Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon la suite alors :)

:b:

Oui c'est vrai : "la suite !! La suite !!"

 

Ben Abyss t'avais pas de question astro au bac ?

(surtout qu'en plus tu as la réponse apparemment)

 

Ma question du moment (j'ai la réponse) : Qui met les petites au lit :?: ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà (petites au lit) :

Petite question photo astro hubble :)

Les images prises par Hubble sont des images brutes, elles ont ainsi (d'où leur nom) retravailées. Je lis là que les "images brutes sont tachées de _ _ _ _ _ S (barre espace) _ _ _ _ _ _ _ _ S que le capteur enregistre pendant la prise de vue."

Sachant qu'il ne s'agit pas de traits dus à des avions :cool:, de quoi peut-il bien s'agir :?: ?

Indice : on en a déjà parlé ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà (petites au lit) :

Petite question photo astro hubble :)

Les images prises par Hubble sont des images brutes, elles ont ainsi (d'où leur nom) retravailées. Je lis là que les "images brutes sont tachées de _ _ _ _ _ S (barre espace) _ _ _ _ _ _ _ _ S que le capteur enregistre pendant la prise de vue."

Sachant qu'il ne s'agit pas de traits dus à des avions :cool:, de quoi peut-il bien s'agir :?: ?

Indice : on en a déjà parlé ;)

 

voui voui...

alzi me lache la grappe , j en profite..

il s agit de rayons cosmiques..ou de trucs ressemblant..:be:

j ai appris ça par un pote , un soir on en a vu la trace sur son capteur CCD..

 

rien de vaut l argentique ..:D

mais pour les petites alors la..quels rapports?

Yui tu confonds souvent aspros et astro, donne moi ne nom de ton clavier..:be:

ça va je viens de relire tes msg..les petites au lit , je croyais que c'étaient une question..:bye2:

Modifié par perefog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Perefog !!

 

alzi me lache la grappe , j en profite..

mystérieux ça aussi :cool:

 

il s agit de rayons cosmiques..ou de trucs ressemblant..:be:

j ai appris ça par un pote , un soir on en a vu la trace sur son capteur CCD..

Mince tu as vu la trace d'un rayon cosmique :o ? Tu as une photo encore ?

 

Alors je reprends l'explanation just for you :

astram = astronome amateur

aspro = astronome professionnel

asdesas = Belmondo :D

 

Ben bravo il est parti à présent !!

Ah je le vois : il prépare son week-end !! (chanceux va !!)

Il est de toutes les sorties Perefog !!

 

Dur dur d'assurer un rythme de questions soutenu avec des tels performers en face et l'été dans le jardin...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Perefog !!

mystérieux ça aussi :cool:

le prénom d Alzi c est Aloïs..(c est un indice ..) :p

Mince tu as vu la trace d'un rayon cosmique :o ? Tu as une photo encore ?

oui j ai vu..ce st pas rare qd tu restes 2 ou 3 h a attendre..pour la photo je demande a mon pote..mais je doute, car il est enlevé ce rayon.

[quote=yui;902046

Alors je reprends l'explanation just for you :

astram = astronome amateur

aspro = astronome professionnel

asdesas = Belmondo :D

 

Ben bravo il est parti à présent !!

Ah je le vois : il prépare son week-end !! (chanceux va !!)

Il est de toutes les sorties Perefog !!

 

Dur dur d'assurer un rythme de questions soutenu avec des tels performers en face et l'été dans le jardin...

merci aspro..mais sans indice je n aurais pas trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alpha, Beta... :b:

Qui donc est l'individu qui a eu l'idée peu originale mais fort pratique de désigner ainsi les étoiles des constellations :?: ?

Indice : "peu original mais fort pratique" cela pourrait être le slogan de l'Allemagne !!

(c'est un indice à prendre avec précaution car je n'ai pas vérifié la nationalité du type au nom à consonance germanique")

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voila

merci gogolo..

 

http://www.astro.as2o.com/Articles/NomEtoiles.html

 

Pour tenter de résoudre le chaos créé par la traduction, au début du 17 e siècle, l'allemand Johannes Bayer, utilisa les lettres minuscules grecques pour nommer des étoiles en fonction de leur taille relative aux autres étoiles d'une même constellation. Selon ce principe, la plus grosse étoile dans une constellation est nommée « α », la seconde « β », et ainsi de suite. À la lettre de Grec s'ajoute la forme possessive du nom latin de la constellation. Ainsi, la plus grosse étoile dans la constellation de la Lyre, Véga, devient α de Lyra ou α Lyrae (où « Lyrae» signifie « de Lyra. »). Cette règle de dénomination des étoiles d'une constellation ne semble pas toujours respectée. Ainsi, Adhara située dans la constellation du Grand Chien se voit assigner l'appellation « epsilon » même si elle est la plus grosse et la deuxième en magnitude. Le fait qu'elle soit classifiée la cinquième est probablement reliée au fait qu'elle soit localisée plus basse à l'horizon (sud) donc moins brillante pour l'observateur. Tout de même, Bayer continue d'utiliser cette approche et refait la carte du ciel visible à cette époque.

alphabetgrec.jpg

 

c est bon?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Bravo Perefog !!

Je l'ai lu dans "l'astronomie pour les nuls" à la fnac :D

J'ai d'ailleurs vu qu'une édition concurrente essaye de lancer : dibuletruc pour les DEB (débutants) !! J'ai aussi pensé à Ygogo car il y a des petits bouquins d'expériences de physique :) Exemple pour martyriser un oeuf : "comment faire entrer un oeuf dans un bouteille en verre", "comment faire doubler de volume un oeuf" intéressant tout ça :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les amis, je pars pour 3 semaines + 3 semaines là, donc je vous souhaite à tous de bonnes vacances, profitez bien et faites de l'astro ;)!

 

Direction les States!!

 

À bientôt,

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Abyss :) !!

Bonnes vacances alors :D !!

Hé si tu vas à Los Angeles essaye d'aller visiter le Mont Wilson !!

A New York le célèbre planétarium...enfin bon, bonnes vacances !!

 

A la rentrée tu fais quoi ? Tu attaques une fac ? Une école ?

Je suis curieux là. Si tu ne veux pas répondre tu n'es bien sûr pas obligé :be:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors la suite : Qui a décrété qu'il ya 7 couleurs dans l'arc en ciel :?: ?

Et pourquoi 7 :?: ?

OUi Oui c'est de l'astro :p

 

indice : les habitués de Tautavel ont la réponse facilement ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Qui a décrété qu'il ya 7 couleurs dans l'arc en ciel, et pourquoi 7 ?

 

Bonjour / bonsoir

 

De mémoire, je dirai que c'est Isaac Newton qui est à l'origine de ce nombre...

 

D'une part, c'est à lui que l'on doit un célèbrissime "Traité d'Optique" dans lequel il est pratiquement le premier à décrire avec précision la décomposition de la lumière "blanche" par un prisme.

 

D'autre part, il avait des préoccupations (et même des idées fixes...) dans le domaine physico-mystico-métaphysique, le nombre 7 lui a peut-être semblé préférable au nombre 6 pour des raisons qui nous semblent aujourd'hui obscures... Ne comptez pas sur moi pour faire une recherche numérologique !

 

Personnellement, je ne vois que 6 couleurs dans un spectre... ou alors j'en vois une douzaine au minimum, si je compte les intermédiaires. Et vous, que pensez-vous du fameux "indigo" qui se trouverait entre le bleu et le violet ?

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien tenté yaplusdenuit mais c'est Ygogo qui a bon :D

 

J'ai trouvé un lien intéressant (je n'ai pas tout lu) :

http://www.colorsystem.com/projekte/fr/08newf.htm

 

Voici un extrait :cool:

 

"Le cercle chromatique de Newton reste donc incomplètement expliqué, sans que l’on sache si son inventeur était convaincu ou non que la propagation du son et celle de la lumière sont comparables et traitables de la même façon. Newton choisit sept couleurs parce qu’un octave musical comporte sept intervalles et il ordonne ses secteurs de cercle par analogie avec leur taille dans l’échelle dorienne. Les tons individuels de cette gamme concordent avec les limites entre les couleurs, par exemple le Ré entre le violet et le rouge, le La entre le vert et le bleu, etc. Cette assimilation mathématico-musicale des couleurs rend le système de Newton difficile d’accès pour beaucoup d’observateurs : le choix de sept couleurs primaires (au lieu des cinq traditionnelles) a finalement des motifs plus esthétiques que scientifiques."

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) à partir de maintenant, je suis de la partie :D

 

Bonjour, et bienvenue !

 

Si tu as lu (au moins une partie de) ce quizz, tu as vu que ce n'est pas monotone :D

 

Alors, comme plus on est de fous quizzeurs plus on rit, on va s'entrainer pour le championnat des zygomatiques.

 

A bientôt ! (je pars une semaine loin de mon ordi :cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'avais jamais vu ce quizz, mais à partir de maintenant, je suis de la partie :D

 

Salut :)

 

Jamais vu ce quizz ? Eh ben ça alors !! Moi je le vois très souvent :D

(En fait il est souvent visible directement sur la page d'accueil car il est souvent le topic ayant été le plus récemment actif dans la rubrique "webastro", du coup c'est pratique :cool:)

 

On est pas très nombreux à quizzer ici (je ne sais pas pourquoi) mais on est assez assidus du coup ça bouge pas mal :)

 

Bon là tu arrives juste avant le creux estival alors ce quizz rique de tourner un peu au ralenti :rolleyes: En tout cas tu es le bienvenu :) Le principe est simple : il suffit de poser une question en rapport avec l'astronomie (en ayant si possible la réponse ;)) et de donner de temps en temps des indices si tu vois que les autres pataugent :cool:

 

A priori on essaie de poser une seule question à la fois même si parfois on se retrouve avec deux questions en parallèle (hein Perefog ? on se marche parfois sur les pieds :D)

 

Si tu lis les pages précédentes tu verras qu'on a tous appris pas mal de choses ensemble depuis les 5 derniers mois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai commencé à lire à partir de la page 45 et je vois que c'est assez divers

( Du neptunium a la marque de chaussure de Amstrong, en passant par le nom du chat d' Hubble :D ).

Merci pour l'accueil en tous cas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors qui a dit :" La machine du monde aura, pour ainsi dire, son centre partout et sa circonférence nulle part" :?: ?

C'est pas facile hein ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Nicolas de Cues....

 

Hé ben mince alors :o

Comment sais-tu ça ? J'ai posé la question sans y croire ayant le magazine sous le nez ;)

Je viens pour donner l'indice du XVème siècle et je trouve ta réponse :b:

 

Chapeau Mamé je ne le connaissais pas ce Cues. Dans l'article il y a une représentation des astres orbitant sur leur sphère respective autour de ...la terre :cool: Je vais essayer de mettre ceci en relation avec l'ordre des jours de la semaine (cf quizz bien plus haut). A suivre donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque me voilà seule, une petite question : où sommes nous ?

 

ALors s'il faut répondre vite et qu'il n'y a pas de piège je dirais sur Terre tout simplement parce que le ciel est bleu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://pascal-blonde.info/volcans_et2.html

 

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/0-toutes-les-videos/107732-reportage-le-volcan-dallolon-est-sur-une-autre-planete

 

Oui? je n'ai même pas pensé au ciel bleu, c'est un bel indice c'est vrai.

On se rend compte là à quel point notre planète est fragile, et peut vite devenir invivable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi le ciel bleu c'est chez nous et que chez nous :) !!

Avec un ciel orange j'aurais été tenté par Mars ou Vénus mais là pas de doute !!

Elles sont super belles ces photos !! Merci MAME-REVE :D !!

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau ? je regarderai si je trouve un petit quelque chose... Mais il fait si chaud devant l'ordi...

Pour les photos, oui, extraordinaire pour les géologues, mais la chaleur 35...38...40... Mon fils travaille par là ...il est amorphe en ce moment avec de telles températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.