Aller au contenu

Mars du 310110 au 250mm.


VLe

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

j'ai plus de bol à ma deuxième tentative pendant cette opposition, Mars dansait un peu mais était très belle en visu à 400x.

 

Télescope Cassegrain 250 mm sur monture EQ6 + barlow Télévue 3x ( F/D autour de 45 ) avec filtre UV-IR Baader + webcam SPC900.

 

Protocole : AVI de 4 minutes en mode couleur, acquisition sous Iris, fréquence image 10 ips.

Bestof2, compositage de 1000 images, traitement Wavelet ( deux passes ), scalecolor2, désaturation à 80%.

Si j'en ai d'autres de potables je les posterai. Mais c'est archi long nom di diou. :D

 

Image à la taille d'acquisition ( 1H45 local ) :

mars-310110-1h45.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère

 

Une mars avec de belles couleurs et un beau diamètre!

A 1h45 elle devait être au dessus des 60° d'altitude, et ça dansait encore?:b: Tu shoot dans une zone urbaine? En tout cas pour les conditions que tu cites, l'image est belle.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de bruit pour 1000 img compostées, pq utiliser iris pour du planétaire ? c'est une vraie galère a traiter les trois couches.

bref, pas mal de petits détails croustillant ca et la !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Peut-être un chouïa trop douce, mais beaucoup de détails (et n'est-ce pas la tempête qu'on devine sur la calotte polaire ?) .

Bravo Valère :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

j'ai plus de bol à ma deuxième tentative pendant cette opposition, Mars dansait un peu mais était très belle en visu à 400x.

 

Télescope Cassegrain 250 mm sur monture EQ6 + barlow Télévue 3x ( F/D autour de 45 ) avec filtre UV-IR Baader + webcam SPC900.

 

Protocole : AVI de 4 minutes en mode couleur, acquisition sous Iris, fréquence image 10 ips.

Bestof2, compositage de 1000 images, traitement Wavelet ( deux passes ), scalecolor2, désaturation à 80%.

Si j'en ai d'autres de potables je les posterai. Mais c'est archi long nom di diou. :D

 

Image à la taille d'acquisition ( 1H45 local ) :

mars-310110-1h45.jpg

 

Salut

 

Trés belle ton image avec pleins de détails. Je te félicite car je sais combien c'est difficile de faire un bon traitement (voir ma discussion sur mars du 30 janvier). J'ai du mal à traiter correctement. Problème de registration ? couche belu qui bave. Et puis j'ai pas utilisé de filtre IRcut et il semble que ça améliore le contraste. Et toi ?

 

maxime

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

 

Ca fait plaisir que tu ais enfin pu lui tirer le portrait au 250.

Elle est bien détaillée et le traitement est bien dosé mais comme Hama, je suis surpris du bruit sous-jacent vu le nombre d'images additionnées. En passant une petite ondelette lissante sur les deux niveaux les plus faibles sous Iris puis une petite accentuation sur le niveau moyen, ça devrait améliorer les choses.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Il y a effectivement un écho dure à cuire, j'ai eu la flème de l'enlever. ;)

Hervé et Albéric, ben je ne maitrise ( et encore ) que Iris...:D;)

J'avais sélectionné une vitesse d'obturation plus élevée et donc le gain était à fond, faudra que je trouve un compromis pour le bruit avec la Toucam ou bien un grandissement moins important.

Je ne reviens pas les mains vides !

J'en ai deux autres finalement. J'en ai profité pour mieux recaler les couches et un traitement plus fort, celles ci commence à bien me plaire hormis le bruit, j'espère pour vous aussi !

Le compositage est de 600 images cette fois ci.

 

1H40 local

mars-310110-1h40.jpg

 

1H30 local

mars-310110-1h30.jpg

 

Maxime, la couche bleu est à traiter beaucoup moins que les deux autres couches ( enfin, chez moi elle est souvent pas terrible ). Après le compositage, il faut recaler souvent les 3 couches.

 

PS: Quentin, j'ai téléchargé ton film, je m'en occupe dès que je peux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Un régal ces images, j'aime bien le traitement doux , et je reste impressionné par les détails vu le diamètre de Mars cette année.

 

Une sacré maitrise technique de l'instrumentation; tube et imageur.

 

On en redemande :rolleyes:

 

amicalement Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel et Jean Luc !

Je pense préférer la seconde aussi Jean Luc.

Michel, en fait pour les deux dernières, je n'y suis pas allé de main morte sur le traitement, mais la seconde passe encore bien je trouve, la troisième est limite mais bon, une fois de temps en temps c'est pô grave. :D;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Je préfère la première de la deuxième série : les deux sont vraiment superbes !

(et ma tempête ? nan mais c'est pas grave, mais c'est parce qu'on la voit encore plus dans ta deuxième série))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valère

 

J'ai tenté un petit lissage sous Iris.

Ondelettes fines et très fines à 0

Un peu d'ondelettes moyennes.

Ca permet de faire disparaitre le grain (qu'il ne faut pas confondre avec des détails). Qu'en penses-tu ?

 

marsvalreretouche.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore Anne, ben je ne sais pas trop en fait, je ne vois rien de spécial sur la calotte. En revanche, je vois comme un voile bleuté sur l'autre pôle ?

Albéric, pas mal du tout ton truc ! Sur le plan esthétique c'est quand même mieux. Par contre j'ai pas tout pigé pour le lissage, il y a une fonction précise dans Iris ?

Merci Jean Louis et Olivier ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je trouve que si on prends un peu recul par rapport à son écran ( genre 1m ou 2 ) elle appairait avec encore plus de contraste et de détails , et elle est vraiment magnifique !

 

félicitations !

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.