les faibles signaux en fond de ciel qui font toute la profondeur d'une image du CP.

Le léger bruit apporte du relief.

Le Quasar qui approche magnitude 20 est bien visible.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton commentaire.

les etoiles qui diffusent, je ne me l'explique pas (tu as une idée???)

 

voici une brute de 10min

 

 

bon c'est une lulu chinoise...

 

gilles

 

Le bafflage est peut-être la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian

 

merci pour vos commentaires encourageant.

 

Le Quasar qui approche magnitude 20 est bien visible.

 

merci pour le renseignement christian...je suis inculte dans le domaine mais pas peu fier d'avoir attrapé cette bestiole là...qui traine à 10milliards d'années lumières tout de meme!!

 

9oyg3ynp.jpg

 

 

je pensais pas pouvoir l'attraper avec ma lulu...

ma curiosité étant piquée, ma question est la suivante: quel est le quasar le plus lointain que l'on peut esperer attraper sous nos latitudes?

 

sinon, j'ai fait une nouvelle version qui me plait bien pour son compromis :

 

ercdfdf1.jpg

 

encore merci pour tous vos commentaires et vive le forum...

 

gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cette version intermédiaire est bonne.

 

D'une maniére générale il faut éviter d'appliquer un lissage sur le fond de ciel qui dilue les faibles signaux ou les "hautes fréquences" comme disent certains.

 

Il est préférable de travailler en amont pour éviter le bruit du fond de ciel que travailler en aval avec un lissage qui ruine une image.

Mais ton image n'est pas bruitée, donc ça va.

 

Bref ton image est bien homogéne et je vois que tu as bien pigé la démarche :)

 

 

ma question est la suivante: quel est le quasar le plus lointain que l'on peut esperer attraper sous nos latitudes?

 

 

A ma connaissance c'est APM0879+5255 situé dans le Lynx. C'est bien, actuellement il est visible en 1ere partie de nuit.

 

Il est à magnitude 15 malgré une distance trés respectable....

 

Il est considéré comme étant l'objet le plus lumineux de l'Univers en intégrant sa distance et sa magnitude.

 

J'en parlais début 2008 sur ce forum, j'ai remis à jour l'image CCD :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=28406

 

 

 

Bonne chasse !

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP

 

Dans un sens t'as raison. 3C273 est plus lumineux car il est bcp plus proche, enfin, c'est une façon de parler..

 

APM équivaut à 100 milliards de soleils. Il détient le record de luminosité absolue (magnitude absolue). Il est plus faible en magnitude apparente que 3C273 car beaucoup plus lointain.

 

A cette date on sait que sa luminosité est amplifiée par effet de lentille gravitationnelle. C'est souvent le cas avec les quasars.

 

Pour les amateurs du genre il existe également le "twin quasar" dans la Grande Ourse, un quasar double par effet de mirage gravitationnel. Encore une chose exceptionnelle à imager par les amateurs du genre.. On peut le séparer avec 1 métre de focale sous un ciel calme.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.