Aller au contenu

Aide au choix d'oculaires


fildefer

Messages recommandés

Bonjour à tous,:)

 

Je me tourne encore vers vous car j'aurais besoin de conseils.

Etant l'heureux possésseur d'une tsa102 que je réserve surtout a la photo j'aimerais tout de même m'équiper d'oculaires pour pouvoir faire un peu de visuel.

Il me faudrait également un rc, certains m'on conseillé le rc taka 31.75mm qui doit etre bien au niveau qualité. Mais d'autres me conseil de partir sur un rc en 50.8mm pas forcément taka. Qu'en dite vous?

 

Au niveau du budjet je dirais une centaine d'euros par oculaires et une centaine d'euros pour le RC.

On ma dit de prendre les focales suivantes pour les oculaires : 4mm, 9mm et 20 ou 25mm.

 

J'ai regardé du coté de baader qui propose des oculaires dans une gamme de prix de l'ordre de 100 euros. Mais il y a les genuines, les eudiascopiques, les hyperrions lesquels sont les mieux? Les hyperions font plus serieux mais niveau qualité quant est il?

 

Si vous pensé a d'autres marques je n'ai aucune préférence donc n'hésité pas a donner votre avis.

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je possède un genuine 6mm , j' obtiens de très bon resultats sur le M210 ainsi que sur la lulu , très bon piqué et très bonne transparence

Si le champ pas très important et un relief d' oeil faible ne te pose pas de problème , le genuine serait un bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les courtes focales, les meilleurs restent les Takahashi LE (hors budget), sinon les Plössl Télevue ou TMB Planétary. Sinon les Eudiascopics et LNV sont très bons aussi.

Voilà mon choix :

Un TMB de 4 mm :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=9

Un LNV de 9 mm :

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/nlv-vixen-89/oculaire-vixen-lanthanum-nlv-9-mm-691.html

Un Hyperion de 17 mm:

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/hyperion-baader-o3175508mm-68-156/oculaire-hyperion-17-mm-68--o3175508mm-1122.html

Un Hyperion de 24mm :

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/hyperion-baader-o3175508mm-68-156/oculaire-hyperion-24-mm-68--o3175508mm-1609.html

 

J'ai essayé dans le choix de m'approcher le plus des focales. Tu en as pour 415E ici, pas mal comme budget :)

Sinon en RC, le Taka est bien ou alors l'astrotech :

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=26

Il est en 50.8 et diélectrique.

Voilà mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous d'abord merci à vous de m'aider.

Concernant tes idées d'oculaires lunoscope, je vais étudier cela de trés prés ca m'a l'air trés bien, merci des conseils.

 

Quand a la question de rc j'ai la possibilité d'acheter d'occcas un rc taka en 31.75mm, doit je saisir cette oportunité ou plutot partir sur un rc en 50.8mm, est-ce vraiment un plus?

 

Merci encore

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu comptes utiliser des oculaires du coulant 50,8 mm ? Si non, je pense que le renvoi coudé 31,75 mm suffit. Je ne connais pas le F/D de la lunette, mais s'il n'est pas trop long, on peut se passer d'oculaires au coulant 50,8 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour faire du planétaire ou du ciel profond ?

Pour le planétaire, dans ce budget, BAADER GENUINE ORTHO, PLOSSL TELEVUE notamment, pour le ciel profond BAADER HYPERION ou NAGLER (mieux) d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Smashy, alors en fait j'espre pouvoir faire un peu de tous ciel profond et planétaire, je sais pas si c'est vraiment possible. Mais bon cela restera de toute facon assez ocasionelle car comme je l'ai dt plus haut je souhaite surtout faire de la photo avec cette lunette.

 

Bruno, ma lunette a un f/d de 8 (d=102mm et f=816mm), en fait pour l'instant j'étais plutot partie sur des oculaires en 31.75mm car je pense qu'il sont moins cheres. Le 50.8mm est il mieux? Pour de l'ocasionelle est-ce bien justifié? Si j'ai bien compris ton raisonnement Bruno, il faut avoir une grande focale pour devoir utilser du 50.8mm, je pense pas que cela soit le cas avec mes 816mm c'est plutot court comme focale, non?

 

Merci encore de m'aider

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut,

bon je réfléchi dure dure.

alors voila, je vous avez pas dit mais je possède un sirius plosll 25mm qui est venu avec mon ex tube qui je trouve est correct, est j'ai également une barlow x2 mais elle est juste achromatique donc pas focément de bonne qualité.

Donc voila aprés mûr reflexion je pense partir sur un rc taka 31.75mm.

Un oculaire hyperion 17mm ( soit 8.5mm avec la barlow)

Un oculaire vixen nlv 4mm.

Avec la barlow j'obtiens les focales suivantes ( 25, 17, 12.5, 8.5, 4 et un 2mm que je ne pense pas pouvoir exploiter) cela vous semble t-il cohérent.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Hyperion 17 mm est un excellent choix. Pour moi, l'un des meilleurs - sinon le meilleur - de la gamme.

Pour le RC, il est judicieux effectivement de rester en 31,75. Il en existe d'excellents à 99% de transmission peut être moins chers que le Taka, surtout si c'est pour des observations occasionnelles...

Pour la barlow, je ne suis pas certain que ton choix soit adéquate. En effet, ce type d'accessoire ne souffre pas la médiocrité, au risque d'altérer fortement les images.

De plus, l'Hyperion est un oculaire qui intégre déjà une barlow ; je ne suis pas certain qu'il soit intéressant d'en ajouter une seconde.

Pour un petit prix, et si tu ne crains pas un faible relief d'oeil et un confort un peu spartiate, je verrais bien un TELEVUE PLOSSL 8mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci smashy de ton aide,

bon alors l'hyperion 17mm je reste sur cette idée.

Le NLV vixen 4mm m'a pas l'air mal non plus, j'hésite avec le tmb serié planétaire type 2 qui est a 70euros contre 120euros pour le NLV mais qui semble peut etre plus confortable.

Le rc se sera un 31.75mm taka car j'ai une occasion possible, donc moins chère que le neuf.

 

Au niveau de la barlow c'est bien ce que je craignais qu'elle soit pas top niveau qualité.

 

Alors pour le 8mm, je pensais a un baader genuine 9mm ou a l'hyperion 8mm

tu pense que le televue plosll est mieux?

 

merci

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tmb type 2 sont super ' en comparaison de mon lv5mm et de mes tmb 8 et 3.2 ils sont quasiment dans la même gamme qualitative avec le champs en plus '

dit en passant : l'air de rien la formule hypérion ça bave quand même pas mal en bord de champs.. (je ne connais pas le 17mm)

un baader eudiascopique et un Tele Vue Plössl ? sans hésiter l'eudiascopique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut red light,

bon tu me conseil plutot le TMB 4mm plutot que le NLV, la difference de prix ne se justifie pas selon toi.

Et pour le 8mm, un genuine ou un eudiascopique 7.5mm?

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les LV sont excellent mais oui talonné de très près par les Tmb ' M42 avec mon 8mm tmb un régal de détail et de luminosité !

Pour la différence entre un ortho et un eudia ' de scopique :) je crois qu'elle réside dans ce que l'eudia à un peu plus de champs et un relief d'oeil un peu plus important ' L'eudiascopique est un Plössl modifié (design similaire aux celestron Ultima et Takahashi LE) à 5 lentilles.

Un compromis entre l'orthoscopique et l'Erfle ?

mais à confirmer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lunoscope,

Bon encore un dilemme eudiascopique 7.5mm ou tmb 8mm, il y a quand même un écart de prix entre les deux, comment justifié celui ci si le tmb est plus confortable et de qualité équivalente à l'eudiascopique?

C'est une histoire de marque?

 

merci

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le relief d'oeil de l'eudia 7.5 est il aussi petit qu'un orthoscopique ? je ne connais pas a cette focal '

sinon le Tmb 8 est superbe ' mais ne vaut pas le piqué de l'eudia.. le champ en moins ' il est certain qu'à rester dans les 100 il faudra faire des concessions '

mais ces deux variétés sont top ' si tu prends déjà un tmb pourquoi ne pas avoir sous l'oeil un eudia pour varier les plaisirs ' :)

mais bon ' attend confirmation de ce que souligne lunoscope ' car si réel micro relief d'oeil.. ça gache '

ps: mon eudia est un 20 donc j'ai un relief généreux le 7.5 je ne sais ' mais je crois qu'eudia à plus de relief qu'orthoscopique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut red light,

c'est vrai que si je prend déjà un tmb, un endiascopique me permetttrait de pouvoir comparer.

De toute facon je pense acheter chez scopemania ( un peu moins chère que d'autre revendeurs) j'espère qu'il pourrons me conseiller par telephone.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fildefer !!

Perso j'ai une lulu qui s'aproche beaucoup de la tienne en ce qui concerne la focale et le diametre (120/1000) par contre la mienne n'est pas une Apo .

J'ai maintenant un RC 2' que Tatien m'a cédé :wub: et c'est vrai que pour les grande focale d'oculaire c'est que du bonheur = 2.8° de champs réel et 25X avec un Oculaire 40mm/72° .

Après pour les focale oculaire inférieure 25mm (40X) c'est plus la peine d'avoir un RC2' .

Je te joint le tableau que je pense etre juste (les calculs ne prenne pas en compte le diamètre) et qui m'a bien aidé pour choisir mon RC + Oc , pour ce qui est des données technique , apres pour la qualité optique faut essayé ou demander conseil ici (ce que tu es en train de faire )

A plu et bon ciel

 

PS : Si tu veux qu'on se voit pour essayer mes oc c'est quand tu veux !!

[ATTACH]10626[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens de recevoir mon RC taka en 31.75mm.

J'attendais de le recevoir pour passer commande des oculaires, donc la semaine prochaine je passe un coup de fil chez scopemania et je fais chauffer la carte bleu.

Je vous tiendrais au jus.

 

Salut Zito,

merci pour ton fichier je vais me le mettre de coté.

En ce moment l'astro dans le coin c'est pas facile avec le temps qu'on as. Y a bien eut des nuits claires dans la semaine et la semaine dernière mais bon ca caillé, ta eut le courage de sortir? Moi pas, j'ai eut la fleme de sortir le matos en plus je rentré du boulot a 21h30, je me suis juste vautré devant la TV en me disant qu'il ferait meilleurs en aout.

 

Amicalement

 

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.