Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

1. EELT

2. Enceladus

3. ALMA

4. Dragon

6. NASA

7. Naiade

8. Georges

10. Rosetta

11. Armazones

13. Io

15. Sedna

16. Lovell

Posté

Voici la grille finale.

Je donne la dernière lettre, apparement c'est pas évident, quoique ...

qL5sIPQ.png

Un grand bravo à Great gig qui a fait ca tout seul !

Juste pour savoir, niveau difficulté, c'était comment ?

Posté
  brolio a dit :

Juste pour savoir, niveau difficulté, c'était comment ?

Au début , plutôt facile , ça roulait tout seul .

Et après , j' ai coincé un peu sur 8 et un bon bout de temps sur 5 / 9 / 14 . Et après , révélation , tout est venu d' un seul coup ! :)

Merci pour ce quizz Brolio , même si j' étais le seul à participer ...:D

Petite question , : ton fichier de base ( grille ) quel format ?:?:

Posté
  brolio a dit :
J'ai fais ça sous Excel/Google Sheets.

Ça c'est fortiche :o:pou:

Bon bon j'espère que je ne suis pas le seul à prendre un coup de vieux là :D'

Va falloir que je creuse ce truc, c'est drôlement pratique !

Posté
  yui a dit :
Ça c'est fortiche :o:pou:

Bon bon j'espère que je ne suis pas le seul à prendre un coup de vieux là :D'

Va falloir que je creuse ce truc, c'est drôlement pratique !

C'est juste de la mise en forme de cellules/texte. C'est vraiment basique.

Pour ma défense, je suis informaticien :p

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme :

Le mardi 15 janvier 1929 un très jeune astronome amateur américain âgé de seulement 22 ans et demi a le cœur gros... :( :( :( Il quitte sa famille venue l'accompagner en gare de Larned (Kansas), il partit avec un aller simple (il déclarera en effet : « Quand je pris le train de la ligne "Santa Fé" à Larned (Kansas), je n'avais pas assez d'argent dans ma valise pour le billet retour. ») pour un observatoire astronomique situé en Arizona, sans même savoir quelle activité précise lui serait proposée ?... :confused:

Pourquoi ce jeune astronome amateur a t-il tout quitté pour un travail très incertain dans un observatoire de l'Arizona ? Eh bien, tout simplement parce qu'il n'était pas ― très loin de là ― né avec une "cuiller d'argent" dans la bouche... C'est pourquoi cet astronome m'était particulièrement sympathique, lorsque je lisais dans mon adolescence des articles qui lui étaient consacrés. Il a déclaré en effet : « Ayant été fermier, j'étais habitué au travail pénible, aux dures conditions de l'existence et au découragement. J'avais seulement un diplôme de collège, beaucoup de connaissances d'astronomie acquises sur le tas et un moral de fer. N'importe comment, je voulais quitter cette ferme du Kansas, car nous avions perdu tout notre blé en juin 1928, à la suite d'un orage de grêle catastrophique. J'aspirais à une vie plus exaltante dans les jardins de l'astronomie. J'étais prêt à travailler pour rien pour arriver à mes fins. »

Ce jeune homme a connu ensuite un destin extraordinaire !... :o :o :o

Qui était ce jeune astronome amateur américain ? :?: Et pourquoi est-il devenu célèbre ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
  Great gig in the sky a dit :
Bonjour Roger ,

Clyde Tombaugh / Découverte de PLuton ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Great gig in the sky :be: :be: :be: ,

Il s'agit effectivement de Clyde Tombaugh, le découvreur de Pluton le mardi 18 février 1930 (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58284 et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981LAstr..95..527T&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

Tombaugh2.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.